A priori, cerise rouge et marketing internet n'ont pas besoin de Flash. Par contre, tai nui, n'a franchement pas le choix, il faut que le site soit en flash.
Les visiteurs de Gautier et Maxime cherchent de l'info, donc du texte. Ceux de Tai-nui cherchent a priori de la deco, du visuel.
tu as en partie raison (à mon avis) Chef, mais pas entièrement ; si un module en flash permet de diffuser de l'info plus efficacement qu'en javascript, pourquoi se priver ?
Beaucoup applis flash que j'ai concues ne sont pas du tout dans le domaine graphique mais plutot dans la diffusion d'infos rédactionnelles.
Le côté utile de flash n'est pas encore bien connu, et celui que je m'efforce d'explorer
Les sites en flash sont souvent deroutants, tandis que les sites en html se ressemblent un peu, ce qui fait qu'a force on a plus trop besoin de reflechir quand on navigue dessus.
Alors là je ne suis pas d'accord du tout !
C'est sur ce point justement que Macromédia (éditeur de flash) lutte depuis plusieurs mois : l'utilisabilité de Flash.
Pourquoi ? parce que flash a été accueili comme un outil permettant de réaliser des choses comme aucun autre outil précédemment et il est tombé entre les main d'expérimentateurs qui ont testé les capacités de programmation. Ca a vite viré au délire en tout genre : menu de navigation en 3D avec des effets visuels en tout genre ... du vrai délire !!!

mais qu'est ce que ca apporte de plus concrétement ? ... hmmm :-/
Ca a fortement joué sa défaveur car le gens ne comprenaient pas ... et les concepteurs ne se mettaient pas à leur portée.
Comme il n'y avait pas d'équivalent en HTML, et comme chaque site en flash affiche fièrement la nécessité d'avoir le plug in ... on a conclu flash au rencart.
Et je répète, si un site en flash est nul (et il y en a !) ce n'est pas dû à l'utilisation de flash, ais à une mauvaise utilisation qui en est faite

on peut très bien faire des sites html avec des boutons mal placés ...
C'est le defaut actuel du flash vis a vis de l'audience. Macromédia propose des livres blancs téléchargeables et indique ce qu'il est judicieux ou non de faire avec flash ... sous entendu : "Arrétez de délirer : montrez aux internautes qu'on peut faire du truc UTILES et EFFICACES avec flash !"
Peut etre faudrait il faire des sites en flash qui ressemblent a de l'html...
Tiens regarde ce site portail(concernant flash)
http://www.flash-tools.com/ , toute l'interface et en flash 6 !
La première fois, j'ai cru que c'était du HTML !!
L'interface ressemble à celle de n'importe quel portail ... et pourtant

Je constate simplement un plus du fait de l'utilisation de flash :
quand on clique dans le menu de gauche (par ex), seul le conteneur central change ... en HTML, il aurait fallu recharger toute la page : soit autant de requetes en moins vers la base pour chaque élément dynamique de la page ...
L'autre defaut c'est qu'il est consomateur de graphisme, ce qui manque toujours quand on a pas un graphiste Je te renvoie au site portail : les capacités graphiques de flash n'y sont pas vraiment exploitées je trouve ...

C'est une nouvelle technologie qui demande un effort, un apprentissage et qui n'a pas encore ete suffisament exploitee.
eh oui c'est un outil d'une grande puissance, mais il demande un bon(et long) apprentissage au vu des capacités ... ca fait 3 ans que je bosse avec vraiment bcp, et je m'éclate toujours autant.
Peut etre il y en a il ici?
Quelqu'un peut il temoigner avoir integre du flash et avoir releve une nette amelioration de l'efficacite du site?
oui moi !

Mais avant de donner qques exemples, je suis bien conscient que de nombreux sites flash sont nuls, je suis un inconditionnel de flash mais pas un extrémiste aveugle

Donc, des exemples ...
http://www.praktica.net : c'est un portail pour webdesigners

sur la gauche (une fois entré), il y a un bandeau flash qui diffusent les news, les derniers messages des forums, la dernière annonce, ainsi qu'un moteur de recherche.
Regarde un peu les boutons triangulaires noirs et les barres arrondies (REPLIER) : ils te permettent d'agencer cette zone à ta convenance très rapidement. Tu veux voir plus de news ? hop tu drag'n' drop la barre arrondie !
Bientot un cookie te permettra de garder en mémoire tes préférences.
mappy les pages jaunes depuis qques temps, ce deux sites ont mis en place des plans interactifs flash qui évitent de recharger la page si tu veux voir un peux plus a droite ... ca se fait maintenant en drag and drop, et la procédure est bien + rapide.
webzinemakerle site permet de créer son webzine en ligne et le gérer.
Tu peux décider de la position de chaque module d'un site portail standard : dernieres news, encart newsletter, navigation horizontale ou verticale, position des artciles, etc ... enfin bref, c'est de la mise en page de site portail.
La version gratuite permet de gérer tout ceci via des formulaires avec des listes déroulantes et tout le toutim ...
Par contre la version payante dispose d'un module flash (que j'ai concu) qui remplace ces formulaires.
Maintenant tu as à l'écran le gabarit de ton site, sur lequel tu drag 'n 'drop (encore

) tes modules comme les piéces d'un puzzle. Tu disposes à volonté ... tout est connecté a une base de données sur laquelle tout est mis à jour immédiatement ...
Le gain de temps, l'ergonomie n'ont plus rien à voir !!

Tu vois ce sont des applications qui ne sont pas vraiment fun, pas graphiques, et pourtant c'est du flash ... bien utilisé

à bientot