Forum Marketing Le forum de référence en matière de web marketing :
  • Améliorez votre site web
  • Apprenez comment le référencer
  • Découvrez quelles sont les autres méthodes de promotion
  • Boostez votre trafic, vos ventes, vos revenus en ligne

... le tout...
Gratuitement !

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
12 Mars 2010 22:04:21
142339 Messages dans 21128 Fils de Discussion par 37233 Membres
Dernier membre: zigus
Accueil Aide Chercher Calendrier Carte des membres Identifiez-vous Inscrivez-vous

Forum Marketing  >  Faire connaissance et tisser des liens  >  Critiques et Avis  >  Fil de Discussion: Critiquez mon site vous êtes les bienvenus! 0 Membres et 1 Invité sur ce Fil de Discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Envoyer ce Fil de Discussion Imprimer
Auteur Wikio Fil de Discussion: Critiquez mon site vous êtes les bienvenus!  (Lu 2428 fois)
zooming
Cadet
Hors ligne Hors ligne

« le: 07 Novembre 2006 10:41:36 »

Bonjour à tous!

Je suis photographe professionnelle je travaille en collaboration avec mon conjoint qui est lui aussi photographe. Je présente donc mon site:
C'est un site qui nous sert de cartes de visite et sui doit ammener les gens à nous connaître et à faire appel à nos services. Vu que nous faisons de la photo le site est volontairement ciblé sur l'esthétique et le graphisme de celui-ci. Ce qui doit convaincre les gens c'est la qualité de notre travail d'ou l'importance du portfolio. Notre clientèle est varié et pas forcément douée pour la navigation donc il faut que cette dernière soit simple.

Actuellement notre site se divise en quatre parties:

1 la présetnation et les prestation entreprises et particuliers
2 notre portfolio
3 la vente en ligne des photos effectués lors de reportages tels que les mariages
4
Journalisée

zooming
Cadet
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #1 le: 07 Novembre 2006 10:56:03 »

RE!

Désolée une mauvaise manip m'a fait valider le message ... Roulement des yeux

Donc je reprends  Sourire

et 4 nos coordonnées

Ce que j'attends de vos critiques:

Savoir si la navigation est simple ou non ?
Pensez vous qu'il y est assez de photos?
Trouvez vous que le site fait assez pro?
Pensez vous que les prestations entreprises sont assez mis en valeur? Par exemple la partie creation graphique qui est en plein développement
Que pensez vous de la partie vente en ligne (nous avons fait appel à une société pour cette partie)
Quels sont les hics qui vous choquent?
Pensez vous qu'il soit bien de marquer les tarifs des reportages ou plutôt d'attendre qu'on nous les demande par mail?

Je suis très ouvertes aux critiques. En deux ans j'ai changé 3 fois de design et cela ne me fait pas peur du moment que le résultat final est concluent. Mon conjoint pour l'instant trouve que je passe trop de temps à soigner le site du coup un avis extérieur me permettra d'aller directement à l'essentiel des points à changer.

Je vous remercie d'avance, je vous laisse naviguer sur http://www.zooming.fr   

Pour ceux qui le remarquerai mon site est redirigé sur mon ancien nom de domaine corinne-quirici-photographe.com qui a changé pour laissé place à un nom plus facile à retenir!

Merci à tous!
Journalisée

profilm
Modérateur Global
Hors ligne Hors ligne

FF 2.0 en 1024

« Réponse #2 le: 07 Novembre 2006 12:07:46 »

Bonjour Corinne

Hum .. Il y aurait pas mal à dire sur votre site pour l'aider à s'améliorer, là je n'ai pas le temps, mais en fin de journée, je ferai un second passage.

