Forum Marketing Le forum de référence en matière de web marketing :
  • Améliorez votre site web
  • Apprenez comment le référencer
  • Découvrez quelles sont les autres méthodes de promotion
  • Boostez votre trafic, vos ventes, vos revenus en ligne

... le tout...
Gratuitement !

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
04 Juillet 2009 08:08:32
121682 Messages dans 18930 Fils de Discussion par 34951 Membres
Dernier membre: jaketyler
Accueil Aide Chercher Calendrier Carte des membres Identifiez-vous Inscrivez-vous

Forum Marketing  >  Approfondir les sujets qui font la différence  >  Légal et Juridique  >  Fil de Discussion: Créer l'entreprise avant ou après le lançement du site? 0 Membres et 0 Invités sur ce Fil de Discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 [3] 4 5 Envoyer ce Fil de Discussion Imprimer
Auteur Fil de Discussion: Créer l'entreprise avant ou après le lançement du site?  (Lu 14911 fois)
Ptibuc
Nico
Modérateur Global
Sénior
Hors ligne Hors ligne

Modérateur à votre service

« Réponse #20 le: 15 Mai 2008 18:34:49 »

Re,

Je ne suis pas d'accord avec vous, le gérant d'une EURL est soumis au régime des TNS et doit donc cotiser, voir :

http://www.apce.com/pid814/statut-du-gerant-d-eurl.html?espace=1&tp=1

Le gérant d'une EURL est soumis au même régime que le gérant majoritaire d'une SARL. Et regardez de plus près ce qui est écrit, nous avons tous les deux raison en fait :

Citation
Il cotise :
. sur la totalité du bénéfice de l'EURL si celle-ci est soumise à l'IR,
. sur sa rémunération (dividendes exclus), si l'EURL a opté pour l'IS.

Donc effectivement si il est soumis à l'IR il devra payer des cotisations d'entrée de jeu, mais si c'est pour être soumis à l'IR, quel est l'intérêt de créer une EURL par rapport à une EI ?

Enfin ce qui me semble le plus simple encore, c'est de créer une SARL quitte à ne donner qu'une seule part à quelqu'un. C'est tout de même sacrément simplifié.

Ah cette chère administration française, ou pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple...

Nico
Journalisée

fabricus
Webmaster passionné
Sénior
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #21 le: 15 Mai 2008 18:40:18 »

Bonjour Nico,

Enfin ce qui me semble le plus simple encore, c'est de créer une SARL quitte à ne donner qu'une seule part à quelqu'un. C'est tout de même sacrément simplifié.

Je suis tout à fait d'accord avec vous, l'EURL n'est pas la meilleure des solutions, le plus simple est bien de créer d'entrée une SARL avec un membre de sa famille, par exemple... Mais il ne faut pas oublier que le gérant MAJORITAIRE d'une sarl est également soumis au régime des TNS, donc si l'on veut être tranquille il faut être au plus gérant égalitaire (50% des parts sociales) et il faut donc trouver vraiment une personne de confiance avec qui s'associer.

Cordialement,

Pierre
Journalisée

Pierre FABRE
France-Immoplus : votre site dédié entièrement à l'immobilier

Team-Com
Sénior
Hors ligne Hors ligne

Bonjour à tous

« Réponse #22 le: 15 Mai 2008 19:24:30 »

Lorsque l'on ne connaît pas les débouchés de l'activité ni les revenus possible, il me semble très risqué de créer une entreprise quelque soit son statut.
Une micro-entreprise me semble plus adaptée et non risquée. Il sera toujours temps si vous dépassez le CA des micro-entreprises d'opter pour un statut de SARL ou d'EURL.
Testez votre activité sous le régime d'une micro-entreprise ne coûte rien juste une déclaration URSSAF pas de comptabilité (juste un livre recette/dépense). Vous pouvez avoir une activité de commerce sous ce statut.
Journalisée

Ptibuc
Nico
Modérateur Global
Sénior
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #23 le: 15 Mai 2008 19:33:32 »

Re,

le plus simple est bien de créer d'entrée une SARL avec un membre de sa famille, par exemple...

Attention, notre chère administration nous a aussi pondu des règles qui fait qu'une SARL détenue uniquement par des membres d'une même famille* est régie autrement (cela s'appelle d'ailleurs une SARL de famille).

Et concernant les gérants, il me semble qu'un gérant égalitaire est soumis aux mêmes règles qu'un gérant majoritaire. Il faut moins de 50% des parts pour qu'un gérant ne soit plus soumis au régime des TNS.

Sinon, vous faites 1000 parts de la société, et vous en gardez 999, et 1 à votre soeur. Votre femme s'occupe de la compta : vous la nommez en gérante. De cette façon vous pouvez vous salarier et profiter du régime le plus intéressant.

