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La différence

Le marketing en général, la marque, la relation client, tout marketing hors ligne, ...


Message 26 Fév 2015, 21:57
popart Avatar de l’utilisateur
Junior

Messages: 1
Bonjour à tous,

J'ai une question fort simple, mais dont j'ignore comment y répondre. Un collègue me demandait récemment : qu'est-ce que la commercialisation? Quelle est la différence entre la commercialisation, la promotion et le marketing?

Hum... pour moi, la commercialisation se résume à tout ce qui se trouve entre le produit finit et l'utilisateur final. Suis-je trop minimaliste?

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Message 11 Mar 2015, 17:16
Garbus Avatar de l’utilisateur
Agent Volontaire
Agent Volontaire

Messages: 359
Localisation: Agen

Bonjour popart,

Votre analyse est correcte mais peut-être un peu trop étendue; la phase de commercialisation n'est que l'application concrète des résultats des stratégies corporate, business et commerciales d'après moi. Une fois le marché clairement défini, les potentialités du produits trouvées, les canaux de diffusion négociés et les accords signés, on peut entrer dans la phase de commercialisation.

Certes, on part du produit fini mais cette commercialisation s'arrête pour ma part à la mise en place du produit sur l'espace de vente virtuel ou physique, c'est tout (mise en rayon sur une étagère, intégration dans une page d'un site ecommerce, etc.). Une fois cette mise à disposition du client faite, on peut s'attaquer à appliquer la stratégie marketing définie en amont sur les différents canaux à disposition pour promouvoir le produit (phase de promotion).

Le marketing (ce mot en lui-même est une sorte de gimmick qu'on peut sortir à tout bout de champs pour briller en entreprise ^^) doit être l'avant-dernier point clé avant l'entrée du futur client dans le tunnel d'achat (le dernier étant à mes yeux l'expérience client).

Donc, pour résumer (mais ça n'engage que moi) la commercialisation viendrait avant la promotion PAR le marketing.

En tout cas, ça fait un excellent sujet de discussion pour échanger nos points de vue ;)

Cordialement,

Guy.
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Message 11 Mai 2018, 21:00

Messages: 8
Localisation: Marseille

Bonsoir,

LA COMMERCIALISATION est le fait de vendre. Des équipes de vente sont recrutées pour cela.

LA PROMOTION est un outil de marketing direct qui aide justement à mieux vendre, via des offre spécifiques de réduction de prix par ex ou de prime directe. Cela peut être aussi sous la forme d'une loterie ou d'un jeu.

LE MARKETING donne la STRATEGIE GLOBALE c'est à dire qu'il fait en sorte que les produits ou services que l'entreprise veut commercialiser soient VENDABLES sur le marché. Mais VENDABLES... cela veut dire quoi au juste ?

Cela signifie répondre à un besoin clairement identifié sur le marché auprès d'une cibles de consommateur bien précise: ex des jeunes âgés entre 18 et 25 ans, habitant en ville avec un pouvoir d'achat modéré et aimant consommer de la musique sur internet par ex (si votre objectif et de vendre de la musique par ex).

Ci-dessous un lien sur mon article de blog. Je pense que cela pourrait vous éclairer.

https://marketing-communication.net/blo ... es-tpepme/

Bien à vous,

Sandrine

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