• Publicité
Index du forum Stratégies Stratégies Marketing Internet Ecriture et Copywriting Copywriters -- Nous irons tous en enfer !

Copywriters -- Nous irons tous en enfer !

Ecrire pour le web, rédaction de communiqués, copywriting, pages de vente, ... Tout ce qui concerne l'écriture en ligne

SecretDeVente Avatar de l’utilisateur
Agent Volontaire
Agent Volontaire

Voici un email que je viens de recevoir de la part de Daniel Levis, un marketeur et copywriter au Canada anglophone :

Bonjour Karim,

Plutôt cette semaine, j'ai reçu un message d'un de mes abonnés qui me disait que ce que j'enseignais était démoniaque. Je ne plaisante pas.

Cette personne disait que je dirigeais les gens vers le péché et les faiblesses humaines.

Que j'entrainais mes abonnés à manipuler les gens, pour les inciter à faire des choses qu'ils n'auraient pas fait sans cela. Et que quiconque suivrait mes conseils, irait tout droit en enfer.

Bien sûr, il y a du vrai dans ce que cet abonné dit.

Mes enseignements sont manipulateurs. Et ils poussent les gens à essayer de nouvelles choses. Des choses qu'ils n'auraient jamais fait sans manipulation. Mais qu'est-ce qui ne va pas avec ce que dit cette personne ?

Chaque mère manipule son bébé pour qu'il vive correctement.

Chaque fois que vous allez à votre banque, vous manipulez le caissier.

Quand vous allez au restaurant - si vous êtes malin - vous manipulez le serveur pour qu'il vous donne un meilleur service... et le serveur vous manipule pour que vous laissiez un pourboire.

Les enseignants, à l'école, manipulent les élèves pour leur apprendre à lire et à écrire.

La vie est une manipulation très puissante ! Le marketing et le copywriting est aussi de la manipulation.

Est-ce que cela signifie que nous allons tous aller en enfer? Je ne crois pas.

La persuasion est juste un outil. Et comme tout autre outil, elle peut être utilisée pour détruire ou pour créer. Pour faire du mal ou pour aider.

Prenez un marteau par exemple. Vous pouvez l'utiliser comme arme pour assassiner
quelqu'un, ou bien comme outil pour construire une maison. Êtes-vous donc une mauvaise personne à partir du moment où vous entrer dans une quincaillerie pour en acheter un ?

Bien sûr que non!

Vous êtes soit un tueur psychopathe ou une personne honnête, incapable de faire du mal. Et le marteau n'influe en rien votre comportement.

A mon avis, cet abonné qui parle de "l'enfer" de "démoniaque" et de "péché" est victime de la plus grande manipulation qui soit.

La vérité est celle-ci : Que vous choisissiez d'utiliser les vices ou les vertus de vos prospects, dans votre lettre de vente... Cela ne signifie pas que vous irez en enfer ou au paradis.

Ce qui compte c'est votre intention véritable.

Si vous écrivez pour vendre un produit qui peut réellement aider une personne à enlever une douleur insupportable, la rendre plus heureuse, faciliter sa vie, régler un de ses problèmes très gênants...

Alors je pense que c'est de votre DEVOIR de l'inciter à acheter votre produit.

Si vous ne manipulez jamais, comment pourriez-vous mener vos clients vers une vie meilleure ?

Les gens suivent instinctivement, automatiquement, ceux qu'ils apprécient. Créez une telle relation dans vos lettres et vous pourrez guider vos abonnés vers n'importe quel chemin.
Et le mail continu comme ça pendant encore plusieurs lignes. Mais je crois que vous avez compris le message que le gars veut faire passer :)
Personnellement, je suis totalement d'accord avec lui. La manipulation n'est qu'un outil. Un outil qu'il ne faut pas rejeter car depuis la nuit des temps elle a servie à la survie de l'homme et à bien d'autres choses.

