Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 57

Discussion: La loi Hadopi est votée

Sénior Array Avatar de dadga
    Twitter
    Facebook

La loi Hadopi est votée

Bonjour

Voila c'est fait la loi hadopi est votée
    avec son cortège de restrictions
    de propositions impossibles à appliquer
    mettant en danger les logiciels libres
    comme les réseaux de musiques libres.
    et bien sur les risques liberticides qu'elle fait planer
    sur nos accès Internet.

Pour info 16 députés ont adopté cette loi
    et en plus à main levée, une mascarade de plus.
    (nous sommes quand même 67 milions )

ici
    http://www.zdnet.fr/actualites/inter...9390850,00.htm
    lire sur ce site les autres articles sur la loi dont celui sur le fameux label.

deux informations valant mieux qu'une ici aussi
    http://www.lemonde.fr/technologies/a...58_651865.html

Dadga
    L'édition 2011 du LEXI WEB est sortie. Un gros plein de nouveautés
    http://www.lexi-web.com

Citer Citer  

Banni Temporairement Array Avatar de bababiz

Re*: La loi Hadopi est votée

Bonjour,

C'est une très bonne chose que cette loi soit adoptée !

Même si les autres pays s'y opposaient en faisant valoir "que l'accès à Internet doit être un droit pour tous", on peut dire aussi que l'accès aux supermarchés est un droit pour tous aussi mais personne n'a le droit de sortir d'un supermarché sans payer la marchandise qu'il y a pris !

Je crois que sa résume bien la situation et cloue le bec à tous le hypocrites qui téléchargent illégalement sur le net.

Cordialement
    Citer Citer  

Banni Temporairement Array Avatar de sc_nov

Billets dans le blog
    1

Sauf que :

C'est une loi inapplicable dans l'état. En France, on ne peut pas couper le net sans couper les services associés (TV, téléphone), je parle au niveau technique. Il faudrait donc que les FAIs repensent et fassent des changements lourds dans leurs systèmes. Et n'oublions pas aussi qu'en France, il y a un droit à l'information (la TV).

Sachant qu'un FAI ou hébergeur ne peut être tenu responsable du contenu ou de de ce que fait un internaute avec sa connexion, comment l'état va imposer ces changements techniques ? Avec des aides bien sur, aides qui vont sortir encore une fois de nos poches...

Avec cette loi, c'est un peu comme si je trainais Sony ou Fujitsu devant les tribunaux car des internautes utilisent leurs PC pour matter mes pdf dont je suis l'auteur et qu'ils ont téléchargé illégalement. C'est surréaliste...

D'autre part, Dadga souligne un point important, les logiciels libres.
    En effet, j'ai entendu dire que l'état pourrait prévoir un style de label pour les logiciels de contrôle. Si l'internaute se fait chopper mais qu'ils prouvent qu'il a bien un systéme de filtrage/contrôle installé, il peut échapper à la sanction vu qu'il a fait ce qu'il fallait pour se protéger.

Alors la question : qui va bénéficier de ce label d'après vous ? Les grosses boites à lobby qui peuvent faire pression pour être sur cette liste ou le logiciel libre et/ou gratuit avec ces "petits" moyens ? Et dieu seul sait qu'il y a d'excellents produits de sécurité dans le libre ou gratuit.

Ensuite, l'Europe ne cautionne pas ce dispositif.

Au niveau des artistes, pensez vous vraiment que ça va les favoriser ?

Soyons sérieux deux minutes, la boite de pandore est ouverte. Aujourd'hui on a une loi, demain des ententes illicites entre grosses maisons et FAI verront le jour. Prenons un exemple, on pourrait très bien imaginer qu'un artiste sous contrat décide de faire une chanson gratuite qu'il diffuse sur son site. La maison de disque ne l'entend pas de cette oreille et demande au FAI de couper son site, ce qu'il fera (OVH a été très clair là-dessus, une plainte et c'est la fermeture sans que le client puisse se justifier).

Et ne me dites pas que j'affabule, des cas d'ententes illicites, ça s'est déjà vu et ça se pratique. Aux US, la RIAA négocie déjà en direct avec certains FAIs. En France, nous avons de la chance car la FAI font encore de la résistance mais combien de temps cela va durer... ?

Je le redis, à mon avis cette loi est faite pour et par les gros éditeurs et amis des politiques, et ne résoudra en rien le problême. C'est une loi de complaisance mort-née et qui promet de belles batailles juridiques vu tous les principes qu'elle remet en cause et les impossibilités techniques. L'avenir nous le dira mais je suis prêt à parier là-dessus

Et on pourrait en discuter des heures encore...

Alors vous voyez Serge, le problême ce n'est pas de dire que le téléchargement illégal c'est mal, le souci c'est que les mesures ont été faites n'importe comment pour contenter des lobbies.
    Citer Citer  

Sénior Array Avatar de dadga
    Twitter
    Facebook

(tu as posté entre temps sc_nov )

Sur ce point spécifique, nous sommes d'accord Serge
    mais, pour l'instant tout le monde à le droit d'accès aux supermarchés,
    (pourvu que cela dur) même si c'est pour rêver sur les produits impossibles
    à se payer.

