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Recherche CRM + logiciel emailing

Emailing transactionel, autoréponses, newsletters, spams, comment bien exploiter l'email dans votre arsenal marketing


Laurent35 Avatar de l’utilisateur
Junior

Messages: 1
Bonjour,

je suis chargé d'étudier pour mon entreprise des solutions logiciels robuste pour effectuer de l'emailing. Nos bases sont très dispersées à ce jour, nous pouvons donc envisager une solution de type CRM couplée avec un logiciel d'emailing (intégré ou pas au CRM).
Nous avons une contrainte : les solutions sont à héberger en interne donc pas de solution externalisée ; les risques de non délivrabilités devraient être réglées.
Nous avons une préférence pour des solutions sous Linux et/ou en open sources.
Le nombre d'utilisateurs est estimé à 40-50 personnes réparties sur différents sites. La base "clients" devraient accueillir environ 1 million de personnes.

Auriez-vous des logiciels type full web à me conseiller ?

Bien cordialement,
Laurent

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Didier Avatar de l’utilisateur
Grand Manitou
Grand Manitou

Messages: 318

J'ai envie de vous répondre que vous aurez du mal à trouver un logiciel à héberger en interne qui vous permettra de faire ce que vous voulez faire à moins de développer votre solution en interne.

Par votre message j'émets des réserves sur la capacité à gérer ce type d'envois vous même.

Qu'est-ce que ça veut dire les question de délivrabilité devront être réglées?

Si vous faites références à réglées par le logiciel, c'est que vous n'avez pas saisi toutes les nuances du problème.

La délivrabilité ne se règle pas avec un logiciel, mais avec des configurations serveur, avec une/des ips propres, avec un historique de mailing, par l'interaction avec les abonnés, par la segmentation, par les messages que vous envoyez, par la qualité et la fraîcheur de vos fichiers.

Faire du emailing est un métier en soi, et si vous n'avez pas en interne les ressources qui vous permettent de gérer l'ensemble de la complexité du truc, Gestion des serveurs, gestion des listes,gestion des ips, monitoring blacklist, monitoring réputation, alors vous vous dirigez vers une expérience très courte, peu rentable, et peut-être même dommageable pour la réputation de vos domaines.

Ce choix de l'hébergement en interne, est loin d'être le meilleur choix si vous n'avez pas déjà de spécialiste pour vous guider dans les choix à faire dès le début.

Amicalement,
Didier Bonneville-Roussy

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Albertduj Avatar de l’utilisateur
Junior

Messages: 3
Bonjour,

Au vu de ton besoin, je te conseille un logiciel d'emailing en full-service.
Cela te premettra d'intégrer ton CRM au logiciel.

Si tu prends du self-service, tu pourras gérer les envois toi même assez facilement, le prix sera beaucoup plus faible, mais peu d'accompagnement, et pas de possibilité d'integrer ton CRM.

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Message 25 Oct 2013, 21:02

Messages: 3

en interne il faudra utilisez un CRM php puis le coupler avec un fournisseur de serveur SMTP ( de préférence illimité en volume)
l'adresse ip de votre CRM doit etre fixe afin de gérer les retours du serveur SMTP ( bounce , open rate ..etc )

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Messages: 4
Bonjour,

Entièrement d’accord avec Didier !

Il existe des logiciels de routage qui proposent un véritable accompagnement et disposent en sus d’une API permettant de synchroniser la base marketing présente sur d’autres interfaces avec celle du logiciel choisi. Il n’y a donc pas de problème en soi si les bases sont dispersées (si c’est toujours le cas).

Avec une application comme Message Business par exemple, tu as la possibilité de créer un compte multi-utilisateurs qui permet, comme son nom l’indique, à plusieurs utilisateurs d’utiliser le même compte ou encore créer un compte multi-compte, c’est-à-dire qu’à partir d’un seul identifiant, tu peux gérer plusieurs comptes donc tes collègues et toi n’aurez aucun souci à vous faire.

Bonnes recherches
;-)

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Message 27 Juin 2014, 19:21
blueviseo Avatar de l’utilisateur
Junior

Messages: 5

Bonjour,

Franchement à partir de 10 000 mails... Payez un routage en externe, vous serez vraiment plus tranquille, pour vos rapports d'envoi également.

Lorsque que je faisais de l'e-mailing, il y a 2 ou 3 ans et au dessous de 10 000 mails, j'utilisais un ptit logiciel assez simple que j'ai trouvé en Open source : Méga-mail. Il est un peu lent, mais ça fait l'affaire quand on a juste besoin d'envoyer l'e-mail à une petite base.

Après pour la captation de données suite à l'envoi... On repassera. Je ne faisais de l'e-mailing juste pour passer de l'info à une communauté. A l'époque, je n'avais pas besoin de vérifier les taux d'ouverture et de transformation des envois.

Si vous cherchez encore une solution, peut-être que ça peut vous aider.

A bientôt,

Kévin

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Message 18 Déc 2015, 14:30
Gilles Simon Avatar de l’utilisateur
Cadet

Messages: 14
Bonjour,
Le but d'un CRM est sans équivoque d'optimiser la gestion de ses relations clients. Enfin, tout le monde sait ça, mais là où je veux en venir c'est qu'un logiciel CRM ne peut pas être mieux qu'un autre. Et surtout pas de fonctionnalité et de grandeur. Le performance d'un outil se résume à la performance de son utilisateur et surtout du cadre de son utilisation. Basic CRM peut être bien utilisé dans un cadre, et malgré ses fonction basiques, il peut accomplir une très grande partie des stratégies marketing et d'approche client. Pour moi le choix entre le type et le mode (externe ou interne) est une question d'évolution. Plus un outil s'adapte à la structure de l'entreprise plus l'outil est performant.

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WebSioux Avatar de l’utilisateur
Grand Manitou
Grand Manitou

Messages: 453
Localisation: France

Il y a plein de CRM open source aujourd'hui et Gilles a raison, c'est surtout la manière dont il va être utilisé qui importe. Peut être permet elle de le choisir mais ils sont assez similaires. Pour l'emailing, il faudra soit se former, soit s'appuyer sur des solutions avec API permettant de brancher le CRM.

L'emailing de base, c'est des standards à appliquer (smtp, spf dkim) et l'emailing de masse de la politique de gestion de liste (aversion aux pièges à spam, gestion des bounces et des destinataires non répondants) + de la gestion de parc informatiques et de processus = un vrai régal :)

Donc mon critère de choix pour un bon CRM sera qu'il propose, soit la création de modules, soit l'utilisation d'API pour piloter l'emailing.

La dernière fois que j'ai tenté de faire le marché c'était il y a 5 ans, ca a du évolué dans le sens de l'inter-opérabilité, je n'en doute pas.

Car il n'y a pas que l'emailing à piloter via le biais d'API, il y a ... toute la production ...
Image Image Image

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aregie Avatar de l’utilisateur
Junior

Messages: 1
Localisation: 48, Rue Jacques Dulud ,92200,Île-de-France, Hauts-de-Seine, Nanterre, France

Bonjour

Vue qu'il est difficile de créer un logiciel emailing.je vous propose ,comme j'ai fais ,d'utiliser un logiciel de gestion adéquat à notre travail.Surtout pour la gestion de clientèle

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anna20 Avatar de l’utilisateur
Junior

Messages: 4

Pour linux vous avez par exemple EMA et MaxBulk Mailer, le premier est gratuit par contre le deuxième est payant, sinon vous avez vraiment quelque chose de robuste, car une base d'un million de contact, ça va comme faire chauffer la machine

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