Index du forum Stratégies Marketing Stratégies Marketing Internet Y a-t-il un âge pour le développement personnel ?

Y a-t-il un âge pour le développement personnel ?

Les stratégies à appliquer pour réussir en ligne.

Emilie Avatar de l’utilisateur
Coutumier

Bonjour,

Je sollicite votre avis sur cette question que je me pose : Pourquoi mes clients ont-ils majoritairement moins de 40 ans ?
Cette question s'est imposée à moi suite à ma conférence d'hier soir : la moyenne d'âge de l'assemblée était assez élevée, et seuls les "jeunes" sont venus me voir après.
J'avais fait peu ou prou le même conf au Medef jeunes, et j'y avais eu beaucoup de succès.

J'ai plusieurs pistes pour expliquer cette situation :

• j'ai moi-même 34 ans, et les personnes vraiment plus âgées que moi ne me font pas confiance parce que je suis trop jeune (ou leur ego les empêche de s'abaisser à se faire aider par une jeunette)
  • les moins de 40 ans sont, plus que les autres, habitués à se livrer (la télé nous habitue à ça aujourd'hui).
  • les moins de 40 ans me font plus facilement confiance parce qu'ils se reconnaissent en moi (effet de similitude), alors que le carrossier qui n'a pas fait d'études a un peu peur de mon côté jeune/ingénieur/grosse tronche.
Que pensez-vous de ces hypothèses ?
En avez-vous d'autres ?

Merci pour votre aide !
Emilie
Coaching pour TPE et PME

Un anniversaire à souhaiter en rimes ? : poeme anniversaire
Informations sur les pompes à chaleur pour piscine : pac piscine

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Message 23 Fév 2011, 13:10
sc_nov Avatar de l’utilisateur
Pilier

Marrant que tu parles de ça... Il y a quelques temps, j'ai ajouté un critère sur des listes de prospection : dirigeant moins de 45 ans... Car j'avais remarqué que les "vieux" ne répondaient pas bien à la prospection.

A cela j'ai plusieurs explications et certaines sont spécifiques à ma région. Donc chez moi, le marché est atomisé, beaucoup de TPE-PME. Tu as des PME qui sont là depuis 30 ans avec des "vieux" dirigeants et qui se satisfont de leurs clients. Bref elles n'ont aucune envie d'évoluer. J'ai un exemple frappant en tête d'une PME dans ce style et qui a changé de dirigeant pour un gars de 35-40 ans venant d'une grande ville, bizarrement tout s'est débloquer et on a fait affaire :)

La deuxième raison, tu l'as évoqué, c'est la culture/éducation. Peut être que les jeunes sont plus habitués à exposer leurs vies et leurs problèmes plutôt que les "vieux". C'est pareil dans ma région. C'est des "paysans", on garde tout, rien ne doit sortir de la maison pour éviter le quand-dira-t'on :)

Maintenant j'ai envie de dire, en quoi cela est il gênant ? Si ils ne font pas parti des cibles... et ben ils n'en font pas parti et c'est tout. Inutile de continuer à se casser le nez :)

Pas encore membre ? ;-)
Venez vous enrichir et partager avec les autres ! Vous profiterez d'un forum avec beaucoup moins de pubs ;-)

Message 23 Fév 2011, 13:11
michael-m Avatar de l’utilisateur
Pilier

Bonjour Emilie,

je pense que le développement personnel est utile à tout age ...

Je pense que les centres de préoccupation
sont simplement différent en fonction de la tranche d'age...

Disons qu'un routard de 65 ans qui n'a plus grand chose à prouver
sera moins touché par les discours ambitieux et carriériste...
Il préférera envisager comment profiter de sa retraite au mieux...

Attention : ce ne sont que des généralités ... lol

C'est comme le discours "fonder un couple solide et durable"
ne touchera pas trop un jeunot de 20 ans qui serait dans la découverte...
Par contre vers 30 ans l'horloge biologique faisant tic tac
là ce discours sera plus efficace :D

Bref les préoccupations psychologiques sont souvent liées
à l'horloge biologique ...

Et je te conseil de chercher à adapter ton discours en fonctions de ces tranches d'age ...(segmenter ;-) )

Amicalement,
Michael

ps bon c'est des généralités hein ? :D

Pas encore membre ? ;-)

Message 23 Fév 2011, 13:16
fredmac Avatar de l’utilisateur
Coutumier

Bonjour Emilie,

Je vous soumet une autre hypothèse : les plus de 40 ans sont convaincus d'avoir l'expérience nécessaire, et ne se persoivent pas comme des personnes ayant besoin de vos services.

Ma question est donc quel est votre cœur de cible ? Votre discours vous semble t-il adapté à cette catégorie ?

Enfin, il y a aussi un effet générationnel qui joue ; votre discours permet-il de le dépasser ?

Cdt.

Pas encore membre ? ;-)

Message 23 Fév 2011, 13:22
fredmac Avatar de l’utilisateur
Coutumier

Re bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec les propos de michael. Il y a une nécessaire segmentation à opérer dans vos présentations. Là où cela devient compliqué, c'est lorsque l'auditoire est hétérogêne en matière d'âge, de secteur d'activité et de taille de l'entreprise.

Dans ce cas, ne serait-il pas plus "opportun" d'avoir dans un discours quelques exemples qui brossent quelques cas de figures et dans lesquels chacun puisse s'y retrouver (méthode du picking). Pas simple.

Cdt.

