Index du forum Ressources Entrepreneur Ce qu'il faut lire ailleurs Pourquoi une majorité français ne deviendront jamais riches

Pourquoi une majorité français ne deviendront jamais riches

Des liens intéressants vers des articles, vidéos, discussions, billets de blog, que vous souhaitez partager avec les membres

Règles du forum

Vous pouvez poster des liens vers des articles tiers si vous avez au moins le rang "cadet" (>10 messages)
Vous pouvez poster des liens vers vos articles si vous avez au moins le rang "habitué" (>50 messages)

Didier Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur

Voici les résultat d'une étude ifop faite en août 2011.

La question?

Selon vous, à partir de quel revenu net mensuel (en intégrant les
salaires, les aides et les allocations), peut-on considérer qu’un
foyer ou un ménage (c’est-à-dire 2 adultes et 2 enfants) est
riche ? (question ouverte, réponses spontanées)

http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=1604

Réponse une majorité de français pense que c'est 8300 euros de revenus mensuels.

Personellement je trouve ça plutôt inquiétant pour l'avenir économique du pays.

Quand même les sondeurs ne savent pas faire la différence entre revenus et richesse on est mal parti pour évaluer un portrait économique.

Je fais une disctinction claire et nettre entre les deux, mais je suis curieux de voir si les autres membres du forum la font aussi.

Peut-on être riche avec 30000 euros de revenus par année? Et être pauvre avec 1 million?

Amicalement,
Didier
Tout ce que personne d'autre ne peut et ne va vous dire sur le marketing internet.
Votre marketing par email automatisé.
La stratégie marketing enfin expliquée.

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Message 26 Oct 2011, 01:21
Kastagn Avatar de l’utilisateur
Cadet

C'est vrai que le terme de riche est mal choisi, mais je ne trouve pas ça inquiétant pour autant.
L'abus de langage est quand même assez fréquent ... surtout dans le milieu du copywriting ^^ : Riche sur internet --> xxxx€/mois

Par contre les réponses au sondage .. la je m’inquiètes.
En tout cas je trouve l’étude intéressante, merci pour le partage ;) .

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Message 26 Oct 2011, 05:49
michael-m Avatar de l’utilisateur
Pilier

Bonjour Didier

Oui en effet un capital n'est pas la même chose qu'un revenu ....

(J'avoue faire parfois l'abus de langage dénoncé)

On peut gagner toute sa vie 4500net est n'avoir à la fin aucun patrimoine
ou autrement dit si vous gagnez 4500net et que vous dépensez la totalité
à la fin du mois vous ne constituez aucun patrimoine...
et vous êtes toujours aussi pauvre.

Il faut distinguer aussi les revenus qui dépendent de la force de travail
de ceux qui n'en dépendent pas .... car le premier dépend de votre santé :)

Le second d'un capital qui travaille sous forme d'actif
(un appartement loué par exemple)

Oui le 'moral économique' de la France ne va pas bien du tout.
car considérer comme riche un revenu de 4500net pour une personne seule
c'est dire à quoi en est réduit le reste, lutter contre une inflation galopante
avec un pouvoir d'achat insignifiant...

De toute façon face à l'inflation il y a peu de "richesse" qui tienne la route
à 2% d'inflation(et c'est un minimum en ce moment)
que vous ayez 10 ou 1000 000 enterré dans votre jardin :p
dans à peine 50 ans, il ne vous reste rien
(4% ? dans à peine 25ans il ne vous reste rien etc.)

Voilà pourquoi le capital doit travailler
et que d'être riche ce n'est pas de tout repos de le rester :D

Amicalement,
Michael toujours aussi pauvre :p

Pas encore membre ? ;-)

Message 26 Oct 2011, 08:10
Christine G Avatar de l’utilisateur
Pilier

Bonjour,

Je pense que les gens ont trop tendance à penser que la richesse c'est toujours plus d'argent.
On peut gagner beaucoup d'argent et vivre mal parce qu'on est en mauvaise santé ou un panier percé.
En revanche, on peut gagner moins, mais bien vivre parce qu'on n'est pas conditionnés par une société de consommation qui nous fait acheter n'importe quoi parce que ça fait bien.

Il y a aussi la richesse de l'esprit, qui, à mon avis, a beaucoup plus de valeur. Malheureusement, dans nos sociétés, elle s'amaigrit comme une peau de chagrin ..

