• Publicité
Index du forum Ressources Entrepreneur Ce qu'il faut lire ailleurs Livres Incontournables Propaganda : comment manipuler l'opinion en démocratie -Edward Bernay

Propaganda : comment manipuler l'opinion en démocratie -Edward Bernay

Discutez de ce que vous considérez être les lectures incontournables pour tout entrepreneur.


michael-m Avatar de l’utilisateur
Pilier

Messages: 2779
Bonjour !

Edward Bernays (1891-1995), neveu de Sigmund Freud émigré aux Etats-Unis,

Il est considéré comme le père fondateur de l'industrie des relations publiques.

Il fut largement influencé par les travaux de Freud sur la psychologie des foules.

Conseiller pour de grandes compagnies américaines, Bernays a mis au point les techniques publicitaires modernes.

En 1928 à l'époque de ce livre "propagande" est un mot presque synonyme de "publicité".

Il n'est pas encore teinté péjorativement par les événements de la 2e guerre mondiale.

Au début des années 1950, il orchestra des campagnes de déstabilisation politique en Amérique latine, qui accompagnèrent notamment le renversement du gouvernement du Guatemala, main dans la main avec la CIA.

C'est lui aussi qui organisa les campagnes nomtrant de jeunes et jolie New Yorkaises libérées associées à la cigarette à la main.

En combinant les idées de Gustave Le Bon et Wilfred Trotter sur la psychologie des foules avec les idées sur la psychanalyse de son oncle maternel, Sigmund Freud, Eddy Bernays a été un des premiers à vendre des méthodes pour utiliser la psychologie du subconscient dans le but de manipuler l'opinion publique.

Pour lui, une foule ne peut pas être considérée comme pensante, seul le ça s'y exprime, les pulsions inconscientes. Il s'y adresse pour vendre de l'image dans des publicités, pour le tabac par exemple, où il utilise le symbole phallique. À la demande de l'industrie cigarettière, qui cherchait à faire tomber le tabou de la consommation du tabac par les femmes, il a notamment organisé des défilés très médiatisés de « fumeuses » jeunes et jolies qui affirmaient leur indépendance et leur modernité par l'acte de fumer en public ("Les torches de la liberté"...).

En politique, il « vend » l'image des personnalités publiques, en créant par exemple le petit-déjeuner du président, où celui-ci rencontre des personnalités du show-biz. Il considère qu'une minorité intelligente doit avoir le pouvoir « démocratique » et que la masse populaire doit être modelée pour l'accepter.

Il est l'une des sources des méthodes ultérieures de propagande. Joseph Goebbels s'est fortement inspiré de ses travaux.

Il a été identifié comme l'un des personnages les plus influents du XXe siècle par le magazine Life.


source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Bernays

Vous pouvez lire en ligne propaganda :
http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyberplayer&id_article=21

Ou l'acheter : as you want ... :D

Je vous conseille vivement cette lecture car cet ouvrage a aujourd'hui encore une influence déterminante sur notre monde.

un extrait :
Théoriquement, chacun se fait son opinion sur les questions publiques et sur celles qui concernent la vie privée.

Dans la pratique, si tous les citoyens devaient étudier par eux-mêmes l'ensemble des informations abstraites d'ordre économique, politique et moral en jeu dans le moindre sujet, ils se rendraient vite compte qu'il leur est impossible d'arriver à quelque conclusion que ce soit.

Nous avons donc volontairement accepté de laisser à un gouvernement invisible le soin de passer les informations au crible pour mettre en lumière le problème principal, afin de ramener le choix à des proportions réalistes.

Nous acceptons que nos dirigeants et les organes de presse dont ils se servent pour toucher le grand public nous désignent les questions dites d'intérêt général ; nous acceptons qu'un guide moral, un pasteur, par exemple, ou un essayiste ou simplement une opinion répandue nous prescrivent un code de conduite social standardisé auquel, la plupart du temps, nous nous conformons.



Je vous conseille vivement cet ouvrage :
http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyberplayer&id_article=21

Car comme dit plus haut malgré le côté désuet de cet ouvrage de 1928
malheureusement les concepts qui y sont décrits sont encore à l'oeuvre aujourd'hui.

Amicalement,
Michael

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Retourner vers Incontournables