Pour ma part je trouve plusieurs choses gênantes dans cette loi et la façon dont elle a été adoptée.

1 16 députés à main levée, je trouve qu'on nous prend pour des C...
    alors que le problème est quand même important.

2 / Le processus de l'illégalité, de la fraude et, disons le mot, du vol
    est un processus qu'il est, je pense, difficile d'enrayer
    sur un média comme internet, où un esprit libertaire règne depuis
    les débuts, même s'il est aujourd'hui oublié tout en étant dans
    les moeurs.
    C'est un problème récurrent auquel nous sommes tous confrontés
    Le respect du travail et de la valeur d'un produit numérique ne vaut pas grand chose dans le monde d'Internet

3 / le fait que la loi Hadopi, comme la loi DADVSI ne prend
    pas en compte les solutions alternatives, comme les les logiciels
    libres, les musiques libres, les mouvements artistiques alternatifs
    et le principe de la libre diffusion qui relève du choix des auteurs
    et des créateurs, elle crée, ou peut créer, ou va créer des outils
    de contrôle et de restriction qu'il est facile de faire basculer dans
    une main mise sur un réseau prétendu universel et libre (?).

Certains députés dans les amendements qui étaient proposés ne
    s'y sont pas trompés, mais les amendements ont majoritairement
    été rejeté.
    D'autres heureusement sont passés quand même comme par exemple celui
    qui prévoit que :
    les abonnés dont la connexion serait suspendue n'auraient pas à payer leur abonnement durant la sanction.
    ce qui est encore heureux.
    et bien d'autres choses...

4 / cette loi prévaut qu'internet n'est pas un droit fondamental (hum c'est bien français ça.)
    ce qui n'est pas le cas du parlement européen qui au contraire considère que :
    "garantir l'accès à tous les citoyens à Internet équivaut à garantir l'accès de tous les citoyens à l'éducation"
    Ce que dans notre monde aux trop fortes inégalités je trouve plutôt encourageant pour l'ensemble des citoyens
    et la défense des libertés, dont le droit d'expression auquel Internet à ouvert des portes formidables pour tous.

5 / Quand au projet de label de proposition légales, il va de soit que seul ceux qui seront parmi les plus gros pourront
    y prétendre et qu'il est dès lors facile de rendre illégal ce qui dérange ou n'est pas "politiquement" dans les clous.
    Désolé Fidel, mais je ne suis pas sur que nous puissions prétendre à ce label que tu appelle de tes voeux,
    nous ne pesons pas assez lourds dans la balance des lobbys économiques que représentent les majors tant du cinéma
    que de la musique. Il nous faudra le créer nous même et il peut en aller de notre survie à tous.

Enfin, sur un plan personnel je suis assez réfractaire au principe de la sanction en général, car elle ne résout jamais les problèmes.
    L'interdiction est faite pour être transgressée et c'est le propre de l'homme, de l'enfant au vieillard, de chercher à la contourner,
    certes sur des niveaux différents, mais ici se trouve l'une de nos richesses fondamentales, la volonté farouche de surmonter les obstacles
    et une interdiction est un obstacle. Dans certains cas transgresser l'interdit c'est simplement survivre physiquement, socialement ou intellectuellement.
    Donc avant de sanctionner réduisons les inégalités sociales et économiques,éduquons autant que peut se faire les gens aux respects de valeurs collectives
    rétribuons à sa juste valeur le travail de l'homme et que le capital et les états montrent l'exemple.

Mais ce dernier point est un avis fractionnel et personnel qui n'engage que moi, mais me fait douter de cette loi.
    Je ne suis pas pessimiste, si j'aime l'Homme, j'ai juste un doute dans les valeurs réelles des sociétés qu'il a créé.

Dadga
    L'édition 2011 du LEXI WEB est sortie. Un gros plein de nouveautés
    http://www.lexi-web.com

Citer Citer  

Billets dans le blog
    1

Pour revenir au label : http://www.ecrans.fr/Hadopi-Souriez-...tres,6808.html

Déposé par le rapporteur, Franck Riester, dans le cadre de la Commission des lois, cet amendement indique que « la Haute Autorité attribue aux offres proposées par des personnes dont l’activité est d’offrir un service de communication au public en ligne un label permettant aux usagers de ce service d’identifier clairement le caractère légal de ces offres et elle veille à la mise en place ainsi qu’à l’actualisation d’un système de référencement de ces mêmes offres par les logiciels permettant de trouver des ressources sur les réseaux de communications électroniques ».

En clair, il s’agit de labelliser et sur-référencer les offres légales sur les moteurs de recherche.

...

