Index du forum Aspects Techniques Conception et Hébergement Design de site : quelle stratégie ?

Design de site : quelle stratégie ?

Les méthodes de conception de sites ainsi que le choix de l'hébergement. Pour parler HTML CSS et PHP.


Gautier_Girard Avatar de l’utilisateur
Coutumier

Messages: 596

Bonjour,

Suite aux discussions par rapport au design de Marketing-Internet, je vais me permettre de vous demander votre avis sur quelques questions :

Le design de votre site est-il un élément stratégique par rapport à votre activité ? Quelles technologies (Flash, images, DHTML, etc...) vous semblent être les plus pertinentes et quels sont vos expériences par rapport à Flash en particulier ?
Pour finir, pensez-vous que les stratégies de sites utilisant des technologies de type Flash/Swish constitueront un avantage concurrentiel dans les prochains mois ? Dans quelle mesure ?

Merci pour vos réponses, j'attends vos réactions.

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
tai-nui Avatar de l’utilisateur
Junior

Messages: 3

re-bonjour Gautier :)
donc on se tutoye ok ! excuse moi je t'ai tutoyé directement sans demander ...


Pour répondre à ta question :
étant webdesigner me revendiquant comme spécialiste en programmation actionscript Flash, je me dois de présenter un portfolio en flash pour convaincre mes prospects.
Ceci dit, depuis que mes premier clients m'ont fait confiance, ce que j'ai réalisé pour eux à une importance plus grande, non seuleemnt à mes yeux, mais aussi pour mes nouveaux prospects.

Donc, oui le design est un élément stratégique pour moi, mais pas seulement : je dois également, présenter mes capacités en programmation, et là c'est plus difficile car ce n'est pas visible ...
Il faut donc expliquer en plus et etre pédagogue ... ca me fait apprendre la partie commerciale de mon activité :)



Et pour répondre à ta seconde question :
je ne sais pas si cela constituera un avantage concurrentiel, mais le plug in Flash étant de plus en plus répandu (ce dont je me réjouis !) et celui ci permettant aujourd'hui avec les version 5 et 6(mx) de concevoir bien plus que de simples intro funny.

Mais je distingue deux aspects concernant Flash :
1/ la plupart des internautes ne savent pas, se fichent, et n'ont pas à savoir ce qu'est flash, Quicktime et consort ...

2/ par contre, ce qui est grave, c'est que bcp de professionnels (ou ce disant pros) dénigrent Flash parce qu'il est diificile à mettre a jour, qu'il est lourd, etc ... enfin tout un tas d'arguments qui sont bien souvent révolus.
Du coup, ils se détournent parfois de solutions qui leur sont adaptées et véhiculent des rumeurs concernant un produit qu'ils ne connaissent pas ...
Très souvent je suis amené à défendre Flash car c'est une technologie que j'aime, en laquelle je crois et qui est vraiment très puissante et souple.

Quelques exemples en espèrant que de nombreux abonnés de marketing-internet.com liront ce thread :
- j'ai lu dans la newsletter de marketing-inetrnet que le xml se re-épand de + en + ... et bien flash interprète le XML et sait même le manipuler.
- flash peut etre mis à jour, c'est ce qu'on appelle du flash dynamique !
- il suffit de savoir comment le faire interagir avec des scripts PHP (ou ASP) et des bases de données MYSQL, Oracle, etc ...
- depuis la version 6 on peut également insérer dynamiquement des images et du son mais cela était déjà applicable en feintant ;)
- Flash n'est pas lourd ... à ceux qui me le disent ca, je leur dis que c'est lourd quand c'est mal fait ! il n'y a pas de mauvais outils , rappelons le !!


Pour finir, je vais pourquoi je considére que Flash est bien plus qu'un gadget :
- Je ne concois plus aujourd'hui de projets flash qui nes soient pas dynamiques
- Les derniers projets que j'ai concus intégrent souvent du flash quand ils ne le sont pas intégralement :)
- Ces memes projets ne sont pas pour des sites perso ,mais bien des applications pro qui générent des profits ...
- On me demande souvent d'utiliser flash pour ses capacités :
animations fluides face aux GIF
interactivité coté client et serveur
les contenus étant souvent externalisés, les fichiers ne sont que de simpes conteneurs qui atteignent parfois les 100ko, souvent bien inferieurs
le côté fun indéniable
et enfin parceque ca me permet de vivre ! :)


voila, maintenant je ne sais pas s'il faut considérer flash comme la solution à adopter systématiquement, je ne le crois pas, il faut que son utilisation soit un moyen et non une fin en soit ; mais je reste convaincu que cela reste un outil qui 'peut' apporter une réelle plus value à un site, encore faut-il savoir le maitriser pour obtenir un résultat probant ;)


d'autres avis peut etre ??
Taï-nui : Webdesigner FreeLance
Dévelopement Flash Dynamique

