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Des idées pour un magasin de parfumerie

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rayd Avatar de l’utilisateur
Junior

Messages: 5
Salut a tous,

j'ai un magasin de parfumerie depuis 1ans et demi a peut-prés, je veux augmenter mes ventes...faire de la pub et attirer des nouveaux clients ?

que me conseillez vous ? des idées a partager svp sur la parfumerie ? des astuces


Merci d'avance.

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Message 18 Avr 2012, 08:43
Ismaël72 Avatar de l’utilisateur
Cadet

Messages: 11
Localisation: Samoreau, France
Salut !

Il y a plusieurs façons de le faire. Tu veux le faire sur Internet ou offline ?
Vous cherchez des recettes de crème de marrons ? C'est par ici : La crème de marrons.fr

Pour débattre des techniques marketing les plus utilisées, c'est ici : Marketingcom

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Message 18 Avr 2012, 10:22
rayd Avatar de l’utilisateur
Junior

Messages: 5
Bonjour,
pour l'instant je commence par offline, que proposez vous comme des idées ?

Merci.

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Message 18 Avr 2012, 10:37
Garbus Avatar de l’utilisateur
Moderateur
Moderateur

Messages: 358
Localisation: Agen

Bonjour,

Dans un premier temps, avez vous disposé un testeur gratuit bien visible devant votre porte ? Ensuite, est ce que vous avez un programme de fidélisation ? Pour que vous puissiez savoir ce que vous voulez, il vous faut vous demander si vous préférez de nouveaux clients ou faire prospérer un portefeuille clients déjà existant.

Ainsi, soit vous faites une action publicitaire pour trouver de nouveaux clients, soit vous faites votre possible pour conserver vos clients existants. Ce sont deux choses différentes qui ne se traitent pas de la même façon.

Pour une boutique, ce sont principalement les élément en rapport avec les sens qui auront un impact sur le ressenti des clients qui franchiront votre porte. Si vous prenez exemple sur Sephora, ils ont réussi à créer une atmosphère particulière, où la lumière particulière fait corps avec les effluves parfumés qui vous caressent les narines lorsque vous entrez. L'important reste la première impression dans ce cas de figure et il est possible de rendre particulière cette première visite pour inciter les personnes à revenir et à en parler autour d'eux.

Vous agissez sur le parfum que l'on respire lorsqu'on passe la porte (je pense que c'est déjà le cas) et sur l'impression visuelle qui nous saisit à l'entrée (disposition de parfums, style particulier). Inspirez vous des grandes enseignes pour leur piquer des trucs, généralement, ils sont très pertinents.

Attention avec la publicité toutefois, vous risquez d'avoir un tas d'escr... de commerciaux qui viendront vous proposer de faire un site internet. Votre activité étant principalement localisée, ce type de support ne sera pas véritablement efficace. Donc, à moins que vous vendiez des parfums dans toute la France, abstenez vous de céder au chant des sirènes.

J'ai connu récemment une personne à qui j'avais déconseillé d'acheter un site internet pour sa boutique de vêtements ... il l'a fait et à part 2500 €, il n'a pas vu de changement. Par contre, le contrat étant par tacite reconduction, il se trouve empêtré dans un fouillis judiciaire pour tenter de clore le contrat.

A moins d'avoir un système de fidélisation avancée, ça ne vous servira probablement à rien.

Déjà, soignez votre présentation en optant pour un style défini (minimaliste, typographique, aristocratique, etc.). L'important est de créer une "identité visuelle", une disposition graphique cohérente qui vous corresponde et qui soit facilement reconnaissable. Votre enseigne est elle suffisamment visible ? Est ce qu'elle se démarque du paysage ? Est ce que vous avez une vitrine ?

Il y a trop de zones d'ombre pour vous proposer une solution vraiment pertinente. N'hésitez pas à nous donner plus de détails pour que l'on puisse vous aider un peu mieux.

Cordialement,

Guy.
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Message 18 Avr 2012, 12:11
rayd Avatar de l’utilisateur
Junior

Messages: 5
Merci pour votre contribution,

je vais peut-étre commence par nouvelle aménagement, et des nouveaux présentoirs, parce'que la j'ai gardé les présentoirs de l'ancien proprétaire de ce magasin, alors je devais peut-étre poster des photos de magasin pour avoir des idées sur aménagement ?

Merci.

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Message 18 Avr 2012, 13:10
Garbus Avatar de l’utilisateur
Moderateur
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Messages: 358
Localisation: Agen

Des photos seraient idéales pour vous donner nos points de vue et nos idées d'optimisation. Nous pourrons voir la luminosité, l'agencement et discuter plus en profondeur des possibilités. Un conseil déjà, rien ne sert de partir dans des dépenses inconsidérées pour parvenir à un résultat convenable parce que j'ai tendance à remarquer que les jeunes diplômés et les "pros" vont vous faire une liste de choses à acheter et de prestations à payer pour vous développer. Chaque décision doit être réfléchie et ne pas devenir un poids pour vos états financiers (du moins, pour les flux de trésorerie).

