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Calendrier annuel promotion

Le marketing en général, la marque, la relation client, tout marketing hors ligne, ...


Message 17 Nov 2014, 13:32
nyo Avatar de l’utilisateur
Junior

Messages: 1
Bonjour,
Je souhaiterais avoir des avis sur des propositions de calendrier annuel de promotion pour une boutique en fonction des différentes fêtes. Nous vendons des boissons alcoolissées, non alcoolisées, l'epicerie,le bazar, snack, les produits frais,etc... avec une trentaine de fournisseurs referencer pret a nous accompagner.
Merci pour vos differeentes idées.

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Message 10 Déc 2014, 17:22
Garbus Avatar de l’utilisateur
Agent Volontaire
Agent Volontaire

Messages: 359
Localisation: Agen

Bonjour,

C'est résolument une bonne idée que d'établir un calendrier promotionnel, ne serait-ce qu'en interne pour pouvoir établir sa stratégie promotionnelle à court et moyen terme. Après, tout dépend de votre segmentation clientèle (si jamais vous l'aviez réalisée) : on ne va pas monter une opération "fête des pères" si vous vendez de la lingerie ;)

Votre message est un peu ambigu : est-ce que vous demandez si c'est une bonne idée de faire un calendrier annuel de promotion ou bien est-ce que vous cherchez des infos sur sa réalisation ?

Dans le deuxième cas, vous pouvez démarrer la construction de votre feuille de route promotionnelle en comptant sur les fêtes les plus classiques (pour ne pas vous tromper de cible) et en supprimant toutes les dates à connotation négative pour éviter à tout prix un bad buzz :

- 1er Janvier : Nouvel an
- Lundi de Pâques (6 avril 2015)
- La Noël : 25 décembre
- La Saint Valentin : 14 février
- La fête des grand-mères : 1er dimanche de mars
- La fête des mères : Dernier dimanche de mai
- La fête des pères : 3 ème dimanche de juin
- La fête de la musique : 21 juin
- Halloween : 31 octobre

Quand à vous proposer un panel d'opérations réalisables lors de ces journées, la tâche est un poil plus délicate car il faudrait avoir une meilleure vision de votre marché, de votre cible et de votre stratégie commerciale. Trop de promotions fait baisser le positionnement de l'image de marque d'une enseigne en apportant l'idée que vos produits sont au rabais et donc, de piètre qualité. En revanche, trop peu d'opérations commerciales va empêcher de capter un certain nombre de clients potentiels qui recherchent les bonnes affaires (phrase de Breton, en quelque sorte^^).

Vous avez plusieurs choix quand à votre stratégie commerciale :

- Proposer un rabais en pourcentage ou en valeur lors d'une journée spéciale
- Proposer un article en supplément pour un achat
- Faire des opérations croisées avec vos partenaires commerciaux (une place de cinéma, un coupon de réduction, un jeu-concours, etc.)
- Faire une sorte de "black friday" où des remises exceptionnelles et éphémères sont disponibles (interdit de vendre à perte comme vous devez le savoir).
- Proposer un tirage au sort pour une certaine occasion (gagner un panier chocolat pour Pâques, une offre "une achetée, une offerte" pour la Saint Valentin, etc.)
- Faire un jeu mystère (où il faut découvrir une certaine chose pour gagner un lot
...

Quand vous dites que vous avez plusieurs fournisseurs prêts à vous suivre, c'est dans quelle mesure ? Prêts à des remises pour ne pas trop impacter vos marges lors des opérations ? Prêts à faire un geste en échange d'une petite publicité ?
Avec plus d'éléments, ce sera plus facile de donner des conseils !

Cordialement,

Guy.

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Message 14 Aoû 2018, 05:06
franckie Avatar de l’utilisateur
Cadet

Messages: 21
Bonjour,

Je ressuscite cette discussion car je pense qu’il est intéressant. En visitant ce site, tu vas découvrir les meilleures offres Amazone Prime 2018, les coupon de réduction iHerb, les meilleures offres de la journée des célibataires chinois 2018 et pleins avantages pour vos achats 2018.
Merci

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