Index du forum Stratégies Marketing Stratégies Marketing Générales MLM marketing réseau

marketing réseau

Discussions autour des systèmes automatisés, multi-niveaux.

Règles du forum

L'annonce d'opportunités doit se faire en ouvrant un sujet dans l'espace pro. Les sujets des contrevenants sont effacés et les utilisateurs sont bannis systématiquement. Pour demander une information sur une opportunité, évitez donc d'y joindre votre lien d'affiliation !

Message 24 Sep 2002, 18:00
Splitch Avatar de l’utilisateur
Sénior

Que savez-vous du marketing dit de réseau qui se développe sur le Net ? Est-ce légal ? Quelles en sont les règles ? Quelle différence avec la vente pyramidale, interdite en France ?

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
Message 24 Sep 2002, 21:45
Gautier_Girard Avatar de l’utilisateur
Coutumier

Bonjour,

Pour reprendre votre question, la vente pyramidale c'est vendre "le droit de participer au réseau pyramidal". Donc en somme, on ne vend rien et c'est illégal.
Le marketing en réseau c'est vendre un produit réel à différents niveaux. Cela ressemble à de l'affiliation, surtout s'il y a plusieurs niveaux de revendeurs. Voici un exemple de marketing réseau :

Image

C'est un schéma simplifié :) .
Tant que l'on vend un produit réel cette technique est tout à fait légale, et s'apparente en de nombreux points à l'affiliation multi-niveaux que l'on trouve sur internet.

En espérant vous avoir aidé, je vous souhaite une bonne fin d'après-midi.

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
Message 25 Sep 2002, 00:06
WebSioux Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur

Je confirme ce que dit Gautier et rajoute que pour etre legal, le systeme pyramidal doit etre finit (nombre limite de niveau). Maintenant vous verez, si vous fouillez la dedans que la notion de produit a vendre est bien floue. Il y a un paquet de systemes qui ne proposent un produit que comme pretexte a la legalite. L'interet etant le systeme lui meme.

Et pourtant, c'est un bon systeme, celui qui a un resaux de bon marketers derriere lui est a coup sur un homme riche.

Dommage que ce que l'on croise sur le net soit tellement racoleur que bon nombre croient aux formules "earn $2500 every weeks while you sleep".

C'est surement vrai mais apres 2 bonnes annees de promotion et de formation acharnees.

Pas encore membre ? ;-)
Message 25 Sep 2002, 00:52
maxime Avatar de l’utilisateur
Pilier

Merci beaucoup pour votre aideà tous les deux : une dernière question : quel statut doit avoir une personne recrutée ?

Pas encore membre ? ;-)
Message 25 Sep 2002, 04:08
Administrateur
Administrateur

Aucun!

C'est un droit de chacun de pouvoir faire son propre commerce...

Apres il faut etre honnete avec sa declaration de revenu. Mais j'ai lu que jusqu'a 20-30000 Euros de chiffres (a verifer), il n'y a pas besoin de declarer quoi que ce soit de plus que son revenu annuel total.

Donc pas de statut particulier

Pas encore membre ? ;-)
Message 25 Sep 2002, 04:18
Gautier_Girard Avatar de l’utilisateur
Coutumier

Bonsoir,

Je vous conseille d'aller sur http://www.apce.com/, le site est extrêmement bien fourni et donne le détail de toutes les formes juridiques possibles suivant votre activité, l'investissement de départ, les associés et/ou salariés, et enfin le chiffre d'affaire escompté.

Pas encore membre ? ;-)
Message 26 Sep 2002, 17:37
Pilier

Merci encore à tous les deux pour m'avoir répondu...

Pas encore membre ? ;-)
Message 13 Oct 2002, 14:56
Pilier

Aucun!

C'est un droit de chacun de pouvoir faire son propre commerce...

Apres il faut etre honnete avec sa declaration de revenu. Mais j'ai lu que jusqu'a 20-30000 Euros de chiffres (a verifer), il n'y a pas besoin de declarer quoi que ce soit de plus que son revenu annuel total.