Pas encore membre ? ;-)

Message 23 Fév 2011, 13:25
Mickael- Avatar de l’utilisateur
Pilier

J'en entrevois peut-être 2 supplémentaires

La première...
La perception que ressentiront tes spectateurs sur l'exposition de ta propre personnalité (charisme)
(La coach qui se la joue, rigolote, sérieuse, trop professionnelle, morose, gaie attitude, timide, replié sur elle même, sans ou avec assurance, sexy, aguicheuse etc.)

La deuxième...
L'habillement que tu portais ce soir là à pu aussi déstabiliser ou créer une "retenue" envers une certaine catégorie de tes "téléspectateurs"

Une dernière...
Le ton ainsi que le contenu/exposé de ton discours n'était peut-être pas assez aguicheur, soutenu voir ... mal adapté à la pluralité de ce groupe...

Pas facile de plaire à tous le monde hein surtout celui d'aujourd'hui.

Comme je le disais... La vidéo est un bon moyen/outil pour percevoir certain détail qui seront à corriger afin de mieux "séduire" correspondre aux principales "attentes" des membres.

Il est sûr que la segmentation sur un groupe comme le disait Michael t'offrirai d'excellent résultat à condition d'adapter aussi ton discours
Besoin d'un Avocat : Les Avocats-Conseils en Droit des Affaires sont Ici
Le Web Reste un Espace d'Échanges & de Respect : Signalez Ici les Contenus Illicites & Arnaques du Web

Pas encore membre ? ;-)

Message 23 Fév 2011, 13:27
Pilier

michael-monroger a écrit:
Disons qu'un routard de 65 ans qui n'a plus grand chose à prouver
sera moins touché par les discours ambitieux et carriériste...
Il préférera envisager comment profiter de sa retraite au mieux...

Oui c'est exactement ça, ils ne veulent plus évoluer ou se casser la tête :)

Adapter le discours ? Oui et non. Je pense plutôt qu'il faut miser le paquet sur ceux qui sont prêts à écouter et payer plutôt que les autres. Les autres viennent dans un second temps. Enfin ce n'est que mon avis :)

Pas encore membre ? ;-)

Message 23 Fév 2011, 13:40
michael-m Avatar de l’utilisateur
Pilier

Bonjour

un bon exemple c'est le secteur d'activité des assurances ...

Voyez comme ils segmentent et propose des "assurances" et une "communication "différentes
en fonction de l'horloge biologique de la cible ...

Je ne veux pas faire de l'humour noir(bon si un peu lol)
mais une assurance prévoyance obsèque ne touchera pas le Jeune conducteur :D

Amicalement,
Michael

Pas encore membre ? ;-)

Message 23 Fév 2011, 13:53
Pilier

Oui bien sur Michael. Seulement ils ont des équipes/services attitrés... Emilie est seule et indépendante (enfin je crois). Donc il vaut mieux qu'elle consacre son temps à son coeur de cible, ceux qui sont prêts à payer tout de suite :)

Pas encore membre ? ;-)

Message 23 Fév 2011, 14:22
Emilie Avatar de l’utilisateur
Coutumier

@ Sacha : le fait que mes clients aient moins de 45 ans n'est pas gênant en soi, ça réduit juste DRASTIQUEMENT mon nombre de clients potentiels. Les jeunes sont tout de même beaucoup moins nombreux, et ont souvent moins de moyens que leurs aînés.
Et je suis en effet seule sur mon activité, je n'ai pas encore de service marketing pléthorique ;)

@ Michael : que le développement personnel soit utile à tout âge, j'en suis profondément convaincue. Ca ne veut pas dire qu'on en soit client à tout âge...
Pour segmenter ma com, il faudrait que je sache quel genre de préoccupation peut toucher un +45, et déterminer si mon âge, ma formation, etc., me permettent ou non de toucher cette cible.
Amis forumeurs de + de 45 ans, j'aimerais beaucoup connaître votre point de vue :)

@Fred : euh, ça vous dirait pas de me tutoyer ?
Je ne suis pas convaincue que les + de 40/45ans soient convaincus de ne pas avoir besoin de mes services : quand je discute avec eux, ils me disent que mon travail leur pose question, les remue, les amène à se remettre en cause, etc. Ils semblent donc touchés par mon discours. Et pourtant ils ne sautent pas le pas.
Mon cœur de cible = les dirigeants des TPE/PME de ma région. Mais je fais peut-être fausse route, et je ne le saurai qu'en comprenant pourquoi les plus âgés n'ont pas recours à mes services.

@Mickael : J'avais opté pour une tenue sobre : pantalon noir type tailleur et pull col V gris foncé. Pas trop moulant, pas trop décolleté, et de bonne facture. Pour ce qui est de la perception de ma personnalité, en général je passe très bien, que ce soit en face à face ou en public plus large.
Et puis à l'issue de ma conf pour les jeunes du medef, j'ai eu 4 RV, alors qu'hier je n'en ai eu qu'un. J'y vois une question de différence d'âge (mais je peux me tromper, hein ;) ).

Tiens, une autre hypothèse me vient : le fait que je sois une femme. J'imagine que ça peut me desservir auprès de quelques machistes de l'ancienne école...
Coaching pour TPE et PME

Un anniversaire à souhaiter en rimes ? : poeme anniversaire
Informations sur les pompes à chaleur pour piscine : pac piscine

Pas encore membre ? ;-)
Suivante

Retourner vers Stratégies Marketing Internet