Si ces actions sont normalement bénéfiques pour l'image de marque, elles ont aussi un coût que ces personnes ne semblent pas prendre en compte (ce n'est pas leur argent qui est dépensé). N'hésitez pas à poster des photos et nous tenterons de vous apporter quelques conseils pour optimiser votre point de vente sans vous ruiner ;)

Cordialement,

Guy.
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Message 19 Avr 2012, 15:41
vieactu Avatar de l’utilisateur
Coutumier

Messages: 512
Fait de la pub sur les réseaux sociaux en créant des pages, ça t'aidera. Mais bon pour percer sur le mot parfumerie bon courage....

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Message 21 Mai 2012, 18:33
rayd Avatar de l’utilisateur
Junior

Messages: 5
Bonjour,
voici les photos et vraiment désole pour le retard
voici la vitrine:
http://www.casimages.com/img.php?i=120521063743778309.jpg

coté droite de magasin (ou ya les parfums):
http://www.casimages.com/img.php?i=120521064110943899.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=120521064141110287.jpg

centrale (cote qui enface le client):
http://www.casimages.com/img.php?i=120521064231471274.jpg

cote gauche de magasin:
http://www.casimages.com/img.php?i=120521064425927476.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=120521064510634635.jpg


voila et j'attends vos points de vues, suggestions ? propositions ?

merci beaucoup.

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Message 21 Mai 2012, 20:20
Garbus Avatar de l’utilisateur
Moderateur
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Messages: 358
Localisation: Agen

Bonjour,

Ne pensez vous pas qu'il y a trop d'articles ? La première impression qui me vient, c'est une sensation d'étouffement, comme lorsqu'on se trouve coincé dans un espace restreint. Le regard ne peut pas s'arrêter sur quelque chose tant la multitude de formes et de couleurs peuvent être déstabilisantes.

En ce qui concerne la partie suggestions, je pencherai pour un plan en deux temps. Primo, identifier les produits qui se vendent le plus et qui correspondent le plus aux tendances actuelles. D'après une loi empirique (Loi de Pareto), il est coutume de dire que 20% des effets entrainent 80% des causes. Concrètement, 20% des produits font 80% de votre chiffre d'affaire en gros.

Sur ce principe, vous devez identifier ces 20% pour les conserver et les mettre en valeur. Le reste des articles, qui n'est que peu ou pas recherché, ne vous apportera aucune recette en plus de vous encombrer l'espace tout en rendant votre magasin peu attractif. Le fait d'essayer de vendre tout de même les articles qui ne sont pas recherchés est appelé "exploitation de la long tail" mais ne rentrons pas dans le bla-bla stratégique, c'était juste pour frimer.

Imaginez ne conserver que 20% de vos articles, voyez vous la place que vous remportez ? Pensez vous qu'il ne serait pas plus simple d'ordonner la boutique avec plus d'aisance mais surtout de donner une image beaucoup plus aérée ?

Deuxièmement, une fois que les lieux sont beaucoup moins remplis, vous pouvez trouver la solution de stimuler les sens des visiteurs pour leur apporter une agréable visite. Cela passe en premier par la vue, la lumière dans le magasin, l'agencement de votre boutique qui doit correspondre soit à l'image qu'on se fait d'une grande enseigne de parfumerie, soit à un espace qui respire le bien être (tendance minimaliste, zen). Agencez les produits en catégories clairement réparties dans l'espace de vente. Pensez à dénuder un peu votre caisse, endroit qui ne doit pas paraitre un boosteur de vente.

Un point très important aussi, c'est l'atmosphère de la boutique. Aussi bien olfactive qu'acoustique, vous avez la possibilité de créer une ambiance propice à la détente. Par le biais de diffuseurs d'huiles essentielles et de hauts parleurs diffusant un fond sonore libre de droits, vous rendez la visite de votre magasin unique et laissez un bon souvenir dans l'esprit des personnes qui entrent dans la boutique. Le tout ne coûte pas vraiment cher et apporte un plus inestimable à l'impact de votre magasin.

Enfin, essayez de disséminer dans des catégories des produits qui n'y appartiennent pas mais qui ont une relation comme une autre à celle-ci. Les visiteurs font le lien entre les deux produits et au lieu d'en prendre un, verront le deuxième comme indispensable et auront plus de chance de le prendre aussi. Bien entendu, ce ne sont que quelques exemples de suggestions, il doit probablement exister d'autres moyens d'optimiser votre lieu de vente.

Cordialement,

Guy.

P.S. : vous pourriez aussi monter un programme de fidélisation pour rentabiliser les clients acquis mais c'est assez technique à mettre en place et difficile à décrire sans faire un pavé illisible. Pour le moment, vous pouvez très bien faire réaliser des cartes de visite pour le magasin que vous glisserez pour chaque client aux passages en caisse. Si d'autres propositions arrivaient, je viendrai vous en avertir sur ce message. Bonne chance pour la suite !
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Message 24 Mai 2012, 12:06
rsi-macd Avatar de l’utilisateur
Habitué

Messages: 63
je vous conseille de faire un magasin de parfumerie sur le web en se basant sur des CMS fiable comme prestashop ou joomla
Bonne chance dans votre besness

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