• Publicité
Index du forum Stratégies Stratégies Marketing Internet Marketing par Email Convertir un max de visiteurs de blog en abonnés email

Convertir un max de visiteurs de blog en abonnés email

Emailing transactionel, autoréponses, newsletters, spams, comment bien exploiter l'email dans votre arsenal marketing

FortTrafic Avatar de l’utilisateur
Sénior

Salut,

Sur le forum d'Aurélien Amacker on discutait du truc qui est installé sur le blog de Jean Rivière qui fait qu'il faut s'abonner à sa liste email pour voir certaines de ses vidéos. J'ai créé une version simplifié pour mon propre blog et je te donnerai le code plus loin, d'abord une petite explication de quoi il s'agit.

En réalité il n'y a pas besoin d'être abonné, c'est une illusion créée avec un cookie installé sur le navigateur du visiteur.

Jean Rivière avait commencé par protéger ses articles/vidéos comme ça et là actuellement il l'a modifié un peu car il s'est aperçu qu'en protégeant tout, son trafic ne suivait plus. Donc en général il fait une ou plusieurs vidéos en libre accès avec en dessous une vidéo numéro 2 protégée par ce système de cookie qui peut être la même pour plusieurs vidéos en libre accès..

Ces vidéos numéro 2 sont en fait des vidéos de vente pour un de ses produits. Donc il réserve l'accès aux pages de vente de ses produits à ses abonnés email.

Voilà ce qu'il se passe lorsque quelqu'un veut aller voir un de ses produits :

- La page vérifie si un cookie est installé sur le navigateur du visiteur.
- Si le cookie est installé, le visiteur peut voir la page de vente.
- Si le cookie n'est pas installé, la page affiche un formulaire de capture email (en fait 2 mais c'est le même) et si le visiteur entre son email le cookie est installé sur son navigateur et il est redirigé vers la page de vente.

Donc si ce même visiteur veut voir d'autres produits, il aura le cookie installé et donc verra directement la page de vente.

En réalité ce formulaire est un simple formulaire Aweber, on peut entrer n'importe quel email, ça fonctionne, pas besoin de confirmer son inscription.

On comprend donc bien que le but est de créer une illusion afin d'augmenter le nombre d'inscription à sa liste email et non de protéger absolument la page de vente des hackers en herbe :-)

J'ai recréé ce système pour mon blog mais en le modifiant pour que tout se passe au niveau du client, c'est à dire que c'est le navigateur du visiteur qui se charge de la "protection" et non mon serveur web, pour deux raisons :

- continuer d'utiliser le système de cache de Drupal, de sorte que la page HTML est toujours la même et ne change pas en fonction de la présence ou non du cookie sur le navgiateur du visiteur
- avoir le contenu de mes articles visibles par les moteurs de recherche, ce n'est qu'au moment de l'affichage que le formulaire ou l'article est caché en javascript.

Je te donne les détails de mon code dans le message suivant.
Est-ce que tu as un compte 1TPE ?
Si oui, que tu sois affilié ou vendeur, deviens membre du CLUB AFFILIATION FACILE

PS : MA FORMATION WEBMARKETING (avec droit de revente)

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
Message 13 Juil 2015, 21:41
Sénior

Il y a une petite préparation à faire dans le template / thème de son blog :

- créer un formulaire Aweber, prendre le code HTML et l'afficher sur la page entouré d'un div
- entourer le contenu de l'article d'un autre div

Ensuite tout le reste est géré en javascript...

Voici les divs avec leur nom (id) :

<div id="monformulaire">FORMULAIRE AWEBER</div>
<div id="moncontenu">CONTENU DE L'ARTICLE</div>

Code javascript

Le code javascript est simple, deux fonctions, une pour lire le cookie l'autre pour écrire le cookie :

<script>
function createCookie(name,value,days) {
   if (days) {
      var date = new Date();
      date.setTime(date.getTime()+(days*24*60*60*1000));
      var expires = '; expires='+date.toGMTString();
   }
   else var expires = '';
   document.cookie = name+'='+value+expires+'; path=/';
}

function readCookie(name) {
   var nameEQ = name + '=';
   var ca = document.cookie.split(';');
   for(var i=0;i < ca.length;i++) {
      var c = ca[i];
      while (c.charAt(0)==' ') c = c.substring(1,c.length);
      if (c.indexOf(nameEQ) == 0) return c.substring(nameEQ.length,c.length);
   }
   return null;
}

var myParam = location.search.split('xyz=')[1] ? location.search.split('xyz=')[1] : '0';
if (myParam != '0') createCookie('mesabonnes', '1', 180);

if(!readCookie('mesabonnes')) {
 document.getElementById('moncontenu').style.display='none';
} else {
 document.getElementById('monformulaire').style.display='none';
}
</script>

C'est tout!
La seule chose qui reste à faire c'est en fait dans le code HTML du formulaire aweber, il faut insérer l'url de la page dans deux champs cachés en ajoutant l'argument xyz pour poser le cookie une fois que le visiteur a donné son email.
Comme j'utilise Drupal je le fais d'une certaine façon, si tu utilises wordpress ca sera différent, mais peu importe si vraiment ça te pose un problème pour trouver comment faire dans ton cas précis, demande-moi.
<input type="hidden" name="redirect" value="URL_DESTINATION" />
<input type="hidden" name="meta_redirect_onlist" value="URL_DESTINATION" />

Ces deux champs cachés sont les redirections dans le cas où l'email n'était pas déjà abonné à la lsite email et dans le cas où elle y était déjà.

