Bonjour,
Je me permets de faire les reponses entre vos paragraphes.
Monsieur Grandchamp,
Merci de m'avoir répondu.
C'est la moindre des choses.
J'entendais bien le terme webdesign en tant que "création du site web" et non pas "graphisme pour le web" et c'est d'ailleurs pour cette raison que votre article me semble un peu réducteur. Je suis d'accord avec votre idée de fond mais la façon dont vous l'exposez reste fort peu flatteuse pour tous les gens que vous dépeignez avec d'avantage d'arrogance que de rigueur.
Je ne dirais pas arrogance mais plutot second degre.
Vous cataloguez les gens, les graphistes ne sont bons que pour les fioritures, les informaticiens ne sont bons qu'à faire du code et c'est le mix de
leurs travaux qui donne les résultats les plus probants.
La pluridisciplinarité vous semble totalement impossible et nul ne semble apte à sortir de sa sphère de compétences.Selon vous un bon site internet ne peut être l'oeuvre que de plusieurs personnes ayant travaillé dans une continuité anarchique et arbitraire, dépourvue de logique.
Il faut recadrer l'article dans son contexte. Il a ete publie pour la premiere fois sur le site de Sam Mag dont la cible est les dirigeants d'entreprises de taille moyenne et les grands comptes. Vous conviendrez avec moi qu'une personne seule, aussi douee soit-elle, ne peut pas realiser un site comme celui de Amazon ou meme ceux de Acorus (societe de 15 personnes derriere Sam Mag et d'autres sites). Passe un certain niveau la specialisation (graphiste, programmeur, ...) est aussi plus ou moins obligatoire.
Une autre partie du lectorat de Sam Mag sont les PME. Combien de PME connaissez-vous qui veulent se mettre sur Internet, ne veulent pas investir plus de quelques milliers de francs et font appel a une connaissance ou un stagiaire de passage ? C'est principalement ces lecteurs que visait mon article.
Je pense tout comme vous qu'il existe un bon nombre de personnes oeuvrant pour internet qui se disent complets et qui négligent néanmoins certains aspects incontournables du net. Je suis également d'avis que chaque site internet est unique et vise des publics différents, répond à des besoins différents. Le véritable travail du professionnel, quelle que soit la nature du métier par lequel il aborde internet, est alors de définir ce besoin et de le satisfaire en laissant de côtés ses a prioris et ses préférences pour telle ou telle forme de site. Il ne devra pas mettre en avant des graphismes magnifiques relèguant le contenu au second plan dans un site répondant à des impératifs d'information et réciproquement, devra savoir habiller intelligemment le contenu d'un site dont la priorité est le visuel (il y en a).
De nouveaux, le lectorat de Sam Mag se compose principalement de societes qui cherchent a obtenir une presence sur Internet et a ratisser le plus large possible pour presenter leurs activites au monde. A part les societes qui proposent des services graphiques - et dans ce cas le contenu est le graphisme lui-meme - le site se doit d'etre, comme vous le dites, le bon mix au niveau presentation/look et contenu. Dans tous les cas, le contenu est ce qui rendra le site utile et donc en assurera le succes.
L'exemple (
http://www.graphinews.com ) que vous m'avez cité dans votre réponse n'en est pas véritablement un car si les lecteurs de ce site se font les détracteurs de votre article, c'est que ce site leur convient et donc qu'il a su répondre à leurs attentes. Vous ne pouvez pas vous faire juge à leur place d'un site qui ne vous est pas directement destiné. Vous ne pouvez pas vous faire le seul juge de tout ce qui se fait sur internet ou de tout ce qui ne s'y fait pas. Certains vont préférer arriver sur un site sobre mais riche et rapide, d'autres en revanche vont préférer attendre que le site se charge lentement mais qu'il leur offre l'interface la plus originale et la plus conviviale qui soit.
J'ai pris cet exemple parce que les utilisateurs de ce site m'ont repondu que le temps de chargement des pages n'importe pas, que le nombre d'elements sur chaque page non plus et que "tout le monde sait que le futur est au pixel art". Cela n'est vrai que pour leur site et leur public, pas pour un site qui veut presenter des resistances chauffantes ou des services de traduction.