A manier avec attention par contre, pour ne pas qu'on puisse vous déclarer gérant de fait en cas de redressement (pardon contrôle) fiscal.

Lorsque l'on ne connaît pas les débouchés de l'activité ni les revenus possible, il me semble très risqué de créer une entreprise quelque soit son statut.

Normalement toute création d'entreprise et lancement de projet s'accompagne d'une étude de marché préalable pour vérifier un minimum la viabilité de ce projet.

Ce qui me semble risqué n'est donc pas de créer une entreprise quelque soit le statut, mais de se lancer à l'aveugle et voir si ça peut fonctionner. Dans ce cas là vous aurez 99% de chances de vous planter (et encore j'arrondis par défaut...)

Bonne soirée,

Nico

* d'un point de vue personnel, monter une entreprise en famille est le meilleur moyen de se fâcher avec elle, surtout si l'aventure entrepreneuriale venait à tourner court...
Journalisée

Team-Com
Sénior
Hors ligne Hors ligne

Bonjour à tous

« Réponse #24 le: 15 Mai 2008 19:50:20 »

Vous partez du principe que votre activité fera un gros CA et tant mieux si c'est le cas.
Accompagnant depuis plusieurs années de créateurs d'entreprise, je peux vous dire que beaucoup démarrent sans étude de marché, non par insouciance, mais par manque de moyens.
Par contre, je conseille les petits entrepreneurs de faire leur propre étude de marché, grandeur nature.
C'est à dire de commencer leur activité avec une couverture légale sans frais de mise en route, sans risque.
Créer une société coûte chère que ce soit une EURL ou une SARL mais coûte encore plus chère pour l'arrêter. Déposer un bilan n'est pas une petite affaire.
Journalisée

francois
Sénior
Hors ligne Hors ligne

Bonjour à tous

« Réponse #25 le: 15 Mai 2008 22:01:28 »

Avez vous pensé à La SNC ?
Il n'y a aucun montant minimum pour le capital social d’une SNC.
Journalisée

- Des Chambre d'Hôtes en Bretagne
- Magazine sur HiFi l'audio et l'acoustique

marmaille
Cadet
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #26 le: 15 Mai 2008 22:04:43 »

Par contre, je conseille les petits entrepreneurs de faire leur propre étude de marché, grandeur nature.
C'est à dire de commencer leur activité avec une couverture légale sans frais de mise en route, sans risque.

Qu'entendez-vous par là? Vous pourriez être un peu plus précis sur ce point ? Comment peut-on faire cela ?

Cordialement.
Journalisée

Team-Com
Sénior
Hors ligne Hors ligne

Bonjour à tous

« Réponse #27 le: 15 Mai 2008 23:18:45 »

Si vous créez une société avec un euro vous ne serez pas crédible. Les banques ne vous financerons pas avec un capital au dessous de 6000 €, vos fournisseurs se méfieront de vos capacités à les payer et exigeront des paiements comptant, vos clients se méfieront de votre pérennité si vous vendez des produits demandant un SAV ou un services suivis, etc...
Quand vous créez une société vous croyez mettre vos biens personnels à l'abri ?
Il n'en est rien, un banquier qui prête à une société demande au propriétaire et aux éventuels associés d'être caution pour la dite société, ce qui fait que la sécurité mise en place par une loi saute dans les faits.

Citation

Qu'entendez-vous par là? Vous pourriez être un peu plus précis sur ce point ? Comment peut-on faire cela ?
Comme je le disais plus, testez votre activité durant 6 mois ou 1 an en micro-entreprise, si elle se développe et que vous avez un portefeuille de clients vous vous lancerez avec confiance et avec moins de risque.
De plus si vous apportez à un banquier de vrais chiffres et non un prévisionnel concocté pour l'obtention d'un prêt.
De plus, si vous êtes salarié vous pouvez tester sans quitter votre emploi.
Journalisée

Ptibuc
Nico
Modérateur Global
Sénior
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #28 le: 16 Mai 2008 10:18:23 »

Bonjour,

Vous partez du principe que votre activité fera un gros CA et tant mieux si c'est le cas.
Accompagnant depuis plusieurs années de créateurs d'entreprise, je peux vous dire que beaucoup démarrent sans étude de marché, non par insouciance, mais par manque de moyens.

Quel est l'intérêt de monter une société si c'est pour viser 30 k€ de CA ? Le but quand on créé une société est d'en vivre, et d'en vivre le plus confortablement possible. Et même pour faire 30 k€ de CA, une SARL ou EURL peut valoir le coup. Si les actionnaires ne se rémunèrent que sur le résultat, ce n'est pas plus couteux ou risqué que la micro, statut qui montre un manque "d'ambition" ou/et de moyens, donc fait perdre de la crédibilité et de la clientèle.

