Comme beaucoup l'ont déjà dit AdWords est juste un levier webmarketing parmi tant d'autres. Cependant je pense qu'il est intéressant de se pencher sur la stratégie d'inbound marketing qui vise à faire venir le client à soit plutôt que d'aller le chercher (avec des liens d'affiliations et autres leviers couteux).
En général je conseille à mes clients pressés (stratégie mal voir pas définie, pas le temps d'y réfléchir, budget limité, etc.) d'opter pour AdWords. Car pour ça, clairement AdWords est très efficace : on se positionne sur les bonnes expressions de recherche et hop en quelques minutes vous êtes en première page de Google. Magique ? Oui à condition que la page du client convertisse, sinon c'est du budget perdu !
Pour les autres (et j'essai d'amener petit à petit mes clients pressés à raisonner à plus long terme), je leur conseille plutôt de bâtir une stratégie d'inbound marketing : identification des buyer persona, déclinaison du SEO en fonction, production de contenu avec une mécanique landing page/formulaire pour capturer des leads et diffusion via les réseaux sociaux, les guest blogs + email marketing (automatisation des scenarios, etc.).
Bref AdWords est utile au démarrage, pour des actions ponctuelles mais n'est absolument pas indispensable. A tel point, et vous l'avez surement remarqué, que Google n'hésite plus à prospecter directement les clients finaux. Est-ce le signe que les agences marketing commencent à délaisser AdWords au profit d'autres leviers ? Probable.