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Mes notes sur l'atelier Email Marketing de Jean Rivière 2015

Emailing transactionel, autoréponses, newsletters, spams, comment bien exploiter l'email dans votre arsenal marketing


FortTrafic Avatar de l’utilisateur
Sénior

Messages: 201
Localisation: Pattaya, Thaïlande

Salut j'ai vu l'atelier Email Marketing de Jean Rivière en entier deux fois en prenant des notes.

1ère vidéo : Système pour capturer les adresses emails.
2ème vidéo : Format de contenu qui fait la transition vers un achat. Les séquences d'emails dans l'autorépondeur.
3ème vidéo : Ecrire des emails qui font cliquer.
4ème vidéo : Ecrire des sujets d'emails qui font ouvrir l'email.

Email marketing 1 durée de la vidéo 33:05

Jean présente de nouvelles façons de capturer les adresses emails, plus que ça, un nouveau système.


Le problème c'est qu'il y a moins d'inscrits sur les popup contre cadeau car depuis 2-3 ans pleins de blogs grand public utilisent les mêmes méthodes de capture, squeeze pages qui n'étaient utilisés avant que par les web marketeurs.


Ce qui génère l'effet "Ad Blindness" : à la longue ça ne marche plus, les gens apprennent à ignorer ces trucs, il faut donc changer de méthode regulierement. Pour une audience régulière il faut toujours proposer de nouvelles choses aux mêmes gens sinon ils ne passeront jamais à l'action.


Le taux de transformation (CTR) n'est pas tout car un truc avec moins d'inscriptions peut générer plus de ventes, ça dépend de la qualité des inscrits. Les meilleurs inscrits viennent des articles ou des livres/ebooks.


Donc sa recommandation c'est pas de popup mais des liens vers l'inscription directement dans le contenu.


Créer du contenu pour avoir des inscrits et pour avoir des achats. Le contenu ne doit pas être indépendant des objectifs d'inscrits et d'achat.


Ce qu'il faut c'est un calendrier rotatif, un jour sur deux. Un contenu pour les inscrits et un contenu pour les achats. Avant l'achat on peut capturer l'email. Donc l'objectif d'achat fait d'une pierre deux coups.


Technique 1 : annoncer un truc dans le futur, n'importe quoi, pour être parmi les premiers à recevoir ça ou y accéder, inscrivez vous ici
Technique 2 : concours, pour participer entrer l'email
Technique 3 : page sandwich qui protégé le lien de destination. Attention la page qui suit est réserve aux membres. Membres VIP ou juste aux membres. Simple. Varier les angles, les points d'accès. Jean a augmenté par 2 ou 3 ses inscriptions en faisant la page sandwich par rapport à avant.
Technique 4 : faire des questionnaires, protéger derrière une adresse email. Toujours l'idéed de ne pas séparer le contenu, intégrer.
Technique 5 : tests d'éligibilité à l'entre du site. Faites le test : est-ce que X Y Z ? Créer un quizz et protéger avec une page sandwich

Ne pas proposer de s'inscrire par facebook, meilleurs taux d'inscription en demandant l'email qu'en demandant l'autorisation facebook.


Utilisez ces 5 techniques en alternance.


L'art de la transition, faire passer du contenu à l'inscription et du contenu à lachat


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Email marketing Vidéo 2 durée 37:27


Jean rivière n'aime pas le terme autorepondeur, mais il n'a rien d'autre à part séquence email ou follow ups.


Gary halbert recopiait le format des pages de contenu des magazines dans lesquels il passait sa pub, pour camoufler sa pub en article. Il faut créer un nouveau type de format. Du contenu gratuit qui fait la transition vers du contenu payant.


Il dit bien sales funnel / entonnoir de ventes et non tunnel, bravo!


On peut formater ce que les gens veulent pour intégrer et faire la transition vers une suite ou quelque chose qui donne envie de voir du contenu payant.


Les informations doivent être les plus étonnantes, pas forcément qui apportent le plus de valeur. Si on donne une info étonnante, on peut leur dire : "Vous avez vu ça? Il y en a 20 derrière...", le truc payant, avec une notion d'urgence. 24h restantes fonctionne mieux que 48h, 20 à 30% de plus.


Quand on choisit un sujet, deux critères :

1. est-ce que ça va étonner les gens

2.est-ce que ça va les étonner assez pour faire la transition vers un produit payant


Remarketing sur facebook ou sur YouTube, pour leur afficher une pub vers le contenu payant dont on leur a déjà parlé dans le contenu gratuit.


Un support = une action.


L'email doit intriguer, pas vendre. S'inspirer des clickbaits.


La suite de Fibonnaci adaptée à la fréquence d'envoi des emails : 1 2 3 5 8 13 21 34 etc.


Bien avec un seul produit mais y'a mieux.


Jean envoi des broadcasts (email direct, pas dans la séquence follow ups) pour changer les tarifs et mettre de l'urgence, promo, et c'est compliqué de le faire automatiquement, soit disant... C'est sûr que c'est plus compliqué mais il y a des plugins pour gérer ça...


Intégrer le gratuit et les offres.


Urgence dans vos offres, 20-30% de plus quand il reste 24h que 48h


Meilleurs taux d'ouverture le mardi normalement, ou le dimanche, mais en fait le mardi.


Dans l'email jamais parler du produit, prix, promo ou achat. Seul exception une promo sur plusieurs produits, ex : un coupon valable sur un catalogue.


Pas plus de 3 mails par semaine sauf exception.


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Email Marketing Vidéo 3 durée : 17:03


Rédiger des emails qui cliquent.


Toujours s'adresser à une personne, jamais impliquer qu'on parle à plusieurs personnes. Pas de masculin/féminin.


