Bonjour
Après une très looooooooooongue absence, je refais actuellement un timide retour sur Forum Marketing et je trouve que beaucoup de choses ont changé.
En revanche, certaines semblent être immuables. Hélas.
Ainsi nous apprenons la disparition d'un membre de cette auguste communauté, un homme qui en fut d'ailleurs l'un des piliers il y a quelques années de cela, avant de préférer voler sous l'aile protectrice d'un autre membre emblématique... qu'il lâcha ensuite assez rapidement pour divergence d'opinion. Quoi qu'il en soit, voici une bien triste nouvelle
Néanmoins, ceux qui me connaissent un peu (ou tout au moins qui se souviennent de moi), savent que j'ai l'esprit tordu et, depuis hier, je ne cesse de me reprocher cette vilaine habitude que j'ai de douter sans cesse, de tout et de rien. Car là, franchement, l'heure n'est plus à la suspicion, n'est-ce pas ?! Face à une information aussi dramatique, je serais un fieffé saligaud d'imaginer qu'il puisse y avoir autre chose que ce qui semble évident. Non ?
Allons donc ! Personne ne songerait une seule seconde qu'il puisse s'agir d'une mystification ! Honte sur moi si seulement cette idée devait effleurer mon esprit malade ! Et tant pis si quelques questions restent sans réponses ou si certaines notes de cette homélie funèbre ne sonnent pas très juste. Car je dois tout de même confesser avoir du mal à comprendre certains aspects de cette histoire :
1- une notice nécrologique est apparue sur son site pour annoncer ce drame, et une fois encore, ça me fait quelque chose. Mais, si on y réfléchit bien, un tel message n'aurait pu être déposé que par des gens suffisamment proches de lui pour avoir ses codes et connaître tous ses sites. Par conséquent, j'ai du mal à croire que ces gens ne connaissent pas les "circonstances" de son décès...
2- ensuite, il se trouve que cette annonce a rapidement disparu, après seulement quelques heures (voire quelques jours), et même si je comprends qu'il puisse s'agir d'une simple suspension, le temps de publier sans doute un hommage plus complet, ça laisse tout de même une drôle d'impression.
3- et puis, si notre regretté Jean est effectivement décédé depuis moins d'une semaine, je suis étonné de voir avec quelle vélocité les amis ou les proches qui ont donc accès à ses sites web ont décidé de les vider purement et simplement de leur contenu. Pour un hommage, on a vu mieux que l'effacement des dernières traces virtuelles d'un disparu. Mais bon là encore c'est mon mauvais esprit qui refait surface...
4- alors bien sûr, on pourra me rétorquer que le principal intéressé aurait pu lui-même le leur demander, mais cette hypothèse semble peu compatible avec le fait qu'ils ignorent les circonstances de son décès.
5- enfin, son site aurait pu être piraté et les auteurs de cette odieuse farce en auraient profité pour en supprimer tout le contenu ; mais alors Jean aurait publié un démenti, depuis, non ?
Donc non, décidément, je me fais des idées. Je crains que ce pauvre Jean ne nous ait vraiment quitté, car même s'il avait quelques démêlés avec des clients, je n'imagine pas une seule seconde qu'il ait pu courir le risque d'un discrédit définitif en organisant une mascarade digne d'un mauvais téléfilm de série B.
Devant l'inéluctable vérité, je ne peux donc que me résoudre à l'inacceptable et faire part à ses proches de ma plus grande compassion ainsi que de mes sincères condoléances. Quelqu'un connaîtrait le moyen de les leur transmettre directement ?
Bruno (qui a honte d'avoir douté... bouh !)