• Publicité
Index du forum Stratégies Stratégies Marketing Internet Marketing par Email Recherche logiciel Emailing URGENT

Recherche logiciel Emailing URGENT

Emailing transactionel, autoréponses, newsletters, spams, comment bien exploiter l'email dans votre arsenal marketing

Juliette-G Avatar de l’utilisateur
Junior

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vous solliciter car je suis à la recherche d'un logiciel d'emailing efficace et fiable !!
Pour la petite présentation (comme je suis nouvelle sur le forum), je viens de prendre mes fonctions en tant que Chargée Mkt pour une entreprise très connue. Mon boss me demande de trouver un logiciel pour envoi de mailing.
J'ai déjà fait un petit tour sur le net, Sarbacane a retenu mon attention mais avec tout ce qu'il y a je n'arrive pas à arrêter mon choix.
J'ai regardé un peu ce qui s'était déjà dit ici mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Merci par avance de votre aide et de votre considération!

Bonne journée à tous.

Juliette

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
WebSioux Avatar de l’utilisateur
Grand Manitou
Grand Manitou

Bonjour

Quel sont vos objectifs et vos attentes ?
Image Image Image

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
Junior

WebSioux a écrit:
Bonjour

Quel sont vos objectifs et vos attentes ?

Bonjour,

Merci de votre réponse, clairement il s'agit de relancer nos clients qui n'ont pas été actifs récemment afin de leur faire parvenir des offres promotionnelles. A terme nous voudrions répéter ce type d'opération de façon mensuelle.
Je voudrais pouvoir avoir une bonne visibilité sur les statistiques (taux d'ouverture, spam, ect...)

Merci de votre aide !

Pas encore membre ? ;-)
Grand Manitou
Grand Manitou

Bonjour Juliette,

Et comment comptez vous détecter les clients qui n'ont pas été actifs récemment ? à chaque fois ?

Vous envisagez d'enregistrer la date de dernière commande, trier en fonction de celle ci, extraire ceux dont la date de dernière est trop ancienne ou inexistante, puis importer le listing dans un système ? puis recommencer l'opération chaque mois ?

C'est la manière du débutant... rien de péjoratif la dedans, juste que vous avez une liste quelque part que vous la voyez comme votre point central, alors qu'elle ne doit être que le point initial.. je m'explique

Avez vous pensé au traitement des désinscriptions, des plaintes de spam, des bounces (adresses inexistantes, abandonnées, mal saisies)...
Et des adresses valides qui ne montrent jamais signe de vie et qui peuvent être des (ou avoir été transformée en) spam traps [pièges à spam] ?

D'ailleurs, quelle est la qualité de la liste actuelle? Si par exemple, il y a des clients vieux de 3 ans, et que jusqu'ici vous n'aviez pas de politique de gestion de liste, il y a fort à parier que la liste contient des adresses qui sont devenues des spam traps, si la liste comporte moins de 10 000 adresses, le risque est faible, mais à 100 000, il est clairement présent. Ecrire à ces adresses, dit au système de réception: "je n'ai pas de politique de gestion, je n'y connais rien ou pire je n'ai rien à f.... de vos problématiques de gestion du spam!" Et là, ils bloquent environ 90% de vos envois, ne laissent plus passer qu'un petit bout, histoire de voir si vous vous améliorez, auquel cas, ils relâchent très progressivement la bride. C'est comme cela qu'ils forcent les emaileurs légitimes à faire des efforts de gestion et d'identification qui leur simplifient (leur coute moins cher) le traitement du spam.

Dans les emails reçus par les systèmes de réception, il y a ceux de ceux qui jouent le jeu de la lutte antispam de leur coté en faisant des efforts de gestion et d'idenfication (normes SPF et DKIM), ceux là passent tant que leur taux sont bons, il y a ceux qui sont inconnus et ceux qui ne sont pas identifiables de manière sure: ceux là passent au travers de filtres sémantiques, ca coute beaucoup, puis passent partiellement histoire de tester la perception des destinataires, les inconnus en tireront une réputation qui les aidera ou les pénalisera aux prochains envois (ca leur coute aussi car ils laissent potentiellement passer du spam), et il y a ceux identifiés avec de mauvais scores qui sont pénalisés mais qui ne coûtent rien (boite de spam ou brigage)

Si la liste est ancienne et qu'elle n'a jamais été utilisée, il est certain qu'un pourcentage non nul ne se souvient plus de vous et cliquera sur "c'est un spam", même si votre entreprise est très connue! (quoi qu'en soit ce n'est pas bien grave tant que cela donne lieu à une désinscription et donc que l'on ne re-écrit pas à ces personnes là). Les premiers envois à tous entraineront donc de mauvais scores. Mieux vaut y aller petit à petit avec les meilleurs (plus récents) pour donner de bons scores au domaine et l'ip, et ensuite épurer la liste par quelques envois plus massif qui serviront, entre autre..., à éliminer les adresses fantômes... Cela fera baisser temporairement les scores, mais par la suite il ne feront qu'augmenter puisque la base sera saine.