Et je ne doute pas que d'autres membres vont vous ouvrir des pistes ... mais globalement, c'est toujours la même histoire avec les photographes, en dehors des photos (superbes, certes ..), il n'y a jamais grand contenu dans leur site, et les pages tunnel, ça y va par contre ...  Grin

@ + tard ..
Thierry
Journalisée

artistik
Sénior
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #3 le: 07 Novembre 2006 16:17:26 »

Bonjour,

Quelques remarques sur votre site en réponse à vos questions :

1) La navigation est un peu compliquée à mon goût.
D'abord, il y a une page tunnel avec juste "entrer". Objectivement, ça ne sert à rien.
La deuxième page : une rubrique du menu à chaque fois cachée sous les photos. Une fois que l'on a cliqué dessus, on tombe enfin sur la page d'accueil du site.
Bilan des courses : je mettrais, à mon humble avis, la troisième page directement. Et sur cette page là, je rajouterais directement vos coordonnées. Tout en conservant en plus votre page contact pour qu'elle reste présente tout au long de la visite sur votre site. (ps: au passage, il y a une faute, c'est "formulaire de contact" et non "formulaire de contat").

Et la partie "reportages en ligne" se présente différemment des autres. En plus, si je clique sur "accueil", je tombe sur votre deuxième page, et il me faut recliquer sur "accueil" pour revenir là où j'en étais. bref, au bout d'un moment, il y a une petite confusion.

2)Le nombre de photos
Le portfolio est très bien (au passage, bravo pour vos photos, elles sont très belles Sourire), mais c'est dommage de ne pas pouvoir avoir un aperçu avec des photos en miniature pour les gens pressés comme moi  Clin d'oeil Parce qu'au final, cela prend du temps à charger pour se faire une idée.
En revanche, ce serait bien d'avoir quelques illustrations de votre travail pour les particuliers et les entreprises directement dans les rubriques concernées, quitte à les mettre en miniatures cliquables, histoire de donner envie à vos futurs clients trop paresseux pour chercher le portfolio. Et surtout, dans ces rubriques là, développez le texte...

3)Les services offerts et la vente en ligne
Euh...Que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises, il est impossible d'avoir un prix, là tout de suite, en consultant le site. ok pour les services plus personnalisés et les reportages de plusieurs jours, mais c'est plus surprenant pour les formules mariages ou les cartes de visite qui sont des prestations plus courantes. Pour ce genre de formules, vous risquez de vous faire damer le pion par vos concurrents.

Enfin voilà, j'espère que ces quelques critiques pourront vous aider.

Cordialement,

Nathalie
Journalisée

profilm
Modérateur Global
Hors ligne Hors ligne

FF 2.0 en 1024

« Réponse #4 le: 07 Novembre 2006 22:09:05 »

Re Bonjour

Bon, je vois que Nathalie à bien débroussaillée le terrain  Sourire

Si vous naviguez sous un navigateur (!) qui vous le permette, amusez vous à désactiver votre feuille de styles, puis partez de la première page tunnel et naviguez un peu dans le site ... Les moteurs en voient encore moins que ce que nous voyons, puisqu'ils ne lisent pas les photos (hormis les attributs <alt> qui ne sont pas utilisés) ...

Donc, je résume rapidement les facteurs bloquants sur votre site : pages tunnel, menu en flash (vertical), menu en javascript (horizontal), portofolio de photos en flash, peu de contenu, etc ... Sans compter que le code est un peu bancal par endroit (2 Doctypes par exemple dans la page index1.html ..

Donc :

Savoir si la navigation est simple ou non ? Non, compliquée et trop de facteur bloquants ..
Pensez vous qu'il y est assez de photos? oui je pense, mais pas présentées forcément comme il faut (flash, pas de miniatures ..)
Trouvez vous que le site fait assez pro? Non, pas à mon sens (marchand), mais oui, ça fait site de photographe effectivement ..
Pensez vous que les prestations entreprises sont assez mis en valeur? Non, je pense que vous pourriez mettre plus en avant vos différentes prestations ...
Que pensez vous de la partie vente en ligne (nous avons fait appel à une société pour cette partie) Franchement, entre ça et rien,je ne vois pas la différence, déjà d'atterrir sur un autre site perturbe ...
Quels sont les hics qui vous choquent? Déjà évoqué plus haut ..
Pensez vous qu'il soit bien de marquer les tarifs des reportages ou plutôt d'attendre qu'on nous les demande par mail? Bien entendu, il y a peut-être 2 personnes qui demandent pour 8 qui vont voir vos concurrents ...

