Forum Marketing Le forum de référence en matière de web marketing :
  • Améliorez votre site web
  • Apprenez comment le référencer
  • Découvrez quelles sont les autres méthodes de promotion
  • Boostez votre trafic, vos ventes, vos revenus en ligne

... le tout...
Gratuitement !

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
02 Décembre 2008 13:24:24
102375 Messages dans 16951 Fils de Discussion par 30312 Membres
Dernier membre: koab
Accueil Aide Chercher Calendrier Carte des membres Identifiez-vous Inscrivez-vous

Forum Marketing  >  Promouvoir un site: référencement, publicité, ...  >  Référencement naturel  >  Fil de Discussion: Personne n'en parle encore ici ? 0 Membres et 1 Invité sur ce Fil de Discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Envoyer ce Fil de Discussion Imprimer
Auteur Fil de Discussion: Personne n'en parle encore ici ?  (Lu 4708 fois)
S. de Campou
Cadet
Hors ligne Hors ligne

« le: 19 Mars 2004 12:46:22 »

Bonjour à toutes et tous,
Avez vous entendu parler du mangeur de cigogne ? Ci ce n'est pas le cas cela ne va pas tarder : découvrez ce concours de positionnement sur le thème du mangeur de cigogne...

A bientôt,
« Dernière édition: 19 Mars 2004 12:49:25 par Gautier Girard » Journalisée

S.de Campou

Docteur-Web.com
Marketing Internet, nouveaux usages du web et des NTIC.

Gautier Girard
Sénior
Hors ligne Hors ligne

http://www.Gautier-Girard.com

« Réponse #1 le: 19 Mars 2004 12:53:38 »

Bonjour Sylvain,

J'ai édité votre message pour supprimer l'adresse vers votre page de mangeur de cigogne.

Les liens vers des sites, s'ils ne sont pas destinés à illustrer un message ou aider les webmestres, ne sont admis que dans la signature des membres ou dans le forum Annonces.

( Sous réserve que cette annonce ait un intérêt quelconque pour le visiteur -  ce qui n'est pas le cas pour toutes les pages créées à l'occasion du concours mangeur de cigogne. )

Pour le reste, effectivement personne n'en a parlé encore.
« Dernière édition: 19 Mars 2004 15:33:47 par Gautier Girard » Journalisée

S. de Campou
Cadet
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #2 le: 19 Mars 2004 13:08:11 »

Bonjour Gautier,
Je me suis effectivement emballé dans mon post, c'est pourquoi j'ai rectifié ma signature le temps de ce concours sympathique. Vous auriez quand même pu laisser le lien vers Docteur-web.com  Clin d'oeil ?
Au sujet du concours je ne vous ai pas vu en tant que participant ?
Ce qui je l'avoue m'étonne un peu puisque le référencement marketing est un de vos chevaux de bataille non ? Ne seriez vous pas en train de préparer une page dont vous avez le secret ??

Bonne journée
Journalisée

S.de Campou

Docteur-Web.com

Gautier Girard
Sénior
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #3 le: 19 Mars 2004 13:47:07 »

Bonjour Sylvain,

Je me suis effectivement emballé dans mon post, c'est pourquoi j'ai rectifié ma signature le temps de ce concours sympathique.

Pas de souci :-).

Vous auriez quand même pu laisser le lien vers Docteur-web.com  Clin d'oeil ?

Cadeau pour vous : je vous donne aussi l'autorisation de mettre un lien vers Docteur-web dans votre signature ;-).

Au sujet du concours je ne vous ai pas vu en tant que participant ?

Nous ne nous sommes pas inscrits, bien que je me sois inscrit à la ML de Stéphane Marec le jour où le concours a été créé.

Mais je n'ai pas posté, je lis tous les messages et je regarde l'évolution de la chose ainsi que les discussions.

Par contre si vous me passez un coucou sur cette liste je vous répondrais.

Ce qui je l'avoue m'étonne un peu puisque le référencement marketing est un de vos chevaux de bataille non ?

Ne vous étonnez pas, vous avez lâché le mot : référencement marketing.

Il existe une limite entre référencement éthique et rentable et référencement "obscur" (vous aurez compris de quoi il s'agit) que nous ne souhaitons pas dépasser.

Ne seriez vous pas en train de préparer une page dont vous avez le secret ??

Nous aurions participé bien volontiers si les règles du concours indiquaient que les techniques de spamming sont interdites. Ce sera peut-être pour le prochain concours organisé par Stéphane, qui sait !

