• Publicité
Index du forum Stratégies Marketing Stratégies Marketing Internet Ecriture et Copywriting Orthographe

Orthographe

Ecrire pour le web, rédaction de communiqués, copywriting, pages de vente, ... Tout ce qui concerne l'écriture en ligne

Message 29 Oct 2010, 22:17
KarineA Avatar de l’utilisateur
Cadet

Bonsoir à tous !

Nouvelle sur le forum, je viens de lire un certain nombre de sujets, fort intéressants et utiles !

Et... je ne suis pas surprise... mais je remarque de nombreuses fautes d'orthographe un peu partout... Non pas que je vous juge, chacun ses points forts et ses points faibles, nul n'est parfait ;) Mais, puisque le français est mon domaine, je me demande si je ne devrais pas plus appuyer sur les services que je propose en relecture/correction... Après tout, c'est utile un texte parfait sur des documents commerciaux (ou autres !), non ? Qu'en pensez-vous ? Feriez-vous appel à ce genre de services ?

Je ne suis pas là pour faire ma pub (même si... si certains étaient intéressés, je ne dirais pas non, au contraire !), mais j'aimerais avoir votre avis sur ce point.

Et, sans parler de collaboration, sachez que si vous avez des interrogations à ce sujet, ou de (courts) textes à faire vérifier, je vous aiderais avec plaisir par mp :)

Au plaisir de vous lire !

Karine

Pas encore membre ? Cliquez ici maintenant pour rejoindre la communauté de Forum Marketing. Venez vous enrichir et partager avec les autres !
Ce message disparaitra une fois que vous serez inscrit

Message 29 Oct 2010, 23:08
SecretDeVente Avatar de l’utilisateur
Moderateur
Moderateur

Bonjour Karine,

Bienvenue sur le forum !

Je vous conseille de mettre le lien vers votre site en signature.

Personnellement, je fais régulièrement des fautes d'orthographe
mais je pense que c'est surtout lié au fait que j'écris super vite
sur le forum.

En général dans mon travail, je prends le temps de me relire ou
de me faire relire par une personne qui est plus calée que moi
en orthographe.

Amicalement,
Karim
[CENTER]Karim Galleze
Rédacteur Publicitaire

Ne laissez pas les autres décider pour vous !

La première des fidélisations, c'est le service rendu.

[/CENTER]

Pas encore membre ? Cliquez ici maintenant pour rejoindre la communauté de Forum Marketing. Venez vous enrichir et partager avec les autres !

Message 29 Oct 2010, 23:16
michael-m Avatar de l’utilisateur
Pilier

Hé bien karine j'en pense que c'est une bonne idée de service ! :D
Il y a sans doute un énooooorme besoin pour ça ! :D

Amicalement,
Michael

Message 30 Oct 2010, 11:39
Dushan Avatar de l’utilisateur
Moderateur
Moderateur

Je confirme !

Si ça n'est pas déjà fait, lancez-vous : créez un site présentant vos services, avec des points
forts qui vous différencient de la concurrence et des prix attractifs, puis mettez ce site en
signature ici et ailleurs et promouvez-le au maximum, cela devrait vous permettre de trouver
des clients en masse.

Et ce qui est bien avec votre domaine, c'est que vous ne serez jamais à court de clients (surtout
vu l'évolution de la formation scolaire aux lettres) ;-)
Dushan JANCIK, Grand Inquisiteur sur Interrogatoire.net ;) : Des experts internationaux du marketing Internet balancent tout !

:: Continuons à faire connaissance sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

Message 30 Oct 2010, 14:07
Walkomedia Avatar de l’utilisateur
Sénior

Bonsoir Karine,

Comme il est dit plus haut, ce service est assez prisé et la demande serait véritablement réelle. Même si le plus souvent, le correcteur du navigateur met en lumière les différentes "fotes d'aurtograffe", il n'en est rien en ce qui concerne les accords (il me semble que Word le fait).
Quoi qu'il en soit, vous devriez véritablement vous munir d'un site internet pour avoir déjà une présence commerciale pouvant vous amener des clients.

Si vous le souhaitez, nous pouvons prendre contact pour voir ensemble tout cela. En ce qui concerne la collaboration, je pense qu'il faut oser le dire, ce serait très utile. Elle pourrait se porter sous plusieurs formes, je vois pas mal de personnes (chef d'entreprise, surtout) qui ont des difficultés avec l'orthographe et auraient besoin d'une relecture pour ne pas mettre à mal leur crédibilité.
Je pourrais donc tenter de les convaincre de faire appel à vous pour cette tâche, une sorte d'apport d'affaires.

