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Débuter en email marketing

Emailing transactionel, autoréponses, newsletters, spams, comment bien exploiter l'email dans votre arsenal marketing


Message 05 Mar 2015, 10:17
Milano Avatar de l’utilisateur
Junior

Messages: 7
Bonjour,

L'email marketing est quelque chose que je n'ai plus pratiqué depuis de nombreuses années. Les choses ont bien changés avec la lutte contre le spam etc...

Je voudrai reprendre ce levier toujours rentable afin de fidéliser les clients.

J'ai une base d'environ 30.000 clients actuellement tout boutique web confondue, à coté de ça, j'ai deux sites de mise en relation B to C sur lesquels j'ai également des mails de particuliers et aussi de professionnels.

Sur ces bases il peut y avoir des clients très anciens, qui ont acheté il y a plusieurs années, et donc, qui ont peut être changé d'adresse email entre temps etc... Elle n'est peut être pas de dernière fraîcheur sur son intégralité.

Pour me lancer (relancer ?) je voulais repartir sur les mêmes bases qu'à l'époque, php MyNewsletter un script php open source pour la partie gestion des envois.

Qu'en pensez vous ? Peut mieux faire ? J'aime l'aspect hébergé de la chose, je peux coder des scripts pour manipuler les bases et faire de l'envois très ciblé.

Là où j'ai un peut peur c'est sur le smtp. A l'époque j'utilisais le SMTP de mon serveur dédié pour ça, est toujours une bonne idée ?

Merci d'avance pour vos conseils,

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Message 11 Mar 2015, 17:14
WebSioux Avatar de l’utilisateur
Grand Manitou
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Messages: 455
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Le probleme principal est : vielle base = base compromise.

Le premier objectif sera donc de requalifier la base, pour éviter tant que possible d'écrire à des adresses qui peuvent avoir été transformées en spam trap depuis le temps.
En gros il faudra écrire à la base, 2 ou 3 fois grand max et en sortir tous ceux qui répondent. Et tous ceux qui n'auront pas répondu il faudra leur dire adieu !

Techiquement, il faut que le SMTP soit lié à un domaine. Ce domaine devra correctement renseigner un SPF avec l'ip du smtp et un DKIM avec une cléf publique correspondant à la clef privée se trouvant sur le SMTP.

Ca veut dire opérer son propre serveur, ou passer par un service qui va prendre la responsabilité (ou plutot la réputation des envois)

Pour le reste, oui, cibler est très important. Aujourd'hui le jeu c'est : paramêtrage techniques (SPF+DKIM) car ils permettent aux messageries d'identifier et de noter l'envoyeur, ces paramêtrage assurent de "l'identité" de l'envoyeur et améliorent potentiellement la prise de décision de leurs filtres anti-spam et ensuite tout faire pour maintenir une bonne réputation = traiter les hardbounces + cibler + travailler aux maximum les adresses chaudes, et se méfier comme de la peste des spam traps, donc des adresses qui refroidissent. Se méfier encore plus si on laisse passer plus de 18 mois sans écrire à une adresse !

En gros, l'aspect technique permet de déclarer : je ne suis pas un spammeur, je sais ce que cela prend de faire de l'émailing légitime, et la suite est déterminée par la réponse des destinataires (ce qui est normal). Cela n'évolue plus, la balle est clairement dans le camp des envoyeurs.

C'est la logique que j'ai mise pour place pour assurer la bonne délivrabilité des emails de cybermailing.

Ce qu'il vous faut c'est un service pas cher qui gère à votre place tous ces bazars de l'emailing moderne et qui est suffisamment ouvert pour vous permette toutes sortes de délires de ciblages. Vu que vous savez programmer autant que vous puissiez exercer ce talent à cette fin, vu que c'est cela qui domine la valeur des taux de réponse.

En gros il vous faut le service que je vend ;-)
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Message 12 Mar 2015, 12:06
Milano Avatar de l’utilisateur
Junior

Messages: 7
J'ai déjà formalisé tout ça sur le serveur, mail test donne une note pas mal de ce coté. J'ai encore des choses à voir coté spamassassin mais sur le helo je ne peux rien faire par exemple, j'ai plusieurs domaines sur le même serveur.

http://www.mail-tester.com/web-dJGpeW

Je pensais commencer par les clients les plus récents et intégré systématiquement une petit proportion 5, 10 % de vieux clients pour ne pas avoir un taux de bounces trop élevé.

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Message 13 Mar 2015, 13:41
WebSioux Avatar de l’utilisateur
Grand Manitou
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Localisation: France

Oui toujours commencer par les meilleurs et finir par abandonner le bois mort qui ne fait que ternir votre réputation et limiter votre délivrabilité au niveau des meilleurs.

Vous pouvez opérer plusieurs domaines sur une IP mais vous avez intérêt à n'en opérer qu'un.

En ce qui me concerne personnellement j'en suis venu à tout simplifier ainsi FROM: lionel palazzi <websioux @ e-genese.com> alors qu'avant j'utilisait lionel @ websioux.com
Le gens se fichent royalement de l'adresse email mais au moins, comme cela j'ai une IP pour tous les envois de l'entreprise e-genese même si on opere plusieurs services et nom de domaine. Sinon, idéalement, il en aurait fallu plusieurs. Je crois bien utiliser aussi forum-marketing @ e-genese.com par exemple.