A titre personnel je ne souhaite pas participer à un concours où je devrais nécessairement employer des méthodes de spamming pour avoir un positionnement décent...

... alors que toutes nos publications, tous nos articles, tous nos sites et toutes nos conversations avec les clients ou même dans notre forum dénoncent les méthodes de référencement qui se trouvent du côté obscur de la force.

Imaginez si nous tombions dans les 3 premiers : toute notre crédibilité serait détruite et tout serait à refaire :-).

Bref, tout cela n'est qu'une question d'être en phase avec ce que l'on dit et ce que l'on fait.

Et comme je pense qu'une participation au concours sous un pseudo enlèverait tout le fun...
« Dernière édition: 19 Mars 2004 15:34:15 par Gautier Girard » Journalisée

S. de Campou
Cadet
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #4 le: 19 Mars 2004 14:46:33 »

Bonjour Gautier,

Je partage entièrement votre point de vue sur ces points. Il me semble que l'un des intérêts de ce concours est justement d'avoir la possibilité de "benchmarker" les différents modes de travail et de situer son action dans un environnement un peu faussé, notamment du fait de l'utilisation de techniques peu éthiques.

Mon prénom est Sylvain !!
« Dernière édition: 19 Mars 2004 15:37:37 par Gautier Girard » Journalisée

S.de Campou

Docteur-Web.com

Gautier Girard
Sénior
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #5 le: 19 Mars 2004 15:38:31 »

Bonjour Sylvain,

Vivement le week-end, je crains ! Je modifie mes autres messages dans la foulée.

Citation
Je partage entièrement votre point de vue sur ces points. Il me semble que l'un des intérêts de ce concours est justement d'avoir la possibilité de "benchmarker" les différents modes de travail et de situer son action dans un environnement un peu faussé, notamment du fait de l'utilisation de techniques peu éthiques.

Dans la théorie oui je partage votre avis mais dans la pratique c'est loin d'être évident je pense. Notamment à cause de la complexité des algorithmes de Google, du nombre de candidats et du nombre de techniques utilisées.

En passant, ce qui va faire bouger pas mal de choses d'ici la mi-juin et qui va être amusant, c'est qu'il est autorisé aux candidats de dénoncer leurs petits camarades auprès de Google .  
Journalisée

S. de Campou
Cadet
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #6 le: 22 Avril 2004 18:10:37 »

Bonjour Gautier,
Je reviens poster ici pour poursuivre notre discussion.

Comme annoncé précédemment je scrute attentivement les évolutions du positionnement des participants. Je me suis ainsi rendu compte que certains concurrents (que je ne citerai pas ici bien évidemment) ont tout simplement implanter dans le code de leurs clients, l'URL de leur mangeur de cigogne. Il se trouve que si cela restait dans la sphère privée (sites d'entreprises) pourquoi pas  Indéci en étant généreux et compréhensif...

Ce qui m'a alerté c'est qu'en l'occurence j'ai vu cela sur des sites institutionnels, financés par la collectivité (dont certains ayant un fort traffic). Huh
Et là je me pose plusieurs questions :
  • est-ce que les responsables de ces collectivités sont au courant ? Si oui se servent ils de cela pour "booster" leur popularité ? Si non, ils me semble qu'ils sont en droit de demander des explications à leur prestataire, ce qui serait le "minimum syndical" ;
  • est-ce tout simplement légal ? Je ne parle même pas de déontologie puisque à ce niveau la limite est déjà largement franchie.
  • est-ce que le jeu en vaut la chandelle finalement ? Je connais personnellement très bien l'un des responsables d'un des sites auquel je fais référence et si je venais à lui en parler que pourrait-il se passer ?
La question est ouverte, intéressante parce que je continue à penser que ce concours est une initiative sympathique. Cependant que des  professionnels se comportent de la sorte me semble tout simplement hallucinant.
Pour finir je pense qu'un professionnel ne prendrait pas ce risque puisque les bases de données de Google garderont cette forfaiture en mémoire encore un bout de temps.
En définitive si cela s'ébruite c'est un coup de plus porté à la profession et ça, cela me dérange.

Au plaisir de vous lire. Cordialement.
Journalisée

S.de Campou

Docteur-Web.com

Gautier Girard
Sénior
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #7 le: 23 Avril 2004 07:57:22 »

Bonjour Sylvain,

Bonjour Gautier,
Je reviens poster ici pour poursuivre notre discussion.

