Page 1 sur 11 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 108

Discussion: Hadopi et la démocratie

Banni Temporairement Array Avatar de sc_nov

Billets dans le blog
    1

Hadopi et la démocratie

Relancons le débat

Des journalistes et députés ont pointé du doigt quelques phrases de l'hadopi concernant les communications électroniques aussi. Comprenez par là les mails, messageries instantanées, etc... Ceci entre en conflit direct avec le secret de la correspondance en France et bafoue royalement (ou Sarkoziquement devrais je dire ) les libertés fondamentales.

Ceci est inacceptable à mon sens, bien plus que le bafouement des libertés au droit à l'info qui a fait polémique avec la coupure de l'accés au net. Nous ne pouvons pas accepter de telles dérives dans le pays des droits de l'homme ! Nous ne sommes pas chez les cocos ou en république bananière !

Plus généralement, nous voyons bien que ce gouvernement veut instaurer une dictature moderne avec le controle des moindres faits et gestes et pas seulement sur le net. Souvenez vous des manifs récentes avec la venue d'Obama où les gens ont mis des drapeaux sur leurs balcons et se sont faits alpagués...

De tels débordements sont anti-démocratiques, les libertés sont écrasées, notre droit à l'expression et à la communication (qui sont des principes fondamentaux) sont malmenés.

Pour revenir à l'hadopi, plus on avance dans le sujet, plus cette loi révéle ses dessous et on se rend bien compte que le piratage n'est qu'un prétexte pour continuer cette politique de controle sur le net.

Allons nous en arriver à des extrémes où votre employeur pourra demander un log de vos connexions privées pour voir si vous ne communiquez pas avec votre mail perso sur des sites x y ou z et pourra vous licencier sur ce fait comme il y a eu le cas récemment ?

Eh oui, c'est bien vers cela qu'on tend très chers amis de l'hadopi...
    Citer Citer  

Administrateur Array Avatar de maxime
    Twitter
    Facebook

Re*: Hadopi et la démocratie

Bonjour,

Je reste persuadé qu'Internet n'est pas plus un droit que d'avoir une voiture: cela facilite les choses mais ce n'est pas indispensable.

Un autre angle au débat est: si on ne veut pas couper Internet à ceux qui en abusent, comment doit-on les sanctionner ?

Cordialement,
    Maxime Grandchamp
    Lisez mon dernier livre: Les 60 Maximes du Référencement
    Citer Citer  

Billets dans le blog
    1

Maxime, il y a déjà des dispositifs et sanctions qui existent déjà

Ici je voulais vraiment mettre le doigt sur la "censure" et le contrôle généralisé à travers cette loi car plus les débats avancent, plus on se rend compte que c'est cela qui est visé.

Hier les sites pirates (ok je suis d'accord sur le fond mais pas la forme), aujourd'hui les mails et l'éclatement du droit à la correspondance privée et demain ce sera quoi ?

Allez je vous prends un exemple.

Dans toutes les sociétés, il y a un salarié qui va surfer sur un site interdit ou voir télécharger (si si il y en a toujours un ). Le patron, en se référant à l'hadopi qui vous impose de vous protéger pour se justifier au cas où, décide de tout filtrer. Jusque là, c'est normal.

Maintenant, toujours en se référant à l'hadopi, il décide que les mails seront aussi filtrés et pourront être lus pour vérifier leur teneur. Il a le droit puisque l'hadopi le dit que c'est à nous de vérifier que nos outils de communication sont utilisés avec un bon usage. Imaginez le désordre que ça causerait... Je ne vais prendre qu'un exemple, les délégués syndicaux... Ca ne vous génerait pas que votre patron puisse lire un mail de plainte que vous avez envoyé à votre délégué ?

Je veux dire, si on ouvre cette porte, c'est fini, c'est la porte ouverte à n'importe quoi.

Si on veut partir sur un débat plus philosophique, on peut aussi demander si les libertés et droits des salariés ou des hommes doivent être obligatoirement soumis à une logique économique. Je pense que non...

Pour revenir à la communication électronique, ne me dites pas que les dérives ne se feront pas.
    Du temps où j'étais dans le technique, un patron m'avait déjà demandé de mettre en place un systéme par rapport aux mails. Ce que j'ai refusé catégoriquement. D'ailleurs je ne suis pas resté longtemps dans cette boite car la politique rh était vraiment à ch*er comme vous pouvez vous en douter...

Donc pour conclure, je dis que là c'est inacceptable voir grave et irresponsable de toucher à ces choses là (concernant les correspondances bien sur).
    Citer Citer  

Banni Temporairement Array Avatar de bababiz

Citation Envoyé par sc_nov

Allons nous en arriver à des extrémes où votre employeur pourra demander un log de vos connexions privées pour voir si vous ne communiquez pas avec votre mail perso sur des sites x y ou z et pourra vous licencier sur ce fait comme il y a eu le cas récemment ?
    Bonjour Sc_nov, sauf erreur de ma part j'ai lu récemmment que c'est déjà d'application en France.

Et cela me semble normal, mettez-vous à la place du patron qui vous paye pour faire un travail.

