• Publicité
Index du forum Stratégies Stratégies Marketing Internet Marketing par Email comment exploiter cette base d'emails?

comment exploiter cette base d'emails?

Emailing transactionel, autoréponses, newsletters, spams, comment bien exploiter l'email dans votre arsenal marketing

nico999 Avatar de l’utilisateur
Cadet

Slt à tous,

exposé du problème : j'ai fait créer pour le lancement d'un site web une base de donnée d'emails de personnes qui ont donné leur accord pour recevoir une invitation de notre part.

Cependant, notre projet a pris un sérieux retard, à savoir plus de 1 an et demi. Sachant qu'un email est valable environ 6 mois, ceci est donc notre premier problème.

Second point, la base a été crée uniquement avec l'adresse e-mail, rien d'autre ne figure, ni nom, ni prénom, etc..

Notre projet devrait aboutir prochainement et 2 questions se pausent, à savoir :

- d'après vous, avons nous la possibilité d'utiliser encore cette base d'emails malgrè ces 2 élements négatifs qui jouent en notre défaveur?

- y'a t'il un risque de faire un envoi en mettant une stratégie marketing en place afin de récuperer les emails encore vivants en sachant que le mail envoyé ne pourra être considéré comme spam puisque pour rappel, chacune des personnes a donné son accord pour recevoir cette invitation?

Vous remerciant pour votre participation.

++ ;)

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Message 23 Nov 2011, 17:07
Didier Avatar de l’utilisateur
Grand Manitou
Grand Manitou

Bonjour Nico,

Utiliser cette base c'est courrir au devant des problèmes. D'abord pour des raisons de NPAI, Ensuite pour des raisons de plainte de spam, et le pire... les spam trap. De quoi blacklister votre domaine en moins de 2 si votre base est suffisamment grosse. Très franchement votre base est à jeter. Pour le peu qu'il y aura à récupérer il vous en coûtera moins cher d'en constituer une nouvelle.

Amicalement,
Didier Bonneville-Roussy
Tout ce que personne d'autre ne peut et ne va vous dire sur le marketing internet.
Votre marketing par email automatisé.
La stratégie marketing enfin expliquée.

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Message 23 Nov 2011, 18:09
WebSioux Avatar de l’utilisateur
Grand Manitou
Grand Manitou

Je trouve ca un peu dur...
Ca dépend grandement de la taille.

Déjà en enlevant les hotmail, msn, live, gmail et yahoo, il ne reste plus que des systèmes de reception qui ne gèrent pas bien le spam.

En envoyant doucement, genre 30 email par jours, il y a alors très peu de risque.

Si c'est du vrai B2B, avec des adresses @entreprise.truc alors il y a aucun risque car chacun ne va recevoir qu'un message.
Ne pourra le prendre pour du spam et de toute façon utilise des systèmes anti-spam artisanaux.

Ce qu'il faut comprendre c'est que c'est écrire en masse à des adresses non existantes d'un même domaine qui rend la validité d'un email limitée dans le temps,
et à condition que le domaine en question, fasse un vrai travail de lutte anti-spam.
Image Image Image

Pas encore membre ? ;-)

Message 23 Nov 2011, 18:30
DidierFaucher Avatar de l’utilisateur
Agent Volontaire
Agent Volontaire

WebSioux a écrit:
En envoyant doucement, genre 30 email par jours

Il faut disposer d'un auto-répondeur ou d'une application qui le permette.

Que faut-il utiliser ?

N'étant pas expert en la matière, je ne ferai pas de recommandation.
Packs Graphiques (affiliation 50%) => http://templates-graphismes-web.com

Bientôt => http://DidierFaucher.com/

Pas encore membre ? ;-)

Message 23 Nov 2011, 19:19
Grand Manitou
Grand Manitou

La solution proposée par Lionel est effectivement bonne. La mienne valait pour un envoi massif.

La solution de Lionel présuppose un réopt-in.

À 30 emails par jour avec une base conséquente ça peut être très long. Tu t'imagine sur les nôtres? On en aurait pour des années.

Sans compter que ce qu'il restera sera très certainement marginal. Si vous arrivez à récupérer 10 à 20% ce sera bien.

Entre le temps, et la perte, trouver une solution pour envoyer les emails, je crois qu'il y a un truc du genre sur http://www.websioux.com

Je ne suis pas convaincu qu'il soit moins cher d'adopter cette solution que de se constituer une nouvelle base. Il faut voir aussi comment la première a étée constituée.

Remarquer, l'un n'empêche pas l'autre.

Mais il ne faut pas compter sur un démarrage fulgurant avec cette base ça c'est certain. Par contre, si la valeur de chaque contact est élevée alors oui le jeu en vaut la chandelle.

Amicalement,
Didier
Tout ce que personne d'autre ne peut et ne va vous dire sur le marketing internet.

Pas encore membre ? ;-)

Message 24 Nov 2011, 14:24
Cadet

Slt à tous,

désolé pour ma réponse tardive...