Je ne juge leur site que dans la mesure ou ces personnes me disent que tous les sites devraient etre faits sur le meme modele.
Le travail du professionnel n'est pas de satisfaire tous les internautes sans exception mais de cibler la clientèle et les lecteurs potentiels du site en fonction de l'entreprise ou de l'organisme pour lequel il travaille, ce qui implique ipso facto le grognement de mécontents parce qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, quoi qu'il arrive.
Tout a fait d'accord. Par contre c'est son role aussi d'expliquer ses choix (technologiques ou autres) et de demontrer que ceux-ci repondent plus aux attentes des utilisateurs qu'aux idees des dirigeants. J'ai ete webmaster pour un grand groupe international et la seule chose qui importait aux dirigeants etait la presence des communiques de presse sur la page d'accueil. Tout le reste du site se trouvait donc neglige et les utilisateurs que j'avais au telephone se plaignaient de ne pas avoir de reponse a leurs attentes.
Il est extrêmement aisé de prendre 200 sites au hasard et de donner un avis dessus, toujours le même, de rester fidèle à ses idées et de tenir ses
positions mais il est absolument impossible de raisonner de la sorte lorsque l'on s'implique personnellement dans la mise en oeuvre d'un site web.
100% d'accord. Par contre le role de consultants doit justement etre d'avoir le recul necessaire pour critiquer les sites.
Chaque entreprise est unique, avec des clients uniques et des messages à faire passer qui ne dépendent que d'elle. Chaque site web est un prototype et son aboutissement ne dépend que de la capacité d'écoute de son créateur, de sa faculté d'adaptation et de son expérience en matière d'internet. C'est exactement l'idée que vous développez dans votre article en n'omettant pas cependant de spécifier que le créateur n'est pas une seule et unique personne, qu'il n'est pas un vrai créateur et qu'il se contente de faire ce qu'il sait faire et de le faire à tout prix pourvu que son idée soit la meilleure.
Le vrai professionnel doit savoir faire preuve de rigueur et de discernement dans ses réalisations qui sont toutes originales et dont aucune ne ressemblera aux autres parce qu'aucune entreprise, aucun projet ne ressemble à aucun autre et parce que les internautes ont tous des avis très partagés sur ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. Mais quoi que vous puissiez dire ou pensez, il existe de tels professionnels, il existe des gens compétents et je regrette simplement que vous ayez omis de rappeler cette réalité au bénéfice de généralités évidentes agrémentées d'un humour superflu et inefficace.
Je n'ai jamais pretendu qu'il n'existait pas de vrais professionnels. Mon objectif etait plutot de mettre en garde les societes contre la creation de sites sans avoir reflechi plus avant aux intervenants et au but de l'operation. Aussi etonnant que cela puisse paraitre, une webagency m'a envoye un message disant qu'il etait honteux que je decourage ainsi les PME de se mettre sur le Web.
Je pense que votre article n'est pas le compte-rendu objectif d'un journaliste impartial mais qu'il est plutôt la simple expression de votre opinion personnelle et qu'à ce titre il ne présente guère plus d'intérêt que celle de n'importe quel autre internaute discourant aussi maladroitement et aussi vainement que le sujet le lui permet des sites web en général. Votre position ne vous impose-t-elle pas moins ce devoir de dénonciation gratuite et inutile qu'un devoir d'information dans le sens le plus strict du terme?
Je ne me pretends pas plus journaliste (si cela peut encore avoir un sens) que les autres redacteurs de Sam Mag. Comme toute personne qui ecrit, je presente mon point de vue, base sur mes recherches, mes experiences et mes croyances. Je pense que si vous lisez les autres articles que j'ai ecrits pour Sam Mag ou d'autres (une bonne partie se trouvant sur le site
http://marketing-internet.com ) vous aurez une meilleure idee de mon opinion du web et d'Internet.
Cordialement,