• Publicité
Index du forum Ressources Entrepreneur Ce qu'il faut lire ailleurs Livres Biographies La Route du Futur

La Route du Futur

Vos suggestions de Biographies d'entrepreneurs à succès

Message 28 Avr 2011, 20:56
Bruno Avatar de l’utilisateur
Coutumier

Oui, je sais, c'est du gros classique un peu convenu, mais à l'époque j'avais trouvé intéressant de comprendre le cheminement intellectuel et personnel de celui qui allait devenir d'abord le plus jeune milliardaire au monde (sans avoir hérité pour cela, évidemment...) avant de devenir carrément l'homme le plus riche du monde...
Image
http://www.amazon.fr/route-du-futur-Bil ... 2221080599

Bon, on est d'accord, ce n'est ni de la grande littérature ni même la meilleure biographie sur la place. Mais pour commencer à s'intéresser à ceux qui ont réussi, je trouve que c'est un assez bon début. Et comme on connaît le personnage, on a aucun mal à visualiser son évolution au fur et à mesure du livre.

Bruno

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Message 29 Avr 2011, 15:18
Eric Cardonnel Avatar de l’utilisateur
Agent Volontaire
Agent Volontaire

C'est qui ? ???

Bruno a écrit:
... à l'époque j'avais trouvé intéressant de comprendre le cheminement intellectuel et personnel de celui qui allait devenir d'abord le plus jeune milliardaire au monde (sans avoir hérité pour cela, évidemment...) avant de devenir carrément l'homme le plus riche du monde...

Et tu en avais conclu quoi finalement ?
(je te demande ça, parce que je ne pense pas lire un jour ce livre)

Amicalement,
Eric

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Message 29 Avr 2011, 18:16
Bruno Avatar de l’utilisateur
Coutumier

Certes, on pourrait être tenté d'y voir surtout la biographie d'un technicien. Et par conséquent, inutile d'y rechercher des envolées lyriques ou des détails croustillants sur sa vie privée. C'est du factuel, de l'info avant tout, même si on sent poindre une petite impression de sagesse sereine, ce genre de sagesse qui permet justement de se retourner sur son passé et de l'évaluer sans juger. Mais il y a également toute une partie du livre qui est consacrée à sa vision du monde, la façon dont les techniques de l'époque (on est en 1995) sont en train de révolutionner notre quotidien et ce qu'il envisage comme avenir pour Internet notamment. Certaines choses pourront faire sourire, mais un grand nombre de ses réflexions restent étrangement d'actualité. Ses interrogations notamment... Il décrit aussi de manière assez précise certains rouages méconnus (ou peu documentés) des milieux professionnels qu'il a fréquenté. On se doute bien qu'il manque pas mal de choses, omissions volontaires ou non, et on peut regretter justement cette relative distanciation qu'il met à raconter son histoire, mais sur le plan "documentaire" c'est relativement intéressant.

Reste l'expérience, la sienne, qui peut inspirer par certains côtés, faire réfléchir par d'autres... Je ne pense pas que quiconque puisse se prévaloir de sa pensée pour orienter ses décisions professionnelles. Surtout à la lecture de ce livre (il ne se livre pas beaucoup en tant qu'homme, et il aborde ses succès comme ses échecs avec le même souci de "neutralité"). Mais je suis persuadé que connaître un peu mieux le personnage, avoir sa version des choses, comprendre ce qui s'est passé dans sa tête à certains moments clés de son existence (et surtout de sa vie professionnelle), quand on sait ce qu'il est devenu et quelle a été sa réussite, c'est indéniablement instructif.

Bruno

Pas encore membre ? ;-)

Message 29 Avr 2011, 18:27
Eric Cardonnel Avatar de l’utilisateur
Agent Volontaire
Agent Volontaire

Merci Bruno :)
C'est vrai qu'à l'époque ça devait faire son effet et que ça doit être intéressant aujourd'hui de voir la façon dont ses prédictions se sont réalisées (ou pas).

Amicalement,
Eric

Pas encore membre ? ;-)

Retourner vers Biographies