• Publicité
Index du forum Stratégies Stratégies Marketing Hors Ligne Mise en place du processus SPANCOO

Mise en place du processus SPANCOO

Le marketing en général, la marque, la relation client, tout marketing hors ligne, ...

Aghi93 Avatar de l’utilisateur
Junior

Bonjour à tous,

Etudiant M1 Marketing Stratégique, en alternance en qualité de Chargé d'Etudes Marketing au sein d'une nouvelle filiale (service de livraison express) en pleine croissance, je fais appel à vous !

N'ayant pas actuellement de processus défini en terme de prospection et de ciblage défini, mon N+1 m'a chargé de mettre en place le processus de prospection et du suivi des différentes actions commerciales pouvant êtres prises dans le futur.

Ces actions commerciales pouvant être des campagnes e-mailing, postales voire de phoning. Nous utilisons actuellement SFA mais cet outil CRM ne me permet pas d'identifier mes campagnes sur le logiciel afin de voir les résultats de mes actions marketing. Etant une petite structure, je ne peux m'appuyer sur un directeur ou responsable marketing étant donné qu'il n'y en a pas, c'est pour cela que j'espère parmi avoir des conseils en matière de méthodologie mais aussi d'outils pouvant me permettre de répondre à toutes ces questions.

J'ai soif d'apprendre et je débute (en poste depuis 2 mois) donc n'hésitez pas à commenter et me conseiller sur les différentes étapes à suivre. Je suis prêt à développer certaines informations si je n'ai pas été assez clair sur certains points !

Je suis aussi disponible pour échanger autour d'un verre sur Paris c'est moi qui vous invite !

Merci par avance à tous ceux qui m'aideront :)

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
WebSioux Avatar de l’utilisateur
Grand Manitou
Grand Manitou

Aghi93 a écrit:
Bonjour à tous,

Etudiant M1 Marketing Stratégique, en alternance en qualité de Chargé d'Etudes Marketing au sein d'une nouvelle filiale (service de livraison express) en pleine croissance, je fais appel à vous !

N'ayant pas actuellement de processus défini en terme de prospection et de ciblage défini, mon N+1 m'a chargé de mettre en place le processus de prospection et du suivi des différentes actions commerciales pouvant êtres prises dans le futur.

Moi j'aimerai bien qu'on m'explique comment on peut être "en pleine croissance" sans avoir de "processus défini en terme de prospection et de ciblage". :confused:
Image Image Image

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
Junior

Car étant les seuls sur le marché à proposer ce service de livraison, les clients sont venus d'eux même et continuent de le faire (1 mois de retard sur l'acceptation des contrats).

Pas encore membre ? ;-)
WebSioux Avatar de l’utilisateur
Grand Manitou
Grand Manitou

Interessant..

Alors l'idée c'est de trouver LE processus, et pour cela il va falloir essayer DES processus successivement en observant attentivement ce qui va bien et ce qui ne va pas. Les observations vont donner les idées de modifications pour améliorer. Il faudra que ces modifications soient bien suivies à la lettre pour pouvoir en observer les effets (si on fait les choses à moitié, le chiffres ne valent rien).

De modif en modif, le processus, s'améliore, un rendement global en ressort. Et celui ci permet de prendre des décisions d'investissement vis à vis de la prospection/publicité.

Profiter de ce brassage avec le terrain pour chopper des idées de développement de nouveaux produits / services.

Peu importe de quoi on part. Mais si les clients "viennent tout seuls", c'est bien qu'il existe déjà quelque chose quand même non ? Il ne viennent pas parce qu’ils entendent des voix dans leur tête. Je partirai donc de là. Même si c'est du "bouche à oreille" qui est l'oeuvre, il a surement lieu dans un cadre particulié, peut faire est-ce une bonne idée de chercher à l'amplifier.

Ma réponse est générique, je ne sais pas de quel marché il s'agit.
Image Image Image

Pas encore membre ? ;-)
Junior

Merci pour votre réponse.

Concernant le marché, comme dit dans mon premier message, notre produit est un service de livraison express de produits alimentaires.

Je pense que cette première année d'alternance sera une année "test" et je vais sûrement me foirer sur certains plans d'actions commerciaux, et comme vous dites, je compte améliorer les processus petit à petit en apprenant de mes erreurs.

Pas encore membre ? ;-)

Retourner vers Stratégies Marketing Hors Ligne