Il existe des outils permettant de tester son idée. Généralement, ce sont des outils stratégiques. Je conseillerais de fractionner sa démarche de tests et de faire une synthèse à la fin pour donner une note globale à son idée de business.
On peut donc tester séparément :
1) Son profil (Ses ressources, la communication qu'on peut faire, son réseau B2B, etc...)
2) Le marché où on tente de s'intégrer (Sa maturité, la concurrence, les barrières à l'entrée, etc..)
3) Le produit qu'on souhaite développer (Produits de substitution, avantage concurrentiel, innovation, etc...)
Pour ce faire, on pourra faire une évaluation corporate (1), suivi d'une étude de marché complète (2) pour terminer par une analyse stratégique (3).
Les outils classiques sont utiles (Modèle de Porter, Matrices diverses, Chaîne de valeur, Diagrammes divers, etc...) mais encore faut-il savoir les utiliser. Utiliser une analyse SWOT ou un PESTEL ne garantit pas la réussite, il est important de les comprendre avant de les employer (ce serait comme utiliser un outil sans savoir comment il fonctionne).
Ex : Pour les matrices SWOT, je préconise de faire une seconde matrice en miroir pour lister les FAUSSES tendances.
Fausses forces, fausses faiblesses, fausses opportunités, fausses menaces.
De cette façon, on évite beaucoup d'erreurs stratégiques en portant ses actions sur ce qui est vraiment à regarder et on ne perd pas son temps et son énergie.
Guy.Statistiques: Posté par Garbus — 07 Déc 2021, 16:30
]]>