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
WebSioux Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur

Messages: 269
Localisation: La Croix Valmer, France

Salut

De toutes facons, l'axiome de base reste toujours le meme. Il faut reussir a apporter aux visiteurs ce qu'ils recherchent. Le plus vite possible et le plus agreablement possible. Plus la naviguation est intuitive mieux c'est.

Alors Flash ou pas, tout depend de l'audience, du produit et de la strategie marketing mise en place.

A priori, cerise rouge et marketing internet n'ont pas besoin de Flash. Par contre, tai nui, n'a franchement pas le choix, il faut que le site soit en flash.

Les visiteurs de Gautier et Maxime cherchent de l'info, donc du texte. Ceux de Tai-nui cherchent a priori de la deco, du visuel.

Je crois que tout est la..

Il faut pas non plus oublier, les habitudes de l'audience. Les sites en flash sont souvent deroutants, tandis que les sites en html se ressemblent un peu, ce qui fait qu'a force on a plus trop besoin de reflechir quand on navigue dessus. Rappelez vous vos hesitations quand vous avez decouvert internet.

C'est le defaut actuel du flash vis a vis de l'audience. Peut etre faudrait il faire des sites en flash qui ressemblent a de l'html...

L'autre defaut c'est qu'il est consomateur de graphisme, ce qui manque toujours quand on a pas un graphiste sous la main. Personellement je m'en servirait bien pour illustrer certaines rubriques mais je suis loin d'etre pret a en faire l'investissement.

C'est une nouvelle technologie qui demande un effort, un apprentissage et qui n'a pas encore ete suffisament exploitee.

A mon avis, il ne sera un veritable avantage concurentiel que lorsqu'il sera le support indispensable d'un concept qu'il reste a invewnte.

Alors, OUI le graphisme est strategique, et les nouvelles possibilitees dynamiques telles que le flash sont a exploiter. Le tout est de trouver comment, quand, et dans quel cas.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron!

Peut etre il y en a il ici?

Quelqu'un peut il temoigner avoir integre du flash et avoir releve une nette amelioration de l'efficacite du site?

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
tai-nui Avatar de l’utilisateur
Junior

Messages: 3


A priori, cerise rouge et marketing internet n'ont pas besoin de Flash. Par contre, tai nui, n'a franchement pas le choix, il faut que le site soit en flash.
Les visiteurs de Gautier et Maxime cherchent de l'info, donc du texte. Ceux de Tai-nui cherchent a priori de la deco, du visuel.


tu as en partie raison (à mon avis) Chef, mais pas entièrement ; si un module en flash permet de diffuser de l'info  plus efficacement qu'en javascript, pourquoi se priver ?
Beaucoup applis flash que j'ai concues ne sont pas du tout dans le domaine graphique mais plutot dans la diffusion d'infos rédactionnelles.
Le côté utile de flash n'est pas encore bien connu, et celui que je m'efforce d'explorer :)



Les sites en flash sont souvent deroutants, tandis que les sites en html se ressemblent un peu, ce qui fait qu'a force on a plus trop besoin de reflechir quand on navigue dessus.

Alors là je ne suis pas d'accord du tout !
C'est sur ce point justement que Macromédia (éditeur de flash) lutte depuis plusieurs mois : l'utilisabilité de Flash.
Pourquoi ? parce que flash a été accueili comme un outil permettant de réaliser des choses comme aucun autre outil précédemment et il est tombé entre les main d'expérimentateurs qui ont testé les capacités de programmation. Ca a vite viré au délire en tout genre : menu de navigation en 3D avec des effets visuels en tout genre ... du vrai délire !!! :) mais qu'est ce que ca apporte de plus concrétement ? ... hmmm :-/

Ca a fortement joué sa défaveur car le gens ne comprenaient pas ... et les concepteurs ne se mettaient pas à leur portée.
Comme il n'y avait pas d'équivalent en HTML, et comme chaque site en flash affiche fièrement la nécessité d'avoir le plug in ... on a conclu flash au rencart.

Et je répète, si un site en flash est nul (et il y en a !) ce n'est pas dû à l'utilisation de flash, ais à une mauvaise utilisation qui en est faite ;)
on peut très bien faire des sites html avec des boutons mal placés ...


