• Publicité
Index du forum Ressources Entrepreneur Loi et Fiscalité Auto-entrepreneur ou SASU

Auto-entrepreneur ou SASU

Tout ce qui concerne le droit et devoir de l'entreprise - les taxes impots et formes juridiques


Message 07 Jan 2016, 16:18
Lt15rz Avatar de l’utilisateur
Junior

Messages: 1
Bonjour,

Je m'apprête à lancer un produit, qui serait proposé en achat simple ou en abonnement et dans ce cas les consommateurs recevraient mensuellement le produit et seraient débités automatiquement chaque mois jusqu'à ce qu'ils résilient leur abonnement.
J'ai donc mon produit qui est prêt ainsi que mon site e-commerce, toutefois j'ai quelques questions techniques :

-Je suis déjà auto-entrepreneur mais est-il plus intéressant pour moi de passer directement en SASU, sachant que je ne vais pas faire un CA énorme dès le début mais ça me semble compliqué de changer en cours de route car :

-Que se passera-t-il au niveau des clients qui sont déjà abonnés et de mon compte bancaire pro : par exemple si je commence en AE je prélèverai les clients sur mon compte bancaire pro AE, mais sera-t-il facile de transférer les prélèvements sur le nouveau compte bancaire pro pour la SASU ?

-Si je commence directement en SASU j'ai peur de ne pas pouvoir me verser beaucoup de rémunération à la fin de l'année vu les faibles bénéfices sur la première année et les charges importantes, qu'en pensez-vous ?

Si je déclare mon entreprise au RCS avec le nom commercial choisi en tant qu'AE, si je dois faire la transition vers la SASU, comment cela se passera-t-il ?

Quelqu'un a-t-il un avis sur Legalstart, Digidom ou Captain Contrat ?
(Tout en sachant que je compte faire domicilier mon entreprise dans une boîte postale ou un service de domiciliation d'entreprise)

Merci pour vos réponses :-))

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
Message 02 Aoû 2016, 12:17

Messages: 1
Bonjour Lt15rz,

Je ne peux malheureusement pas répondre à tes questions sur la SASU car je ne suis pas fin connaisseur ni confronté à ces problématiques.

En revanche, concernant ta question sur la domiciliation commerciale, Digidom est très réputé. A ma connaissance il s'agit d'un des acteurs majeurs de la domiciliation d'entreprises.
Pour ma part (également autoentrepreneur comme toi), après avoir longuement hésité entre Digidom, Sofradom et leurs concurrents je me suis finalement laissé convaincre par le Groupe Siège Social que je recommande les yeux fermés. Vraiment top !
Après c'est toujours pareil, tu peux aussi tester la société de domiciliation que tu veux et dans le pire des cas, changer si tu n'est pas satisfait ! Si tu as des questions sur ce sujet, n'hésite pas à me solliciter.

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
Message 29 Juil 2017, 10:29
franckie Avatar de l’utilisateur
Cadet

Messages: 20
Bonjour,
Tes questions sont toutes délicates, ce qui me permet de dire que tu dois prendre les conseils d’un cabinet spécialisé en création de société. Ce dernier peut te conseiller sur le type d’entreprise à créer. A mon avis, SASU est très bien adapté à ta situation d’entrepreneur.

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
Message 31 Juil 2017, 10:51
Claire1505 Avatar de l’utilisateur
Junior

Messages: 1
Bonjour,

Démarrer en AE est en effet la bonne solution mais peut vite montrer ses limites si votre chiffre d'affaires augmente.
Il sera alors nécessaire de fermer votre micro-entreprise et fournir notamment un formulaire de cessation d'activité au CFE compétent et procéder à la création de votre SASU (rédaction de statuts, immatriculation etc.)
Legalstart ne propose que des modèles types, sans personnalisation qui peuvent vite s'avérer inadaptés à votre situation.
Digidom est une jeune entreprise, je ne dispose pas de suffisamment d'éléments pour vous la conseiller.
Concernant Captain Contrat, vous avez l'avantage de pouvoir créer rapidement votre entreprise avec l'accompagnement d'avocats spécialisés, garantissant l'efficacité et la validité de vos documents, tout ceci en maitrisant votre budget.
En espérant avoir pu vous aider,

Bon courage pour votre projet,

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Retourner vers Loi et Fiscalité

cron