Tout ça pour dire qu'en 2014: emailing = gestion de liste.

Gestion pour faire plaisir aux filtres anti-spam des systèmes de réception (puisqu'ils décident du placement en boite de réceptoin ou non) et qu'ils donnent une réputation d'envoyeur au domaine qui envoi + Gestion / ciblage pour obtenir des bons taux de retour, qui eux aussi sont suceptibles de faire monter la réputation de l'envoyeur, il faut donc avoir des sous listes, critères d'envois sur centre d'intéret, comportementaux (envoyer des offres mal ciblées ne fait pas que baisser le taux de retour, cela lasse aussi le destinataire qui du coup a plus de chances de ne pas considérer l'offre suivante qui devait l'intéresser).

En fait votre liste est dynamique: chaque jour, vous avez de nouveaux clients, chaque jour, vous apprenez des choses sur vos client qui peuvent être utiles pour vos prochain envois (excluision ou inclusion), chaque jour (idéalement), certains clients sont contactés et répondent positivement (nouvelle info), d'autres se désinscrivent, ou doivent l'être pour diverse raison d'hygiène de liste.

Envoyer des messages à une liste, ce n'est rien, je donne depuis des années un script gratuit qui fait cela (sans base de données pour que ce soit encore plus facile pour le parfait newbie...). Pour qu'il donne de bons résultat, il faudrait que j'explique aussi comment fonctionnent les normes SPF et DKIM qu'il faut suivre.. mais cela n'a rien à voir avec le script lui même.. c'est une histoire de paramêtrage des DNS de votre nom de domaine. Suivez ces normes, prenez un script à "2 balles" comme le mien, et vous êtes ok pour l'envoi.

Reste le problème de la gestion de liste.

Phase de nettoyage, ou chauffage de l'IP / nom de domaine qui envoi, puis phase de vie courrante: ajout des nouveaux, retirer ceux qui doivent l'être, renseigner avec des infos pertinentes pour le retour des efforts d'emailing.

Si j'en sais autant, c'est parceque j'ai la main sur un outil très sérieux qui fait tout cela, conçu pour que tout soit automatisé et qu'il ne vous reste plus qu'à concevoir vos messages et vous demander, à qui j'envoi, et quel niveau de rigueur je donne à ma politique de gestion de liste. Evidemment, il dispose des statistiques qui vont bien... et permet de fonctionner avec un sous domaine de votre domaine principal (ainsi vous développer une réputation que vous pouvez récupérer si vous deviez utiliser un autre outil par la suite)

Et je me propose de vous faire un plan d'action sur ce forum. Je n'ai pas besoin de connaitre l'identité de votre entreprise.

Mais avant cela, il serait peut être intéressant que vous précisiez la taille de la liste actuelle. Parceque si elle est de 1000, peut être que vous pouvez y aller un peu n'importe comment, cela ne fera guère de différence (au début en tout cas). En revanche dans les 10 000 et plus, s'y prendre sans précautions, va être un gachi. Changer de système d'envoi par la suite pour "faire mieux" ne donnera rien non plus, car c'est le nom de domaine qui va être pris en compte (j'ai fait le test il y a 2 mois). L'amélioration ne s'obtient qu'en adoptant de meilleures pratiques et... en prenant son mal en patience, le temps que les sytèmes s'aperçoivent des améliorations. Alors autant faire correctement dès le départ.

Précisez moi un peu la taille actuelle, la méthode d'aquisition (technique) .. ou autre détail, et je vous fait tout une proposition d'actions que vous pourrez utiliser que vous utilisiez mon système ou un autre (enfin si les autres ont les fonctions qui vont bien...). Ca vous fera une grille de lecture pour comparer les différents outils / tarifs.
Image Image Image

