Index du forum Stratégies Marketing Stratégies Marketing Internet En quoi est-ce une stratégie intéressante à long terme de créer et d'animer un forum

En quoi est-ce une stratégie intéressante à long terme de créer et d'animer un forum

Les stratégies à appliquer pour réussir en ligne.


JoDub Avatar de l’utilisateur
Sénior

Messages: 193
Bonjour

Qu'on fasse du marketing ou d'autres choses, est-il encore utile de nos jours, alors que les blogs ont le vent en poupe, de créer et d'animer un forum qui ne soit pas un forum de SAV ?

Est-ce encore vraiment une bonne idée ? Ou est-ce que le temps nécessaire et les besoins en personnel pour s'en occuper comparé à ce que ça rapporte font que ça ne vaut plus le coup ?

En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu envie de créer et d'animer un forum. Je trouve ça trop chronophage et trop difficile à gérer.

En revanche, il faut bien reconnaître que le modèle "forum" est un moyen de créer facilement du contenu collaboratif. Cela serait donc surtout un moyen d'accroitre son audience et sa visibilité sur Internet.

Mais c'est également un bon moyen de rassembler des gens qui ont les mêmes centres d'intérêt.

Donc en résumé, quel est votre avis ? Vous sentiriez-vous d'attaque pour créer et animer un forum et pourquoi ?

Joe
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Message 05 Mai 2012, 01:00
cpatrist Avatar de l’utilisateur
Sénior

Messages: 158
Localisation: Narbonne
C'est une bonne question.

J'ai créé et animé un forum il y a quelques années dont le but était essentiellement collaboratif (échanges, entraides...)
Bon c'était pas trop chronophage puisque le nombre d'abonnés était assez restreint. Puis il a fait son temps, les membres ayant
évolués et s'est éteint petit à petit.

Je ne pense pas que je me lancerai dans la création d'un nouveau forum dans le seul but de le monétiser, je n'y crois pas du tout.
Pour assoir une certaine expertise et une reconnaissance plutot qu'un blog ? oui car l'interaction de l'échange y est plus adapté.


Pat

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Message 06 Mai 2012, 00:41
Garbus Avatar de l’utilisateur
Moderateur
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Messages: 351
Localisation: Agen

Déjà, c'est un facteur démultiplicateur pour un branding personnel. Un communauté qui va s'accroitre vous identifie d'emblée comme une personne "de valeur", compétente et importante, bref, un leader. En terme d'image, c'est une arme à double tranchant car un faux pas est immédiatement remarqué par l'ensemble de la communauté et mis en avant, peu importe la compétence du responsable du site.

Il faut arriver à composer avec cette épée de Damoclès au dessus de sa tête. La réalisation d'un forum apporte une pertinence dans l'expérience, surtout si c'est un succès. On peut le voir comme une entreprise parce que la création d'une communauté gravitant autour d'un sujet commun est difficile et incertaine. Créer un forum amène aussi un avantage indéniable, la création d'un réseau. Surtout quand il est constitué de professionnels qualifiés, il mutualise les compétences pour capitaliser l'expérience.

Je pense qu'il y a aussi un point clé de bascule, dans la vie d'un forum. C'est quand le nombre de membres et leurs compétences sont assez nombreux pour que le forum puisse "vivre" seul, ne pas sombrer dans les bas fonds de la toile par l'absence de personne à sa barre.

Bien entendu, il y a aussi l'aspect financier à considérer dans la création d'un forum. Celui-ci sera un investissement (de temps, d'argent, etc.) alors il faut le rentabiliser au minimum pour ne pas perdre de l'argent. En saisissant les bonnes opportunités et en effectuant les bonnes opérations marketing nécessaires, il est possible de tirer un revenu non négligeable d'un forum. De plus, on peut proposer à une liste fournie de prospects chauds un produit payant qui sera apprécié à sa juste valeur par les membres déjà acquis à notre cause.

Aussi, on doit voir la création d'un forum comme un tremplin SEO pour ses membres. C'est une scène admirable pour booster le référencement d'un site, blog ou autre page web particulière. Les membres étant aidés dans leur référencement et leur popularité par le forum en question, il est normal qu'ils l'assimilent à une partie de leur succès sur le net. Cette part d'assistanat est variable pour chaque membre et diffère selon le type de cible employée. Finalement, c'est une relation gagnant/gagnant quand un forum est bien géré.

Cordialement,

Guy.

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Message 06 Mai 2012, 02:15
JoDub Avatar de l’utilisateur
Sénior

Messages: 193
Voici des idées bien exprimées et cohérentes. Merci.

Il apparait donc qu'un forum pourrait être considéré comme une entreprise à part entière, mais comment gérer une entreprise qui est entretenue par des acteurs étrangers à l'entreprise ?

Je veux dire que lorsqu'on décide de s'occuper d'un forum pour créer une communauté avec des compétences précises dans un thème précis, la teneur des messages postés influent quand même sur l'impact que peut avoir ledit forum pour le reste du monde.

Il peut y avoir par exemple 20 experts reconnus dans 5 thèmes différents, et tout une palenquée de gens qui interviennent sans être véritablement des experts, mais qui aident quand même comme ils le peuvent, et tout une palenquée de gens qui viennent pour être aidés (sens unique donc), mais qui n'apportent rien de bien précis à la communauté, si ce n'est servir de support de questions pour que les experts puissent s'exprimer. Et forcément, cette partie de la communauté sera la plus importante puisque de nos jours, il y a bien 99 fois plus de gens qui cherchent de l'aide que de gens qui sont prêts à aider.

A la fin, on s'aperçoit donc que la communauté d'un forum est composée en grosse majorité de gens qui cherchent de l'aide (et qui sont bien souvent de passage), et qui se retrouvent face à quelques experts qui sont là pour aider.

En se basant sur cette répartition (chiffres relativement arbitraires), je pense que pour qu'un forum soit réellement reconnu comme pro, il me semble primordial que les gens qui sont dans le camp des "experts" soient réellement reconnus comme tels sur la base de leur activité présente, qui doit nécessairement avoir un rapport direct avec les différents thèmes abordés sur ledit forum. Et cela doit être vérifiable. Sinon, "l'entreprise" va bâtir son "fonds de commerce" sur des gens qui ne sont pas réellement fiables.

Ce qui apporte une charge supplémentaire sur les épaules du propriétaire du forum qui devrait pouvoir "répondre" sans problème de son "équipe".
Tout ceci me semble indispensable mais très lourd à gérer en même temps, et ne donne pas vraiment envie de créer et de tenir un forum, à moins de ne faire que ça ou de volontairement restreindre les thèmes traités.

Joe
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