Bonjour à tous !
C'est un peu par hasard que je suis tombée sur ce site, et comme quoi le hasard fait parfois bien les choses, il est génial !
Je suis élève en terminale STG, et comme le veut le programme je dois rendre un dossier projet dans lequel je devrai apporter une solution à un cas et problème bien précis.
Les sujets ont été dévoilés la semaine dernière et j'ai pour travail d'aider une entreprise de spectacles : une entreprise "Clown-EST" (qui n'existe pas bien évidemment).
Voici le contexte : l'entreprise à été créée en 2006, et elle propose diverses activités (chants, jeux, gags, mimes, musiques...) aux écoles, CE, hôpitaux, et particuliers... du département de la Moselle. Son problème est simple, sa communication externe se limite actuellement au bouche à oreille, et à des encarts trimestriels dans le bulletin communal de la ville. L'équipe dirigeante s'interroge sur les solutions envisageables pour mieux se faire connaître et au moindre coût.
Il s'agit donc de diversifier la communication externe de cette association. Il a fallu trouver 4 solutions de communication externe. Le projet étant un travail collectif (par 4 élèves) nous avons tous pris une solution possible (support numérique, presse, médiatique, et démarchage direct de client) Je dois m'occuper du démarchage direct de client, et je dois trouver différentes façon de procéder. J'en ai trouvé pas mal mais je ne suis pas sur de moi car j'ai beau chercher partout, il n'y en a que pour les sites Web, la presse... Je ne peux donc pas savoir si je tombe bien dans mon démarchage direct ou si je pique une solution qui entrerai plutôt dans la catégorie d'un de mes partenairesJ’ai la fâcheuse impression qu’avec mes idées je tombe un peu à côté de mon thème
De plus j'ai pu remarquer que très peu de sites et livres sont consacrés à ce sujet qui me paraissait pourtant assez vaste au premier abord, et quand ils le sont, on ne parle pratiquement que du porte à porte, la lettre, et du téléphone... des méthodes les plus simples et les plus courantes du démarchage quoi...Malheureusement rien de très concret.
J'aimerai donc avoir votre avis sur mes idées que je vais proposer dans le projet :
- le porte à porte
- le démarchage téléphonique
- l'entretien
- la lettre
- proposer à un magasin des services du genre maquillage pour enfants, ballons, dans des endroits stratégiques afin d'attirer la clientèle
- cibler des associations, groupes, particuliers susceptibles d'être intéressé par les services que proposer Clown-EST
- participer à des salons du mariages, des loisirs...etc
- contacter les responsables du C.E d'entreprises
- proposer des offres : invitations à un spectacle gratuit
- aller dans les mairies de grandes villes pour annoncer sa présence et se faire connaître
- avoir des clowns de rue
- faire des jeux concours
- lancer une campagne de lettres à des périodes stratégiques (anniversaire d'ancien client, carnaval, fête de la musique ...)
- offre de parrainage
- offrir des cadeaux (publicitaire de préférence, comme des stylos, ...)
- démarche de mailing, mailing fax
- utiliser une mini étude de marché (auprès de quelques sociétés et clients potentiels) afin d'identifier les besoins de son secteur, son mode de fonctionnement, ses attentes, ses méthodes de recherche de prestataires de services et la façon dont elle souhaite être contacté.
- utilisation d'une voiture-camionnette muni d'un haut parleur, et faire un passage dans les grandes villes afin de faire connaître l'entreprise et ses services
- déposer un paquet de feuilles présentant l'entreprise dans des lieux stratégiques, comme magasin de mariage, de vin ...
- utilisation du SMS et MMS
-...
Voilà en gros mes idées, j'aimerai avoir vos avis: si vous pensez que tout ceci fait bien parti d'un démarchage direct de client (ou pas), si certaines idées sont à éliminer (ou pas), ou si vous avez des autres méthodes que je n'aurai pas mentionner, ce que vous vous auriez fait comme actions de démarchage ... Je suis preneuse de tout
Désolée d'avoir fait aussi long, et bravo aux courageux qui sont allé jusqu'au bout
Bonne soirée !

J’ai la fâcheuse impression qu’avec mes idées je tombe un peu à côté de mon thème 

Liens sociaux