• Publicité
Index du forum Ressources Entrepreneur Bon Coups et Rateaux Mon plus gros rateau

Mon plus gros rateau

Discutez de vos bons coups et de vos rateaux en marketing

Message 03 Nov 2011, 19:02
Didier Avatar de l’utilisateur
Grand Manitou
Grand Manitou

Pour mon plus gros rateau j'ai hésité entre deux

Soit mon premier et mon deuxième. J'ai choisi le deuxième, parce que j'ai déjà parlé du premier dans mon cours.

J'avais alors 22 ans et je me suis mis en tête de monter un séminaire sur le marketing web dans la ville la plus entreprenuriale du Canada.

Le séminaire prévu pour novembre.

Nous avions commencé la promotion dès août au niveau local.

Bien entendu j'ai utilisé toutes les possiblités marketing disponibles.

Fax mailing à des entreprises ciblées (trop bien peut-être)
Email à ma liste
Joint venture avec des entreprises locales.

Résultats des course en octobre les 250 places disponibles étaient vendues.
500$ chacunes.

À cette époque, je sortais des études. Je n'avais pas un sous et je ne voulais pas utiliser l'argent des ventes avant la fin du séminaire.

J'étais donc assis sur un somme à six chiffres que je ne voulais pas utiliser et pas un sous en poche.

Non seulement pas un sous, tellement pas en fait, que j'ai dû faire du pouce (auto-stop) pour faire le trajet Montréal-Calgary (Plus ou moin 3500 KM)
Dans la neige s'il vous plaît!

Je me suis donc donné 3 jours pour y aller. Et ce fut probablement l'une des expérience en résilience et en influence les plus marquante de ma vie.

J'étais littéralement en mode survie. J'ai pu manger grâce de multiples repas offerts par des restaurateurs, un lit offert gracieuseté d'une étudiante de l'université de Regina.
Et 2000 kilomètres de rires, et de pur plaisir avec un routier entre Sault-Ste-Marie et Regina.

Arrivé à Calgary. Mon partenaire local m'annonce que nous pourrions avoir "quelques annulation" dues à un mauvais timing.

"Quelques annulation?", "Mauvais timing?".

Qu'est-ce qui se passe?

Steve m'annonce que le séminaire est prévu le même week-end que la Coupe Gray, grande messe du football canadien.
Pour ajouter à l'ampleur du problème l'équipe locale, y participait.

Pour situer les européens, la Coupe Gray est à peu près l'équivalent de la finale de la ligue des champions en Europe.

Annulations il y a eu... 200 sur 250

Que croyez vous que font les entrepreneurs lors d'un tel événement dans leurs ville?

Ils y sont!

Le résultat de ce rateau est qu'au final j'ai tout juste couvert mes frais.

Qu'ai-je appris?

1. J'ai appris à vérifier le calendrier des événements importants même extérieurs à mon industrie avant de décider d'une date.
2. J'ai appris que la prévoyance (ne pas utiliser l'argent d'un service pas encore rendu) est d'une importance capitale.
3. J'ai appris que je pouvais survivre et atteindre un but extrêmement difficile même dans des conditions extrême: fatigue (pratiquement 72 heures sans sommeil), lieu étranger, langue pas totalement maîtrisée, pas d'argent, neige)
4. J'ai appris que faire la vente n'est pas suffisant, qu'il faut encore une tonne de suivi lorsque l'événement arrive après le paiement.
5. Qu'une garantie de remboursement est une arme à double tranchant. Elle explose la réponse, mais vous fait courrir un grand risque en cas de demandes massives de remboursement, et ce indépendamment de la qualité du produit ou du service offert.

Amicalement,
Didier Bonneville-Roussy
Tout ce que personne d'autre ne peut et ne va vous dire sur le marketing internet.
Votre marketing par email automatisé.
La stratégie marketing enfin expliquée.

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Message 03 Nov 2011, 19:49
SecretDeVente Avatar de l’utilisateur
Agent Volontaire
Agent Volontaire

Hello Didier,

Merci pour ce partage d'expérience. C'est un excellent message pour ceux qui pensent lancer un produit, un évènement etc. Que ce soit sur Internet ou non. Il faut toujours vérifier si le timing est bon.

Et cela permet même d'organiser des projets en rapport direct avec les évènements extérieurs. Par exemple, lancer un produit pour perdre du poids au mois de janvier... Vendre des voyages avec une offre spéciale, juste avant l'été etc.

