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création newsletter ?

Emailing, newsletters, spams, ... tous les usages de l'email.


Message 16 Déc 2002, 13:34
maxime Avatar de l’utilisateur
Pilier

Messages: 12324

Je suis responsable du site du Lerm (où je travaille)...l'ambition est de créer un max de traffic et de faire revenir les visiteurs (gros contenu technique di site)pour qu'ils trouvent des solutions à leurs pb...jusque lç, rien d'original...mais j'aimerais proposer un système de newsletter très ciblée (on fait déjà des acus sur le site)...je travaille avec dreamweaver...question simple ? techniquement, je ne sais pas trop comment m'y prendre... un coup de main ? merci

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Message 17 Déc 2002, 13:36
Gabriel Avatar de l’utilisateur
Habitué

Messages: 63

Etonnant que personne n'ait encore répondu !

Ben,... il y a plusieurs solutions :

* passer par un prestataire en ligne qui propose ce type de services de façon automatisée(il y en a beaucoup) - mais soit, c'est payant, soit les messages envoyés contiennent de la pub ce qui n'est pas forcément souhaité par vos abonnés (d'autant que cette pub n'a souvent rien à voir avec votre thème)

* installer un script CGI ou PHP sur votre site et là, faut rentrer un peu plus dans la technique. Il existe des scripts gratuits ou payants avec plus ou moins de fiabilité (dépend des options voulues : multi listes, html et/ou texte, confirmation d'abo et désabo, importation etc...)

* contacter quelqu'un (moi par exemple ;) ) pour vous installer le nécessaire. Il faut savoir qu'une fois installé, ces scripts s'administrent assez facilement.

* dernière solution, la plus batarde, collecter les adresses via un forumlaire très simple et envoyer votre mailing via votre client de messagerie mais attention à respecter le droit de désabonnement. Cela ne convient pas aux listes avec beaucoup d'abonnés

Voilà, j'espère que cela répond à votre question.
Gabriel DEGOTT
CIMBAT
Internet Marketing et Bâtiment

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Message 17 Déc 2002, 14:03
Teiva Avatar de l’utilisateur
Junior

Messages: 5

pour l'instant, le souci principal est technique...mais également financier (ça, je crois que c'est partout un pb...). Ceci dit, je serais intéressé d'en savoir plus sur tout ce dont tu m'as parlé (notamment ces histoires de scripts)...parce que, pour l'instant, ça reste un projet...mais + j'ai de billes, + ça peut avancer...comment je peux me procurer ces scripts, comment les installer, le budget, le fonctionnement...bref, je pars de 0.
;)
Teiva

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Message 17 Déc 2002, 14:42
Gautier_Girard Avatar de l’utilisateur
Coutumier

Messages: 596

Bonjour Teiva et Gabriel,

Par rapport aux scripts attention au type d'hébergement utilisé par Teiva et du volume d'adresses email :) . Parfois il est en effet plus intéressant de passer par un prestataire spécialisé, parfois, effectivement, mieux vaut le faire en interne. L'avantage des sociétés spécialisé c'est que :
- Techniquement pas de souci car les emails sont envoyés par l'intermédiaire des serveurs de cette société.
- Au point de vue pratique, c'est plus simple (interface de gestion etc...).

L'avantage des scripts c'est que :
- On peut personnaliser au maximum leur comportement puisque la plupart du temps la licence (gratuite ou payante) autorise la modification du script pour ses propres besoins.
- On contrôle absolument tout le déroulement de la chaîne : inscription, gestion, envois.

Donc Teiva, prenez soin de bien déterminer votre besoin, et les contraintes techniques liées à votre hébergement.

Exemple tout simple, chez certains vous voulez envoyer x emails mais au bout du x-1ène vous êtes coupée automatiquement ("time out", robot automatique de l'hébergeur etc...), chez d'autres les fonctions mail sont bridées.

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Message 22 Déc 2002, 00:50
WebSioux Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur

Messages: 298
Localisation: La Croix Valmer, France

La solution des scripts est bonne quand vous avez des talents de programmeur. Sinon, il vous faut soit un prestataire de service soit un logiciel d'emailing.

Un tel logiciel permet de recuperer automatiquement les resultats de n'importe quel formulaire et de les sauver dans des fichiers listes.
Le logiciel utilise ces meme listes pour l'envoi des messages qui peuvent etre automatiquement personalises.

Un logiciel comme mailloop permet de repeter l'operation a l'infini (multiple newsletter et autre..) et offre quelque surprises agreables en terme d'automatisation.