En complément d'information, la base est constitué de + de 250 000 contacts internationaux, donc les faire à coup de 30/jours, c'est tout simplement impossible ...

Le trier pour retirer tous les hotmail, msn, live, gmail et yahoo, ça va etre un travail de fou, mais cela enlève t'il compétement les risques??

En constituer une nouvelle, c'est ingérable pour nous déjà par soucis financier mais aussi par manque de temps car celle-ci a demandé le travail d'un prestatire pendant + de 6 mois et on en a besoin dans les mois à venir.

Que signifie NPAI ?

A la lecture des messages, dois je en conclure que c'est un investissement perdu??

Merci pour vos réponses.

++

Pas encore membre ? ;-)

Message 24 Nov 2011, 16:12
Grand Manitou
Grand Manitou

Nico,

Si je comprends bien cette base ne vous connais pas. Et elle est constituée de 250 000 personnes. Vous n'avez pas leurs noms. Même en ôtant, hotmail, yahoo, live, gmail, un email en masse c'est du suicide.

Vous allez affecter votre réputation pour des années. Si votre projet a un peu de valeur vous ne pouvez pas envoyer à cette base. La seule option c'est un étalement. Mais encore là il vous faudra monter un vrai processus d'opt-in et je doute fortement que dans ces circonstance vous puissiez obtenir plus de 10%.

Vous ne devez pas envoyer non plus plus d'un email à cette base.

Essentiellement, vous nous demandez de vous aider à envoyer un email prévu au départ pour faire du spam. Et de corriger votre erreur première enne demandant pas à cette base son intérêt au moment où vous vous l'êtes constituée.

Je serais tenté de vous rappeler que même si cette base est légale selon la loi française, c'est à dire qu'il ne s'agit que de professionnels à leur adresse professionnelle.

Les règles en matière de spam sont établies par ceux qui reçoivent (FAIs, utilisateurs) et non les gouvernements.Lorsqu'il s'agit de spam vous êtes coupable jusqu'à preuve du contraire.

Cordialement,
Didier Bonneville-Roussy

Pas encore membre ? ;-)

Message 24 Nov 2011, 18:11
Cadet

Didier,

je reviens sur 2 points :

je ne demande pas votre aide pour absolument envoyer un email à cette base de contact, je demande vos conseils sur une éventuelle possibilité de l'utiliser ou PAS .

Secundo, je confirme que la base ne me connait pas personnellement mais comme dit dans mes précédents posts, ils connaissent la raison du mail qu'ils doivent recevoir et plus particulièrement le site web qu'ils souhaitent découvrir en avant première puisqu'ils ont donné leur accord pour recevoir ce mail qui leur sert d'invitation.

Je compléterai que en effet ce projet est trop important pour risquer de mettre notre réputation en l'air aussi si il y a un quelconque danger, nous n'utiliserons pas cette base.

Te remerciant pour ton intervention Didier..

++ :o

Pas encore membre ? ;-)

Message 24 Nov 2011, 19:00
michael-m Avatar de l’utilisateur
Pilier

Bonjour nico999

Il est tout à fait possible de commencer à collecter des emails en phase de pré-lancement

votre erreur a été de ne pas communiquer avec eux pendant ce temps,
en les informant de l'état d'avancement du projet, en les questionnant sur ce qu'ils veulent etc

Du coup vous ne savez plus où en est votre base...
car vous avez en qlq sorte "perdu le contact"

Si vous aviez communiqué pendant le "pré-lancement", vous auriez traité les retours(bounce etc)
et votre base serait toujours d'actualité (même 1,5 ans plus tard... :D )

Voilà pour la prochaine fois :)

Maintenant étant donné que c'est de l'opt-in
il y a des solutions pour sauver les meubles : comme l'envoi en quantité limitée...

Ou encore passer par un prestataire de routage qui accepte votre base
et qui va prendre les risques pour vous (à condition qu'il accepte votre base)
(cela vous coutera +ou- 1,5c /email)

Cela vaudra le coùt uniquement si
les emails ont été collecté qualitativement
et que le message était bien clair...

Sinon comme le dit Didier à vue de nez vous allez récupérer un faible pourcentage

à vous de déterminer si le jeu en vaut la chandelle en fonction :
de la valeur du contact, de ce que "l'opération" va vous coûter
en comparaison avec le coût de constitution d'une "base fraîche"

et de ce que vous pouvez espérer récupérer
(pour vous donner une idée du pourcentage, faites un test sur 500 ou 1000 contacts pour obtenir une stat)

Amicalement,
Michael

Pas encore membre ? ;-)

Message 01 Déc 2011, 15:46
Cadet

Bjr à tous,

juste pour vous remercier de vos conseils.

Au final, j'ai bien compris que le travail effectué est définitivement perdu mais bon, il faut rester positif et en tirer des leçons.

Sans échec, on ne progresse pas mais bon, là cette défaite, elle fait mal.

Bref, merci à tous ceu qui ont contribué à me conseiller...

++

Pas encore membre ? ;-)

Retourner vers Marketing par Email