Bien amicalement,
Karim
[CENTER]Karim Galleze
Rédacteur Publicitaire

Ne laissez pas les autres décider pour vous !

La première des fidélisations, c'est le service rendu.

[/CENTER]

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Message 03 Nov 2011, 21:09
IRIDIUM Avatar de l’utilisateur
Sénior

Merci Didier!

Et tout d'abord pour avoir créer cette section.

Du coté de l'histoire, ca démarre très fort !

Une analyse de ton l'échec riche en enseignements pour nous tous (j'èspère que l'on a pas fini d'en voir ici).

A bientôt

Pas encore membre ? ;-)

Message 03 Nov 2011, 21:15
Agent Volontaire
Agent Volontaire

IRIDIUM a écrit:
Une analyse de ton l'échec riche en enseignements pour nous tous (j'èspère que l'on a pas fini d'en voir ici).

C'est pour ça que, contrairement à d'autres, moi je ne crois pas en la mort de ce forum.

Bien amicalement,
Karim
[CENTER]Karim Galleze
Rédacteur Publicitaire

[/CENTER]

Pas encore membre ? ;-)

Message 03 Nov 2011, 21:47
Dushan Avatar de l’utilisateur
Agent Volontaire
Agent Volontaire

Personnellement, j'ai l'impression qu'une ou deux pépites de ce genre valent bien 30'000 débats houleux de
nos deux gladiateurs préférés... :p

Beaucoup de bonnes leçons à tirer, et pour ma part je retiens en particulier : "ne pas utiliser l'argent d'un service pas encore rendu"
On a souvent tendance à se dire "payer c'est payer, reprendre c'est voler", et pourtant on peut vite se
trouver dans des situations TRÈS galères à cause de ça...

P.S :
un lit offert gracieuseté d'une étudiante de l'université de Regina.

*Insérez un sous-entendu graveleux ici* ;)
Dushan JANCIK, Grand Inquisiteur sur Interrogatoire.net ;) : Des experts internationaux du marketing Internet balancent tout !

:: Continuons à faire connaissance sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

Pas encore membre ? ;-)

Message 03 Nov 2011, 21:59
michael-m Avatar de l’utilisateur
Pilier

C'est pour ça que, contrairement à d'autres, moi je ne crois pas en la mort de ce forum.

Bien amicalement,
Karim

Personnellement, j'ai l'impression qu'une ou deux pépites de ce genre valent bien 30'000 débats houleux de
nos deux gladiateurs préférés... :p

" La race des gladiateurs n'est pas morte, tout artiste en est un. Il amuse le public avec ses agonies. "
Gustave Flaubert

:p
---------------------------------------------

Bonjour,

Merci pour le partage Didier
c'est très sympa à lire...

Alors ça me rappelle des anecdotes
Surtout le coup de l'auto-stop :D

Amicalement,
Michael

Pas encore membre ? ;-)

Message 03 Nov 2011, 22:05
Agent Volontaire
Agent Volontaire

Dushan a écrit:
"ne pas utiliser l'argent d'un service pas encore rendu"

Oui, c'est pour ça que perso, je n'encaisse jamais un chèque avant d'avoir fait une presta (certains clients payent très vite après accord :) )

Je préfère m'assurer de donner du bon boulot avant, et faire confiance au client. (De toute façon c'est dans l'intérêt de personne de faire des chèques impayés...)
[CENTER]Karim Galleze
Rédacteur Publicitaire

[/CENTER]

Pas encore membre ? ;-)

Message 03 Nov 2011, 22:17
michael-m Avatar de l’utilisateur
Pilier

SecretDeVente a écrit:
(De toute façon c'est dans l'intérêt de personne de faire des chèques impayés...)

Juste pour dire que les défauts de paiement ça existe
et que c'est d'ailleurs un "rateau" courant...

Le monde de l'entreprise est loin d'être rose,
Il y a bientôt 8 ans j'ai travaillé pour un gars très riche
"Multi-entrepreneur", un commercial excellent...
MAIS

Il avait fait du paiement à la dernière minute un art de vivre
tous ces fournisseurs étaient à cran
et ce n'était pas une question de moyen !

et pourtant ils continuaient à lui faire des courbettes.

C'est juste pour dire que ça existe et que ce n'est pas rare...

:)

Pas encore membre ? ;-)

Retourner vers Bon Coups et Rateaux