Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 17 sur 17

Discussion: Modele de cahier des charges

Re: Modele de cahier des charges

pas de cahier des charges, mais un guide de conception au format PDF (319 ko) : http://www.crim.ca/rd/Guide%20ergonomique.PDF

il date un peu (août 2001) mais reste d'actualité et devrait vous permettre de préciser vos attentes lors de la conception du CDC
    Nicolas
    Citer Citer  

Bonjour à tous,

je ne suis pas tout à fait d'accord avec Gautier. Nous vivons quand même à l'aire de l'open source. Je développe des services sur le net, et j'ai donc besoin de régles précises. J'ai commencé des normes de développement en PHP de sites internet (qui peuvent aisément être généralisée). L'objectif est de compléter les normes de codage pures, comme "pear".

Ce projet est gauche d'auteur et attend donc toutes contributions. Vous remarquerez la version 0.1.7, donc documentation en tout début de création.

Trêve de bavardage, l'adresse : http://www.netmetrie.com/creation/normes_php.php

Cedric
    Citer Citer  

Bonjour Cedric,

je ne suis pas tout à fait d'accord avec Gautier. Nous vivons quand même à l'aire de l'open source.
    Merci pour votre réaction.
    Permettez-moi de préciser que mon message était plus un constat qu'un avis personnel. Si vous faites le compte, nous n'avons pu réunir qu'une masse très moyenne de liens sur le thème du cahier des charges pour création de site web.

Je suis également développeur et votre projet m'intéresse, vous avez dû recevoir un email en privé .

Bonne journée.
    Citer Citer  

MASTER Jr
    Invité Avatar de MASTER Jr

Le cahier de charges d' un site Web ne possède pas en un format unique et fixe.Il dépends dans sa forme des habitudes du designer.
    Généralement il doit comporter des notes provennat de plusieurs intervenants:
    *Une note du responsable en communication du client:ses attentes en tant que responsable marketing(style de design,image du site qui doit être projeter dans l' esprit des visteurs).
    *Le client doit fournir tous les textes et les divers contenus du site(logos...)

Les aspects techniques du site :choix des langages de programmation relève de la sagesse du designer ou développeur.
    Citer Citer  

Bonjour,

Afin d'abonder dans la discussion dans ce sens, j'ai lu récemment que dans le cadre de prestations sur-mesure, la validation de la prestation est réalisée par le commanditaire (le client), qui vérifie si le résultat répond bien aux impératifs du cahier des charges.

Jusque là, rien de bien nouveau. En allant plus loin, cela signifie qu'une attention toute particulière doit-être portée à la qualité de sa rédaction, la pression ne venant pas de normes, mais des clients eux-mêmes.

Aussi, s'il n'existe pas de normes ISO concernant la présentation des cahiers des charges, la présentation du cahier des charges s'inscrit en revanche dans le cadre des certifications ISO.

En d'autres termes, la qualité du cahier des charges n'est pas une fin en soit, mais constitue une partie du processus de certification ISO d'une part. Et surtout pour ce qui concerne des petites entreprises prestataires de services, constitue un objet source de pressions légitimes en terme de qualité de la part des clients.
    Citer Citer  

Administrateur Array Avatar de maxime
    Twitter
    Facebook

Re*: Modele de cahier des charges

Bonjour,

Je me demande si maintenant, plus de 7 ans après le début de cette discussion, il existe désormais des documents types disponibles ?

Cordialement,
    Maxime Grandchamp
    Lisez mon dernier livre: Les 60 Maximes du Référencement
    Citer Citer  

Cahier des charges pour site Internet

Bonjour,

Il est vrai que l'on ne peut pas entamer la création d'un site Internet (même pour un projet d'apparence simple) sans rédiger son cahier des charges.
    Dans un premier temps cela permet de prendre en compte tous les besoins et les impératifs de son projet, de mettre au clair son étude de marché et de prévoir son référencement.
    Mais aussi et surtout de transmettre ce document à un prestataire afin d'avoir un devis fiable et être sur d'avoir le résultat que l'on souhaite au final.
    Il est existe ce guide à l'heure actuelle, qui est la seule ressource en ligne et gratuite qui permet de rédiger son cahier des charges site Internet.
    Citer Citer  

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Cahier des charges site d'e-commerce
    Par edwin dans le forum Conception et Hébergement
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2007, 00h56
  2. recherche model de cahier des charges
    Par Thierry Création dans le forum Conception et Hébergement
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2007, 23h12
  3. Cahier des charges d'un site Web
    Par GATCweb dans le forum Conception et Hébergement
    Réponses: 4