Avec plaisir,

Citation
Comme annoncé précédemment je scrute attentivement les évolutions du positionnement des participants. Je me suis ainsi rendu compte que certains concurrents (que je ne citerai pas ici bien évidemment) ont tout simplement implanter dans le code de leurs clients, l'URL de leur mangeur de cigogne. Il se trouve que si cela restait dans la sphère privée (sites d'entreprises) pourquoi pas  Indéci en étant généreux et compréhensif...

Comme il n'y a pas de règles, il fallait bien en arriver là...

Citation
Ce qui m'a alerté c'est qu'en l'occurence j'ai vu cela sur des sites institutionnels, financés par la collectivité (dont certains ayant un fort traffic). Huh
Et là je me pose plusieurs questions :
  • est-ce que les responsables de ces collectivités sont au courant ?
Je ne pense pas mais il faudrait leur demander.

Citation
Si oui se servent ils de cela pour "booster" leur popularité ?

Probablement pas non plus.

Citation
Si non, ils me semble qu'ils sont en droit de demander des explications à leur prestataire, ce qui serait le "minimum syndical" ;

Oui, mais pour cela il faut être au courant. Si vous n'êtes pas directement dans la production vous ne pouvez pas savoir cela.

Citation
  • est-ce tout simplement légal ? Je ne parle même pas de déontologie puisque à ce niveau la limite est déjà largement franchie.
Cela ne doit pas être légal si le client n'est pas d'accord ou s'il n'est pas au courant. Cela dit il faudrait l'avis de quelqu'un plus en rapport avec le droit sur Internet.

Citation
  • est-ce que le jeu en vaut la chandelle finalement ? Je connais personnellement très bien l'un des responsables d'un des sites auquel je fais référence et si je venais à lui en parler que pourrait-il se passer ?

Parlez-lui en, peut être est-il au courant. S'il ne l'est pas il pourrait demander des explications à son prestataire, ou en choisir un autre. La simple déontologie devrait lui en faire changer parce que c'est abérrant...

Citation
La question est ouverte, intéressante parce que je continue à penser que ce concours est une initiative sympathique. Cependant que des  professionnels se comportent de la sorte me semble tout simplement hallucinant.
Pour finir je pense qu'un professionnel ne prendrait pas ce risque puisque les bases de données de Google garderont cette forfaiture en mémoire encore un bout de temps.

Vous et votre ami pouvez aussi en discuter avec SEMA 7 (http://www.sema7.com, actuellement le site est inaccessible chez moi mais il devrait revenir) une fois que le prestataire est prévenu "qu'il s'est fait prendre".

Citation
En définitive si cela s'ébruite c'est un coup de plus porté à la profession et ça, cela me dérange.

Oui, et j'en connais qui vont encore se plaindre :-).
Journalisée

S. de Campou
Cadet
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #8 le: 23 Avril 2004 17:29:41 »

Bonjour,
Citation
Vous et votre ami pouvez aussi en discuter avec SEMA 7 (http://www.sema7.com, actuellement le site est inaccessible chez moi mais il devrait revenir) une fois que le prestataire est prévenu "qu'il s'est fait prendre".
C'est chose faite.
Citation
Je ne pense pas mais il faudrait leur demander.
C'est aussi chose faite et le silence est pour l'instant assourdissant !

Juridiquement je commence à avoir quelques informations fiables, le cas n'est pas simple je ne mme risquerai pas pour l'instant à poster quoi que cela avant d'avoir croisé plusieurs opinions. Je reviendrai vous en faire part.

Bon WE, Cordialement.
Journalisée

S.de Campou

Docteur-Web.com

Gautier Girard
Sénior
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #9 le: 25 Mai 2004 08:20:18 »

Bonjour Sylvain,

Des nouvelles par rapport à cette mésaventure ?
Journalisée

Pages: [1] 2 Envoyer ce Fil de Discussion Imprimer 
Forum Marketing  >  Promouvoir un site: référencement, publicité, ...  >  Référencement naturel  >  Fil de Discussion: Personne n'en parle encore ici ? « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Inscrivez-vous !

Cher visiteur, inscrivez-vous au forum et :

• Boostez le trafic de votre site
  • Améliorez son référencement
  • Augmentez vos ventes en ligne
  • Apprenez grâce à nos Membres
  • Améliorez votre site
S'inscrire gratuitement !

Site d'un Membre

Elgringo
Membre de Forum Marketing : Elgringo
Voir son site

On remercie...

Membre : topito
Bons points : 1
Voir son profil
Voir ses messages
Voir ses stats
Lui envoyer un PM
Visiter son site

Les experts disent

Soutenez le forum

Mettez nos boutons et bandeaux sur votre site pour montrer votre soutien !

-> Lire les détails