C'est le defaut actuel du flash vis a vis de l'audience.

Macromédia propose des livres blancs téléchargeables et indique ce qu'il est judicieux ou non de faire avec flash ... sous entendu : "Arrétez de délirer : montrez aux internautes qu'on peut faire du truc UTILES et EFFICACES avec flash !"



Peut etre faudrait il faire des sites en flash qui ressemblent a de l'html...

Tiens regarde ce site portail(concernant flash)  http://www.flash-tools.com/ , toute l'interface et en flash 6 !
La première fois, j'ai cru que c'était du HTML !!
L'interface ressemble à celle de n'importe quel portail ... et pourtant ;)
Je constate simplement un plus du fait de l'utilisation de flash :
quand on clique dans le menu de gauche (par ex), seul le conteneur central change ... en HTML, il aurait fallu recharger toute la page : soit autant de requetes en moins vers la base pour chaque élément dynamique de la page ...


L'autre defaut c'est qu'il est consomateur de graphisme, ce qui manque toujours quand on a pas un graphiste

Je te renvoie au site portail : les capacités graphiques de flash n'y sont pas vraiment exploitées je trouve ... ;)



C'est une nouvelle technologie qui demande un effort, un apprentissage et qui n'a pas encore ete suffisament exploitee.

eh oui c'est un outil d'une grande puissance, mais il demande un bon(et long) apprentissage au vu des capacités ... ca fait 3 ans que je bosse avec vraiment bcp, et je m'éclate toujours autant.




Peut etre il y en a il ici?
Quelqu'un peut il temoigner avoir integre du flash et avoir releve une nette amelioration de l'efficacite du site?

oui moi ! :)

Mais avant de donner qques exemples, je suis bien conscient que de nombreux sites flash sont nuls, je suis un inconditionnel de flash mais pas un extrémiste aveugle :)

Donc, des exemples ...
http://www.praktica.net : c'est un portail pour webdesigners ;)
sur la gauche (une fois entré), il y a un bandeau flash qui diffusent les news, les derniers messages des forums, la dernière annonce, ainsi qu'un moteur de recherche.
Regarde un peu les boutons triangulaires noirs et les barres arrondies (REPLIER) : ils te permettent d'agencer cette zone à ta convenance très rapidement. Tu veux voir plus de news ? hop tu drag'n' drop la barre arrondie !
Bientot un cookie te permettra de garder en mémoire tes préférences.

mappy   les pages jaunes
depuis qques temps, ce deux sites ont mis en place des plans interactifs flash qui évitent de recharger la page si tu veux voir un peux plus a droite ... ca se fait maintenant en drag and drop, et la procédure est bien + rapide.

webzinemaker
le site permet de créer son webzine en ligne et le gérer.
Tu peux décider de la position de chaque module d'un site portail standard : dernieres news, encart newsletter, navigation horizontale ou verticale, position des artciles, etc ... enfin bref, c'est de la mise en page de site portail.
La version gratuite permet de gérer tout ceci via des formulaires avec des listes déroulantes et tout le toutim ...
Par contre la version payante dispose d'un module flash (que j'ai concu) qui remplace ces formulaires.
Maintenant tu as à l'écran le gabarit de ton site, sur lequel tu drag 'n 'drop (encore :) ) tes modules comme les piéces d'un puzzle. Tu disposes à volonté ... tout est connecté a une base de données sur laquelle tout est mis à jour immédiatement ...

Le gain de temps, l'ergonomie n'ont plus rien à voir !! :)


Tu vois ce sont des applications qui ne sont pas vraiment fun, pas graphiques, et pourtant c'est du flash ... bien utilisé :)

à bientot
Taï-nui : Webdesigner FreeLance
Dévelopement Flash Dynamique

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
Gautier_Girard Avatar de l’utilisateur
Coutumier

Messages: 596

Bonjour,

Tai-nui, il est vrai que les références mentionnées utilisent Flash d'une manière plus intelligente par rapport que ceux ceux vus auparavant.
Mais je me pose toujours des questions, elles concernent :
1- Le référencement
2- L'accessibilité

Je vais me permettre de préciser un peu plus ces interrogations par rapport à Flash

1- Le référencement

Si je me rends sur Praktica.net (par exemple), puis afficher la source. Je vois bien les meta-tags, mais aucun texte dans le corps du document. Hors, sachant que les moteurs attachent de moins en moins de pertinence au meta keywords par exemple, je me demande comment un site conçu exclusivement en flash peut-être bien référencé.