Jean utilise le vous dans ses emails depuis quelques temps mais il conseille d'utiliser toujours le vous sur les contenus publics à part si on parle à des enfants, mais dans les emails on peut dire tu si on le sent... Je ne suis pas trop d'accord avec son opinion sur le sujet du TU et du VOUS, mais il ne s'étend pas sur ce sujet.


Template d'un e-mail :

Annonce sans bonjour ou presque, de but en blanc.

3 Bénéfices.

Résultat.



Avoir trois fois le même lien, dans le message de l'email.


Les emails courts fonctionnent mieux que les longs.


Important : le sujet et les premiers mots (qui se voient souvent dans les apercus des emails) car ça génère l'ouverture de l'email.


Suivre un plan mais varier les techniques.


Noter ses gains du jour pour chaque email envoyés, dans un fichier texte, pour pouvoir renvoyer un email performant 3 ou 6 mois plus tard.


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Atelier Email marketing de Jean Rivière (2015) Vidéo 4 durée : 14:01


Sujets d'emails qui marchent, un système.


Les sujets qui cliquent grave a ne pas utiliser tout le temps : je vends tout - je ne vous ai pas tout dit - j'arrête tout - c'est un scandale


Ne pas mettre toute l'info dans le titre (utiliser l'intrigue) pas descriptif, ni dans les premiers mots de l'email.


Essayer de rester en dessous des 65 caracteres dans le titre


Une intrigue peut etre une question : est-ce que les X sont des Y ? Une question émotionelle.


Exemple de clickbait : Voici 8 choses sur X. La numéro 3 est vraiment suprenante.


Astuce : entre j'arrete tout et j'arrete tout : avec les deux points, il y a plus de clicks sur le titre avec les deux points.


Autre astuce, utiliser des icones UTF8 qu'on peut copier coller dans les titres. Ca augmente le taux d'ouverture.


Faire la transition entre le titre d'email et l'email. Dans la premiere phrase de l'email. Mais ne pas repondre a la question dans les premiers mots car ils sont visibles dans l'apercu de l'email en general sur gmail, yahoo, etc.


Faire des emails avec un sujet naturel. Un sujet naturel est un sujet qui ressemble à un email envoyé par un ami, un partenaire, un collègue. Par exemple : A propos de ton X. A propos de ton site. A propos de ton jardin. etc.


Le mot qui marche le mieux c'est Nouveau : [SUJET]


Utiliser aussi des mots liés à l'urgence : tout de suite, maintenant, seulement aujourd'hui, dernier jour.


Pas utiliser IMPORTANT, URGENT, DERNIERE RELANCE. Fort taux d'ouverture mais perte de confiance des abonnés ensuite.

Garder un fichier texte avec les CTR de chaque email pour les ressortir des mois plus tard.
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Madrileño Avatar de l’utilisateur
Pilier

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Localisation: Paris - Madrid - Barcelone

Bonjour,

Merci pour le résumé.

Cordialement.
Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez me contacter via le site en profil.

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Miryamk Avatar de l’utilisateur
Cadet

Messages: 12
Hello

Y'a plus qu'à appliquer ^^

En ce moment je suis à fond dans ses vidéos

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Message 29 Aoû 2015, 22:33
FortTrafic Avatar de l’utilisateur
Sénior

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Localisation: Pattaya, Thaïlande

Salut, à un moment donné Jean parle du TU et du VOUS dans cet atelier, mais pas longtemps.
J'ai fais une vidéo avec cet extrait :
https://www.youtube.com/watch?v=D3CnWIJ_w_M

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Est-ce que ses vidéos ne seraient pas mieux s'il disait TU tout le temps ?
Puisque le but de dire TU c'est de créer une relation/impression de familiarité entre lui et son audience.

Pour lui le TU dans les contenus autres que certains emails doit être réservé aux contenus s'adressant à des enfants (ou adolescent)
Perso je ne suis pas d'accord, au pire ça devrait se tester comme toute chose, est-ce qu'il a fait des tests? Si oui dans quelles conditions? Il n'en parle pas dans cette vidéo et dans aucune autre que j'ai vu.

Est-ce que vous avez vu une vidéo ou il en dit plus sur l'utilisation du TU et du VOUS ?
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Grand Manitou
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Messages: 455
Localisation: France

Le vous ou le tu, il faut faire comme si l'email était envoyé manuellement, mieux comme si la personne était en face de soi.
Le tu surprend, sauf si l'on évolue dans un milieu ou il est répandu (jeux video par exemple, jeunesse effectivement) auquel cas, le vous sera "mal venu".

C'est du sérieux tout cela
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FortTrafic Avatar de l’utilisateur
Sénior

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Localisation: Pattaya, Thaïlande

Je ne sais pas, je trouve qu'on doit s'adresser toujours à une personne, celle qui lit l'article ou l'email ou bien visionne la vidéo ou écoute le podcast.
De la même façon que dans certains livres l'auteur s'adresse au lecteur. Non pas aux lecteurs mais au lecteur.
Tout le monde a des gens qui les tutoient, donc un de plus ca ne va pas les choquer ou autre terme "surprendre".

En tous les cas rien d'assez grave pour faire une différence négative entre l'utilisation du vous.

Au mieux ca peut faire une différence positive, c'est toujours mieux de consommer un contenu qui s'adresse directement à nous en tant qu'individu. Enfin je trouve, c'est pas basé sur des tests :-)
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Grand Manitou
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Localisation: France

Je précise que ce que je décrivais comme sérieux était les notes de l'atelier de Jean Riviere (que je ne connait pas) et pas mes opinions sur le vous et le tu.

Ce questionnement vis à vis du vouvoiement, là où le bon sens est incertain.. sont juste un détail comparé au reste des notes dont le contenu me semble
de très bonne qualité.
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