Index du forum Ressources Entrepreneur Ce qu'il faut lire ailleurs Les Articles de Maxime Tutoiement

Tutoiement

Articles, billets et recommandations du premier fondateur de ce forum

Message 07 Mar 2006, 17:12
Sha-ka Avatar de l’utilisateur
Sénior

Le site est agréable dans sa mise en forme et concernant l'article du tutoiement, je suis tout à fait d'accord, la langue francaise, bien que compliquée, permet de bien s'adapter et de différencier des catégories de personnes. Personnellement, je préfère de loin vouvoyer une personne que je viens de rencontrer que de la tutoyer. Sur le net, par contre, j'avoue que j'ai plus tendance à tutoyer même si ce n'est pas d'office.

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
Message 07 Mar 2006, 17:51
defred Avatar de l’utilisateur
Cadet

pour ma part, l'effet "communauté" d'un forum permet d'aller plus vite à l'essentiel, sans se créer des obstacles.
Je trouve même que cela "active" le partage d'informations.

tutoyer n'est pas irrespecteux, à mes yeux en tout cas.
Il sera toujours temps de créer des distances avec d'éventuels participants.

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
Message 08 Mar 2006, 17:48
maxime Avatar de l’utilisateur
Pilier

Juste une précision pour les lecteurs, cette discussio fait référence à cet article: http://www.gourous-du-net.com/articles/2006/01/24/3-comment-vas-tu-lecteur

Cordialement,

Pas encore membre ? ;-)
Message 14 Mar 2006, 15:20
mcd Avatar de l’utilisateur
Junior

Bonjour,

Tu sais que le fait de tutoyer une personne ne veux pas dire que l'on a élevées cochon ensemble. Pour ceux qui auraient eu des relations business avec le Québec par exemple, la francisation de la langue anglaise oblige le tutoiement. Ce qui permet de passer a l'essentiel et évite les circonvolutions inutiles.

Le tutoiement est quelque chose très important en France du fait de l'élitisme permanent que l'on veut imposer.

En pratique ce n'est que de l'élitisme et de la déshumanisation. C'est pour cela que tu veux utiliser le tutoiement en générale, pour mettre de la distance. D'ailleurs ca marche trés bien avec ma belle mère ;) .

Mike

Pas encore membre ? ;-)
Message 21 Mar 2006, 14:56
bababiz Avatar de l’utilisateur
Pilier

D'un point de vue purement commercial, on m'a enseigné que dans certaines circonstances, tutoyer ses prospects pouvait facilité la vente.

A méditer, :D

Serge Demoulin
http://www.bababiz.com

Pas encore membre ? ;-)
ptitloup62 Avatar de l’utilisateur
Junior

Bonjour,

Pour ma part le tutoiement m'est facile, ce n'est pas pour cela que je ne respecte pas la personne!!

Il est vrai que habitué des tchat, le tutoiement est de mise, de plus je trouve qu'il peut rapprocher les personnes, les rendrent plus à l'aise.

En fait pour moi tutoyer rapproche, élimine la barrière que l'on voudrait imposer pour se montrer distand.

L'important pour moi n'est pas de tutoyer ou vovoyer une personne, mais le respect que l'on a par les mots qui suivent.

Ceci n'est que mon propre avis mais sachez que me tutoyer de ne choquera pas pas même si l'on ne se connait pas au contraire envers moi l'approche sera plus directe.

Cordialement

ptitloup62

Pas encore membre ? ;-)
profilm Avatar de l’utilisateur
Pilier

ptitloup62 a écrit:
En fait pour moi tutoyer rapproche, élimine la barrière que l'on voudrait imposer pour se montrer distand.

Bonjour

Mettre une barrière ne veut pas forcément dire se montrer distant au sens arrogant ou élitiste du terme. C'est d'abord une question d'éducation, et, en France en tout cas, une forme de politesse et de respect. Ensuite, c'est aussi une question de circonstance (avec certaines personnes, le tutoiement va s'installer rapidement et très naturellement, avec d'autres non ..).

Cordialement
Thierry

Pas encore membre ? ;-)
Message 18 Avr 2006, 20:44
mikey01 Avatar de l’utilisateur
Habitué

Bonjour,

Le tutoiement sur internet est trés simple à comprendre, nous ne connaissons pas les personnes à avec qui on dialogue et donc on ne sait pas si elle est jeune ou plus agée.
Donc psychologiquement nous avons tendance à tutoyer.
Moi même je ne tutoie pas les personnes que je rencontre jeune ou plus agée,dans un espace public, mais j' avoue que je tutoie la plupart du temps quand je suis sur net.
Cela n' empêche pas le respect de l' autre.

@+++
Le commerce n' est autre qu' un échange.
Pourquoi le compliquer

Pas encore membre ? ;-)
Message 27 Avr 2006, 16:22
chooky Avatar de l’utilisateur
Junior

Il est extrenement rare de voir des personnes qui vouvoyent dans un forum. Pour ma part, les rares cas qui se sont présenté sur mon forum, il s'agissait de personnes assez peu à l'aise sur le net. Ce sont donc des internautes vers qui je vais plus aller car ils seront moins efficace et maladroit dans leur recherche.

Je serais également plus tolérent, que l'internaute sur de lui. Je répondrais donc à son post en mettant un lien vers un sujet qui se trouve trois post dessous sans lui indiquer froidement le bouton recherche.

Donc ne pas tutoyer , peut être indirectement un avantage ( ne pas utiliser cette technique dans les forums forum djeunz :D )
Je suis philosophe mais ne le montre pas ... sauf des fois ...

Pas encore membre ? ;-)
Message 02 Mai 2006, 14:27
Phillieusa Avatar de l’utilisateur
Junior

Hello
Moi, j'aime pas dire vous ! Je trouve que souvent, c'est mettre une hiérarchie... Je le dis volontiers à des personnes plus âgées mais sinon, je préfère tutoyer ! Bon, c'est vrai qu'où j'habite, on se dit en général "tu" après 5 minutes...

Par contre, en affaire, comme j'ai lu, je pense que c'est à oublier d'office ! En tous cas pas dès la première rencontre... Si le contrat se conclut et qu'on "trinque" un coup, là, ça se fait... Perso, je ne prendrai jamais le risque de tutoyer un client potentiel... même si j'aime pas dire vous.

Perso, je pense que si l'on rencontre qqn de plus-ou-moins le même âge, on devrait se tutoyer. Par exemple, dans le sport, c'est toujours tu !

Agréable journée

Pas encore membre ? ;-)
Suivante

Retourner vers Les Articles de Maxime