Pour revenir au javascript, je t'explique en détail ce qu'il fait si tu ne lis pas le javascript couramment :-)
Je laisse de côté les deux fonctions, pas la peine de s'en occuper..
// dans myParam il y aura la valeur de l'argument xyz dans l'url, si il n'y a pas d'argument xyz dans l'url, myParam vaudra 0
// en fait on veut juste savoir s'il y a un argument xyz, pour savoir si on doit installer le cookie, on n'a pas besoin de sa valeur.
var myParam = location.search.split('xyz=')[1] ? location.search.split('xyz=')[1] : '0';
// si myParam est différent de 0 alors installer un cookie "mesabonnes" valable 180 jours.
if (myParam != '0') createCookie('mesabonnes', '1', 180);

// si le cookie n'est pas installé sur le navigateur du visiteur alors cacher le div avec le contenu
if(!readCookie('mesabonnes')) {
 document.getElementById('moncontenu').style.display='none';
// si le cookie est installé alors cacher le div avec le formulaire Aweber
} else {
 document.getElementById('monformulaire').style.display='none';
}

Voilà, j'ai expliqué assez rapidement mais complètement car c'est simple.

Si tu veux faire la même chose et que tu rencontres un problème, dis-le moi on verra comment on peut faire.

Si tu veux voir mon script en action tu peux aller sur mon blog http://www.forttrafic.com et cliquer sur un des articles, en principe tu ne verras que le formulaire Aweber, si tu entres un email tu sera redirigé sur le même article et cette fois il n'y aura plus le formulaire mais l'article.

En fait les deux sont présents dans le code HTML de la page, c'est pour ça je garde espoir que Google continuera de m'envoyer un peu de trafic et qu'il ne va pas considérer le contenu caché après coup en javascript comme un contenu inexistant :-)

Après tu peux ajouter d'autres trucs pour l'améliorer, par exemple j'ai ajouté un moyen simple pour ne pas utiliser ce système si dans mon article j'écris <!-- noformlock --> ce qui ne se voit pas car c'est un commentaire html, mais si j'ai mis ce bout de texte alors l'article est affiché normalement, pas de formulaire caché ni histoire de cookie, rien.
Si oui, que tu sois affilié ou vendeur, deviens membre du CLUB AFFILIATION FACILE

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
Sénior

J'ai rajouté un extrait de l'article dans un div qui est caché si le cookie est présent.

Pour Drupal c'est ce code PHP, pour WordPress il faut savoir quel est la variable qui contient l'article, dans Drupal 7 c'est render($content) :

echo '<div id="monextrait">';
echo substr(strip_tags(render($content)), 0, 500);
echo "... <strong>FIN DE L'EXTRAIT...</strong><br>Pour lire la suite je te propose un échange gagnant-gagnant : ton adresse email contre l'accès libre à tous les articles de mon blog.";
echo '</div>';

Et donc j'ai rajouté une ligne de javascript pour cacher le div quand il y a le cookie :

document.getElementById('monextrait').style.display='none';

Ca permet de donner (peut-être) envie de lire la suite au lieu de montrer directement le formulaire, ce qui peut ressembler à une arnaque.

Ca permet également mine de rien d'avoir deux fois les X premiers caractères de l'article, ça rajoute toujours un peu de mots à la page pour Google :-)

J'ai mis 500 caractères d'extrait avec substr($variable, 0, 500), ça fait déjà quelques phrases.

Pas encore membre ? ;-)
WebSioux Avatar de l’utilisateur
Grand Manitou
Grand Manitou

Mon avis sur "l'inscription forcée" :

Elle n'a de valeur que peu de temps.
Ca peut être crucial pour pouvoir argumenter à plusieurs reprises. Afin d'obtenir un engagement plus fort. Mais quelques mois plus tard, pire quelques années plus tard, ca ne vaut plus rien. Pire si la liste a été mal gérée.

Il y a besoin de re-engagement fréquent, la fréquence étant inversement proportionnelle à l'intensité de l'engagement initial.

C'est pour cela que je trouve la technique de re-engagement proposée par Facebook très intéressante. Félilication à l'inventeur.

Pour les vielles listes, à faible engagement, c'est idéal.

Pour les autres, un complément, dont il faut se servir, comme tout complément que l'on sait rentable.