Pas encore membre ? ;-)
Junior

Bonjour,

Mille merci pour cette réponse d'une grande qualité !!
En effet, j'ai un fichier que m'envoi le siège duquel j'extraie les clients qui n'ont pas été actifs récemment par un filtre à date, et ce mensuellement. Il est vrai que la méthode est archaïque et longue mais pas moyen de faire autrement pour le moment...
Pour ce qui est de la qualité de la liste de ce côté pas de pb, pour ce premier envoi les clients proviennent tous du premier trimestre 2014, ce sera peu être différent mais pour les opérations futures seulement.
Pour ce qui est de mon entreprise, nous sommes Sales Partner d'un grand groupe. Notre effectif interne est de 25 salariés mais nous travaillons pour le compte et sous l'enseigne du groupe.
Concernant la taille de la liste actuelle : comme dit ci dessus, c'est une opération teste qui reprend seulement les clients du premier trimestre 2014 qui n'ont pas été actifs par la suite. Donc pour le moment j'ai 150 adresses. Pour les opérations suivantes nous allons intégrer progressivement les clients de 2013, 2012 et 2011. Je vous dis cela dans les grandes lignes mais rien n'est vraiment définit nous y allons à petits pas.
Pour cette opération, j'ai réalisé un flyer sur Indesign que je vais intégrer dans le corps du mail.
Je voudrais pouvoir personnaliser l'envoi en mettant le numéro du client et le nom de son attaché commercial.
Que me conseillez vous? J'accepte volontiers votre aide qui est plus que bienvenue.
Merci encore pour les nombreux détails que vous m'avez fournis même si j'avoue que tout n'est pas limpide pour moi qui ne suis pas experte en la matière !!

Au plaisir de vous lire très prochainement !

Juliette.

Pas encore membre ? ;-)
Grand Manitou
Grand Manitou

Bonjour Juliette

Avec un si petit nombre d'adresses, il y a pas grand chose à craindre, la marge d'erreur d'apprentissage est importante.

Je pense que n'importe quel système sérieux peut faire l'affaire. Le sérieux du système garanti que ce dernier ne soit pas déjà pénalisé, ce qui reviendrait à travailler pour rien.

Il y en général 2 façons de faire et compte tenu de votre processus c'est le 2e qu'il faut viser:

1. Passer par un prestataire qui envoi les messages pour vous (ce sont leurs machines, identifiées à leur nom, qui font les envois). Vous bénéficiez de leur réputation, vous ne développez pas la votre... Ce sont les solutions les plus économiques.

Le problème de cette solution est que toutes sortes de personnes utilisent ce type de service, certains précautionneux et d'autres franchement pas. Ce sont les mesures de protection du prestataire qui donnent le niveau de réception des envois. Le problème c'est que trop de mesures tue la performance, et que pas assez entraine le blacklistage !

Parmi ces mesures de protection se trouve, inévitablement dans cette formule (pour ceux qui sont sérieux), une nécessité d'obtention de confirmation des destinataires pour continuer de leur envoyer à souhait. En gros, suite chaque import de liste, un message, que vous pouvez concevoir, est envoyé, dans le but que les destinataires cliquent un lien qu'il contiendra. Ce clic indique alors leur volonté d'être contacté à nouveau.

Si ces structures ne font pas cela, elles sont ouvertes à toutes sortes de spammeurs, et leur réputation sera désastreuse = leurs emails seront bloqués. C'est pour cela que tout le monde est obligé d'imposer cela.

Avec certains systèmes ce sera à chaque import ! D'autres feront peut être la différence entre les nouveaux et ceux qui ont déjà confirmé. Mais tous auront horreur de devoir renvoyer des messages de confirmation à des personnes qui n'ont pas déjà confirmé la première fois !

Avec ces formules, l'import massif n'est jamais la bonne solution. L'import est toujours un risque, si vous avez plein de clients qui vous font prendre des risques, à un moment donné, ca vous tombe dessus. Avec ces solutions, il faut que l'inscription soit en temps réel, ou presque parcequ'à ce moment là, c'est beaucoup plus facile de d'obtenir une confirmation sans trop perdre de contacts (pas de confirmation = pas de possibilité d'écrire..)

2. Passer par un prestataire qui montera une structure (un serveur, un sous domaine à votre nom et une ip dédiée à cette machine) pour vous permettre de faire vos envois.

C'est forcément un peu plus cher et il y a de tout: des très sérieux et leur opposés. Certains vont vous ouvrir un accès sur un serveur, chez certain vous serez seule à l'utiliser....chez d'autres vous serez plusieurs et vous ne le saurez même pas... à éviter... puis vous laisser vous débrouiller avec un logiciel sommaire, une API ou un accès web.

Là, vous pourrez faire vos imports et envoyer.
Si vous importez peu d'adresses, vous avez le temps d'apprendre à prendre des mesures de protection. Si vous importez des tonnes d'adresses sans prendre de mesures, vous allez droit sur le blacklistage. Mais dans votre cas, je pense que vous avez le temps d'apprendre. Dans ce type de solution c'est vous qui placez les limites. Avec peu d'adresses, il y a pas grand chose à craindre à court terme.
Image Image Image

Pas encore membre ? ;-)

Retourner vers Marketing par Email