• Publicité
Index du forum Stratégies Stratégies Marketing Internet Publicité Payante Peut-on se passer de Google Adword ?

Peut-on se passer de Google Adword ?

Bannières, mot clefs, affiliation, followers, articles, toutes les solutions pour être vu sur internet en échange de quelques unités monétaires.

bababiz Avatar de l’utilisateur
Pilier

Bonjour, malgré mes efforts en référencement naturel, je me demande vraiment si un référencement naturel arriverait à de meilleurs résultats ou même à des résultats proches en terme de trafic et de taux de conversion qu'une campagne Google Adword.

Je pense que non.

Pour le moment 87% du trafic sur ma page chutedescheveux.net (10.000 visites par mois) est généré par la campagne Adword .

Donc dans une optique d'optimisation des ventes, la pub payante sur Internet me semble être encore la plus performante et donc "indispensable".

Bien sûr il y aura toujours les arguments de " le référencement naturel c'est gratuit", oui si on veut et si on ne compte pas les heures qu'on y passe.

Mais je pense qu'il est utilie de maintenir ou du moins de mettre en priorité des campagnes Google Adword.

Est-ce que vous partagez mon avis ?

Amicalement

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
objectifweb Avatar de l’utilisateur
Sénior

Bonjour Serge,

Cela fait déjà un bout de temps que j'en suis arrivé à cette conclusion, il ne faut pas négliger pour autant le référencement naturel mais de là à y passer des jours pour chercher la première place ... que de temps inutile à mon avis...trop fragile

Faire un site qui sert réellement le visiteur avec du contenu pertinent
Du bon sens pour les balises métas et le contenu
Et une bonne campagne adwords pour déterminer le meilleur angle
Ensuite une fois la crême sortie, campagne avec les autres overtures, etc...

Dés que je termine un site, je conseille immédiatement à mon client un référencement de base mais surtout des campagnes adwords ! (pas n'importe comment non plus hein !)

Je partage donc ton avis.

Patrick
Comment créer et publier votre propre ebook rémunérateur en moins de 14 jours!
Téléchargez "Le secret du marketing viral 2.0"  gratuitement sans inscription
http://ventes-ebooks.com/livres-numeriq ... ateur.html

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)
lolo31150 Avatar de l’utilisateur
Junior

Une bonne stratégie web va intégrer de nombreux leviers : liens sponsorisés, réf. naturel, affiliation, emailing, off-line...

Il faut essayer de ne pas être dépendant de quelques leviers. Pour revenir aux liens sponsorisés, vous n'êtes pas à l'abri d'une hausse du CPC moyen qui pourrait effriter votre rentabilité.

Google Adwords est néanmoins indispensable, car permettant de vous créer du trafic quasi immédiatement.

Pas encore membre ? ;-)
Pilier

Bonjour LOLO31150

Merci pour votre point de vue. Effectivement on est jamais à l'abrit d'une augmentation du CPC, mais j'ai l'impression que le référencement naturel n'est pas la source de trafic potentiellement majeure comme semble le croire la majorité des entreprenautes débutants.

J'ai visité votre blog en signature, intéressant. J'ai bien aimé les vidéos de produits sur le site Gap.
Un vrai défilé de mode...

Je touve cela intéressant. Avez-vous une idée du rendement de telles techniques de présentation des produits ?

Connaissez-vous d'autres sites qui utilisent ces techniques ?

Amicalement

Pas encore membre ? ;-)

Baser son business uniquement sur le référencement naturel est une hérésie.

Imaginez que vous faites 10 ventes par jour avec un trafic de 800 visiteurs uniques/jour. Plus de 75% de votre trafic provient de Google. 300 ventes par mois c'est une bonne petite affaire.

Soudain ce moteur de recherche décide de vous supprimer de l'index pour 4 mois. Que se passe t'il ?

Votre site ne réalise plus que 2 ventes par jour au mieux. Avec 60 ventes par mois vous perdez 240 commandes. Pour 4 mois cela fait presque 1000 commandes (960). Bref vous pouvez fermer votre commerce.

Le référencement naturel ne doit pas dépasser 33% du trafic total de votre site. Si vous faites 800 visiteurs / jour seul 300 visiteur doivent être du au référencement naturel. Les autres doivent venir de liens sponsorisés, publicité, sites référents, accès direct,...

Si votre trafic vien à 75% de google, je vous conseille de le multiplier immédiatement avec des liens sponsorisés pour rééquilibrer le tout.

Pas encore membre ? ;-)
lolo31150 Avatar de l’utilisateur
Junior

Bonjour Bababiz,

Merci pour votre réponse et merci d'avoir visité mon blog ;D qui est en phase de lancement.

Pour répondre à votre question, voici d'autres exemples d'utilisation de vidéos dans une démarche e-commerce : http://www.davidsbridal.com/bridal_gowns_return_online.jspl, http://www.saveur-biere.com/liste-video-biere.php?osCsid=0430a7940d8a605654f2c7f34ebe3616 (plus dans une démarche de conseil).

Je ne connais pas l'amélioration des résultats via l'utilisation de ces vidéos, mais je suis persuadé que cela apporte un plus aux visiteurs, favorisant ainsi l'acte d'achat.

Pour reprendre ce que disais Munchausen, se baser uniquement sur du référencement naturel est très dangereux. C'est pour ça que pour toutes activités commerciales (on ou off line), il est nécessaire de disperser les risques. L'expression ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier est très adaptée.

Le succès d'une activité est la réalisation d'un mix entre les différents (les nombreux) moyens mis à notre disposition.

