Index du forum Modèles d'affaires sur internet Boutiques et E-Commerce Le e-commerce bientôt mort ?

Le e-commerce bientôt mort ?

Vente en ligne par une boutique

Message 25 Mar 2011, 16:01
maxime Avatar de l’utilisateur
Pilier

Bonjour,

Le parlement européen envisage d'adopter quelques dispositions qui risquent de faire très mal aux e-commerçants:

- délai de rétractation porté à 14j (+14j pour faire l'envoi)
- remboursement des frais de port de retour
- obligation de livraison en Europe

Plus de détails: http://frenchweb.fr/les-fossoyeurs-de-e-commerce-sont-de-retour-par-catherine-barba/

ou encore: http://fr.marcschillaci.com/2011/03/qui-veut-la-peau-du-e-commerce-.html

Est-ce que les e-commerçants vont s'en remettre ?

Cordialement,

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Message 25 Mar 2011, 16:22
sc_nov Avatar de l’utilisateur
Pilier

Au niveau des délais, je ne pense pas que ça change grand chose. Des délais de rétractation bien supérieurs au 7 jours, certains le font déjà et ils n'ont pas l'air de s'en plaindre. D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, quand vous êtes adhérent à la Fevad, vous devez respecter une charte-qualité et le délai "imposé" est de 15 jours.

Pour l'obligation de livrer en Europe, rien n'empêche de "blinder" les CGV en mettant des conditions décourageantes pour les clients hors de France à supposer qu'on ne veuille livrer qu'en France.

Le seul point problématique à mon avis, c'est effectivement le retour qui sera à la charge du commerçant et l'abus qui en découlera (l'exemple des frigos dans l'article).

Ensuite il faut voir comment La France va transposer la loi. Parfois, ça ne se fait pas à l'identique de ce qui est décidé, il y a des aménagements nationaux. Toujours de souvenir, en France il me semble que le commerçant a 30 jours pour rembourser, ce qui laisse une marge. Est ce que l'état français suivra ou pas... ?

Bon... Et en parlant très franchement, qui respecte la loi au pied de la lettre ici ? Personne... Sinon faire du commerce devient impossible. Le gars renvoie l'article à un jour j, vous le remboursez une semaine après le temps de le recevoir/vérifier, il ne vous fera pas un procès si vous n'envoyez pas le chèque/virement à j+1.

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Message 25 Mar 2011, 16:31
Eric Cardonnel Avatar de l’utilisateur
Moderateur
Moderateur

Ce sont les commerçants de proximité qui doivent se frotter les mains.

Pas encore membre ? ;-)

Message 25 Mar 2011, 16:36
DidierFaucher Avatar de l’utilisateur
Moderateur
Moderateur

:o

C'est un poisson de mars, un canular ?
Packs Graphiques (affiliation 50%) => http://templates-graphismes-web.com

Bientôt => http://DidierFaucher.com/

Pas encore membre ? ;-)

Message 25 Mar 2011, 16:44
Pilier

Pour une fois que les politiques sont en avance, on ne va pas leur reprocher... Jamais contents ces français ! :p

Pas encore membre ? ;-)

Message 25 Mar 2011, 16:45
Ptibuc Avatar de l’utilisateur
Moderateur
Moderateur

J'aimerais bien qu'on applique les mêmes règles à tous commerces. Autrement dit notamment que le commerce brick and mortar doive rembourser les frais de déplacement et de parking de ses clients qui vienne rendre un article.

Ce qui est déjà génial avec la VAD c'est le comportement des gens qui est différent. Par exemple il y a peut quelqu'un qui m'envoie un email "je voulais offrir ce parapluie mais quelqu'un a eu la même idée, comment je fais pour vous le renvoyer et me faire rembourser ?" Qui aurait l'idée de ramener au magasin un cadeau qu'il a acheté parce que quelqu'un a eu la même idée ?

Quand à la livraison en Europe, pas de soucis. Je mettrais les frais de port à 500 ou 1000 €, comme ça je ne bosserai pas pour rien.

@++

Nico
C'est toujours pratique d'avoir un Portefeuille n'est-ce pas ?
J'ai aussi Buck.fr, maroquinerie et accessoires pour hommes et uniquement pour les hommes :)

Pas encore membre ? ;-)

Message 25 Mar 2011, 16:47
Pilier

Ptibuc a écrit:
Quand à la livraison en Europe, pas de soucis. Je mettrais les frais de port à 500 ou 1000 €, comme ça je ne bosserai pas pour rien.

Oui voila. C'est pour ça que je ne suis pas inquiet de ce côté là. On peut toujours trouver une parade.

Au final, ce qui est très bête avec cette histoire de retour entièrement à la charge du commerçant, c'est qu'il va les intégrer dans ses coûts donc répercussion sur le prix... Et comme d'hab', c'est le consommateur qui va raquer... Sauf si ça ne représente pas un coût énorme et que le commerçant réduit sa marge. Comme l'histoire de la TVA et des FAI, certains ont augmenté le prix, d'autres non. Mais globalement, il y a eu hausse quand même et c'est le consommateur le dindon de la farce...

Pas encore membre ? ;-)

Message 25 Mar 2011, 16:50
Eric Cardonnel Avatar de l’utilisateur
Moderateur
Moderateur

Oui, sauf que du coup, il n'y aura plus de ventes vers l'Europe...

Pas encore membre ? ;-)

Message 25 Mar 2011, 16:54
Pilier

Eric Cardonnel a écrit:
Oui, sauf que du coup, il n'y aura plus de ventes vers l'Europe...

Après c'est aux commerçants de voir si les clients européens pésent dans le CA ou pas.

Pas encore membre ? ;-)

Message 25 Mar 2011, 16:57
Ptibuc Avatar de l’utilisateur
Moderateur
Moderateur

En fait j'ai l'impression que le but est de ralentir la croissance du e-commerce, de bien garder tout ce qui et ancien et plus rentable pour ne surtout pas le remplacer par quelque chose de différent.

Comme le fait de maintenir des industries ou des secteurs artificiellement la tête hors de l'eau à coup d'aides diverses et variées plutôt que de les laisser tranquillement mourir au profit d'autres plus rentables et créatrices de valeur.

@++

Nico
C'est toujours pratique d'avoir un Portefeuille n'est-ce pas ?
J'ai aussi Buck.fr, maroquinerie et accessoires pour hommes et uniquement pour les hommes :)

Pas encore membre ? ;-)
Suivante

Retourner vers Boutiques et E-Commerce