Pour les mêmes problèmes que vous exposez ici :

Si vous créez une société avec un euro vous ne serez pas crédible. Les banques ne vous financerons pas avec un capital au dessous de 6000 €, vos fournisseurs se méfieront de vos capacités à les payer et exigeront des paiements comptant, vos clients se méfieront de votre pérennité si vous vendez des produits demandant un SAV ou un services suivis, etc...

Sauf que rares sont les clients en B2C qui regarde le capital d'une société, et encore plus rares sont ceux qui comprennent ce que cela signifie (si tant est soit que cela a un sens réel).

D'ailleurs les fournisseurs ne demandent pas non plus forcément du paiement comptant quand une société a une petit capital (ma société a un tout petit capital, et je n'ai jamais pour autant payé comptant mes fournisseurs).

Mais surtout je trouve que votre démarche n'est pas bonne : si on a besoin d'un prêt bancaire pour démarrer notre activité, cela signifie qu'en démarrant sans moyen on ne peut pas décoller. Sachant qu'en suivant votre réflexion, il faut au moins 6000 € de capital pour obtenir un prêt. Donc en considérant que la banque laisse en facilité 50% du capital et en arrondissant, il faut selon vous 10 000 € pour lancer une activité nécessitant un prêt (et là on parle d'un petit prêt).

Cela correspond à plus d'un tiers du CA limite de la micro. Donc selon moi, ou on a 10 000 € à mettre et on fait une étude de marché AVANT de lancer quoique ce soit et de risquer de perdre son temps et son argent, soit on peut tenter l'aventure en micro pour subsister et se faire un revenu de complément, en espérant que cela décolle un jour.

Quand vous créez une société vous croyez mettre vos biens personnels à l'abri ?
Il n'en est rien, un banquier qui prête à une société demande au propriétaire et aux éventuels associés d'être caution pour la dite société, ce qui fait que la sécurité mise en place par une loi saute dans les faits.

Oui les biens sont à l'abri, sauf faute de gestion, quand on ne demande rien à personne et qu'on a une capacité d'auto-financement suffisante. Franchement, qui irait mettre ses biens en caution sans être sûr à au moins 90% de réussir ? Ce serait suicidaire !

Comme je le disais plus, testez votre activité durant 6 mois ou 1 an en micro-entreprise, si elle se développe et que vous avez un portefeuille de clients vous vous lancerez avec confiance et avec moins de risque.
De plus si vous apportez à un banquier de vrais chiffres et non un prévisionnel concocté pour l'obtention d'un prêt.

Pourquoi absolument vouloir obtenir un prêt ? Même en micro, si on garde son travail autant capitaliser les revenus pour les investir dans la future structure en cas de réussite, ça évite d'avoir à faire appel à une banque, donne une plus grande possibilité de capitalisation et d'auto-financement. Les banques ne sont pas les solutions, je considère que moins on leur en demande, mieux on se porte.

De plus, si vous êtes salarié vous pouvez tester sans quitter votre emploi.

Ca c'est possible quelque soit le statut de la société...

Enfin tout ça pour dire que je maintiens ce que j'ai dis précédemment. La micro n'est adaptée que pour les petits projets, pour se faire des revenus de compléments, si on veut vivre de son activité il faut partir autrement.

Sachant que statistiquement, plus une entreprise a de capitaux, plus elle a de chances de survivre.

Bonne journée,

Nico
Journalisée

Team-Com
Sénior
Hors ligne Hors ligne

Bonjour à tous

« Réponse #29 le: 16 Mai 2008 18:50:02 »

Pourquoi êtes-vous méprisant des petits projets ?
Je connais beaucoup d'entreprises qui ont commencé avec ce statut et qui à l'heure actuelle sont des entreprises de + 50 employés.
Seulement, leurs patrons n'avaient pas au démarrage le financement voulu, et leur ambition n'en était pas moins grande.
Chaque semaine des personnes souhaitant créer leur entreprise me consultent, chômeurs ou employés insatisfaits de leur situation etc...
L'ambition est là, les compétences aussi, pourquoi ne devraient-ils pas devenir patrons, même s'ils n'ont pas d'argent.
Citation
Pourquoi absolument vouloir obtenir un prêt ? Même en micro, si on garde son travail autant capitaliser les revenus pour les investir dans la future structure en cas de réussite, ça évite d'avoir à faire appel à une banque, donne une plus grande possibilité de capitalisation et d'auto-financement. Les banques ne sont pas les solutions, je considère que moins on leur en demande, mieux on se porte.
Si on a l'argent pourquoi pas ! mais si on ne l'a pas il faut bien en passer par là.