Mais c'est à vous de voir si vous voulez vous en servir pour faire avancer le monde ou le détruire. Pour aider les gens, ou les enfoncer dans leurs problèmes...

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Bien amicalement,
Karim
[CENTER]Karim Galleze
Rédacteur Publicitaire

Ne laissez pas les autres décider pour vous !

La première des fidélisations, c'est le service rendu.

[/CENTER]

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Message 03 Nov 2011, 13:34
Dushan Avatar de l’utilisateur
Agent Volontaire
Agent Volontaire

C'est ce vieux débat du "le marketing crée des besoins artificiels chez les gens VS le marketing ne fait que révéler des besoins
existants"...

Pour moi c'est des bullshit : les gens qui dénigrent ainsi le copywriting, le marketing en général, ou tout ce qui se rapproche de la
psychologie de la persuasion, ne font en réalité que priver l'homme de la plus belle et noble chose qu'il possède : sa liberté et sa
responsabilité individuelle.

Généralement, le point commun des gens qui soutiennent ce genre de thèses, c'est qu'ils n'ont que très rarement le succès des
gens qu'ils critiquent... ;)
Dushan JANCIK, Grand Inquisiteur sur Interrogatoire.net ;) : Des experts internationaux du marketing Internet balancent tout !

:: Continuons à faire connaissance sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Message 03 Nov 2011, 14:36
Agent Volontaire
Agent Volontaire

Hello Dushan,

C'est tout à fait ça.

Une fois, sur le blog de Cédric Vimeux, un lecteur disait quelque chose comme : "Il est triste de voir qu'on ne peut plus vendre en étant honnête". La vérité c'est que si "manipuler" est synonyme de malhonnêteté, alors JAMAIS un vendeur n'a été honnête.

Car quelque soient les vendeurs, quelques soient les époques, une personne qui avait quelque chose à vendre a toujours manipulé.

Comme je le disais sur ce même blog, il ne suffit pas de décrire rationnellement un produit... Il ne faut pas non plus compter sur les prospects pour acheter un produit, d'eux-même. Ce serait trop facile et dans ce cas, je pense que beaucoup de vendeurs seraient millionnaires aujourd'hui.

Non, la manipulation est utile. Elle est indispensable. Seulement, il faut l'utiliser à bon escient. En écoutant sa conscience. On peut choisir de faire le bien... Ou de faire le mal avec.

Comme beaucoup sur ce forum et dans le monde du marketing en général, j'ai choisi d'utiliser la manipulation pour faire du bien aux gens. C'est mille fois plus gratifiant que manipuler pour amasser un max de fric et disparaitre !

Bien amicalement,
Karim
[CENTER]Karim Galleze
Rédacteur Publicitaire

[/CENTER]

Pas encore membre ? ;-)

Message 03 Nov 2011, 18:31
michael-m Avatar de l’utilisateur
Pilier

Bonjour Karim !

En psychologie les éléments de la mythologie sont considérés comme symbolique :)
Il est donc possible d'avoir une lecture psychologique de toute mythologie

C'est d'ailleurs ce que fit Freud en son temps avec Oedipe
et ce que Jung a systématisé(il s'est dit si ça marche pour oedipe pk pas pour d'autres mythes ?)

Or je dis dans mon avant-dernier article :

"la parole de Dieu Fait vendre du moins est-elle détournée dans ce but"

La parole de Dieu symbolise
une parole thérapeutique qui nourrit, protège, donne du courage,
etc bref qui pousse à l'action et à se surpasser

et elle utilise les leviers psychologiques les plus puissants

Ainsi je ne vais pas rentrer dans les détails ici
mais vous ne serez pas surpis d'apprendre que Walt disney
utilisent dans son marketing,

des éléments indispensables à la "croissance psychologique" de l'enfant.. (en terme plus technique à l'individuation")

De sorte qu'il ne peut qu'être irrésisitiblement attiré par ce discours,
et qu'il est particulièrement vulnérable à "cette parole"
puisqu'elle touche à des choses très profonde...

