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Certificat de conformité

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Message 05 Jan 2008, 00:40

Messages: 6
Bonjour,
je suis nouveau ici et encore un bébé dans le domaine de l'import/export...je me demande meme si je suis déjà en conception dans les pensées...
Bref...cela dit, je cherche a savoir ce que c'est que ce fameux sésame de CERTIFICAT DE CONFORMITE EUROPEENNE ou NF !!!!

En effet, j'aurai voulu m'acheter un velo electrique en chine, mais voila, j'ai demandé a la douane, on me dit assurez-vous d'avoir un certificat de conformité aupres du revendeur ou du fabricant...Mais je n'ai aucune idée de ce que c'est que ce fichu certificat de conformité!!!!!....Et je ne pense pas que les fabricants de la-bas le savent plus que moi...sauf peut-etre ceux qui sont dans l'import/export deja...ou les trouver ? alors que j'en vois partout de velo electrique dans les centres carrefours/auchan de la-bas...

Ensuite, connaissez-vous les reglementations concernant ces velos electriques ??? peut-on le faire venir facilement ou bien il faut encore aller voir 10000 normes....

Pour info, j'ai appelé la douane qui m'a renvoyé vers la DGCCRF qui me renvoie vers la DRIRE...bref, personne ne connait vraiment les normes, il y en a trop d'apres ce qu'on me dit...mais personne ne connait la reglementation qui concerne mon velo electrique...

Merci a vous de bien vouloir eclaircir certains point a un petit fils de la mousson afin que je ne meurs pas bete...du moins que je dors pas bete.... ;D ;D ;D

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Message 05 Jan 2008, 02:40
francois Avatar de l’utilisateur
Coutumier

Messages: 854

Vous ne pouvez pas avoir de certificat si le produit n'a jamais été importé en France. Pour avoir un certificat, votre produit doit être soumis à différents tests avant de savoir s’il est en conformité avec la loi française, au niveau des peintures et de leurs teneurs en produits toxiques, la résistance de divers matériaux, les dangerosités.....
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.

Photographie

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Message 05 Jan 2008, 10:15

Messages: 6
bonjour,

et comment connait-on la teneur des peintures, la resistance ? comment connait-on ces limites ??? ? et quelles sont les "choses" qu'il faut avoir pour etre approuvé par la legislation francaise ? voila ce que j'aimerais savoir...

Ensuite, c'est ca un certificat de conformité ?

Avez-vous un exemple ou un fiche de certificat de conformité en format pdf par exemple ?

MErci beaucoup deja pour votre reponse.

Un fils de la mousson toujours perdu dans la jungle administrative...

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Message 05 Jan 2008, 15:22
Christine G Avatar de l’utilisateur
Pilier

Messages: 2215
Localisation: Tours, France

Bonjour,

Etant dans le domaine du vélo depuis 15 ans, je peux vous donner des infos sur les normes en viguer sur le vélo électrique.

S'agit-il d'un vélo électrique ou d'un vélo à assistance électrique ?
Dans le 1er cas, votre vélo roule sans avoir besoin de pédaler et vous devez porter un casque. Ici, c'est la norme vélomoteur qui s'appliquera. En France, seul l'UTAC est agréé pour la délivrer, et elle coûte environ 10 000€.
Dans le 2e cas, il s'agit d'un vélo qui ne va pas à plus de 25 kms/h et vous devez pédaler pour actionner le moteur. Là, c'est la norme Européenne vélo électrique EN15194 qui s'applique. Plusieurs laboratoires sont agrées et les coûts d'agrément se situent entre 1500 et 3000€ selon le laboratoire (à condition que votre vélo passe les normes, sinon c'est perdu).

Vous voulez acheter un seul vélo ?
Dans quel objectif ? Pour ensuite en faire la commercialisation ? Dans ce cas, il vous suffit de faire venir un échantillon sans valeur commerciale et de le faire livrer directement au laboratoire pour test. Il ne devrait pas y avoir de problème sauf si votre vélo est équipé d'une batterie lithium acide qui doit être acheminée par transport spécial car réputée dangereuse.

Si vous voulez un vélo pour vous, alors ne vous embêtez pas. Allez l'acheter dans un magasin, vous éviterez des problèmes.
Si vous achetez un vélo en Chine, vous aurez 9.9 chances sur 10 qu'il ne corresponde pas à la norme Européenne, car les Chinois n'ont pas les mêmes exigences que nous.
La plupart sont des vélos électriques (pas à assistance électrique).

Bon courage.

Christine

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Message 06 Jan 2008, 15:33

Messages: 6
bonjour Christine,

merci beaucoup pour votre précision....pour une fois j'ai une reponse plus clair que les douanes, la DGCCRF!!!

C'est vrai qu'initialement je voulais un vélo électrique pour moi et avec deux roues a l'arriere meme...
Je suis allé voir dans les magasins en france et devinez les prix!! ca coute aussi cher qu'un scooter!!!!
bref, le mois dernier j'etais en chine et tout le monde roule avec...j'ai trouvé ca genial.

J'ai voulu en acheter un pour moi...mais maintenant allons jusqu'au bout de ma curiosité personnelle (et apres tout je me dis je voudrais bien rendre democratique ce moyen de locomotion que la-bas :sans bruit et "propre" et pas cher).