D'ailleurs, plus je vois les choses sous la forme d'engagements à renforcer, et plus j'ai la sensation d'y voir clair... ():)
Image Image Image

Pas encore membre ? ;-)
Sénior

Il y a quelques semaines j'ai enlevé cette inscription forcée, elle fonctionnait bien environ 10-15% de conversion.
Pour mes listes, je vire régulièrement ceux qui n'ont pas ouvert les emails les X derniers mois.
Par contre je sais que dans le lot je vire aussi des abonnés qui ont ouvert les emails sans cliquer de lien, quand ils n'affichent pas les images dans l'email (donc pas de pixel de tracking)
Comme je tracke aussi les clics sur les liens, si un abonné qui n'affiche pas les images clique sur un lien il est comptabilisé comme ayant ouvert l'email (logique)
Donc ce n'est pas du ré-engagement, mais du nettoyage de liste.

Je compte faire une autre manière de forcer l'inscription, non plus pour la lecture de l'article mais pour tout clic d'un lien depuis une page de mon site, que ce soit un autre article ou bien un lien externe, ca passera par une page intermédiaire qui exige de donner son email pour accéder au lien. Vu que les gens auront déjà cliqué sur le lien, ils donneront peut être plus volontiers leur email pour continuer.

Mais je suis d'accord, la liste se remplit mais faut voir avec quoi dedans...

Pas encore membre ? ;-)
WebSioux Avatar de l’utilisateur
Grand Manitou
Grand Manitou

FortTrafic a écrit:
Je compte faire une autre manière de forcer l'inscription, non plus pour la lecture de l'article mais pour tout clic d'un lien depuis une page de mon site

Ca se tente, à une époque lointaine j'avais un pop up d'inscription qui s'affichait uniquement à partir de la 2e page visitée, je ne me souviens plus des taux, c'était pas terrible.
Mais rien ne nous dit que les meilleurs contacts ne venaient pas de cette "délicate" attention. J'ai pas cherché à savoir.

Récemment, il m'est arrivé la chose suivante : A plusieurs reprises je suis allé sur un site d'information : zerohedge c'est un bon site, qui fait référence, donc du monde twitt leurs articles. Et, contrairement à tous ces sites qui balancent un slide pop up à la première visite, ce n'est qu'à la 3e ou 4e que cela m'a été proposé. Je me suis dit: cool, leur news sont bien, ca tombe bien qu'ils me proposent leur newsletter, et me suis immédiatement abonné.

Alors évidemment, entre 5% sur tous les premiers visiteurs, et peut être même 50% mais sur les rares qui reviennent 3 ou 4 fois, en nombre d'abonnés, la première méthode est à première vue surement meilleure.... mais à première vue seulement. Aujourd'hui, il existe le remarketing. Qui permet de refaire venir (en payant) pas mal de monde. Mais à chaque retour, le visiteur est naturellement meilleur. Je ne serai pas surpris qu'avec du bon contenu, il soit possible de faire revenir 4 fois 20% des visiteurs.
Si ces 20% convertissent à 50%, ca fait 10% de conversion au lieu de 5 pour un cout disons de 1.8 fois le cout classique. Ca fait 0.18 contre 0.2 et 2 fois plus d'abonnés.
Et peut être, surtout, ceux qui ont le plus de valeur.

J'ai cette sensation que ceux qui s'inscrivent à la première visite, sont ceux qui sont le moins avancé dans leur cheminement (sauf dans le cas rare où il n'existe pas de concurence). Et donc, ce seront les abonnés les plus difficiles à convertir par la suite. Et inversement, celui qui revient plusieurs fois "naturellement" a progrésssé, et est toujours accroché puisqu'il revient... Lui, à un moment, il faut lui mettre le paquet, et le forcer à s'inscrire, parceque apparemment, "on est fait pour s'entendre " :rolleyes:

C'est similaire à la notion de ciblage sur les mots clefs. Plus les mots clefs sont précis et plus les visiteurs valent. C'est parceque en général, on commence nos recherches avec de mauvais mot clefs, et ce n'est que lorsqu'on sait ce que l'on veut acheter que l'on tape "Produit X model Y marque Z". Et ce mot clef vaut facile 10 fois plus que "Produit générique".

FortTrafic a écrit:
Pour mes listes, je vire régulièrement ceux qui n'ont pas ouvert les emails les X derniers mois.

Les grands esprits se rencontrent. ;-) C'est ce qu'on fait aussi dans cybermailing. Dans la version classique, j'ai mis 18 mois et ajouté la notion de : au moins 2 messages envoyés depuis la dernière activité pour que la durée d'inactivité soit prise en compte, et là on envoi un message de dernière chance. Pour celui qui arrête d'écrire pendant 2 ans, ce qui est fréquent sur une fin de liste, c'est normal (bien que problématique) qu'il n'y ait pas d'activité...
Image Image Image

Pas encore membre ? ;-)

Retourner vers Marketing par Email