Bonjour,
Bien que nous soyons dans l'ère du numérique je pense que le classement alphabétique a encore de beaux jours devant lui.
Au contraire, je pense qu'il est obsolète depuis bien longtemps.
Le remettre en question me paraît injustifié tant il est facile à utiliser et pratique.
Facile oui, mais pratique rarement dès qu'on atteint une quantité critique de données, que ce soit en numérique ou non d'ailleurs. J'ai un exemple de quelqu'un qui a 4000 livres, comment pouvoir les retrouver si on les classe par ordre alphabétique, alors que plusieurs thèmes sont mélangés, plusieurs formats, plusieurs types (illustrations, cours, romans, ...), etc... ?
Mais le classement alphabétique a encore son utilité dans certains cas, tels les glossaires/dictionnaires par exemple, puisqu'on cherche un terme commençant par telle lettre (ou combinaison).
Pour ce qui est de l'information autre, il est certain que le classement alphabétique est rarement le mieux adapté en terme de performance et de pertinence, mais créer un tri logique, pertinent, efficace et facile d'accès est rarement simple. Bien souvent, au moins pour commencer, on va vers la simplicité de mise à disposition de l'information.
D'ailleurs une autre question me vient par rapport à ça : où trouve-t-on encore des tris alphabétiques aujourd'hui pour des données numériques ? Sur des annuaires quasi uniquement me semble-t-il, non ?
Bonne journée,
Nico