Pas encore membre ? ;-)
TIJ Avatar de l’utilisateur
Sénior

Je vais jouer un peu l'avocat du diable , votre consensus m'agace ;)
Le risque a priori? est d'être mis au placard demain par Google. Mais le risque du campagne publicitaire est ne plus pouvoir suivre l'enchère du cpc. Et il existe tout de même vu la place exponentielle que prend les campagnes adwords un risque nettement plus grand a mon avis.
Je reste persuadé que le référencement naturel est la priorité.Se placer sur 3 ou 4 mots clés pertinent. Le produit ne suffit pas, le design non plus, les superbes vidéos encore moins. Pour qu'un site marche, il faut aller chercher le client, celui qui veut votre produit et en a besoin.
J'ai l'impression que l'on se fait une montagne du référencement naturel.

Un exemple, je vend du meuble à chaussures, je me place donc en première position de "meuble a chaussures" avec un nom de domaine judicieux et qui permettra d'atteindre cet objectif.

Ensuite je m'offre un référenceur professionnel qui va travailler toute l'année sur les mots clés qui drainent moins de potentiel en terme quantitatif mais autant en qualitatif: "range chaussures" "armoire a chaussures".Et je lui demande un mot clé un peu plus large histoire de faire ma pub sur mot clé tapé et qui colle à mon site : "meuble de rangement".

Enfin , je complète ma visibilité en ce moment pour atteindre une bonne position sur le mot clé "meuble".Une belle pub et gratuite.

Bilan au bout de 7 mois : première position de meuble a chaussures (mot clé le plus tapé dans ce domaine), soit mon plus beau potentiel d'acheteur, sans effort, juste avec le nom de domaine.
:deuxième position de meuble de rangement juste derriere ikea, bonne position sur porte manteaux, range chaussures, armoire a chaussures etc...Merci à mon référenceur, pour un cout de 50 euros par mois.
:sur la première page de "meuble", c'est ma publicité a moi, mon petit extra pour me faire connaitre...Demande juste du temps et un peu d'énergie certes.

Alors que ferai-je d'une campagne adword?
Il faudrait me démontrer pour cela que les internautes cliquent en priorité sur les liens publicitaires et non sur les premières positions gratuites. A ce jour pas de chiffres concernant cela.

Voilà je voulais juste démontré qu'une campagne adwords n'est pas forcément nécessaire, que c'est un plus suivant la qualité de son référencement naturel et de ses objectifs.C'est un complément et non pas une fin en soit.
Je suis plus d'avis que le référencement naturel réprésente 70% (avec un référenceur pro si vous n'avez pas le temps) et le reste en campagne publicitaire payante.

Pas encore membre ? ;-)
Pilier

Bonjour TIJ

Peut-être avez-vous raison, peut-être pas, si vous voulez, faisons quelques vérifications :

- Combien de mots clés en relation avec votre business se trouvent dans les 3 premières places de Google.fr ?
- Quel est votre trafic mensuel généré par votre référencement naturel ?

Je ne comprends ce que vous expliquez par :
"Enfin , je complète ma visibilité en ce moment pour atteindre une bonne position sur le mot clé "meuble".Une belle pub et gratuite. "

Où est votre pub ? Gratuite où ça ?

- Avez-vous déjà essayé une campagne Google Adword ?
- Si oui, avez vous mesuré le retour sur Investissement ?

Amicalement

Pas encore membre ? ;-)
TIJ Avatar de l’utilisateur
Sénior

Combien de mot clé dans les 3 premières positions :
Environ 6 mots clés qui génère le plus gros trafic dans mon domaine.

Le trafic sur ces mots clés sont de l'ordre de 8000 à 10 000 visiteurs par mois. Ce que j'avais calculé sur les requêtes tapées avant de choisir le NDD et le potentiel d'acheteurs.
Je n'ai jamais essayé adwords, j'ai tout mis en place, ouverture de compte... et j'ai décidé d'attendre.Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'en servir, je dis que cela fait parti des derniers recours.
Je ne néglige pas l'impacte et le potentiel de la publicité.Mais pour viser juste, il faut d'abord faire le tour de ce que nous pouvons toucher sans publicité et ensuite cibler correctement ce qu'il est judicieux,nécessaire et impossible en référencement naturel.
En ce qui concerne la pub sur le mot clé "meuble", il est vrai que je n'apparais plus en ce moment.Un petit problème de Backlink ...qui montre comme vous le soulignez que l'on peut vite régresser avec google.Mais l'objectif d'ici 3 mois est de figuré parmi les 3 premiers de ce mot clé.

Bref en à peine 1 an, on peut etre visible et cibler correctement la clientèle. Après effectivement il est nécessaire de faire des campagnes publicitaires pour se faire connaitre, susciter l'envi et renforcer son image.
Je ne dis pas que j'ai raison, mais je veux juste rassurer ceux qui démarre, qui s'interroge sur la possibilité d'être visible, et qui souhaite commencer doucement.
Au fil du temps , on s'améliore, on renforce sa présence, on améliore le design du site, le marketing, bref on évolue.Mais chaque chose en son temps.

Pas encore membre ? ;-)
Pilier

TIJ a écrit:
Combien de mot clé dans les 3 premières positions :
Environ 6 mots clés qui génère le plus gros trafic dans mon domaine.

Et bien imaginez qu'il est certainement possible de trouver 200 combinaisons ou plus de mots clés qui permettraient de générer du trafic ciblé sur votre site et de placer ces annonces sur les premières positions des pages Google et du réseau de recherche.

Je vous laisse imaginer l'augmentation de trafic et de chiffre d'affaire.... ;D

Donc vous comprendrez que de mon point de vue, les annonces Adword, c'est loin d'être "un dernier recours" ;D

Amicalement

Pas encore membre ? ;-)
Suivante

Retourner vers Publicité Payante