Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: Modele de cahier des charges

Modele de cahier des charges

Actuellement en phase de constitution d'un cahier des charges pour un de nos clients (je travaille dans une agence de marketing direct "classique"),je souhaiterais trouver dans la section outils des exemples de cahier des charges afin de se poser les bonnes questions avant de contacter des prestataires.

Merci
    Citer Citer  

DAUGAT
    Invité Avatar de DAUGAT

Re: Modele de cahier des charges

Bonjour,
    Travaillant actuellement sur une nouvelle version d'un site de courses en ligne,je suis tout à fait d'acord avec M.SAILLANT(que je salue) en ce qui concerne sa propsition concernant le modéle de cahier de charges. Je serais trés reconnaissant si vous preneiez notre suggéstion en compte.
    Bien cordialement.
    Damien DAUGAT
    Citer Citer  

NADERE
    Invité Avatar de NADERE

Bonjour,
    J'ai lu avec beaucoup d'intérêt la suggestion des deux collégues, et je l'ai trouvé trés pertinente. En effet, un modéle d'un cahier des charge peut s'avèrer trés interessant pour mon projet d'études commerciales sur les nouvelles téchnologies.
    Je souhaite à votre site beaucoup de réussite et de développement. Merci à tous.
    Citer Citer  

Administrateur Array Avatar de maxime
    Twitter
    Facebook

Bonjour,

Je suis surpris de cette requete car il me semble que cette information se trouve assez facilement sur Internet. (Une recherche sur Google avec les mots-clefs "cahier des charges site" renvoie tout un ensemble de sites repondant a cette question.

Cependant, je pense que faire un catalogue de contrats et documents types en rapport avec les metiers Internet pourrait etre utile.

Le debat est lance, qu'en pensez-vous ?
    Maxime Grandchamp
    Lisez mon dernier livre: Les 60 Maximes du Référencement
    Citer Citer  

bonjour,

plusisuers documents synoptiques intéressants, dont une check list de cahier des charges, se trouvent ici.
    http://universite.online.fr/supports/projet/pdf.htm

j'attire l'attention sur le fait que reprendre des cahiers des charges "tous faits" et pratiquer dessus le copier coller est dangereux: à priori, il y a un grand nombre de typologies de projets différents, et pour chaque grande famille de projet, les points saillants du cahier des charges ne seront pas les mêmes. S'inspirer, oui, mais il y a toujours pour chaque projet une phase de re-création assez lourde et inévitable.

cordialement,
    Vincent

Vincent Bénard
    http://www.veblog.com

Citer Citer  

Faire un cahier des charges, c'est aussi un métier, un bon chef de projet vous fera ca sur mesure, car deux projets n'ont pas le meme profil
    Pamalou
    Citer Citer  

serge-henri saint-michel
    Invité Avatar de serge-henri saint-michel

Bonjour,
    Jipo est conseil en Internet et télécoms depuis 1997. Notre métier nous amène à accompagner les projets Internet de leur conceptualisation (étdues de marché & business plans) à l'animation de site (webmastering délégué). En tant que maîtres d'ouvrage, nous rédigeons des cahiers des charges à destination des agences de communication, des régies publicitaires, des prestataires techniques (hébergeurs, développeurs...). Conséquemment, il n'existe pas de modèle de CDC compte tenu des différentes cibles qui existent. Nous sommes à votre disposition pour voir en quoi JIPO pourrait vous aider dans votre recherche.
    Très sincèrement.
    Citer Citer  

mazak
    Invité Avatar de mazak

bonjour,

Possèdant une maitrise en webmarketing et aidant des chefs d'entreprises à definir leur site, je peux vous affirmer qu'il n'y a que trés peu de diffusion d'informations de qualité sur ce sujet.
    Une des principale raison réside dans le fait que le cahier des charges reflète le savoir faire d'un consultant et celui ci n'a pas envie de le diffuser.
    Aussi, c'est par son approche personnelle qu'il marque une différence lors des appels d'offres.

Les plus professionnels sont construits en deux parties : 1)cahier des charges fonctionnel et 2)opérationnel.

cordialement,

Mazak
    Citer Citer  

ilo
    Invité Avatar de ilo

bonjour,
    je voulait remercier Vincent Benard
    pour le lien.

en ce qui concerne le cahier des charges je sais qu'il existe une norme iso de presentation, je ne la connais pas mais si vous pourriez m'aider ...
    en ce qui concerne google et la recherche sur les cahiers des charges j'ai fait cette recherche mais je n'ai rien trouver de viable. je ne recherche pas un cahier des charges mais un guide qui m'aidera a construire un cahier des charges et une charte graphique papier.

si vous avez de la documentation je serai intéressé

merci

ilo
    Citer Citer  

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Mazak.
    On peut peut-être trouver des modèles "génériques" mais je doute que l'on puisse obtenir des informations de qualité à ce sujet.
    La raison, c'est ce qui fait le succès d'une entreprise :
    1- L'approche et la méthodologie (théorique)
    2- Le savoir-faire (pratique)

Si l'on maîtrise la méthodologie et l'approche, cela constitue un avantage concurrentiel. La question est donc : pourquoi la donner ? Une image me vient à l'esprit. Un cuisinier renommé donnerait-il ses recettes en-ligne ? Ce n'est vraiment pas dans son intérêt...
    Un seul modèle de cahier des charges serait également (à mon avis) réducteur. L'aspect "approche" est également très important, car n'oubliez pas qu'Internet c'est aussi une affaire de profils de clients, de profils de visiteurs, de contraintes (en temps, éventuellement en type d'hébergement, etc...), de budgets et d'objectifs. Autrement dit, chaque site est un projet unique.

Pour en revenir au guide afin de créer un cahier des charges, la pêche au contenu n'est effectivement pas fructueuse dans le web francophone...

Peut-être que ces quelques liens pourront vous aider ?
    * Check-liste :
    http://www.indexel.net/doc.jsp?id=1276 (partie 1)
    http://www.indexel.net/doc.jsp?id=1277 (partie 2)

* Méthodologie :
    http://www.yeba.org/fiches/in_presi.htm

http://www.acti.fr/news/filinfo/transparents.pdf (attention au format PDF)
    http://www.indexel.net/doc.jsp?id=681

Peut-être qu'un livre serait également intéressant (je ne l'ai pas lu personnellement) :
    "Imaginer votre site Web" de Olivier Abou et Olivier Andrieu. Donc, n'hésitez-pas à rechercher des critiques et commentaires de lecteurs.

En espérant avoir pu vous aider...
    Citer Citer  

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Cahier des charges site d'e-commerce
    Par edwin dans le forum Conception et Hébergement
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2007, 00h56
  2. recherche model de cahier des charges
    Par Thierry Création dans le forum Conception et Hébergement
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2007, 23h12
  3. Cahier des charges d'un site Web
    Par GATCweb dans le forum Conception et Hébergement
    Réponses: 4