• Publicité
Index du forum Stratégies Stratégies Marketing Internet Marketing par Email La vérité à propos du spam et confession

La vérité à propos du spam et confession

Emailing transactionel, autoréponses, newsletters, spams, comment bien exploiter l'email dans votre arsenal marketing


Didier Avatar de l’utilisateur
Grand Manitou
Grand Manitou

Messages: 318

Chers amis,

Je me confesse, j'ai fait du SPAM, de plusieures manières. Certaines étaient efficaces d'autres non. Et certaines façon d'envoyer des e-mail non sollicités sont tellement efficaces que j'ai eu des taux de retour de plus de 40%!

Voici... Le débat autour du SPAM est essentiellement celui-ci:

Le SPAM est nuisible parce que les offres non-sollicités n'ont souvent rien d'intéressant.

Et si les offres étaient plus ciblées à tout coup il n'y airait pas de débat.

Pour tout dire je suis très très très d'accord.

Mais il y a un bémol. Tout SPAM n'est pas nuisible. Tout SPAM n'est pas mauvais. La seule critique que l'on peut attribuer au SPAM est de ne pas être ciblé et d'entrer dans nos boîte de réception de façon massive.

Bonne critique. Mais pour tout savoir il faut pousser l'exercice plus loin. Il faut tenter de faire du SPAM de façon ciblé.

Des gens m'ont remerciés de leur avoir envoyé du SPAM. Et ils m'ont remerciés de leur avoir envoyé des lettres personnelles leur offrant la possibilité de régler un de leur problème.

Comme moi, vous reçevez sûrement régulièrement du SPAM concernant des produits alternatifs au viagra ou d'autres stupidités de ce genre. Ceci est innaceptable!

Mais que direz-vous de reçevoir une lettre comme celle-ci...

Sujet: Maxime (votre vrai nom se retrouve ici), j'ai visité votre site et j'ai été attristé...

Maxime, J'ai visité votre site et j'ai été attristé de voir que vous n'avez qu'une poignée de visiteurs par jour. J'ai visité alexa.com pour vérifier.

Je suis certain que vous travaillez très dur pour faire de votre site une réussite. Peut-être que les résultats que vous obtenez présentement vous satisfont. Si c'est le cas vous pouvez arrêter de lire ici...

Ce type de lettre à obtenu des taux de retours astronomiques. Je l'ai expérimenté pour plusieurs produits et elle fonctionne. Des retours variant entre 10% et 42%.

L'autre partie du débat tourne autour de l'utilisation des robots...

Cela ne fait aucune différence. Dans la mesure où l'offre est ciblée et que la lettre est personnalisée. Cela ne pose pas de problème.

Bon ceci étant dit. Je ne souhaite aucunement, voir cette lettre dans vos boîtes de réception.

Et j'averti l'imbécile qui tenterais cette technique sans m'en parler avant...

Cette technique, ne vaut pas la peine d'être assayée si vous ne savez pas si votre liste est ciblée, elle ne vaut pas la peine d'être utilisée si vous n'avez pas le nom de la personne, elle ne vaut pas la peine d'être utilisée si vous n'avez pas le nom de domaine de la personne que vous contactez.

Et surtout, surtout, surtout, ne contactez JAMAIS d'individus par cette méthode. Seulement des entreprises. Et encore là vous devez abosulument être certain que ceux que vous contactez ont besoin de votre service ou produit.

Voici ce qui pourrait vous arriver si vous ne suivez pas ces consignes.

1. Vous perdrez votre nom de domaine, votre connection internet et toute chance de faire affaire avec ces clients vraiment potentiel.

2. Vous pourriez faire face à des poursuites civiles de plusieurs millions d'euros.

3. Vous pourriez avoir à payer des amendes allant jusqu'à 200 euros par e-mail envoyé (dans certains pays.

4. Vous pourriez faire de la PRISON. Si vous envoyez des mails dans certains états américains ou dans certains cas en France.

Si vous êtes prêt à courrir ces risques alors utilisez cette technique.

Dire que le SPAM ne fonctionne pas en tout temps, est un mensonge, dire qu'il est nuisible en tout temps est un autre mensonge.

Il est vrai qu'en général le spam ne génère pas de résultats. Mais de dire qu'il n'en génère jamais, c'est de la tromperie de gens qui ne l'ont jamais essayé et qui ne savent pas comment le faire fonctionner.

Une autre chose. Pour ceux qui pensent que la technique que j'ai exposé plus haut est gratuite, détrompez vous.

Aucun robot commercialisé n'est fait pour générer de telles listes.

Le seul moyen que vous pouvez utiliser est de monter vos listes MANUELLEMENT ou de monter votre propre robot. Dans les deux cas cela coûte très cher. Des dizaines de milliers d'euros.

Et pour ceux qui n'ont pas d'argent il existe des techniques marketing tout aussi efficace et moins chères comme les pay-per-click et les partenariats.

À votre succès,
Didier Bonneville-Roussy
Tout ce que personne d'autre ne peut et ne va vous dire sur le marketing internet.
Votre marketing par email automatisé.
La stratégie marketing enfin expliquée.