2- L'accessibilité

Malgré ma connexion Adsl, je trouve les temps de chargement toujours un peu long par rapport à ce que je peux trouver en terme de "graphiquement correct" ailleurs et sans flash.

Et aussi, je ne sais pas ce qu'en pensent nos lecteurs, mais pour ma part je trouve dommage le manque d'imagination des concepteurs sous Flash : un site en flash ressemble à un autre site en flash. On retrouve les mêmes types d'effets, souvent aussi les mêmes styles de polices de caractères et aussi en terme de couleurs.

D'autre part, mine de rien, il existe toujours des problèmes de compatibilité. Pourquoi est-ce que moi internaute lambda je devrais subir ces fenêtres "téléchargrez le nouveau plugin Flash" ? Je n'en vois pas l'utilité. Pour tout vous dire je suis encore avec Flash 5. Et si un site ne fonctionne qu'en Flash 6 je vais voir ailleurs...

Pour finir, je me demande si les mal-voyants et les "seniors" perçoivent bien le Flash. En effet, sur un site en Flash il est impossible de changer les tailles des polices. On reste finalement assez fermé même de ce point de vue. Si je prends par rapport à mon écran, les textes en flash sur le site ne sont pas lisibles et surtout je ne peux pas changer leur taille.

Il ne s'agit pas du tout d'un blâme contre Flash, juste un avis teinté négativement.

N'ayant pas l'esprit fermé j'attends les contributions de nos lecteurs à cette discussion !

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
Nicolas Avatar de l’utilisateur
Cadet

Messages: 41

personnellement, faire un site tout en flash qui ressemble au HTML, je vois pas trop l'intérêt;

en plus, je suis pas un pro de Flash, mais je pense qu'il est quand même plus simple de mettre à jour du HTML et des CSS que du Flash, sans compter qu'il faut disposer des sources et des connaissances (sauf à travailler avec une db)

par contre, je trouve que l'usage de Flash pour des actions précises (par exemple sur le site Elysées Moto réalisé par taï-nui, pour la vue 3D ou la vue en découpe) est très intéressant; Flash n'étant pas un standard (quoique bien répandu), il devrait être utilisé pour répondre à un problème spécifique et non arriver comme "solution toute faite"

dans la débauche de gadgets d'un certain "webdesign" (gifs animés, java, ... presque disparus), je pense que Flash atteint son niveau de maturité et va co-exister avec le HTML

concerant la vitesse, j'ai une connexion par câble et c'est vrai que certains sites rament comme des bêtes, mais c'est aussi le cas avec certains sites en HTML :-(

celui qui fait du Flash sans programmation et en intégrant du bitmap au kilo n'a pas longtemps à vivre ... sauf sur des bornes peut-être ?

concernant le référencement, je pense que même si le plug-in Flash est très répandu, il faut continuer à offrir un contenu accessible en HTML (mais bon, là c'est mon avis ;D) (donc travail & coûts en conséquence !); ceci permet accessoirement de contourner le problème du référencement, mais à terme je pense que les moteurs vont intégrer des outils pour référencer le contenu texte des .swf

si Flash n'est utilisé que comme "appui" de HTML comme dis plus haut, le référencement ne devrait pas poser problème
Nicolas

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
WebSioux Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur

Messages: 269
Localisation: La Croix Valmer, France

On commence a y voir plus clair.

Je me demandais un truc Tai-Nui, t'as deja fait des bandeaux plublicitaires en flash?

Ca pourrait rendre terrible des effets speciaux, sur toute la page quand tu passe la souris sur le bandeau.

Ca pourrait etre tellement bien que les visiteurs en redemanderais... - le reve du publicitaire! Ca ferait monte le taux de click des bannieres! Un sacre argument commercial.

C'est complique d'integrer un bout de flash dans du HTML? c'est possible? EN flash-technique je suis ZERO.

-->
Les chef websioux - qui cherche un truc lucratif pour le flash --> 8)

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
maxime Avatar de l’utilisateur
Pilier

Messages: 12324

re-bonjour Gautier :)
donc on se tutoye ok ! excuse moi je t'ai tutoyé directement sans demander ...


Pour répondre à ta question :
étant webdesigner me revendiquant comme spécialiste en programmation actionscript Flash, je me dois de présenter un portfolio en flash pour convaincre mes prospects.
Ceci dit, depuis que mes premier clients m'ont fait confiance, ce que j'ai réalisé pour eux à une importance plus grande, non seuleemnt à mes yeux, mais aussi pour mes nouveaux prospects.