Donc pas de statut particulier
Désolé mais c'est faux !
Deux possibilités :
1 votre revendeur n'a que vous comme donneur d'ordres et ses prix, les clients qu'il visite lui sont imposés et il est rémunéré par une commission sur ses ventes : dans ce cas il est obligatoirement salarié avec un statut qui est celui d'un VRP exclusif ou assimilé. Tout statut autre expose le mandant (vous) à une requalification en contrat de travail avec des conséquences pécuniaires assez lourdes (ex. les cotisations sont calculées sur les commissions versées qui sont alors assimilées au salaire net!). La jurisprudence est abondante dans ce domaine. Oui je sais cela se pratique néanmoins : selon Einstein "2 choses sont probablement infinies : la sottise humaine et l'univers, mais pour le second ce n'est pas certain".
2 possibilité : votre revendeur à d'autres fournisseurs et une clientèle qui lui est propre (peu importe qu'il l'ait déjà ou qu'il la crée à cette occasion): dans ce cas il peut soit être salarié sous statut de VRP multicartes soit agent commercial c'est à dire un travailleur indépendant (éventuellement en société). Il doit dans ce cas acquitter ses cotisations sociales et fiscales, ce qui implique comptabilité, déclarations de TVA et j'en passe. Il va desoi que le taux de commissionnement est très suppérieur dans ce dernier cas.

Enfin quelque soir le choix qui correspond à votre projet : il vaut mieux que vops commerciaux gagnent correctement leur vie si vous voulez avoir une force de vente efficace.

En ce qui concerne la vente pyramidale : elle est prohibée très précisémment dans un texte qui lui est consacré mais dont je n'ai plus la référence en tête. L'idée générale étant que le commissionnement en cascade peut sous certaines formes être qualifé d'escroquerie au sens juridique du terme.
Autre fausse bonne idée : je vais faire bosser une armée d'imbéciles qui me rapporteront gentiment l'argent que je leur ai demandé d'aller quérir pour moi et ainsi je deviendrais très riche. Selon ZOLA qui n'a pas été démenti très souvent (JB DOUMENG dit lemilliardaire rouge expliquait qu'i faut voler son premier million pour devenir très riche !): à la base de toute grande fortune il y a un grand crime. D'où ma question : avez vous une âme de criminel ? ;-).
Dominuqe LAMARQUE
Consultant en Marketing et gestion des forces de vente

Pas encore membre ? ;-)
Message 13 Oct 2002, 16:20
Splitch Avatar de l’utilisateur
Sénior

Merci pour votre réponse !!

Effectivement, beaucoup de personnes pensent que la vente en réseau se fait de façon libre, sans aucune déclaration préalable. Je me suis également renseigné auprès de l'apce qui m'a écrit la même chose que vous. A priori, la vente dit de réseau reste une jolie arnaque...

Vincent.

Pas encore membre ? ;-)
Message 21 Oct 2002, 01:50
Administrateur
Administrateur

soit agent commercial c'est à dire un travailleur indépendant (éventuellement en société). Il doit dans ce cas acquitter ses cotisations sociales et fiscales, ce qui implique comptabilité, déclarations de TVA et j'en passe.

C'est bien de cela que l'on parle. Sur internet vous n'envoyez pas un VRP chez un client. Les clients viennent a votre affilie. Parceque celui ci met en oeuvre des moyens mediatiques.

Et a partir de quel revenu croyez vous qu'il ait des quotisations speciales a regler?

Seulement des que celui ci est significatif!

Il y a donc un seuil. Qu'il faut vraiment que je retrouve...

Dans le cas d'internet, il est donc de la responsabilite de l'affilie, du VRP, du marketer, du webmaster (peut importe comment vous voulez l'appeler) de faire ses declarations adaptees a sa situation. Ils sont forcement independants, professionels ou amateurs...

Je crois surtout qu'il y a un grand vide juridique sur le phenomene internet.

Toute ces reglementations se fondent sur une activitee profesionelle classique et ne sont pas adaptees au sujet qui nous preocupe.

Si on doit attendre que la loi prevoit le cadre dans lequel nous evoluons, pas etonnant qu'on soit toujours a la traine derriere les Etats Unis...

En ce qui concerne le marketing en resau:

Je ne souhaite pas embeter l'Apce avec des questions a repetition. Mais Vincent, etes vous sur que la reponse qu'ils vous ont faite est adaptee a internet?

Et n'etes vous pas encore en train de confondre "vente en resau" et "vente pyramidale"?
Je renvoi au message de Gautier (2e message) pour la definition.

Pas encore membre ? ;-)
Suivante

Retourner vers MLM