• Publicité
Index du forum Ressources Entrepreneur Entreprise au quotidien Importation de produits chinois par voie postale

Importation de produits chinois par voie postale

Questions opérationnelles, logistique, comptabilité, administratif, business plan, financement, la vie de l'entreprise au quotidien.

linda8D Avatar de l’utilisateur
Cadet

Bonjour à tous,

Après avoir consulté les nombreux messages de ce forum, j’ai appris beaucoup de choses. Le processus d’importation de Chine en France me semble plus clair. Bien évidemment il faut remercier les nombreux participants pour leur générosité et le partage de leurs savoir-faire. ;D

Mon mari et moi envisageons de monter une auto-entreprise ou micro-entreprise. Aussi j’ai de nombreuses questions à vous poser :

Situation : Je suis une chinoise diplômée en commerce international mais ayant peu d’expérience pratique dans ce domaine (2 stages de 3 et 4 mois chez deux importateurs français). Je vis en France en ce moment. En Chine, ma famille peut effectuer certaines fonctions de trading.

Notre idée est simple pour débuter : importer des marchandises chinoises (on est en cours de sélection des produits selon les procédures d’importation. Au début on envisage des produits en petit volume et poids, en petite quantité et valeur (exemple 1.000€ d’achat à la 1e commande). Les produits seront achetés à des grossistes chinois et envoyés par ma famille par la poste et on les revendra aux particuliers en France.

Questions :
1.Mon père regroupe des produits dans le colis, a-y-il besoin d’une licence d’exportation ? Cette licence d’exportation est utilisée dans quels cas ?
2.Quand on reçoit des colis, est-ce qu’on a besoin d’une licence d’importation ? Cette licence d’importation est utilisée dans quels cas ?
3.Quand on envoie un colis EMS par la poste, y a-t-il des procédures d’exportation à faire en Chine (TVA chinoise...)? Si oui, lesquelles ?
4.Si on groupe plusieurs produits dans un simple colis, y a-t-il problème concernant TARIC lié au nombre de référence ?
5.Sur la facture d’achat, il faut avoir la valeur en dollar/euro ou une facture en Yuan est-elle suffisante pour la douane ?
6.Pour EMS, est-ce que les frais comprennent les frais de dédouanement et de TVA française? Ou faut-il régler quand le colis arrive chez nous ? A part la facture, quels autres documents doivent être présentés ?
7.Pour les produits importés en France, faut-il avoir une notice en français ? l’emballage doit-il obligatoirement comporter des informations en français ? (des infos en anglais peuvent-elles suffire ?).
8.Si l’on importe des petites marchandises d’usage courant et de faible valeur, est-ce que c’est obligatoire d’avoir la norme CE pour tous les produits ?
9.En ce concerne les normes produit, avant j’ai travaillé pour deux sociétés différentes, qui importaient le même genre de produit (ex : pour les machines à café, l’une demandait beaucoup de normes CE, ROSH, food safety... et l’autre demandait juste CE et ROSH) Comment on peut savoir lesquelles sont nécessaires ou facultatives ? Sachant que plus on demande de normes, plus le prix d’achat sera élevé.

Il y a beaucoup de questions, merci d’avance pour votre aide et vos conseils !!!!!!! ;D

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
Christine G Avatar de l’utilisateur
Pilier

Bonjour,

Votre idée n'est pas concevable si vous voulez en vivre.
Vous avez fait des études de commerce international, vous savez par conséquent que :
- il faut avoir des factures d'achat
- il faut acheter des produits conformes aux normes en vigueur en France avec l'obligation de fournir aux clients des notices en français QUEL QUE SOIT LE PRODUIT ET SA VALEUR
- la douane est incluse dans les colis EMS jusqu'à un certain poids / valeur déclarée.
- vous devez contracter une assurance en cas de problème avec vos produits. Imaginez un accident, vous serez rappelée personnellement et risquez très gros.

A mon avis, il vous faut de manière professionnelle votre projet.
Je peux, si vous le souhaitez, vous y aider dans le cadre de ma société CG PRESTATIONS CONSEILS.

Christine

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
linda8D Avatar de l’utilisateur
Cadet

Merci pour votre conseil.

Pas encore membre ? ;-)
g.inspection Avatar de l’utilisateur
Junior

Bonjour,

Il sera important de faire un contrôle qualité sur les produits pour éviter des dégâts a la réception, n’hésitez pas a nous contacter pour plus d'information sur les inspection d'usine en chine,
a bientôt
xavier

www.guangdonginspection.com

Pas encore membre ? ;-)

Retourner vers Entreprise au quotidien