Walt Disney c'est juste un exemple, c'est utilisé partout

Alors question éthique ?
Alors comme,à regret , j'ai passé l'age de l'optimisme aveugle
je dirais que c'est très pernicieux et dangereux

et l'humanité est profondément manipulés à mauvaise fin
dans son ensemble ....

Je ne vais pas rentrer dans les détails ici mais c'est un sujet qui me passionne...

En fait il y a de très nombreux liens
entre le discours thérapeutique et le copywriting

et j'y reviendrais parce que là j'ai RDV à 18:00 et je suis déjà en retard

Amicalement,
Michael

:)

Pas encore membre ? ;-)

Message 22 Nov 2012, 11:19

SecretDeVente a écrit:
Hello Dushan,

C'est tout à fait ça.

Une fois, sur le blog de Cédric Vimeux, un lecteur disait quelque chose comme : "Il est triste de voir qu'on ne peut plus vendre en étant honnête". La vérité c'est que si "manipuler" est synonyme de malhonnêteté, alors JAMAIS un vendeur n'a été honnête.

Car quelque soient les vendeurs, quelques soient les époques, une personne qui avait quelque chose à vendre a toujours manipulé.

Comme je le disais sur ce même blog, il ne suffit pas de décrire rationnellement un produit... Il ne faut pas non plus compter sur les prospects pour acheter un produit, d'eux-même. Ce serait trop facile et dans ce cas, je pense que beaucoup de vendeurs seraient millionnaires aujourd'hui.

Non, la manipulation est utile. Elle est indispensable. Seulement, il faut l'utiliser à bon escient. En écoutant sa conscience. On peut choisir de faire le bien... Ou de faire le mal avec.

Comme beaucoup sur ce forum et dans le monde du marketing en général, j'ai choisi d'utiliser la manipulation pour faire du bien aux gens. C'est mille fois plus gratifiant que manipuler pour amasser un max de fric et disparaitre !

Bien amicalement,
Karim

Karim "copywriter"
J'en ai vu des rigolos !
Mais là mon gars, tu ferais un carton !!!
Soi sérieux garçon, tu apprend à pas faire de fautes c'est déjà bien non ?

Pas encore membre ? ;-)

Message 22 Nov 2012, 13:14
Agent Volontaire
Agent Volontaire

Merci, pour votre message.
Vous êtes très crédible.

Karim
[CENTER]Karim Galleze
Rédacteur Publicitaire

[/CENTER]

Pas encore membre ? ;-)

Message 22 Nov 2012, 13:45

Auriez-vous des références solides pour l'envoi d'un mail express ?
D'ici demain matin il doit avoir son résultat...
Peu importe le prix !

Merci d'avance.

Pas encore membre ? ;-)

Message 22 Nov 2012, 13:53
Agent Volontaire
Agent Volontaire

Désolé, je suis trop cher pour vous. De toute façon je ne prends pas d'imbéciles comme clients. J'ai effectivement des références. Disponibles pour ceux qui me demandent un devis.

Vous perdez votre temps avec moi. Allez jouer avec quelqu'un d'autre. Merci.
[CENTER]Karim Galleze
Rédacteur Publicitaire

[/CENTER]

Pas encore membre ? ;-)

Message 22 Nov 2012, 14:17

Trop cher ! Ben voyons...
Je suis pas à Paris mais surement dans le département
ou l'argent brasse le plus... Je te laisse imaginer !

Je suis loin d'être un imbécile mon ptit rigolo !
Je perd pas de temps, bien au contraire j'observe et j'agis !
C'est mon taf...

Pas encore membre ? ;-)

Message 22 Nov 2012, 14:42

Bye Bye Copywriter à 2 balles !!!
Je préfère aller boire une mousse à Monaco que penser à des charlatans comme toi...

Philippe

Pas encore membre ? ;-)
Suivante

Retourner vers Ecriture et Copywriting