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
WebSioux Avatar de l’utilisateur
Grand Manitou
Grand Manitou

Messages: 441
Localisation: France

Un vrai pro de l'emailing ce Didier.

Tres intéressant cette confession, elle rejoint mes opinions.

En ce qui me concerne, si je n'avais pas été spammé par un membre de Referralware, je n'aurai
peut etre jamais mis le nez dans le webmarketing.
Je n' avais pas réalisé moi à l'époque que l'on pouvait gagner de l'argent sur le net.

Alors finalement merci le spam, je n'aurai pas fait tout ce chemin sans toi...

D'ailleurs, je me demande, ca serait pas toi Didier qui m'a envoyé ce message initial? ;)
Image Image Image

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
Didier Avatar de l’utilisateur
Grand Manitou
Grand Manitou

Messages: 318

Lionel,

Il n'y a absolument aucune chance pour que je vous aie envoyé ce e-mail. Je ne suis pas membre de refferalware. Et je ne prends pas de clients non plus.

Bien que je puisse être qualifié de marketeur sans éthique pour cette confession, il y a quand même quelques règles que je respecte.

1. Je prend l'entière responsabilité de mes actes; Ce qui veut dire que je ne tente jamais de camoufler mon IP, ni mon identité. Et fait, cela est tellement vrai,qu'il m'arrive de laisser mon numéro de téléphone. Si quelqu'un n'est pas content il peut m'appeler.

2. Je ne suis pas prêt à prendre la responsabilité de quelqu'un d'autre. Je ne prends donc aucun client. Du moins pas de façon normale et lorsque je le fait les choses doivent être faites à ma manière.

3. J'utilise le spam de façon très sporadique et je monte mes campagnes comme si c'était des campagnes postales. C'est-à-dire que je ne mail qu'à des listes très très ciblées (clients de compétiteurs par exemple. Et je prend la peine de décliner mon identité et de personnaliser le mailing.

Franchement, si le spam se réduisait à cette façon de fonctionner il n'y aurait pas besoin de législation dans ce domaine et personne ne se plaindrait. Mais, comme pour toute chose certains abusent et font payer le reste du monde.

À votre succès,
Didier Bonneville-Roussy

P.S.: Lionel, contactez moi j'ai une proposition pour le chef des indiens...
Tout ce que personne d'autre ne peut et ne va vous dire sur le marketing internet.
Votre marketing par email automatisé.
La stratégie marketing enfin expliquée.

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
maxime Avatar de l’utilisateur
Pilier

Messages: 12320

Didier, peut-être tout simplement que la technique que vous décrivez s'appelle "Prospection Commerciale" et non "Spam"...

Si personne n'avait jamais pris les pages jaunes pour contacter les entreprises locales dans un secteur donné, et éventuellement leur proposer des services intéressants, je suis sûr que le PIB serait bien moins élevé !

Comme vous dites, il y a une vraie différence entre "J'ai peut-être la solution à un problème qui vous tracasse; rencontrons nous pour en parler" et "Voulez vous que votre B-TE augmente spectaculairement ? Donnez votre N° de CB sur un site dont vous n'avez jamais entendu parler !" ;D

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
Didier Avatar de l’utilisateur
Grand Manitou
Grand Manitou

Messages: 318

Pablo,

Oui il y a une différence entre la prospection commerciale et le SPAM.

J'ai introduit ma façon de fonctionner en l'appelant SPAM pour deux raisons...

1. Lorsque l'on envoie plus de dix mille e-mails automatiquement et qu'ils ne sont pas sollicités, j'appelle ça du SPAM. Même si la liste est ciblée, même si le e-mail est personnalisé.

2. Lorsque vous utilisez un robot pour monter de telles listes c'est assurément du SPAM.

Pour être clair, je n'envoie que très rarement des mails manuellement lorsque j'utilise cette technique et j'utilise un robot que j'ai programmé pour receuillir les informations dont j'ai besoin.

On peut jouer avec les mots, appeller ça prospection commerciale ou SPAM, c'est du pareil au même. L'important c'est que la liste soit ciblé.

Je ne parles que très rarement de cette technique parce que généralement les gens s'emballent et croient qu'ils peuvent parvenir à l'utiliser avec succès du premier coup et sans risques. Que l'on appelle cette technique prospection commerciale ou SPAM le résultat est le même: il y a bel et bien un risque. Je fais tout pour le minimiser mais il est toujours là.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne mail jamais 2 fois à la même liste. Avec cette technique il faut tout oublier sur les mesures de suivi et se concentrer sur l'offre pour obtenir la permission d'envoyer des mails à répétition.

À votre succès,
Didier Bonneville-Roussy

P.S.: Je suis presque prêt à vous présenter mon cours sur le marketing électronique (gratuit)! Ce sera prêt dans quelques heures.
Tout ce que personne d'autre ne peut et ne va vous dire sur le marketing internet.
Votre marketing par email automatisé.
La stratégie marketing enfin expliquée.