Comme tout tourne autour du marketing, e-genese.com y est associé et la délivrabilité est excellente.

Il faut tout faire pour que les messageries puissent être sures que le message vient bien de qui il prétend (la définition précise du "qui" reste à leur discrétion) et ensuite bien respecter les destinataires (ce qui n'interdit pas de les secouer un peu..). On finit par obtenir la réputation que l'on mérite, et la délivrabilité en découle. Les messageries gèrent ainsi l'expérience de leur utilisateurs, les spams dégagent, les faux positifs sont faibles (principalement ceux qui ne jouent pas le jeu) et il leur en coûte moins cher de faire le tri dans tout le bazard.

Aujourd'hui, un service de boite mail = filtrer le spam, tout le reste n'est que gadget et compagnie qui ne coûte pas cher.

Avoir des bounces n'est pas un problème si vous les traitez. Ce qu'il faut craindre ce sont les spam traps : http://blog.cybermailing.com/eviter-les-pieges-a-spam/
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Message 16 Mar 2015, 16:18
Milano Avatar de l’utilisateur
Junior

Messages: 7
Merci pour les conseils.

Je vais lancer comme ça je pense :

2000 mails par jour pour démarrer soft
1 mail à la seconde, pas plus
80% de mail sur des clients qui ont commandé il y a moins d'un an, 20% de plus d'un an.
Ce premier jet sera avec un mail sur la même catégorie de produits que le client avait déjà commandé pour limiter les réactions épidermiques.
Si j'ai zappé un truc ou fait fausse route n'hésitez pas
Poser une question c'est être idiot 5 minutes, ne pas la poser c'est le rester toute sa vie

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Message 18 Mar 2015, 11:00
Milano Avatar de l’utilisateur
Junior

Messages: 7
résultats :

Un envois lundi soir et un mardi soir entre 18 et 19h tous les deux, ça donne ça pour environ 3600 envois dont 20% de vieux mails :

732 lectures
420 ouvertures (taux d'ouverture 12% environ)
58 erreurs
20 désinscriptions

Sur le site :
89 visites
433 actions soit 4.9 actions par visite
2 minute 55 de temps moyen sur le site
Et dans tout ça une vente hier avant envois 2ème jet et une après. 2.25% de taux de conversion c'est pas mal je trouve. Qu'est ce que vous pensez des chiffres ?
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Message 18 Mar 2015, 12:30
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Grand Manitou
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Merci de partager ces détails avec nous.

Je confirme, ils sont bons. Surtout quand on considère le temps sans qu'il n'y ai eu de contact.

Si vous pouvez mettre de coté, ceux qui ouvrent et clic, c'est encore mieux. Cela valent clairement quelquechose pour encore longtemps.

Les autres, en revanche vous mettent "en danger", quoi que votre liste est plutôt petite.

Sur vos envois suivants vous pourriez séparer ces 2 catégories et constateriez que les taux sur la deuxième catégorie (ceux qui n'ont pas encore cliquer ou ouvert) sont ridicules, genre 2% d'ouvertures contre 30% sur l'autre (ordres de grandeur).

Autrement dit, il y a une partie qui est "heureuse" de recevoir vos message, et une autre qui n'en a rien à f..
Si vous agissez en conséquence, les messageries vont vous aimer.

Plus le nombre d'envoi est élevé, plus ce raisonnement compte. Dans votre cas, vous pouvez vous détendre. vous êtes juste sous la ligne des radars.. pas assez d'envois. (quoi que si vous en faites tous les jours... peut être).

Et évidemment, la présence des plus vieux mail fait aussi baisser les chiffres. Mais un vieux mail qui ouvre ou clic, n'est plus vieux... il redevient frais.

En tout cas, cela prouve que votre liste est encore bonne.

Et pour les utilisateurs du forum, c'est précieux de voir des chiffres réels, merci pour eux.
Les votre sont dans la moyenne.
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Message 18 Mar 2015, 12:31
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au fait, vous n'êtes pas un débutant du tout !
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Message 18 Mar 2015, 12:49
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Junior

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Merci pour le retour.

J'ai environ 40.000 mails sous le coude, j'épande à coup de 2000 max par jour pour ne pas choquer les fournisseurs de boites mail qui risqueraient de mal le prendre.
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Message 18 Mar 2015, 13:34
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Grand Manitou
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Pour reprendre la main, ca se conçoit mais après, en opérations courrantes, ce qui compte c'est le tri que vous aurez fait ou plutôt que vous aurez organisé.
Et là peu importe le nombre. Parcequ'au bout de 20 envois de 2000, ils vont d'une manière ou d'une autre, plus ou moins juste selon les uns ou les autres,
considérer que vous en avez envoyé + ou - 40 000

Enfin je parle des bons, les gros, hotmail, gmail yahoo. Chez les autres, il y en a que vous allez surement berner avec cette technique de petits envois.
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