Forum Marketing Le forum de référence en matière de web marketing :
  • Améliorez votre site web
  • Apprenez comment le référencer
  • Découvrez quelles sont les autres méthodes de promotion
  • Boostez votre trafic, vos ventes, vos revenus en ligne

... le tout...
Gratuitement !

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
04 Juillet 2009 17:52:02
121720 Messages dans 18934 Fils de Discussion par 34957 Membres
Dernier membre: ho 69
Accueil Aide Chercher Calendrier Carte des membres Identifiez-vous Inscrivez-vous

Forum Marketing  >  Approfondir les sujets qui font la différence  >  Admin, compta et opérationnel  >  Fil de Discussion: Mieux vaut-il exporter de Chine ou de Singapour? 0 Membres et 1 Invité sur ce Fil de Discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 ... 4 Envoyer ce Fil de Discussion Imprimer
Auteur Fil de Discussion: Mieux vaut-il exporter de Chine ou de Singapour?  (Lu 10376 fois)
charles2711
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Novembre 2008 03:29:23 »

Bonjour a tous,

Je m'appelle Charles, je travaille pour une entreprise a Singapour qui fabrique et vend des objets d'arts et souvenirs (en metal dore ou argente).

Nous souhaitons donc exporter nos produits en France (et plus tard dans d'autres pays de l'UE). Nous avons la possibilite de les expedier de Chine ou de Singapour. Comment savoir quelle option est la plus avantageuse? A part le fret, les taxes de douanes sont les seuls frais a prendre en compte? Sont ils a notre charge ou a la charge de l'importateur (qui est notre distributeur sur place)?

Desole pour toutes ces questions mais c'est la premiere fois que je m'occupe de ce genre de choses...

Je vous remercie d'avance pour vos reponses.

Charles

Journalisée

christine G
Sénior
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #1 le: 20 Novembre 2008 08:23:05 »

Bonjour,

Ce n'est pas le lieu d'expédition qui donne l'origine des produits.
En effet, pour pouvoir obtenir un certificat d'origine (form A), 70% au moins de la valeur des marchandises vendues doivent provenir du pays en question.

Si vous fabriquez à Syngapour, je ne vois pas l'intérêt d'expédier ces marchandises en Chine pour ensuite les ré-expédier vers la France. Elles resteront d'origine de Syngapour.

Concernant les frais de port et de douane, tou dépend de vos conditions de vente :
- FOB (free on board) : vous livrez les marchandises au port et réglez les frais de chargement, le client règle les frais maritimes et tous les frais à l'arrivée (déchargement, dédouanement, droits de douane, livraison jusque chez lui)
- CIF (cost, insurance, freight) : vous réglez tous les frais jusqu'au déchargement au port d'arrivée (mais pas les frais de douane, livraison chez le client...)

Ce sont les 2 incoterms les plus utilisés avec l'ASIE.

Bon courage.
Christine
Journalisée

charles2711
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #2 le: 21 Novembre 2008 02:16:33 »

Bonjour Christine, et merci de votre reponse.

En fait, nous expedions deux produits differents; un est fabrique dans notre usine a Singapour et l'autre en Chine, mais nous voulons tout expedier en une fois (par avion). Je pense utiliser l'incoterm CIF puisque nous payons pour le transport et que notre cient devra s'occuper des frais de douanes.

Merci encore pour vos elements de reponse.

Charles
Journalisée

christine G
Sénior
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #3 le: 21 Novembre 2008 08:30:25 »

Bonjour,

En avion, vous avez plusieurs incoterms possibles :
- CIF : si vous ne prenez pas en charge le transport depuis l'aéroport jusque chez le client
- Door to Door non dédouané : si le transport est entièrement assumé par vous, mais pas les frais de douane et bien sûr la TVA. C'est le mode utilisé par les transporteurs express par exemple.

Christine
Journalisée

charles2711
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #4 le: 22 Novembre 2008 05:55:33 »

Tres bien, merci encore pour ces precisions Christine. Je vous souhaite un bon weekend.

Charles
Journalisée

christine G
Sénior
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #5 le: 22 Novembre 2008 08:49:10 »

Bon weekend également.

Christine
Journalisée

pikdet
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #6 le: 24 Novembre 2008 09:56:26 »

Bonjour,

Je suis comme certains un novice dans le commerce international. Je souhaite démarrer un commerce dans l'importation de matériel de sport. J'ai trouvé sur internet 2-3 fournisseurs chinois qui me semblent sérieux. (Une vrai vérification s'impose comme vous le conseillez souvent !).

