• Publicité
Index du forum Ressources Entrepreneur Ce qu'il faut lire ailleurs Livres État d'esprit Vos pensées sont des faits

Vos pensées sont des faits

Les livres à lire sur l'état d'esprit et le développement des compétences personnelles de l'entrepreneur à succès


Message 18 Avr 2012, 21:45
klod Avatar de l’utilisateur
Cadet

Messages: 47
Localisation: Creteil (Région Parisienne)
Bonjour,

Comme un phénomène de mode on entend de plus en plus parler de la loi d'attraction. Le livre le secret ainsi que la vidéo du même nom nous le ressasse, évidemment il y a beaucoup d'autres livres sur le sujet. On dirait que c'est tout nouveau et énormément de monde s'engouffre dans la brèche.

Depuis 1966, Napoléon Hill à écrit sur le sujet en publiant "réfléchissez et devinez riche". Le problème n'est pas de lire des livres ou de voir des vidéos mais de mettre en application.



Qui y croit comme Will Smith, et peut mettre en application jusqu'à atteindre ses objectifs ?

une pensée est un fait

Claude
Le meilleur et le seul produit, c'est vous.
http://www.secretdumarketing.com

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Message 19 Avr 2012, 00:48
DidierFaucher Avatar de l’utilisateur
Agent Volontaire
Agent Volontaire

Messages: 1107
Localisation: Gironde, France

On confond souvent la "loi de l'attraction" et le "pouvoir de la pensée positive".

De quoi voulez-vous discuter ici ?


La "loi de l'attraction" est un principe magico-religieux (je n'y crois pas dans sa forme la plus basique) : Vous pensez à une chose précise ; si vous y pensez avec la foi adéquate ("ferveur et force"), cette chose va apparaître.

Par exemple, on vous tend une enveloppe contenant "quelque chose". Selon la loi de l'attraction, si vous focalisez votre pensée avec "force" sur un billet de banque, c'est effectivement un billet de banque qui apparaîtra quand vous ouvrirez l'enveloppe (!).

De la même façon, selon cette même "loi", vous pouvez obtenir la voiture qui vous fait envie, la maison de vos rêves, une somme d'argent donnée, la guérison d'une maladie, etc. L'important est de focaliser votre désir, votre énergie, sur quelque chose de très précis, et d'y croire dur comme fer avec force foi sans laisser place au doute.

Cette "loi" n'est pas pour plaire aux esprits rationnels. :)


Le principe de la pensée positive est plus terre à terre : Pour arriver à un résultat positif, il faut y penser de façon positive, de façon à mettre tous les avantages de son côté et se donner les moyens de réussir.


La "loi de l'attraction" trouve un écho certain dans les pays occidentaux ultra-religieux comme les USA, mais je ne pense pas qu'elle ait le même impact ailleurs.

Vous parlez de "Think and Grow Rich" de Napoleon Hill. L'auteur y parle d'un "principe de succès" mais ne le nomme jamais. Pour certains, il s'agit de la loi de l'attraction, pour d'autres c'est le principe de la pensée positive.


Je ne sais pas si la "loi de l'attraction" est un principe véritable (je doute).

En revanche, il est sûr que certains individus sans scrupules s'en servent da façon abusive pour manipuler des groupes et des individus (pour les délester de leur argent par exemple).

Ces pratiques sont intolérables.



Pour clore ma contribution, une touche d'humour : La "loi de l'attraction" selon les Têtes à Claques. :)

Positivement,

Didier


Packs Graphiques (affiliation 50%) => http://templates-graphismes-web.com

Bientôt => http://DidierFaucher.com/

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Message 20 Avr 2012, 02:55
klod Avatar de l’utilisateur
Cadet

Messages: 47
Localisation: Creteil (Région Parisienne)
C'est trop drôle, j'ai vraiment aimé cette façon de dépeindre cette réalité. Effectivement certains individus sont prêt à tout pour faire rentrer de l'argent dans leurs poches. Loi d'attraction ou positivisme ils s'en moquent bien, ce qui compte pour eux c'est de pouvoir manipulé des groupes de personnes et qu'ils "casquent". Là dessus je te rejoins parfaitement.

Maintenant; chacun avance avec le matériel qui lui semble le plus approprié, qu'un autre y croit ou pas le principal c'est que les résultats soient réelles et non pas une vue de l'esprit. Ceci suppose un attentif développement personnel et des expériences menées jusqu'à leurs termes.

Pour en revenir à Napoléon Hill, c'est vrai que dans sont livre jamais il ne nomme la loi de l'attraction, par contre à plusieurs reprise il fait mention du pouvoir de la pensée positive. J'ai peut être été vite en besogne en le mentionnant je te l'accorde. C'est surement dû au fait, que beaucoup le paraphrase en nommant cela "loi d'attraction". Tu fais bien d'être vigilant car nul ne doit être trompé.

Il existe des groupes de lecture de ce livre (Think and Grow Rich) qui pour éviter tout malentendu le font gratuitement, ce qui n'élimine pas les doutes mais permet entre guillemets de se sentir plus en sécurité dès lors que derrière il n'y a aucune demande vénale. C'est en sorte un petit pas et une aide pour ceux qui le désire. C'est vrai que l'on peut penser qu'il y a forcément manipulation quelque part mais si chacun reste libre ou est le mal?

Merci pour ton intervention
Claude
Le meilleur et le seul produit, c'est vous.
http://www.secretdumarketing.com

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Message 28 Avr 2012, 03:20
MohammedH Avatar de l’utilisateur
Cadet

Messages: 38
Localisation: Bastia, CORSE
DidierFaucher a écrit:
...La "loi de l'attraction" est un principe magico-religieux (je n'y crois pas dans sa forme la plus basique) : Vous pensez à une chose précise ; si vous y pensez avec la foi adéquate ("ferveur et force"), cette chose va apparaître.

Par exemple, on vous tend une enveloppe contenant "quelque chose". Selon la loi de l'attraction, si vous focalisez votre pensée avec "force" sur un billet de banque, c'est effectivement un billet de banque qui apparaîtra quand vous ouvrirez l'enveloppe (!).

De la même façon, selon cette même "loi", vous pouvez obtenir la voiture qui vous fait envie, la maison de vos rêves, une somme d'argent donnée, la guérison d'une maladie, etc. L'important est de focaliser votre désir, votre énergie, sur quelque chose de très précis, et d'y croire dur comme fer avec force foi sans laisser place au doute.

Cette "loi" n'est pas pour plaire aux esprits rationnels. :)


Que cela fait plaisir de savoir qu'il existe au moins une personne
et pas n'importe laquelle (=> Didier Faucher ! ;) ) qui partage
les mêmes opinions que moi à propos de cette fameuse loi.

Voici ce que j'en ai dit dans un article de blog, intitulé
"La loi de l'attraction : ce n'est que du bla bla" :

http://www.blog.de-la-reussite.com/la-loi-de-lattraction-ce-nest-que-du-bla-bla/

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Retourner vers État d'esprit

cron