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
Magicienne Avatar de l’utilisateur
Junior

Messages: 1
Cher Didier,
J'ai lu, avec un grand intérêt, ton texte sur le spam ainsi que les réponses que tu as reçues.
J'aimerais beaucoup bénéficier de ton cours de marketing électronique.
En échange, si cela peut t'amuser, (va savoir !) je t'enverrai, lorsqu'il sera terminé (dans quelques semaines), par mail, mon livre sur le marketing téléphonique. Amitiés,Elena.
La Magicienne. :-)
Qui transformera l'argent de vos impôts en patrimoine ou en un bon complément de retraite.
A l'ordre du jour ! :-)) Et entièrement gratuit.

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
WebSioux Avatar de l’utilisateur
Grand Manitou
Grand Manitou

Messages: 441
Localisation: France

Bah de tout facon le spam est bientot MORT!

La difference entre le spam illicite et autorise sera faite par les logiciels de filtrage automatique et "intuitifs".

Ce qui passera le filtre, ne sera pas du spam.

Le logiciel existe depuis hier matin.
Et sa promotion s'effectue a une vitesse eclair.

Les gars qui ont fait ca ont drolement bien cogites. Ils ont marie technologie et marketing
les jours du spam sont desormais conptes.

http://www.websioux.com/spamterminator.htm
Image Image Image

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
maxime Avatar de l’utilisateur
Pilier

Messages: 12320

Lionel,

J'ai vérifié le fonctionnement de SPAMTerminator.

Mon verdict? Excellent!

Je ne l'ai pas downloadé, je n'ai lu que la partie how it works. Théoriquement, c'est très bien.

Il estévident que ceuzx qui ont monté ce logiciel sont des ma¸itres du e-mail marketing et qu'ils savent ce qu'il font.

Ma crainte la plus importante de voir un logiciel de ce type d'être utilisé par la masse se résume à ceci. Le filtres éléminent les e-mails légitimes que j'envoi à mes listes.

Pas ce programme. Ces gens ont décortiqué attentivement le mode de fonctionnement des spammers et ont réduit à zéro 90% de leurs tehniques, tout en laissant le marketeur légitime la possibilité d'envoyer le contenu qu'il désire SANS se soucier des filtres. Je le recommande fortement.

Didier Bonneville-Roussy

P.S.: Est-ce que mes campagnes SPAM sont terminées? Non! Ce soft me permet toujours de montr mes campagnes comme bon me semble. Hé hé. Et plus facilement encore. Mais, ça c'est parce que je me suis donné des règles de fonctionnement strictes exposées plus haut.

Donc ces techniques sont encore 100% viables.

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
Nicolas Avatar de l’utilisateur
Cadet

Messages: 41

Bonjour à tous,

A mon avis, le spam peut être vu sous 2 angles :
- technique de marketing non ciblée
- collecte irrégulière d’adresses e-mail

A la lecture des propos de Didier, on comprend que son marketing est très ciblé, puisqu’il a atteint même des taux de retour de 42%.

Par contre, c’est bien du côté de la constitution du fichier que se pose le problème. Surtout dans votre pays (je suis suisse), où la CNIL édicte des règles très claires (http://www.cnil.fr). Sont considérés comme spams les envois :

- basés sur une collecte déloyale des adresses électroniques des internautes démarchés, c'est-à-dire lorsque la personne n’a été informée d'une telle utilisation et n’a pas été mise en mesure de s'y opposer directement lors de la collecte de cette donnée ;
- ne donnant pas la possibilité de s'opposer à la réception de nouveaux messages ;
- ne faisant pas objet de l’annonce obligatoire auprès de la CNIL.

Je rejoins donc l’avis de Didier qui considère qu’il s’agit bien de spam. A titre personnel, je tolère les messages non sollicités mais ciblés par rapport à mes activités (par exemple hébergement de sites, service de traductions), accompagnés de la mention qu’il s’agit d’un envoi unique qui ne sera pas renouvelé.

Par contre, les mêmes messages mêmes ciblés accompagnés d’un lien pour se désinscrire (alors que je n’étais jamais inscrit), sont immédiatement supprimés et signalés à un service de blacklistage.

Amicalement.
Nicolas

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
renald Avatar de l’utilisateur
Junior

Messages: 1
bonsoir.
Le texte de didier est intéréssant. J'ai fait du spam " marketing " en citant la provenance de l'adresse mail utiliséé ( vous étes présent à cette adresse et je vous adresse ....etc ). Adresse trouvée le plus souvent sur un site internet ou un annuaire pro. j'ai des retours ( 1O% ) plutôt positifs. Une personne a manifestée sont mécontentement et aprés lui avoir expliqué d'ou venait sont adresse elle m'a remercié car elle ne savait pas qu'elle était présente sur l'annuaire en question. A la lecture des différentes publications sur le spam je cible de plus en plus mes mails. Ce que refusent les gens c'est d'être pris pour des gogo. Je ne réutilise jamais une adresse.
by

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
Suivante

Retourner vers Marketing par Email