• Publicité
Index du forum Stratégies Stratégies Marketing Internet Marketing par Email [e-mailing] Doit-on utiliser son vrai nom de domaine

[e-mailing] Doit-on utiliser son vrai nom de domaine

Emailing transactionel, autoréponses, newsletters, spams, comment bien exploiter l'email dans votre arsenal marketing

Bonjour,

Devant lancer une campagne de mails dans mon entreprise, à plusieurs centaines de milliers de clients, je me demandais quel nom de domaine prendre. Faut-il que j'utilise le vrai nom de domaine de mon entreprise ou plutôt quelque chose du genre campagne_nomentreprise ou emailing_nomentreprise ? L'objectif pour moi est d'éviter le blacklistage, c'est la première fois qu'on fait ça dans ma boite et j'aimerai à tout prix éviter que le vrai nom de domaine soit blacklisté. Bien sûr on passe par un prestataire externe, MailChimp pour ne pas le citer, mais peut-être qu'il serait opportun d'avoir une protection supplémentaire ? Merci.

J'ai pas trouvé de post à ce sujet, s'il y en a un merci de me rediriger.

Cordialement,
Etienne

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
WebSioux Avatar de l’utilisateur
Grand Manitou
Grand Manitou

Bonjour

La réputation du nom de domaine de votre entreprise est très importante.
Vous devez tout faire pour pour la préserver et mieux encore, la développer.

Si votre campagne va nuire au nom de domaine utilisé, de toute façon, les résultats de la campagne risque d'être décevants.
Si vous raisonnez en: "que faire pour tromper les filtres anti-spam, sans que ca me nuise", vous entrez dans une lutte technologique contre les mastodontes de l'email.
Tous commes les référenceurs des premières heures tentaient d'être plus forts que les ingénieurs des moteurs de recherche. On voit où ca mène..

Non, la bonne voie est de développer une bonne réputation d'emailer tout en faisant la promotion de vos produits ou services.

La quantité d'email qui passe est dépendante de la réputation du domaine utilisé. Un domaine sans réputation, ne peut avoir une grande puissance de feu.

La bonne solution est toujours d'y aller doucement, avec de bonnes pratiques : adresses confirmées récemment et messages ciblés sur l'intéret connu des destinataires, de sorte à faire croitre la réputation. Puis éventuellement d'ouvrir les vannes, un peu pus, au risque de voir la réputation diminuer.

Les réputations sont dynamiques, donc elle peuvent s'améliorer par la suite. Mais elles s'améliorent en emaillant correctement, pas en restant silencieux jusqu'à la prochaine campagne.

La réputation est fondée sur l'adresse ip qui fait les envois et sur le(s) domaine(s) qui fait font autorité dans l'envoi.
Chaque système destinataire a sa logique propre mais les grandes lignes sont celles-ci.

Par contre il y a un truc qui me chagrine, comment avez vous plusieurs centaines de millier d'adresses email et en même temps que ce soit la première fois que vous leur écriviez ? Ce ne sont pas des adresses louées j'espère ...

Si c'est le cas, oubliez tout ce que j'ai dit... vous êtes dans la même situation qu'un spammeur lambda.. et je ne saurai pas donner de conseil dans ce cas.

Lionel
Image Image Image

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

WebSioux a écrit:
Bonjour

La réputation du nom de domaine de votre entreprise est très importante.
Vous devez tout faire pour pour la préserver et mieux encore, la développer.

Si votre campagne va nuire au nom de domaine utilisé, de toute façon, les résultats de la campagne risque d'être décevants.
Si vous raisonnez en: "que faire pour tromper les filtres anti-spam, sans que ca me nuise", vous entrez dans une lutte technologique contre les mastodontes de l'email.
Tous commes les référenceurs des premières heures tentaient d'être plus forts que les ingénieurs des moteurs de recherche. On voit où ca mène..

Non, la bonne voie est de développer une bonne réputation d'emailer tout en faisant la promotion de vos produits ou services.

La quantité d'email qui passe est dépendante de la réputation du domaine utilisé. Un domaine sans réputation, ne peut avoir une grande puissance de feu.

La bonne solution est toujours d'y aller doucement, avec de bonnes pratiques : adresses confirmées récemment et messages ciblés sur l'intéret connu des destinataires, de sorte à faire croitre la réputation. Puis éventuellement d'ouvrir les vannes, un peu pus, au risque de voir la réputation diminuer.

Les réputations sont dynamiques, donc elle peuvent s'améliorer par la suite. Mais elles s'améliorent en emaillant correctement, pas en restant silencieux jusqu'à la prochaine campagne.

La réputation est fondée sur l'adresse ip qui fait les envois et sur le(s) domaine(s) qui fait font autorité dans l'envoi.
Chaque système destinataire a sa logique propre mais les grandes lignes sont celles-ci.

Par contre il y a un truc qui me chagrine, comment avez vous plusieurs centaines de millier d'adresses email et en même temps que ce soit la première fois que vous leur écriviez ? Ce ne sont pas des adresses louées j'espère ...

