Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Quelle approche vis-à-vis de futurs fournisseurs ?

Quelle approche vis-à-vis de futurs fournisseurs ?

Bonjour à toutes et tous,

Je travaille à monter un site d’e-commerce où je vendrais des articles fabriqués par plusieurs fournisseurs.

Quelle est, selon vous, la meilleure approche vis-à-vis des futurs clients ?
    - négocier avec le fournisseur pour être distributeur (j’achète ses produits avec un discount) et les revendre via mon site web à mes clients (avec ma marge incluse évidemment),
    - me faire affilier par ce fournisseur pour toucher une commission (10-15-20% ?) sur les achats effectués sur son site par mes clients-visiteurs ?

Je précise que mon site offre aux clients la possibilité d’associer 2 types d’offres : achat de prestations d’activités sportives (worldwide) ET une e-boutique de matériel associé (de mes futurs fournisseurs).
    L’idéal serait donc que mes clients achètent les prestations ainsi que les produits de ma boutique directement via mon site (une seule commande pour le client).
    Mais les « gros » fournisseurs (livres, matériel high-tech (appareil-photo + caisson), etc…) laissent-ils le choix ?

Merci d’avance pour vos commentaires,

Bien cordialement,
    Olivier
    Mon blog, en passant... http://www.blogg.org/blog-29724.html
    Citer Citer  

Pilier Array Avatar de Christine G
    Twitter
    Facebook

Re*: Quelle approche vis-à-vis de futurs fournisseurs ?

Bonjour,

Tout dépend du lieu de vos fournisseurs. S'ils sont en France, ils accepteront peut-être de travailler à la commission. Mais dans ce cas, c'est eux qui enverront les produits, et dans ce cas, pourquoi n'intègtrent-ils pas la vente en ligne chez eux ?
    S'ils sont à l'étranger, vous n'aurez pas le choix en raison de la nécessité d'avoir un stock prêt à partir.

Par ailleurs, êtes-vous sûr qu'ils vous règleront vos commissions, et qu'ils ne profiteront pas de vos investissement pour intégrer leur site à moyen terme ??

Christine
    Citer Citer  

Re : Quelle approche vis-à-vis de futurs fournisseurs ?

Bonsoir,

merci pour votre réponse. En fait, la question que je me pose est de savoir si il est préférable de négocier de revendre leurs produits ou de faire une affiliation avec eux (certains ne laissent pas le choix bien sûr, genre Amazon pour les livres).

Merci pour vos infos,
    Olivier
    Citer Citer  

Twitter
    Facebook

Bonjour,
    Tout dépend de vos objectifs et de votre trésorerie.
    Si vous avez peu de trésorerie, l'affiliation vous permet de vous lancer sans frais.

Si vous disposez d'un peu de trésorerie, mieux vaut, à mon avis, acheter vous-même pour revendre, les marges seront plus importantes. Mais l'organisation de votre société sera aussi différente.

Bien sûr pour des livres dont les prix de vente sont quasi figés, l'affiliation est le meilleur moyen. Par contre, pour d'autres produits, vous pourrez dégager des marges importantes en faisant la vente vous-même.

Souhaitez-vous développer une activité B2B (grossiste) ou B2C (vente aux consommateurs) ?

Christine
    Citer Citer  

Bonjour

Citation Envoyé par christine G
    Souhaitez-vous développer une activité B2B (grossiste) ou B2C (vente aux consommateurs) ?
    Juste une petite précision : le B2B n'est pas exclusivement le métier de grossiste, c'est le fait qu'un professionnel vende aux professionnels (grossiste, revendeur, détaillant, ...).

Exemple : j'achète de la marchandise à des fabricants et je la revend directement aux entreprises et administrations pour leur consommation personnelle (pas pour la revente).

Cordialement
    Thierry
    Citer Citer  

Twitter
    Facebook

Bonjour,
    Merci Thierry pour cette précision. C'est vrai que j'ai voulu faire court et ai restreint au maximum le B2B, mais vous avez parfaitement raison. Les comités d'entreprises entrent aussi dans le B2B, je crois.

Christine
    Citer Citer  

Bonjour,

ce sera du B2C.

Les marges seront effectivement plus importantes en cas de revente mais j'aurai également des coûrs additionnels (frais de port, assurance...), c'est ce qui me fait réfléchir sérieusement à l'affiliation.
    C'est clair que pour des livres, c'est la meilleure solution compte tenu des prix assez fixes quel que soit l'e-commerçant.

Par contre, faire de la revente implique-t-il obligatoirement du stock (la trésorerie en souffrira alors) ? sachant que mes clients commanderaient (normalement) des prestations à utiliser lors d'un voyage et donc pas dans la semaine qui suit la commande (même si je sais qu'on aime bien recevoir le plus vite possible du matériel commandé sur le net même si l'usage n'est que pour dans 2 mois).

Merci d'avance,
    Olivier
    Citer Citer  

Bonsoir,

Demandez toutes les infos a vos fournisseurs ; le prix d'achat (si revente) le taux de commission (si partenariat), les délais de livraison, le SAV si problème, si ils livrent en france... toutes les infos doivent être réunies.

Ensuite posez vous les questions qui découlent des premieres reponses....ai je assez de tresorerie pour acheter les grosses machines, ai je un endroit pour les stocker, le transport l'assurance.....

Tout est plus clair ensuite car les éléments sont concrets, et donc on sait ce qui est réalisable ou pas, les moyens financiers, les lois etc....

En gros une etude de marché serait la bienvenue....
    www.koketplus.com<br />bijoux fantaisie/accessoires de mode/tee shirt mode/ ceintures.
    Citer Citer  

Twitter
    Facebook

Bonsoir,

Les internautes sont très exigents. S'ils passent une commande aujourd'hui, ils voudraient la recevoir sous 24 heures ... Alors si vous revendez, oui, il vous faudra du stock.

Sinon, pour le reste, je partage l'avis de Koket +.

Christine
    Citer Citer  

Bonjour

Citation Envoyé par Sharky
    Par contre, faire de la revente implique-t-il obligatoirement du stock (la trésorerie en souffrira alors) ?
    Obligatoirement, NON ... Commercialement, OUI

Cela dépend aussi de ce que vous annoncez à vos clients. Si votre discours est de livrer sous huitaine par exemple, vous pouvez ne pas avoir beaucoup de stock. Mais il est probable que cela vous fera perdre des ventes (mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre).

La négociation avec le(s) fournisseur(s) peut également influer sur votre trésorerie. Si vous êtes limite en fonds de roulement, un crédit fournisseur de 30 jours vous permettrait d'avoir du stock si : 1) vous vendez la marchandise dans les 30 jours et que 2) vous soyez payé à la commande ....

Après, à vous de donner des garanties, de vous vendre, auprès du ou des fournisseurs (s'ils sont en France, parce que à l'export, il ne faudra pas compter sur un crédit fournisseur) ...

D'un autre coté effectivement, l'affiliation ne nécessite pas de stock ...

Cordialement
    Thierry
    Citer Citer  

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. 2011 approche, vos résolutions sont prêtes ? :)
    Par Nassim Amisse dans le forum Le café du (e-)commerce
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/12/2011, 07h44
  2. Meilleure approche
    Par maxime dans le forum Minisites et vente monoproduit
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/09/2010, 21h05
  3. Approché par les Gros
    Par TIJ dans le forum Stratégies
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/02/2008, 14h29
  4. Tout nouveau pour des futurs leaders ;)
    Par atalu dans le forum MLM
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2006, 10h46

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages