• Publicité
Index du forum Faire connaissance et tisser des liens Critiques et Avis Critique de (Tokyo Smart)

Critique de (Tokyo Smart)

Demandez une critique de votre projet, de votre site ou autre et critiquez ceux des autres.

Message 21 Avr 2012, 16:15
cactusman Avatar de l’utilisateur
Junior

Nom du site
Tokyo Smart

Adresse
http://www.tokyo-smart.com/fr/

Description
Boutique de décoration japonaise, d'artisanat traditionnel et accessoires

Je voudrais avoir votre avis sur:

Bonjour à tous !
Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum ceux qui voudraient en savoir (un peu) plus sur moi peuvent aller jeter un coup d'oeil à mon topic de présentation : http://www.forum-marketing.com/threads/69090-cactusman-se-pr%E9sente?p=476627#post476627
Voilà pour les présentations :)

J'ai lancé en Août 2010 la boutique Tokyo Smart. Je m'occupe de tout (réalisation et maintenance du site, photos, marketing, commandes, préparation des colis...).
Au cours de ces quelques mois le site à subit plusieurs améliorations progressives (design, ergonomie, référencement) et de nombreuses catégories et produits ont été ajoutés.

Plus en détails...

Le site en lui même

Je suis plutôt content de la version actuelle qui a déjà quelques mois. Le taux de transfo s'est d'ailleurs amélioré.
J'ai essayé de faire un design plutôt joli mais sobre tout en ayant en tête d'avoir une bonne ergonomie + le référencement. Le site tourne sous Prestashop + Wordpress.

Le référencement
Nous sommes plutôt bien référencés en français (même très bien sur certains mots clés) par contre pour l'anglais dur dur :(

Le marketing
Un peu d'adword très ciblé pour que ce soit rentable, je viens de lancer une campagne de pub sur un forum important dédié au Japon. Nous utilisons Facebook (889 fans en français + 437 fans en anglais) et (un peu Twitter)

Les ventes
Les ventes augmentent par rapport à l'année précédente mais comme nous partions de très bas nous sommes très loin de pouvoir en vivre. Notre gros problème est le nombre de visiteurs qui ne décole pas et qui reste modeste.

Le proprio (moi)
Je crois avoir lu tous les forums, ebooks, blogs possibles et imaginables en français et en anglais.
J'ai démarré avec très (TRES) peu de moyens et j'y ai mis toute mon énergie pour compenser.
Malheureusement j'attend toujours un vrai démarrage qui pourrait nous lancer pour de bon.
Notez que depuis le début j'avais décidé de démarrer progressivement et que je savais que comme mes moyens étaient limités il faudrait être patient. Sauf que là ben... c'est long long long :)

Pourquoi m'être inscrit sur ce forum
De temps en temps je demande des avis de personnes extérieures sur ma boutique afin de trouver des points d'amélioration (que ce soit sur le site, le référencement, la stratégie marketing...).
Par exemple la dernière version du site est née grâce aux très bons conseils de Jeremy de chez rhooo.com.
Je pense que la version actuelle du site est vraiment pas mal là ou je dois merder c'est au niveau marketing et c'est surtout sur ce point que j'aurais besoin de conseils. Ou alors une erreur de ciblage, pas les bons produits... Bref j'ai beau me creuser la tête je commence à être à cours d'idées. Bien entendu toute critique sur le site en lui même est la bienvenue.

Désolé pour ce long message je voulais simplement vous décrire précisemment ce qu'il en est : :)

Pas encore membre ? Cliquez ici maintenant pour rejoindre la communauté de Forum Marketing. Venez vous enrichir et partager avec les autres !
Ce message disparaitra une fois que vous serez inscrit

Message 23 Avr 2012, 17:14
Ptibuc Avatar de l’utilisateur
Moderateur
Moderateur

Bonjour,

Pourquoi les prix sont en Yen plutôt qu'en € en premier alors que je vois bien le site en français ?