De nombreuses voix se sont ensuite élevées contre. Soutenant le sous-amendement 493, Patrick Bloche a indiqué que « seule une autorité judiciaire est apte à décider du caractère légal ou non d’une offre ». Selon le député PS, « donner ce rôle à une haute autorité indépendante est une dérive inacceptable, surtout qu’on ne sait pas qui va décider , ni à qui et à quoi (un site ou une offre) va être apposé ce label puisqu’il n’y a aucun critère ».

...

Reprenant également la position d’UFC Que-Choisir, Lionel Tardy a déclaré que « l’ensemble évoluant en permanence, il faudrait labelliser ou “délabelliser” des centaines de sites par jour ». Il a également critiqué le fait que cette mesure veut dire privilégier un site Fnac, iTunes ou Virgin par rapport aux sites Torrent, mais aussi par rapport aux sites d’artistes qui diffusent sous logiciel libre.
    Elle est belle la loi que vous soutenez Serge... (et d'autres sur ce forum, je m'adresse à lui car il a pris position, rien de personnel ).

Fervent utilisateur du libre et d'alternatives aux "gros trusts", je suis scandalisé que ces amendements soient passés. Mon âme de passionné informatique en a aussi pris un coup car c'est la suspension de ligne qui est passée (au lieu de l'amende), outrepassant ainsi un droit fondamental reconnu par l'Europe (se prévaloir de l'Europe c'est quand ça arrange au passage...), le droit à l'information et la connaissance. Ceci va malmener le réseau et le business qu'il y a autour aussi (voir mon anecdote sur un autre message avec le peintre).

Durant tout ce débat le long de ce fil, ceux qui ont été contre Hadopi se sont fait "traités" de parti-pris pour les pirates alors que le discours allait plutôt dans le sens de la liberté du réseau et du droit à l'information et/ou de la connaissance que certains veulent brider avec l'excuse du piratage.

Alors qu'avez vous à répondre à ça ?
    Allez vous encore dire que ce n'est pas une loi faite pour satisfaire les lobbys et amis politiques ?

C'est vrai que quand c'est bien tourné, on ferait avaler n'importe quoi aux gens... Même à des marketers

Bien joué messieurs, vous avez cautionné le début de la nouvelle dictature moderne...
    Citer Citer  

Pilier Array Avatar de detectimmobilier
    Twitter
    Facebook

Moi je ne souhaite qu'une chose : que des "Pascal Negre" et consors disparaissent du paysage musical et ce n'est pas avec cette loi qu'on y parviendra.
    Citer Citer  

Banni Temporairement Array Avatar de bababiz

Re*: Re*: La loi Hadopi est votée

Citation Envoyé par dadga
    Dans certains cas transgresser l'interdit c'est simplement survivre physiquement, socialement ou intellectuellement.
    Bonjour,

Ben voyons... encore un petit effort et vous écrirez bientôt qu'il faut laisser les pirates télécharger illégalement la musique sur Internet parce que c'est une question de vie ou de mort pour eux...

Vous pourriez essayer d'être un peu sérieux et de relire ce que vous écrivez avant de poster ? ;D

Cordialement
    Citer Citer  

Billets dans le blog
    1

Serge, vous êtes trop "terre à terre"... (sans vouloir vous agresser).

Analyser bien la phrase d'un point de vue philosophique et vous verrez qu'elle prend une autre dimension. Il y a de nombreux exemples dans l'histoire qui nous montrent que la transgression a fait avancer les choses. Il ne faut pas généraliser son propos qu'il a pris soin de nuancer avec "Dans certains cas"

Dans tous les cas, cette loi est belle et bien une pantalonnade, une esbrouffe, une grosse plaisanterie...

Ah au fait Serge, vous allez être heureux. Aux USA, Obama tente de faire passer une loi pour qu'il ait tout pouvoir de couper des pans entiers du net selon son bon vouloir...

Eh oui mes amis, vous vous laissez endormir par de fallacieux prétextes et vous ne vous rendez même pas compte que vous vous enterrez vous-même en cautionnant ces pratiques...
    Citer Citer  

J'ai vu un reportages hier sur freenews TV , parlant de cette loi.

Ca expliquer aussi que moyennant 5 euros par mois la licence globale aurait pu être mis en place et par la suite une adaptation de ces 5 euros aurait pu être fait en fonction du volume de téléchargement. Je crois que ces 5 euros serait surement préférable pour les majors que de commencer à couper les accès des internautes qui dans la grande majorité n'acheteront tout de même pas les cd.
    critiques de sites : ilatoofo
    Citer Citer  

Pilier Array Avatar de detectimmobilier
    Twitter
    Facebook

Certains F.A.I., de plus en plus nombreux, intègrent déjà dans leur offre une plate forme de téléchargement, certes pas universal, pardon universelle
    Citer Citer  

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Hadopi
    Par EBSoft dans le forum Le café du (e-)commerce
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2010, 23h34
  2. Les Pays Bas ont une alternative à HADOPI
    Par maxime dans le forum Le café du (e-)commerce
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/10/2009, 18h27
  3. La loi HADOPI censurée
    Par maxime dans le forum Le café du (e-)commerce
    Réponses: 67