• Publicité
Index du forum Stratégies Stratégies Marketing Internet Publicité Payante AdWords, peut on retracer l’origine grâce au gclid?

AdWords, peut on retracer l’origine grâce au gclid?

Bannières, mot clefs, affiliation, followers, articles, toutes les solutions pour être vu sur internet en échange de quelques unités monétaires.

NoJunk Avatar de l’utilisateur
Junior

Bonjour à tous,

J'ai une question assez simple à comprendre, mais dont je ne trouve pas la réponse :(

Lorsque Google nous renvoi du trafic via AdWords, il met un gclid pour identifier l'utilisateur. Exemple http://www.site.com/?gclid=IdAleatoireGoogle
Une fois que l'utilisateur est sur mon site, j'ai bien vu son origine d'AdWords grâce au gclid, mais par contre, je n'ai aucune idée du mot clef tapé pour arrivé sur mon site.

Y a t il moyen de récupérer, ou trouver sur AdWords le mot clef tapé grâce au gclid?

Cela me permettrai de mieux comprendre le comportement de mes clients par rapport au mots clefs.

Merci à vous.

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
WebSioux Avatar de l’utilisateur
Grand Manitou
Grand Manitou

?gclid=IdAleatoireGoogle&kw={KeyWord}

Détails ici : https://support.google.com/adwords/answer/2454041?hl=fr

Mais je vous suggère de multiplier les groupes d'annonce plutot que d'avoir de nombreux mots clefs différents au sein du même groupe. Vous augmentez le CTR et le CPC requis pour obtenir une position donné diminue, ou, si vous maintenez le CPC, votre trafic augmente :-))
Image Image Image

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
Junior

Merci.
Je vais donc rajouter kw={KeyWord} à la fin de mes URLs, le gclid étant rajouté automatiquement par Google.

Je n'ai en effet pour le moment qu'un seul groupe annonce car c'était avant tout pour tester.

Je n'ai pas contre pas bien compris l'intérêt. Cela permet de diminuer le coût au clic?
Je ne comprend pas bien la mécanique.

Pas encore membre ? ;-)
Grand Manitou
Grand Manitou

Les annonceurs sont classés en fonction du résultat du calcul : CPC (cout par clic) * CTR (clic through rate = taux de clic).
Donc doubler votre CTR a le même effet que de doubler votre CPC.
Et votre CTR est forcément meilleur (x2 ou x3) lorsque votre annonce reprend le mot clef dans son texte...
Image Image Image

Pas encore membre ? ;-)
Junior

Ok !
Je pensais que les enchères étaient uniquement sur le CPC, mais finalement, c'est tout a fait logique de pondérer cela par rapport au taux de clic.

Merci, je vais étudier cela, ayant de taux de clics très élevés :-))

Pas encore membre ? ;-)
Conseil Adw Avatar de l’utilisateur
Junior

WebSioux a écrit:
Les annonceurs sont classés en fonction du résultat du calcul : CPC (cout par clic) * CTR (clic through rate = taux de clic).
Donc doubler votre CTR a le même effet que de doubler votre CPC.
Et votre CTR est forcément meilleur (x2 ou x3) lorsque votre annonce reprend le mot clef dans son texte...

Je me permets d'apporter des précisions étant donné que la formule n'est pas exacte.

Le classement se définit plutôt par CPC (coût par clic)* QS (pour Quality Score) ce qui n'est pas la même chose.

Effectivement, le CTR (taux de clic) est à prendre en compte puisqu'il est le critère le plus important dans le calcul du QS. Mais il y a de nombreux autres facteurs qu'il faut prendre en compte (la vitesse de chargement du site, la pertinence entre le mot clé et les annonces ou entre le mot clé et la page de redirection etc...).

Enfin Google intègre un autre élément qui rentre dans le calcul de l'Ad Rank depuis à peu près 2 ans, il s'agit des extensions d'annonces. En gros il faut en renseigner un maximum.

En espérant que cela puisse servir.

Pas encore membre ? ;-)
Grand Manitou
Grand Manitou

Correct, Conseil Adw, mais les autres paramètres du QS sont statiques. J'entend par là que sans dépenser un rond pour expérimenter l'exposition au marché, on les optimise avant diffusion comme on s'assure qu'on a pas de bug ou comme on soigne sa tenue lors d'un rdv important. Il y a pas grand chose à optimiser de ce coté là et on peut être ok avant de démarrer.

Mais vous avez tout à fait raison, il ne faudrait pas les négliger.

Au passage le kw={KeyWord} dans l'url de redirection est ce que j'utilise pour adapter ma page de reception afin que le cette partie statique du QS soit "naturellement" élevée.

En pratique, pour l'annonceur, (et j'ai toujours une approche pratique), le seul paramètre, autre que le CPC, qui influence la position, c'est la réaction de la population qui tape le mot clef au texte de l'annonce. Ce que je nomme, certes à tord, mais pour plus de clarté, le CTR (à tord car le vrai CTR est un résultat statistique qui dépend largement de la position, et donc des autres composants) que l'on modifie en changeant le texte de l'annonce.

En gros, ce qu'il y a à retenir, c'est que la pertinence compte autant que le CPC.
Image Image Image

Pas encore membre ? ;-)

Retourner vers Publicité Payante