Bref, faire des photos (surtout des belles), c'est un métier, vendre (ses photos) sur le web, via un site, c'est un autre métier. Il y a un temps d'apprentissage, mais vous êtes ouverte à la critique, donc je pense que vous allez évoluer ...

Bon courage
Thierry
Journalisée

zooming
Cadet
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #5 le: 08 Novembre 2006 12:41:36 »

Bonjour!

Merci beaucoup Nathalie et Thierry pour vos remarques très pertinentes. Je vais relire tout ça à tête reposée et je vais commencer à améliorer le site.Cependant j'ai l'impression qu'un site marchand doit l'être au détriment de l'esthétique.  Y'a du boulot! Thierry tu as mis le point sur quelque chose de très important : le fait de faire de belles photos et le fait de les vendre! Dans le métier je sais très bien que ce ne sont pas les meilleurs photographes qui ont le meilleur chiffre d'affaire tout simplement pour la raison que tu évoques photographe et commercial n'est pas très compatible! Mais je suis prête à relever le défi d'un site beau et marchand. Par contre je dois avouer que j'ai pas tout compris dans les remarques: par exemple je ne sais pas ce qu'est un doctype  Roulement des yeux Je travaille en mode création et rarement en code, seulement pour y insérer des scripts. Par contre pour les alt ça je peux le rectifier.

Si je résume le site doit être plus statique surtout concernant le menu. Vous n'êtes pas pour un portfolio en flash parce qu'il n'y a pas de miniatures mais si je mets un portfolio en flash avec miniatures est ce que ça ira ou toujours pas? Je pensais à utiliser simpleviewer comme ceci: http://www.corinne-quirici-photographe.com/Sultane/index.html
La page avec les 4 vignettes je trouvais que c'était bien parce qu'avant de cliquer on sait déjà ou on va.Il est vrai qu' il faut passer la souris sur la photo pour voir le texte mais sinon je trouvais que c'était clair et design  Clin d'oeil
Concernant le site vente en ligne je vais faire en sorte qu'on est l'impression d'être sur le même site en gardant le même menu en haut. Je pense que ça perturbera moins. Thierry avez vous essayer de visionner un reportage et de mettre dans votre panier une photo pour avoir un jugement si sévère sur cette partie?
Je vais effectivement développer mes prestations comme l'a suggéré Nathalie.
Concernant les tarifs je suis d'accord avec vous. Cependant mes concurrents ne mettent pas leurs tarifs (dans ma région seul deux photographes ont leur tarif en ligne et des photographes il y en  a une centaine!) Mais je vais tenter le coup effectivement de mettre les tarifs et de présenter les prestations  comme on décrit un article sur un site marchand. 
Sinon il y a un point que ni l'un ni l'autre n'avez évoqué : le design, les couleurs. Avez vous eu peur de trop m'abattre?  Grin

Merci encore, bon ben y'a plus qu'à  Ind&eacute;ci  Sourire

Corinne
Journalisée

profilm
Modérateur Global
Hors ligne Hors ligne

FF 2.0 en 1024

« Réponse #6 le: 08 Novembre 2006 19:10:05 »

Cependant j'ai l'impression qu'un site marchand doit l'être au détriment de l'esthétique.

Non, ce n'est pas ça en fait, c'est simplement que le beau, l'esthétique par lui même, ne vend pas .. 