Pour en savoir plus: http://www.websioux.com/logiciel_emailing.htm
Payez vos visiteurs plus cher que vos concurents! Pouquoi ? >> Comment ? >> Lionel Palazzi, Chef WebSioux

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Message 13 Jan 2003, 13:18
maxime Avatar de l’utilisateur
Pilier

Messages: 12324

Une alternative est également d'utiliser des services ASP de type splio.fr : l'envoi, les formalités d'incription/désinscription, les tests, les stats, les invitations à inscrire un ami...tout cela est pris en charge par le site. Il suffit donc (1) de créer sa page html sous Dremaweaver en n'oubliant pas de copier/coller les bouts de codes spécifiques au site de gestion Splio pour les inscriptions/désincription (2) de copier/coller dans la "box" destinée à cet usage le code html de sa page une fois cette dernière terminée (3) d'importer la liste des mails des destinataires (initiaux, les suivants pouvant s'inscrire en ligne). Le site gère ensuite l'envoi avec une phase de test auprès du webmaster de la newsletter qui va recevoir copie de son travail pour validation puis demande d'ordre d'envoi.
Bonne chance....

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Message 13 Jan 2003, 13:47
damai Avatar de l’utilisateur
Junior

Messages: 4
Tout le monde veut vendre ses services ou les produits qu'il vend en tant qu'affilié mais personne ne répond (moi non plus d'ailleurs) à une question pourtant explicite et simple pour des gurus comme vous toutes et tous.

C'est vraiment un "forum" publicitaire à 95 %.

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Message 13 Jan 2003, 13:56
Gabriel Avatar de l’utilisateur
Habitué

Messages: 63

Tout le monde veut vendre ses services ou les produits qu'il vend en tant qu'affilié mais personne ne répond (moi non plus d'ailleurs) à une question pourtant explicite et simple pour des gurus comme vous toutes et tous.

C'est vraiment un "forum" publicitaire à 95 %.


Non non, je conteste formellement !

En tant que lecteur régulier de ce forum, cette affirmation est fausse ! Les réponses à la question de Teva sont complètes même si on peut lui proposer de l'aider.

On lui a expliqué les différentes possibilités y compris celles que peut-être certains sont à même de lui "vendre", c'est humain ! En ce qui me concerne, je lui ai proposé 4 solutions dont 1 que je suis à même de fournir...

La vraie version publicitaire eut été :
" votre solution se trouve chez MOI " sans rien lui répondre d'autre.

Gabriel
Gabriel DEGOTT
CIMBAT
Internet Marketing et Bâtiment

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Message 13 Jan 2003, 14:11
Gautier_Girard Avatar de l’utilisateur
Coutumier

Messages: 596

Bonjour,

Tout le monde veut vendre ses services ou les produits qu'il vend en tant qu'affilié mais personne ne répond (moi non plus d'ailleurs) à une question pourtant explicite et simple pour des gurus comme vous toutes et tous.
C'est vraiment un "forum" publicitaire à 95 %.

Il y a certains dérapages, mais dans l'ensemble je ne pense pas qu'il s'agisse d'un forum publicitaire à 95%. Pour quelle raison évoquez-vous "95%" ? Vous estimez que 95% des messages ont une vocation publicitaire ?

Bonne journée.

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Message 13 Jan 2003, 14:25
YETI Avatar de l’utilisateur
Junior

Messages: 9
Bonjour,

Créer une newsletter s'inscrit dans une optique de "faire venir / faire revenir" en gros informer et fidéliser...

Ce n'est pas tant les seuls aspects techniques et financiers qu'il faut prendre en compte, mais le contenu et la périodicité. Créer un lien avec les internautes par une newsletter implique que la promesse de contenu soit tenue dans le temps comme un rendez-vous fixé. De même, il faut être conscient que les internautes ne vous attendent pas, il faut donc un contenu à valeur ajoutée fort et pertinent.

Donc avant toute chose technique ou financière il serait judicieux de s'interroger sur les ressources nécessaires à cette publication. Il faut entrevoir celle-ci dans une logique de presse avec par exemple un comité de rédaction pour élire les sujets et le planning...

Les besoins marketing de dernière minute pouvant être prévus par l'ajout d'un flash spécial, par exemple.

Bref, prévoir l'information et ne pas la subir.

Ces principes établis, il reste à prendre en compte la mise en oeuvre du système "push/pull". Et oui, créer du traffic est une chose mais il faut aussi tenter de prévoir le système. Là aussi il y a quelques règles que le marketing direct a édicté.

La newsletter n'est pas la panacée à la création de traffic, elle est un moyen parmi d'autres qui s'inscrit dans une politique plus globale.

Je préfère pour ma part penser à la valeur ajoutée de la newsletter et laisse aux techniciens le choix des outils qui seront en mesure de la mettre en valeur. Car en conclusion, même le meilleur outil ne peut effacer les lacunes d'un mauvais élève...

Voilà, voilà !

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