• Publicité
Index du forum Modèles d'affaires Revenus Publicitaires Important: Comment poser les questions de manière intelligente

Important: Comment poser les questions de manière intelligente

Vente de solutions publicitaires, encarts, datas


maxime Avatar de l’utilisateur
Pilier

Messages: 12320

Bonjour,

Avant de poster dans cette rubrique, je vous recommande fortement de lire l'article de Eric Raymond qui s'appelle Comment poser les questions de manière intelligente.

Il date de 2001, remis à jour en 2004 et est définitivement d'actualité.

Voici quelques extraits choisis, qui devraient expliquer pourquoi dans 90% des cas vous ne recevez pas de réponse:

"Nous sommes en fait hostiles aux gens qui ont l'air de ne pas avoir réfléchi au problème et n'ont pas fait leur propre travail de recherche avant de poser des questions. De telles personnes sont des gaspilleurs de temps -- ils prennent sans donner en retour, ils gaspillent le temps que nous aurions pu passer sur une autre question plus intéressante pour une autre personne qui mérite, elle, une réponse."

"Il faut comprendre que nous sommes (pour la plupart) des volontaires. Nous prenons du temps sur nos vies déjà bien remplies pour répondre à des questions dont nous sommes parfois submergés. Par conséquent, nous n'avons aucun remors à les filtrer. En particulier, nous rejetons les questions de personnes qui ont l'air de losers pour passer notre "temps de réponse aux questions" de manière plus efficace, pour les "winners" (N.d.T. : gagnants).

Si vous trouvez cette attitude odieuse, condescendante ou arrogante, repensez-y. Nous ne vous demandons pas de vous mettre à genoux devant nous -- en fait, la plupart d'entre nous ne demande pas mieux que de traiter d'égal à égal avec vous et de vous accueillir dans notre culture, si vous faites l'effort necessaire pour que ce soit possible. Mais il n'est tout simplement pas efficace pour nous d'apporter notre aide à des gens qui ne veulent pas s'aider eux-mêmes. Si vous ne pouvez pas vivre avec cette sorte de discrimination, nous vous recommandons de payer quelqu'un pour un contrat de support commercial au lieu de demander à quelqu'un de se donner pour vous."

"Quand vous posez votre question, mettez en avant le fait que vous avez déjà fait ces choses ; cela aidera à établir que vous n'êtes pas un pique-assiette qui fait perdre du temps aux autres. Mieux, mettez en avant ce que vous avez appris en faisant ces choses. Nous aimons répondre aux questions de ceux qui ont prouvé qu'ils peuvent apprendre à partir de réponses.

Préparez votre question. Pensez-y bien. Les questions précipitées reçoivent des réponses précipitées, voire rien du tout. Plus vous montrez que vous avez fait des efforts pour résoudre votre problème avant de demander de l'aide, plus vous avez de chances d'être aidé."


"Ne pensez pas que vous êtes redevable d'une réponse. Ce n'est pas le cas ; après tout, vous ne payez rien pour le service rendu. Vous recevrez une réponse, si vous en recevez une, en posant une question qui est riche, intéressante, et qui fait travailler les méninges -- une question qui contribue implicitement à l'expérience de la communauté au lieu d'exiger passivement l'aide des autres."

"Les questions trop générales sont percues comme une perte de temps. Les personnes les plus à même de vous répondre correctement sont également les plus occupées (entre autres parce qu'elles prennent la plus grosse part du travail). Ces personnes sont allergiques aux pertes de temps, et donc aux questions trop générales."

"Pour comprendre dans quel monde les experts vivent, pensez que l'expertise est une ressource abondante mais que le temps pour répondre manque cruellement. Moins vous demandez de temps, plus vous avez de chance d'obtenir une réponse de quelqu'un de vraiment bon et vraiment occupé."

"Ne demandez pas de réponses à vos devoirs C'est à vous de répondre à ces questions, pour que vous appreniez par expérience. Il est OK de demander des indices, mais pas la solution complète."

"Si vous ne pouvez pas obtenir de réponse, ne le prenez pas personnellement, comme si nous ne voulions pas vous aider. Parfois les membres du groupe auquel vous posez votre question peuvent ne pas connaître la réponse. Pas de réponse ne veut pas dire que vous avez été ignoré, bien que j'avoue qu'il est difficile de faire la différence.

En général, re-poser votre question est une mauvaise idée. Ca sera perçu comme ennuyeux.

Il y a d'autres sources d'informations vers lesquelles vous pouvez vous diriger, et bien souvent ces sources sont plus adaptées aux besoins d'un débutant."

Cordialement,

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Retourner vers Revenus Publicitaires