Créer le design d'abord, le contenu ensuite et à la fin se soucier du référencement, à mon humble avis, c'est l'inverse de ce qu'il faut faire. Contenu et référencement sont à concevoir ensemble, ils sont indissociables .. Le design, la charte graphique, n'est là que pour mettre en valeur le contenu (ce qui ne veut pas dire que le site doit être moche, bien entendu).

Citation
je ne sais pas ce qu'est un doctype  Roulement des yeux

Pour le Doctype, plus d'explication ici : A quoi sert la ligne DOCTYPE en tête de mes fichiers et que faut-il y mettre ? ..

Citation
Si je résume le site doit être plus statique surtout concernant le menu.

Le(s) menu(s) ne doivent pas avoir de facteurs bloquants (flash et javascript), puisque c'est par là que passent les robots pour indexer les pages, s'ils sont bloqués, pas de pages indexées, et donc moins de visiteurs, et donc moins de ventes ... Menu(s) et liens doivent être accessibles, en (x)HTML (décorés, "customisés" éventuellement avec les css si vous le souhaitez).

Citation
Vous n'êtes pas pour un portfolio en flash parce qu'il n'y a pas de miniatures mais si je mets un portfolio en flash avec miniatures est ce que ça ira ou toujours pas? Je pensais à utiliser simpleviewer comme ceci : http://www.corinne-quirici-photographe.com/Sultane/index.html

Sultane est magnifique (et très bien photographiée). Ce n'est pas tant que je sois pour ou contre le flash, c'est que flash est joli mais, pour simplifier, pas accessible et moins bien "référençable" que (x)HTML ...

L'idéal si vous tenez vraiment à préserver le flash, c'est de mettre une verion normale et une version flash, ainsi les moteurs pourront indexer vos photos (via l'attribut <alt>), et 2, 3 ou 400 photos avec un attribut <alt> correctement remplis, ça fait pas mal de contenu. De cette façon, les visiteurs qui n'ont pas flash pourront quand même voir (et éventuellement acheter) les photos, et ceux qui veulent voir le portofolio en flash le pourront aussi ...

Dés lors que l'on utilise une technologie "non standard", il est préférable de laisser le choix à l'internaute pour sa navigation ... Mais la contrepartie, c'est effectivement deux fois plus de boulot  Tire la langue (c'est pour cela que je parle d'idéal ..)

Citation
Thierry avez vous essayer de visionner un reportage et de mettre dans votre panier une photo pour avoir un jugement si sévère sur cette partie?

Non, et oui, mon jugement est peut-être un peu (trop) sévère parce que je suis là dedans quotidiennement et que en règle générale, les futurs clients n'apprécient que très modérément de changer de site en cours de route (sauf pour aller payer sur le site de la banque, et encore) .. Mais si vous n'avez pas le choix, ou si c'est vraiment la solution qui vous semble la meilleure, alors si vous pouvez gommer les différences entre les deux sites, ce sera un moindre mal ...

Citation
Cependant mes concurrents ne mettent pas leurs tarifs (dans ma région seul deux photographes ont leur tarif en ligne et des photographes il y en  a une centaine!)

Si ça se trouve, ces 2 là récupèrent pleins de clients que les 98 autres perdent   Cheesy

Citation
Sinon il y a un point que ni l'un ni l'autre n'avez évoqué : le design, les couleurs. Avez vous eu peur de trop m'abattre?  Grin

En fait je ne vois pas vraiment de design. Là aussi, très souvent les sites de photographes ont un fond noir (sans doute pensent ils que le fond noir fera ressortir leurs photos, ce qui n'est pas faux), ce qui fait que ce que l'on appelle design se réduit à deux ou trois couleurs claire sur les titres ou les liens, et parfois une image ou une photo en logo ...

Personnellement, je n'ai pas d'avis particulier sur ce design là, généralement, je préfère les fonds clairs (exemple) aux fonds sombres, mais bon, ce n'est pas choquant ..