Avant de commencer à importer ces articles en quantité importante, je souhaite seulement en acheter 3 pour tester la qualité. (Prix 120 USD FOB ou 142 CIF) départ NINGBO pour Le Havre (Freight)

J'ai à ce sujet de multiples questions :

- Départ de Chine : - Dois je faire appel à une société de trading et un transitaire pour cette petite quantité ? Quelle serait l'avantage et le tarif de cette prestation environ ?
                               - Paiement : est ce interessant de choisir le L/C ou garantie bancaire sachant que les sommes "en jeu" sont faibles ? Mon fournisseur me propose 30% de deposit et le reste sur B/L.
- Arrivée port du Havre : Quels seraient les frais au port (sauf taxes douanes que je connais déjà) pour cette petite quantité ? Contrairement à l'avion pourquoi doit on payer des frais IM4 ou IM5 ? Si je fais appel à un transitaire en payant le prix FOB , est ce plus avantageux pour ces frais que le prix CIF ?

Enfin, est ce que je peux venir chercher moi même la marchandise ? Economise t'on des couts en faisant cela ?

Je vous remercie pour votre aide précieuse

Cordialement

Danet
Journalisée

christine G
Sénior
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #7 le: 24 Novembre 2008 17:12:46 »

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à chaque question :

1) Trading
Si vous ne connaissez pas le fournisseur, oui, il serait préférable de passer par une trading.
Mais compte-tenu de la faible valeur, vous risquez d'avoir du mal à trouver une trading qui accepte de prendre en charge cette opération (les tradings travaillant entre 5 et 10% en général).

2) Paiement
Votre fournisseur ne vous demande pas de règlement par Western Union, celà montre qu'il n'est pas malhonnête.
Je ne vous conseille pas d'ouvrir une L/C, les frais sont d'environ 300€, et cela m'étonnerait que votre fournisseur accepte de son côté.
Le mieux est de faire un virement de 30% + solde sur B/L comme proposé par votre fournisseur.

3) Vos marchandises sont volumineuses ou lourdes et nécessitent un transport par bateau ?
Pour des échantillons, je vous conseille d'acheter CIF, car vous ne pourrez rien négocier de votre côté.

Pour les frais au port, vous aurez : des frais de dépotage, de présentation en douane, de déclaration en douane, droits et taxes de douane.
Une fois dédouanées, vous pouvez très bien récupérer vos marchandises au port pour éviter de payer une livraison, si vous n'êtes pas très loin du port.
Pour en connaître le montant, il vous faut contacter un transitaire et lui demander son coût + le cout des droits de douane en fonction de la nature de la marchandise (code TARIC).

Bon courage.

Christine

Journalisée

pikdet
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #8 le: 24 Novembre 2008 17:30:54 »

Bonsoir,

Je vous remercie grandement pour votre réponse.

Chaque colis est lourd (environ 20 Kgs chacun) et de dimension 84cmX57x32.5.

Je viens de contacter un des transitaires que vous conseillez dans le forum. Je suis en attente de son devis (bateau et avion).

Je vais me rapprocher également du membre Evabing pour savoir s'il peut traiter ce "faible montant"  par peut être un envoi EMS.

Merci beaucoup

Je vous tiens au courant

Cordialement

Pikdet
Journalisée

christine G
Sénior
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #9 le: 24 Novembre 2008 19:57:26 »

Bon courage.

Christine
Journalisée

Pages: [1] 2 ... 4 Envoyer ce Fil de Discussion Imprimer 
Forum Marketing  >  Approfondir les sujets qui font la différence  >  Admin, compta et opérationnel  >  Fil de Discussion: Mieux vaut-il exporter de Chine ou de Singapour? « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Inscrivez-vous !

Cher visiteur, inscrivez-vous au forum et :

• Boostez le trafic de votre site
  • Améliorez son référencement
  • Augmentez vos ventes en ligne
  • Apprenez grâce à nos Membres
  • Améliorez votre site
S'inscrire gratuitement !

Site d'un Membre

hervedidier
Membre de Forum Marketing : hervedidier
Voir son site

Combien vaut votre site ?
Découvrez-le en cliquant ici

On remercie...

Membre : luxe-campagne
Bons points : 7
Voir son profil
Voir ses messages
Voir ses stats
Lui envoyer un PM
Visiter son site

Les experts disent

Soutenez le forum

Mettez nos boutons et bandeaux sur votre site pour montrer votre soutien !

-> Lire les détails