Sinon joli site à l'aspect professionnel, juste une petite chose qui me dérange : quand je suis arrivé dessus et que j'ai voulu me balader ben j'ai bien vu le "boutique" mais les catégories je les ai cherchées un p'tit moment, je ne voyais que le bandeau.

Vous indiquez aussi "expédié depuis le Japon", ok mais ça aurait plutôt tendance à me faire peur : combien de temps ça met à arriver ? Je fais quoi si le produit commandé arrive cassé ?

Ca me fait penser qu'il manque un numéro de téléphone où vous joindre à mon avis, sauf si vous êtes au Japon avec X heures de décalage horaire c'est difficile et compréhensible de ne pas avoir de standard ouvert aux heures classiques en France. Mais... Expliquez-moi pourquoi aussi !

Petit détail sur lequel je peux facilement me tromper mais qui pourrait être à tester : mettre en avant le programme de fidélité AVANT le programme de parrainage (qui ne prend qu'un seul n).

@++

Nico
C'est toujours pratique d'avoir un Portefeuille n'est-ce pas ?

Et pour les pros, pensez à vous protéger au travail avec des chaussures de sécurité !

Pas encore membre ? Cliquez ici maintenant pour rejoindre la communauté de Forum Marketing. Venez vous enrichir et partager avec les autres !

Message 23 Avr 2012, 20:13
Junior

Salut Ptibuc,

Tout d'abord merci pour ta réponse et bravo pour ton parcours que je suis depuis pas mal de temps déjà.
Je vais essayer de répondre du mieux possible à tes remarques.

Concernant les prix en yens, nous sommes au Japon et les paiements se font en yens (beaucoup plus simple niveau comptabilité et en raison des variations des taux de changes). En fait avec 2Checkout les gens peuvent payer dans leur monnaie locale mais pas avec Paypal.
Les prix de base sont en yens. Les prix dans les autres devises sont des estimations, les taux de change étant mis à jour tous les jours. Au départ j'avais hésité à mettre le prix en euros/dollars/etc en premier. Seulement ce prix converti va varier d'un jour sur l'autre ce qui me semble peut perturber nos clients potentiels qui reviendraient sur la boutique après une première visite. En mettant en premier (et en rouge) le prix en yens je souhaitait bien faire comprendre que les prix convertis qui varient étaient basés sur le prix en yens qui lui est fixe. Maintenant il est possible que j'ai tort !
Aussi site en français ne signifie pas France. En l'occurence nous avons des clients francophone au Canada, en Suisse etc.

Concernant le bandeau des catégories il faudra que je trouve une petite astuce pour attirer le regard du visiteur. Peut être changer la couleur du texte ou ajouter une petite icône? Il faut que j'y réfléchisse !

Pour le 'Expédié depuis le Japon' en effet maintenant que tu me le dis peut être faudrait il le retirer. Toutes les informations relatives au transport sont disponibles dans l'onglet Infos/FAQ. Nous avons différentes options avec ou sans assurance. J'ajouterai bien une petite phrase de réassurance sur les expéditions à la place de 'Expédié depuis le Japon' mais ça risque d'être chaud vu le peu de place. La encore il va falloir que je me creuse la tête.

Pour le numéro de téléphone tu as vu juste gros décalage horaire avec nos clients (surtout Europe et Amérique du Nord). A une époque j'avais installé un module de chat sauf que quand les clients étaient en ligne je ne l'étais pas ! A ton avis ou devrait on expliquer aux visiteurs la raison de l'absence de numéro de téléphone?

Pour la fôte d'orthographe oups c'est corrigé ! Intervertir les 2 me semble logique je ferai ça demain ^^

Merci encore je vais réfléchir à tous ça !

Loïc

Message 23 Avr 2012, 20:54
Junior

Bon finalement j'ai testé quelques trucs avec Firebug j'arrive à ça...
http://www.tokyo-smart.com/TS-try.png

De tout petits changements mais qui font déjà une différence non?

Message 26 Avr 2012, 16:44
Moderateur
Moderateur

Tiens une chose que je n'avais pas vu au premier abord : "expédition sous 24h (si produit en stock)". Ca veux dire que je peux commander un produit en rupture ? Et dans ce cas là comment ça se passe ? Sous combien de temps je suis livré ? Et si j'ai plusieurs produits ça fait une seule livraison décalée ou plusieurs ?