Cordialement
Thierry
Journalisée

artistik
Sénior
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #7 le: 09 Novembre 2006 11:02:36 »

Bonjour,

Personnellement, j'aime bien le fond noir, justement parce que cela met en valeur les photos.

Après je pense qu'il est possible de concilier un site esthétique mais vendeur et aisé à la navigation pour que les internautes, et donc vos clients potentiels puissent s'y retrouver.
Parce qu'il vous faut clairement réfléchir au but et à l'orientation que vous voulez donner à votre site :
- soit un site qui a seulement vocation à présenter vos photos pour vos proches, vos contacts...Là, c'est sûr, vous pouvez faire un peu ce que vous voulez
- soit un site qui a pour but toujours de présenter vos photos mais aussi de les faire connaître au plus grand nombre. Et là, déjà, il vous faut prendre en compte tout ce qui a été dit plus haut pour faciliter le référencement et la navigation sur le site.
- soit un site qui a pour but de vendre des prestations, des photos, etc...et là il vous faut aussi prendre en compte l'aspect commercial.

Je rejoins ce que dis Thierry : peut-être que les 2 qui mettent leurs prix sont ceux qui vendent. Avoir un site en ligne c'est bien, mais est-ce que c'est un apport réel pour les 98 autres photographes ? Est-ce qu'ils vendent bien par ce biais là ? Combien de temps les internautes restent sur leur site ?
Enfin voilà, je crois que vous avez saisi l'idée  Sourire

En tout cas, en étant ouverte à la critique, vous êtes sur la bonne voie pour progresser et parvenir à créer un site beau et vendeur. Cool

Cordialement,

Nathalie
Journalisée

zooming
Cadet
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #8 le: 05 Février 2007 14:35:43 »

Bonjour à tous!

Après plusieurs mois (ça passe vite!) je viens à nouveau vous présenter mon site et le remettre à votre critique aiguisée. Nathalie et Thierry se rappelleront le site à ses débuts et verront les changements (du moins je l'espère!)
J'ai essayé de comprendre et d'approfondir vos remarques et cela m'a beaucoup aidé, merci donc à tous les deux. Il y a encore des points à changer ou qui sont en cours de modif comme par exemple la redirection du site qui va être enlever, la partie reportages en ligne qui est cours de modification pour s'intégrer au reste du site. Mis à part ces deux points, le reste est entièrement assumé  Tire la langue

Pour ceux qui ne souhaite pas relire le sujet du début je présente le site: http://www.zooming.fr

Ce site  présente:
le travail de deux photographes: les prestations pour particuliers et professionnels
La vente de photos des reportages effectués (ex: mariage) cette partie n'est pas encore modifiée
Une boutique en ligne de cadres sur mesure et albums photos

Merci d'avance,
Corinne
Journalisée

chalou971
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Réponse #9 le: 05 Février 2007 16:46:21 »

Salut Corinne,

J'aime bien ton site. Clair, simple, pro.
Justement, je cherche à créer mon site commercial toute seule.
As-tu des tuyaux ou des astuces.
Merci d'avance.
Karine de Guadeloupe
Journalisée

Pages: [1] 2 Envoyer ce Fil de Discussion Imprimer 
Forum Marketing  >  Faire connaissance et tisser des liens  >  Critiques et Avis  >  Fil de Discussion: Critiquez mon site vous êtes les bienvenus! « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Lisez ce livre

Inscrivez-vous !

Cher visiteur, inscrivez-vous au forum et :

• Boostez le trafic de votre site
  • Améliorez son référencement
  • Augmentez vos ventes en ligne
  • Apprenez grâce à nos Membres
  • Améliorez votre site
S'inscrire gratuitement !

Site d'un Membre

punkyavril
Membre de Forum Marketing : punkyavril
Voir son site

Combien vaut votre site ?
Découvrez-le en cliquant ici

Les experts disent

Soutenez le forum

Mettez nos boutons et bandeaux sur votre site pour montrer votre soutien !

-> Lire les détails