Bonjour,
Je pense effectivement que le MLM n'est pas toujours présenté de la bonne façon. Certains vendent du rêve, disent que le MLM c'est facile, en 6 mois tu es riche

Mais dans la réalité, ça demande beaucoup d'efforts, de temps, de la persévérance, être capable de se remettre en question et de sortir de sa zone de confort !
Si les personnes n'ont pas les bonnes formations, les bons conseils dès le départ, un sponsor prêt à les encourager dans leurs moments de doute, alors forcément l'échec va suivre.
Et une personne qui échoue, que va-t-elle dire à ses amis ? Le mlm ca ne marche pas, j'ai essayé et j'ai rien gagné... C'est une arnaque, etc...
Pour moi le marketing relationnel c'est l'avenir. Mais beaucoup d'amateurs ou de personnes mal formées (où était le parrain ??) ont donné une mauvaise image du mlm, or c'est un vrai métier, qui s'apprend, et qui donne de super résultat !!!
Chaque parrain devrait être prêt à aider son filleul à réussir... et si c'était le cas à chaque fois, l'image du MLM serait bien différente !
Et puis comme certains l'ont dit, les arnaques qui se font passer pour du MLM ont sali l'image du marketing relationnel...
Mais malgré tout, je constate actuellement que beaucoup se professionnalisent, et veulent donner une belle image du MLM. Alors restons positif, je suis sure que les prochaines années vont changer la donne !