En contrepartie, il n'y aurait qu'à signifier mon site ou mon numéro de téléphone à une personne recherchant un prestataire pour un domaine bien précis. D'ores et déjà, il y a quelques perspectives mais il faudrait en discuter plus en détails si vous étiez intéressée.

Pour en revenir à votre activité, sincèrement c'est une bonne opportunité d'affaires. Son point fort réside dans le fait que votre niveau se voit immédiatement, ce qui permet d'éviter pas mal de "faux professionnels" qui se prétendent du milieu.
Bonne journée à vous et surtout bonne chance pour la suite !

Guy.
Karmano.fr | Boostez votre Business avec le Personal MBA

Message 30 Oct 2010, 14:36
Cadet

Bonjour à tous,

Un grand merci pour votre accueil et vos encouragements ! Mon site est déjà en ligne (je le mettrai en signature), mais en lisant vos commentaires, j'ai eu quelques idées pour mettre en avant ce service, donc je vais pouvoir m'y remettre :D

Quant à Walkomedia, je vous enverrai un message dans l'après-midi : je suis en plein déménagement, et je fais là ma pause "cartons"... je préfère prendre le temps de bien vous répondre :)

Merci encore à vous tous, cela fait un bien fou de se sentir encouragée !

A bientôt,

Karine
[color="DarkOrchid"]Les événements prennent la couleur des yeux avec lesquels on les regarde ![/color]

http://www.monsecretariat.com

Message 30 Oct 2010, 17:25
Bibopeuloula Avatar de l’utilisateur
Sénior

Bonjour Karine et bienvenue.
Juste une petit doute : il y a un besoin, c'est archi-sûr ! Mais y a-t-il une demande ? Il y a des coach en orthographe qui gagnent leur vie. Mais combien ? Et y a-t-il beaucoup de gens mauvais en orthographes prêts à payer pour que l'on corrige leurs textes ?

Il me semble qu'une petite étude de marché s'impose au départ.

Message 30 Oct 2010, 21:50
Cadet

Bonsoir Bibopeuloula,

Votre remarque est judicieuse, et c'est pourquoi j'hésitais à m'appuyer plus sur ce service en particulier. Cependant, je scrute de près les sites de mes concurrents, et je remarque qu'une partie de leurs prestations consiste à la relecture et correction de textes, en général des retranscriptions de colloques ou autres gros documents. La demande existe donc à ce niveau... Mais ce que j'ai remarqué aussi, c'est que ce service est proposé "discrètement", peut-être est-ce pour cela que seuls les longs textes leur sont confiés ? Je ne sais pas...

Mais, je remarque que je ne l'ai pas précisé dans mon premier message, je suis secrétaire indépendante, mes services sont donc très variés, et je ne compte pas que sur l'orthographe pour vivre :) En revanche, d'un point de vue marketing (et aussi parce que j'aime réellement le français et ses difficultés), je me dis que mettre en avant ce service pourrait me permettre de me distinguer de mes concurrents...?

Tous les avis, suggestions, restent les bienvenus :D

Je vous souhaite une bonne soirée à tous, à bientôt,

Karine
[color="DarkOrchid"]Les événements prennent la couleur des yeux avec lesquels on les regarde ![/color]

Message 31 Oct 2010, 04:53
Tessa Avatar de l’utilisateur
Habitué

Bonsoir Karine.

Quand tu parles de retranscriptions, s'agit-il plutôt de retranscriptions audio ou de retranscriptions dactylographiées voire manuscrites à relire et à corriger ?

J'apprends beaucoup de choses depuis que j'ai découvert ce forum. J'ignorais même l'existence du coaching en orthographe.

Message 31 Oct 2010, 18:54
Cadet

Bonsoir Tessa,

Quand je parle des retranscriptions dans ce cas précis, il s'agit visiblement de retranscriptions audio déjà saisies, et les secrétaires indépendantes n'ont plus qu'à les relire. Vu le tarif pratiqué par les indépendantes pour les retranscriptions audio, j'imagine que c'est pour une question de rentabilité qu'on ne leur confie, toujours dans ce cas précis, que la relecture...

En ce qui concerne les coachs en orthographe, je te rassure, tu n'es pas la seule, ça ne doit faire qu'un mois que j'en connais l'existence ! Mais je suis peut-être un peu "à la bourre" ;)

Suivante

Retourner vers Ecriture et Copywriting

• Publicité