D'autre part, il n'est pas toujours judicieux de se démunir de son capital, si on négocie un prêt à un taux intéressant.
Bien souvent, le projet est ambitieux rémunérateur mais demande quelques investissements.

Actuellement, je monte un réseau national d'agence pour une société qui souhaite vendre ses produits sur toute la France. Nous ne demandons pas de droit d'entrée, mais les premières recettes n'arivent pas avant 4 à 6 mois. Ils faut bien vivre et faire tourner son entreprise jusque là. Par contre le CA monte très rapidement ensuite.
Certains, et effectivement c'est ce que l'on recherche, montent tout de suite leur SARL, cependant, je ne vois pas pourquoi nous éliminerions de très bons éléments motivés faute de capital.
Par contre je peux vous assurer que vos fournisseurs quand la facture s'élève à quelques dizaines de milliers d'euros ne vous font pas crédit vous avez intérêt à ce que vos clients vous paient comptant pour honorer vos factures.

Et pourquoi faire une étude de marché quand, on sait que l'on a un bon produit qu'il y a de la demande.
D'autre sont passé par là, et apportent des preuves tangibles de la faisabilité du projet.
Autant dépenser l'argent, si on l'a, pour se faire connaître, pour se rémunérer les premiers mois.

Je viens d'aller voir votre site, je comprend pourquoi vos clients ne regardent pas votre capital le risque pris par vos clients n'est pas grand.

Quand vous demandez à vos clients une fourchette de 50.000 à 400.000 € ils regardent à deux fois pour savoir s'ils vous font confiance pour pas. Quant à penser qu'ils ne s'y connaissent pas vous vous tromper et en admettant que eux n'y penseraient par leur banquier lui sait de quoi il en retourne.

On ne perd pas son temps lorsque l'on prospecte ses premiers clients. C'est la base du démarrage d'une affaire. Plus vite on rentre dans le vif du sujet plus on aura des rentrées.

Le montant du capital ne conditionne pas le montant du prêt, le capital minimum de 6000€ est celui que vous demandera un banquier pour discuter avec vous.

Je pense que l'on ne parle pas du même genre d'affaire.
Citation
Oui les biens sont à l'abri, sauf faute de gestion, quand on ne demande rien à personne et qu'on a une capacité d'auto-financement suffisante. Franchement, qui irait mettre ses biens en caution sans être sûr à au moins 90% de réussir ? Ce serait suicidaire !
Il y a longtemps que vous n'avez pas rencontré un banquier. Même les entreprises qui tournent bien si elles veulent de l'argent pour un investissement ou un développement les banquiers se couvrent par un nantissement sur les biens personnels.

Citation
Enfin tout ça pour dire que je maintiens ce que j'ai dis précédemment. La micro n'est adaptée que pour les petits projets, pour se faire des revenus de compléments, si on veut vivre de son activité il faut partir autrement.

Sachant que statistiquement, plus une entreprise a de capitaux, plus elle a de chances de survivre.

Et moi je maintiens que ce n'est pas parce que l'on a pas d'argent que l'on doit rester au chômage, ou dans une profession où l'on ne se trouve pas bien.
Petit projet peut devenir très grand et peu importe le moyen d'y arriver.
Je ne vais pas vous citer ici tous les exemples que j'ai eu à traiter depuis 25 ans que je travaille dans cette branche.

Mais des fils à Papa qui partaient avec des capitaux importants donnés par Papa et qui plantaient leur entreprise ça existe. A l'inverse des petits entrepreneurs impécunieux sont à la tête de PME qui tournent et dont le patron n'a pas de souci financier.
Ce n'est pas le capital qui fait le succès et la grandeur d'une entreprise, ce sont les hommes qui les dirigent et mettent la main à la pâte.
Journalisée

Pages: 1 2 [3] 4 5 Envoyer ce Fil de Discussion Imprimer 
Forum Marketing  >  Approfondir les sujets qui font la différence  >  Légal et Juridique  >  Fil de Discussion: Créer l'entreprise avant ou après le lançement du site? « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Inscrivez-vous !

Cher visiteur, inscrivez-vous au forum et :

• Boostez le trafic de votre site
  • Améliorez son référencement
  • Augmentez vos ventes en ligne
  • Apprenez grâce à nos Membres
  • Améliorez votre site
S'inscrire gratuitement !

Site d'un Membre

bahpkoi
Membre de Forum Marketing : bahpkoi
Voir son site

Combien vaut votre site ?
Découvrez-le en cliquant ici

On remercie...

Membre : fannou39
Bons points : 2
Voir son profil
Voir ses messages
Voir ses stats
Lui envoyer un PM
Visiter son site

Les experts disent

Soutenez le forum

Mettez nos boutons et bandeaux sur votre site pour montrer votre soutien !

-> Lire les détails