Si j'ai bien compris, pour faire venir ce velo, il faut que j'envoie un exemplaire au service adequate pour le valider. Mes questions immediates (excusez qu'elles soient peut-etre simplet et betes...) :
.1 : chaque modele doit etre validé par eux ???
.2 : une fois validée, c'est pour toujours ou bien il y a une periode de validité ?
.3 : le prix que vous m'aviez indiqué correspond pour chaque modele j'imagine...?
.4 : comment / ou trouve-t-on la reglementation exacte de cette conformité (parceque qui dit conformité dit norme ou un document precisant les regles ou les normes, car il faut etre conforme a une regle ou a quelques choses) ?

.5 : est-ce que le velo electrique doit passer par le meme circuit en plus de l'utac ?

En tout cas, merci beaucoup, j'ai vu vos interventions ici, elles sont excellentes et professionnelles.

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Message 06 Jan 2008, 20:42
Christine G Avatar de l’utilisateur
Pilier

Messages: 2215
Localisation: Tours, France

Bonsoir,

Je vais essayer de vous répondre le plus clairement et simplement possible :

.1 : chaque modele doit etre validé par eux
En fait, vous faites homologuer par un labo un modèle et la certification vaut pour tous les vélos exactement similaires que vous achèterez chez le même fabricant avec les mêmes pièces. Attention, les chinois ont tendance à faire des livraisons différentes des échantillons pour gagner un peu plus d'argent, et vous risquer un blocage par les douanes en cas de contrôle si vous ne contrôlez pas les vélos au départ (en début d'année, la quasi totalité des VAE a été bloquée par les douanes pour non conformité).

2 : une fois validée, c'est pour toujours ou bien il y a une periode de validité ?
Il n' y a pas de période de validité sauf si la norme change. Dans ce cas, un vélo homologué hier ne le sera plus forcément demain, mais vous devrez de toute façon faire repasser le vélo en test (la norme vient de changer cette année, donc vous êtes tranquille 3 à 4 ans ;) )
Cela dit, une fois lancée sur le marché, vous ferez sans doute évoluer votre vélo et là vous devrez refaire l'homologation.

.3 : le prix que vous m'aviez indiqué correspond pour chaque modele j'imagine...?
Oui, c'est par modèle testé.

.4 : comment / ou trouve-t-on la reglementation exacte de cette conformité (parceque qui dit conformité dit norme ou un document precisant les regles ou les normes, car il faut etre conforme a une regle ou a quelques choses) ?
Vous pouvez avoir les normes auprès de l'AFNOR (centre de normalisation) http://www.afnor.org ou auprès des laboratoires agréés.

.5 : est-ce que le velo electrique doit passer par le meme circuit en plus de l'utac ?
Le vélo électrique c'est-à-dire vélomoteur ne passe que par l'UTAC. Les labos agréés pour le vélo peuvent le tester mais ne peuvent pas vous remerttre d'homologation, l'UTAC en ayant le monopole.
Je ne connais pas le nom de la norme, mais l'UTAC situé à Monthléry peut vous renseigner.

Christine

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Message 06 Jan 2008, 22:41

Messages: 6
splendide votre reponse!!!!!...

Je crois que ce topic vaut a elle seule toutes les questions que je me pose sur la problématique du fameux cesme Certificat de Conformité...

J'avais passé une semaine au telephone et ballade de droite a gauche pour ne rien savoir de plus.

Merci beaucoup pour vos réponses qui sont toujours d'une qualité excepionnelle.

J'aurai voulu vous avoir en privé. Je ne sais si c'est possible ni dans quelle mesure je peux vous aborder sur certains sujet.

En tout état de cause, je vous remercie beaucoup.
Vous pouvez me joindre si vous désirez que je prenne contact avec vous: sebastien.lim@gmail.com

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Message 07 Jan 2008, 09:17
Christine G Avatar de l’utilisateur
Pilier

Messages: 2215
Localisation: Tours, France

Bonjour,

Je suis contente que mes réponses vous servent.

Quant à me contacter en privé pour des questions plus techniques je pense, vous pouvez utiliser la fonction MP (message privé) de ce forum.
Mais je pense vous avoir donné les bases pour avancer désormais.

Bon courage.

Christine

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Message 08 Jan 2008, 21:55
joachim Avatar de l’utilisateur
Junior

Messages: 1
Bonjour,
Je compte importer de Chine des VAE ayant l'agrément CE et EEC ,pensez vous que je puisse leur faire confiance,ou dois je le faire vérifier par une société de controle qualité sur place pour ne pas avoir de désagément une fois arrivés en France.
D'autre part le certificat CE remplace t-il NF.
Merci d'avance pour vos réponses

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Message 08 Jan 2008, 22:28
Christine G Avatar de l’utilisateur
Pilier

Messages: 2215
Localisation: Tours, France

Bonsoir,

La norme CE sur les vélos électriques n'est pas admise en France.
Il vous faut la nouvelle norme Européenne que j'ai citée plus haut.

Pour éviter des problèmes de douane, et surtout pour que votre assurance vous couvre en cas d'accident, vous devez faire tester vos produits par un laboratoire agréé français.
Par ailleurs, vous devez contrôler vos produits avant expédition, sinon vous avez une chance sur 2 de recevoir des produits non conformes.

Comme je l'ai déja dit à plusieurs reprises sur ce forum, NE FAITES JAMAIS CONFIANCE A UN CHINOIS.

N'oubliez pas que le VAE est un produit technique qui ne s'importe pas comme un produit standard. Il y a des risques d'accident énormes. Par ailleurs, il faut prévoir un SAV costaud car vous devrez garantir vos vélos pendant 2 ans (règlementation française).


Christine

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