Pour simplifier : pourquoi vous précisez si le produit est en stock ? Si ça n'apporte rien et ne pose pas de soucis pour le client (sous-entendu qu'on ne peut pas commander un produit en rupture) ne mettez rien !

Concernant le menu je ne peux plus être neutre, je sais maintenant où il est. Du coup je sais où regarder. Il faudrait faire le test du couillon pour voir si il fonctionne bien comme ça.

Et enfin pour le prix en yen, je maintiens ce que j'ai dis : pour moi ça ne veux rien dire, je n'ai aucune idée de la somme que ça représente. Il faudrait pouvoir trouver un moyen de mettre le prix dans le devise que souhaite le visiteur (lui demander au début de sa visite ?) tout en lui expliquant que le prix initial est en yen, ce qui fait effectivement varier le prix dans le devise demandée si s'en est une autre.
En tout cas à mon avis c'est au moins à tester, votre site visiblement ne s'adressant pas au marché japonais.

@++

Nico

Message 26 Avr 2012, 17:26
Junior

Merci pour ta réponse,

J'ai déjà appliqué les quelques changements sur la boutique hier soir (texte 'fabriqué au Japon', menu catégorie et ordre pgm fidélité et parrainage).

Sinon oui les clients peuvent commander des produits qui ne sont pas en stock.
Si un produit n'est pas en stock le temps d'attente avant expédition est indiqué clairement pour chaque produit (dans les pages catégories et les pages produits).
C'est d'ailleurs le cas de pas mal de produits assez cher que l'on vend irrégulièrement.
Donc dans notre cas la précision est importante puisque pas mal de produits ne sont pas en stock mais il est tout à fait possible de les commander.

Pour le menu ça me paraît déja bien plus visible mais comme je connais le site par coeur difficile de se rendre compte...

Pour l'ordre des devises je ferai un test A/B avec A: prix en yens (prix aute devise) comme maintenant et B: prix autre devise (prix en yens). En effet je pense que ça vaut vraiment le coup de tester ça.
Je commencerai le test en début de semaine prochaine je pense.
Pour info actuellement par défaut les visiteurs du site en français ont l'affichage yens/euros ceux de la version anglaise l'affichage yens/dollars.

Merci encore :)

Message 27 Avr 2012, 17:49
Moderateur
Moderateur

De rien ;)

Par contre les résultats de tes tests A/B m'intéressent une fois qu'ils seront parlant :)

Et tant que j'y pense, tu devrais aussi essayer de voir ce que ça donne sans mettre de délai de latence pour afficher le sous-menu au survol. Avec 3 items seulement et un bel espace entre chaque ça me paraît jouable sans gêner la navigation.

Et pour les pros, pensez à vous protéger au travail avec des chaussures de sécurité !

Message 27 Avr 2012, 19:37
Junior

Pour les résultats du test A/B oui je donnerai les résultats mais pas avant 1 ou 2 mois hormis différence spectaculaire.
Tout est presque prêt j'ai juste un petit soucis avec le panier en ajax mais ça devrait être résolu rapidement.

Pour le menu en fait à la base il n'y avait pas de temps de latence mais ça devenait vite insupportable et énervant car le menu s'ouvrait à tous les coup. J'ai donc du ajouter ce temps de latence par la suite.

Message 02 Juil 2012, 06:43
Junior

Salut Ptibuc, voici donc les résultats du test A/B sur 2 mois:
Version 1 (originale): 32.35% du total des commandes
Version 2 : 67.75% du total des commandes

Je vais donc sans tarder passer à la nouvelle version !

Merci encore pour tes conseils :)

Message 04 Juil 2012, 10:57
Moderateur
Moderateur

Bonjour,

De rien ;)

Par contre tu prends le total des commandes, mais quid tu taux de transformation ? Il est 2x plus élevé avec la version 2 ?

Suivante

Retourner vers Critiques et Avis

• Publicité