Christine

Pas encore membre ? ;-)

Message 26 Oct 2011, 09:45
Golden75 Avatar de l’utilisateur
Pilier

certain sont très riche mais l argent n'existe pas le chef d'une tribue est très riche car il a la plus grosse pierre :) c'était passé sur arthé ya pas longtemps
je me demande si cette énorme pierre et qui a beaucoup de valeur peut être converti en argent ^^

Pas encore membre ? ;-)

Message 26 Oct 2011, 10:40
Kastagn Avatar de l’utilisateur
Cadet

Bonjour,
Je pense que les gens ont trop tendance à penser que la richesse c'est toujours plus d'argent.
On peut gagner beaucoup d'argent et vivre mal parce qu'on est en mauvaise santé ou un panier percé.

Pourquoi c'est quoi d'autre la richesse ?
C'est un sondage, on demande le seuil de revenus à partir duquel la personne se sent riche, et pas ce qui lui faudrait pour être 'bien dans sa peau' ...
Il faut arrêter de parler du manque de valeur de la société a n'importe quelle occasion, sous tout les prétextes !!
Je suis au contraire plutôt confiant de ce point de vue, et je trouve la nouvelle génération beaucoup moins axé sur l'argent quelle la mienne ou celle de mes parents...

Pas encore membre ? ;-)

Message 26 Oct 2011, 10:48
jlan Avatar de l’utilisateur
Moderateur
Moderateur

Le revenu mensuel, c'est le budget dont on dispose pour vivre pendant un mois.
Dans la notion de richesse il y a celle du capital.

Quelqu'un qui gagne 10.000 euros par mois mais en restant locataire et en claquant tout son cash, est moins riche que quelqu'un qui en gagne 2.000 par mois mais paie les mensualités du bien immobilier qu'il a acheté, même si lui aussi claque tout le reste chaque mois.

Pas encore membre ? ;-)

Message 26 Oct 2011, 11:28
Mickael- Avatar de l’utilisateur
Pilier

Bonjour Didier,

Je pense déjà que ce sondage comme bon nombre de sondage organisé par cette fameuse institution française (Ifop) est totalement fossé
et ce dés le départ...

Lisez bien ce petit résumé

"Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée)
après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 26 au 30 août 2011.
"

No Comment!
(Sondage réalisé par téléphone donc...Wouah ;-)))) )

Désolé mais l'Ifop fait partit de ce genre d'organisme de sondage dont les résultats sont basé essentiellement que sur du... Vent.
D'ailleurs ..Il suffit d'analyser sérieusement plusieurs de leurs historiques pour s'en rendre compte.

Les résultats d'un sondage peuvent aussi avoir cette forte incidence/pouvoir... de manipulation de masse hein ;-)
Bref...

Le titre de ce sondage aurait dû se cantonner plutôt vers celui-ci et encore...

La définition de la richesse vue par 1005 Français
Besoin d'un Avocat : Les Avocats-Conseils en Droit des Affaires sont Ici
Le Web Reste un Espace d'Échanges & de Respect : Signalez Ici les Contenus Illicites & Arnaques du Web

Pas encore membre ? ;-)

Message 26 Oct 2011, 12:19
jlan Avatar de l’utilisateur
Moderateur
Moderateur

Entièrement d'accord sur le fait que 1.005 personnes ne sont pas un échantillon assez fiable, au regard d'une population de 60 millions.

Qui plus est, les instituts de sondages procèdent ensuite manuellement à des corrections de tendances, qui font qu'au final ces sondages n'ont plus aucune valeur tels qu'ils sont présentés.

Pas encore membre ? ;-)

Message 26 Oct 2011, 12:59
Dushan Avatar de l’utilisateur
Moderateur
Moderateur

Christine G a écrit:

Et le corrolaire de ça, c'est que beaucoup trop de gens tendent à mesurer leur "richesse" comme leur capacité à DÉPENSER.
Dushan JANCIK, Grand Inquisiteur sur Interrogatoire.net ;) : Des experts internationaux du marketing Internet balancent tout !

:: Continuons à faire connaissance sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

Pas encore membre ? ;-)
Suivante

Retourner vers Ce qu'il faut lire ailleurs