J'aime bien les animaux et les observer. Car, quoi qu'on en pense, nous sommes des animaux et nous avons des instincts primaires hérités de ce monde animal. Un exemple que j'avais donné : la petite tapote sur les fesses. Chez certaines races de singes, c'est un signe d'amitié. Si je regarde l'éducation d'une chatte à son chaton par exemple, elle n'hésite pas à lui mettre une baigne si il va trop loin. Baigne modérée bien sur, sans les griffes, etc...
Autour de moi, il y a des couples que je connais depuis des années et qui ont des enfants. Donc j'ai vu l'évolution des gamins. Il y a des couples qui ont une éducation du style c'est dit 1 2 3 fois ensuite ça "tombe". La claque sur les fesses ou ils assoient le môme dans un coin avec un ton très sévère le temps qu'il se calme. Et puis il y en a d'autres qui dialoguent... 1 fois 2 fois 3 fois... 10 fois...
Maintenant, les enfants entrent ou sont dans l'adolescence. Ben franchement... Les gamins qui ont eu une éducation avec des limites et quelques claques sur les fesses sont beaucoup plus "rangés" que les autres...
Dans ce fil, il me semble qu'il y a un amalgame qui est fait entre une tape/pichnette et la frappe. Une petite claque sur les fesses, ça ne traumatise pas le gamin. Par contre, la vraie frappe à mettre des baignes au môme en lui retournant la tête, ça non bien sur.
je voudrais dire que frapper, battre,
porter main, chicotter... tout ça c'est des sévices ou châtiments corporels sur l'enfant. C'est
blanc bonnet, bonnet blanc... N'est-ce pas la même chose?
Non ce n'est pas pareil et c'est même dangereux de raisonner comme ça, en généralisant. C'est comme si je disais qu'une femme avec 5 kilos en trop, une femme ronde et une femme très ronde, c'est la même chose, elles sont obèses...