Si c'est le cas, oubliez tout ce que j'ai dit... vous êtes dans la même situation qu'un spammeur lambda.. et je ne saurai pas donner de conseil dans ce cas.

Lionel

Bonjour,

Alors tout d'abord pour préciser mon point de vue, nous ne cherchons absolument pas à envoyer du spam et à contourner des filtres anti-spam. Toutes les adresses e-mail que nous avons ont été explicitement donné par nos clients. Mon objectif est d'éviter que l'on soit bêtement blacklisté à cause d'une mauvaise manipulation ou de filtres anti-spam trop zélés.

Avant nous faisions appel à un prestataire externe qui gérait tout de bout en bout y compris les e-mails de nos clients.

Et donc ma grande question est de savoir s'il est plus prudent, au moins dans un premier temps, de passer par un domaine qui ne soit directement le notre mais par exemple "mail_nomdomaine" ou "campagne_nomdomaine" ou bien encore "emailing_nomdomaine" ? Je crains que si on utilise directement notre nom de domaine et que l'on fasse une fausse manip, on se retrouve blacklisté, même si on passe par MailChimp.

Merci par avance de vos lumières.

Cordialement,
Etienne

Pas encore membre ? ;-)
WebSioux Avatar de l’utilisateur
Grand Manitou
Grand Manitou

Je pense avoir déjà tout dis, mais je vais le dire autrement.

Si votre liste n'est pas "propre", vous allez vous faire blacklister.
"Propre" au sens des filtres anti-spam......

Mais le blacklistage n'est jamais définitif si il y a des progrès dans la gestion de liste, et il n'est jamais total (tous les operateurs).

Une bonne gestion de liste, c'est des adresses confirmées régulièrement.

Laisser tomber celles qui n'ont jamais confirmé, et ce méfier comme de la peste des adresses qui n'ont pas réagit depuis plus d'un ou 2 ans (max).
Certes, la plupart sont toujours bonnes mais il suffit de quelques unes transformées en piège à spam et vous vous faites bloquer.
De toute façon ces adresses répondent 20 fois moins que les autres.
Evidemment, il faut sortir toutes les désinscriptions, hardbounces et tant que possible plaintes de spam (mais ca c'est évident..)

A votre place, j'irai doucement et progressivement, en commençant par les meilleurs adresses pour voir comment ca roule et pour chauffer l'ip.
Plus vous faites de bons envois, plus vous pouvez en faire de mauvais.

Pour comprendre tout cela il faut se mettre à la place des gestionnaires de boites mail et comprendre que leur solution, pour conserver l'email gratuit est de pousser les envoyeurs légitimes à des mesures de gestion assez lourdes pour leur permettre de faire facilement la différence entre les bons et les mauvais.

Pour en savoir plus:
http://fr.cybermailing.com/les-filtres- ... t-matures/

Sinon si vous lisez l'anglais, intéressez vous à Returnpath, c'est la meilleure source d'information en la matière.

PS: qui vous dit que votre précédent prestataire n'a pas déjà blaklisté votre domaine ?
Image Image Image

Pas encore membre ? ;-)

WebSioux a écrit:
Je pense avoir déjà tout dis, mais je vais le dire autrement.

Si votre liste n'est pas "propre", vous allez vous faire blacklister.
"Propre" au sens des filtres anti-spam......

Mais le blacklistage n'est jamais définitif si il y a des progrès dans la gestion de liste, et il n'est jamais total (tous les operateurs).

Une bonne gestion de liste, c'est des adresses confirmées régulièrement.

Laisser tomber celles qui n'ont jamais confirmé, et ce méfier comme de la peste des adresses qui n'ont pas réagit depuis plus d'un ou 2 ans (max).
Certes, la plupart sont toujours bonnes mais il suffit de quelques unes transformées en piège à spam et vous vous faites bloquer.
De toute façon ces adresses répondent 20 fois moins que les autres.
Evidemment, il faut sortir toutes les désinscriptions, hardbounces et tant que possible plaintes de spam (mais ca c'est évident..)

A votre place, j'irai doucement et progressivement, en commençant par les meilleurs adresses pour voir comment ca roule et pour chauffer l'ip.
Plus vous faites de bons envois, plus vous pouvez en faire de mauvais.

Pour comprendre tout cela il faut se mettre à la place des gestionnaires de boites mail et comprendre que leur solution, pour conserver l'email gratuit est de pousser les envoyeurs légitimes à des mesures de gestion assez lourdes pour leur permettre de faire facilement la différence entre les bons et les mauvais.

Pour en savoir plus:
http://fr.cybermailing.com/les-filtres- ... t-matures/

Sinon si vous lisez l'anglais, intéressez vous à Returnpath, c'est la meilleure source d'information en la matière.

PS: qui vous dit que votre précédent prestataire n'a pas déjà blaklisté votre domaine ?

Ok merci ça me semble plus clair, non heureusement notre précédent prestataire n'a pas blacklisté notre domaine, on a vérifié.

Cordialement,
Etienne

Pas encore membre ? ;-)

Retourner vers Marketing par Email