Donc, oui le design est un élément stratégique pour moi, mais pas seulement : je dois également, présenter mes capacités en programmation, et là c'est plus difficile car ce n'est pas visible ...
Il faut donc expliquer en plus et etre pédagogue ... ca me fait apprendre la partie commerciale de mon activité :)



Et pour répondre à ta seconde question :
je ne sais pas si cela constituera un avantage concurrentiel, mais le plug in Flash étant de plus en plus répandu (ce dont je me réjouis !) et celui ci permettant aujourd'hui avec les version 5 et 6(mx) de concevoir bien plus que de simples intro funny.

Mais je distingue deux aspects concernant Flash :
1/ la plupart des internautes ne savent pas, se fichent, et n'ont pas à savoir ce qu'est flash, Quicktime et consort ...

2/ par contre, ce qui est grave, c'est que bcp de professionnels  (ou ce disant pros) dénigrent Flash parce qu'il est diificile à mettre a jour, qu'il est lourd, etc ... enfin tout un tas d'arguments qui sont bien souvent révolus.
Du coup, ils se détournent parfois de solutions qui leur sont adaptées et véhiculent des rumeurs concernant un produit qu'ils ne connaissent pas ...
Très souvent je suis amené à défendre Flash car c'est une technologie que j'aime, en laquelle je crois et qui est vraiment très puissante et souple.

Quelques exemples en espèrant que de nombreux abonnés de marketing-internet.com liront ce thread :
- j'ai lu dans la newsletter de marketing-inetrnet que le xml se re-épand de + en + ... et bien flash interprète le XML et sait même le manipuler.
- flash peut etre mis à jour, c'est ce qu'on appelle du flash dynamique !
- il suffit de savoir comment le faire interagir avec des scripts PHP (ou ASP)  et des bases de données MYSQL, Oracle, etc ...
- depuis la version 6 on peut également insérer dynamiquement des images et du son mais cela était déjà applicable en feintant ;)
- Flash n'est pas lourd ... à ceux qui me le disent ca, je leur dis que c'est lourd quand c'est mal fait  ! il n'y a pas de mauvais outils , rappelons le !!


Pour finir, je vais pourquoi je considére que Flash est bien plus qu'un gadget :
- Je ne concois plus aujourd'hui de projets flash qui nes soient pas dynamiques
- Les derniers projets que j'ai concus intégrent souvent du flash quand ils ne le sont pas intégralement :)
- Ces memes projets ne sont pas pour des sites perso ,mais bien des applications pro qui générent des profits ...
- On me demande souvent d'utiliser flash pour ses capacités :
animations fluides face aux GIF
interactivité coté client et serveur
les contenus étant souvent externalisés, les fichiers ne sont que de simpes conteneurs qui atteignent parfois les 100ko, souvent bien inferieurs
le côté fun indéniable
et enfin parceque ca me permet de vivre ! :)


voila, maintenant je ne sais pas s'il faut considérer flash comme la solution à adopter systématiquement, je ne le crois pas, il faut que son utilisation soit un moyen et non une fin en soit ; mais je reste convaincu que cela reste un outil qui 'peut' apporter une réelle plus value à un site, encore faut-il savoir le maitriser pour obtenir un résultat probant ;)


d'autres avis peut etre ??


Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
maxime Avatar de l’utilisateur
Pilier

Messages: 12324

Bonjour
je suis b-ja est j'aimerais te poser quelques quetions sur le design internet.

Le design c'est installé sur le net est fait vraiment vivre, vendre,le site, pense tu vraiment etre de cette avis et pourquoi ?

Pourrais tu me donner des exemples de site que tu as créé pour certaines entreprises ? voir même me renvoyer certaines de t'es créations ou une simple photo pour me donner une idée de site deisgn si tu le peut?

peut tu me dire qu'elle importance a le design dans cette nouvelle technologie?
ses conséquences sur le comportement des internautes ?

Es tu vraiment libre sur choix de création de site ou tu suis un cahier des charges ?

merci de me repondre a plus

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
Nicolas Avatar de l’utilisateur
Cadet

Messages: 41

Bonjour Mehdi et merci pour votre réponse très détaillée.

Une question me vient à l'esprit : flash implique-t-il plus de ressources au niveau développement qu'un projet en HTML classique, ou le temps (donc le coût) est comparable (à fonctionnalités égales bien entendu).

Merci d'avance de votre réponse.
Nicolas

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
Suivante

Retourner vers Conception et Hébergement