Si vous passez du temps à envoyer des mails à des amis ou à surfer pour des raisons personnelles qui n'ont aucun rapport avec le travail pour lequel vous êtes payé, il est normal que vous soyez sanctionné.

C'est comme si vous tricotiez au lieu de travailler ou que vous alliez boire un verre avec des copains.

Ce qui m'étonne c'est que vous ayez l'audace de parler de ça et de parler de démocratie ou de manque de liberté !!!!

Cordialement
    Citer Citer  

Bienfaiteur Array Avatar de Mickael-

Billets dans le blog
    4

Bonjour,

Effectivement Sc_Nov ce projet Hadopi risque de déraper gravement et ceci très vite vers une situation d'un 'flicage' à tout vas !
    Cette directive vers cette éventuelle adaptation de la loi actuelle afin d'obtenir ce plein 'droit' de consulter vos emails et totalement inadmissible mais surtout déplorable en ce qui concerne Nos libertés individuelles qui sont déjà et de plus en plus mal menée.
    Rappelez-moi : La France est bien LE pays des droits de l'homme ? J'en doute de plus en plus quand je vois cette déferlement de loi qui touche sans cesse nos libertés, notre dignité d'homme civilisé, j'ai honte !

Aujourd'hui, la lecture de tous vos échanges mails ou même vos conversations/SMS émanant de votre téléphone portable est pleinement accessible, SFR à avoué dans une émission TV (au grand public) qu'il avait la possibilité d'intercepter, d'écouter 'sauvagement' tous les appels en provenance de leur réseaux ainsi que de leur concurrent de téléphonie mobile et je ne vous parle même pas de la surveillance de vos diverses communications par mail ou de tous vos surfs.
    A ce jour ces grandes entreprises, enseignes non absolument pas besoin d'autorisation de loi pour espionner tous vos faits et gestes, alors il faudrait peut-être se poser cette question : l'adaption de la loi Hadopi n'a-t-elle pas été élaborer par ces mêmes 'grands patrons' afin de légaliser leur agissements ? Car le gens de ce milieu commence à balancer certaine vérité qui dérange !

Hadopi est depuis son lancement une loi qui ne ressoudera pas le problème du grand piratage du net, cette loi à plutôt été élaborée pour permettre une fois de plus d'atteindre nos libertés fondamentales de chacun de nous et ceci toujours pour une pseudo cause/raison qui ne tient absolument pas la route.
    Pour conclure, je pense qu'il est urgent pour tous de suivre l'évolution de cette loi Hadopi afin de ne pas nous faire avoir encore et encore une fois de plus...

Excellente fin de journée.
    Cordialement,
    Mickael.

P.S. Sc_nov quel est votre prénom ?
    Besoin d'un Avocat : Les Avocats-Conseils en Droit des Affaires sont Ici
    Le Web Reste un Espace d'Échanges et de Respect : Signalez Ici les Contenus Illicites et Arnaques du Web
    La Chaine de l'Espoir : Ensemble Sauvons des Enfants

L'homme vicieux et corrompu n'est que Faiblesse et Lâcheté
    Citer Citer  

Billets dans le blog
    1

Serge, vous regardez la finalité et non le fond du problême.

Seriez vous heureux si je venais fouiller votre boite aux lettres car je vous soupçonne de colporter des ragots à mon sujet ? Non je suppose... Je déposerais plainte et ensuite suivant cela, la police peut très bien venir fouiller chez vous pour retrouver des correspondances prouvant cela. Mais je n'irais certainement pas vous fracturer la boite !

C'est un grave problême et un débat de fond si vraiment ils veulent arriver à ces extrémes...

Pour ce qui est du surf et du traffic en général, on peut le contrôler sans avoir besoin d'ouvrir les mails. Si vous voyais un poste qui a un gros traffic avec msn, ok vous convoquez la personne et c'est normal de contrôler le traffic mais pas le contenu. Là on ouvre des portes très dangereuses à mon avis.

Pour mon exemple, j'ai oublié de dire que la personne s'est faite licenciée alors qu'elle surfait de chez elle sur Facebook et que ça n'a pas plus à son boss...

Si c'est ça la liberté pour vous, alors effectivement, nous sommes libres...

Imaginez le bordel un peu.
    Vous travaillez dans une société de logiciels.
    Un patron dépose plainte (une plainte fictive juste pour contrôler).
    Il invente par exemple que vous envoyez des logiciels de la boite sur un p2p et de chez vous.
    Hadopi vous tombe dessus et c'est à vous de prouver que ce n'est pas vrai, le monde à l'envers...
    Mieux, vous êtes obligé de ce fait d'étaler vos correspondances privées.
    Ca vous semble normal ?
    Et attendez, ici on parle d"un dépôt de plainte, on a zappé toute l'étape judiciaire où là ce serait normal d'étaler vos correspondances si un juge le demande. Mais là non, que nenni, sur simple présomption, vous êtes obligés de vous dévoiler.

Ben excusez moi Serge, ce n'est pas de la liberté ça.
    Et pour parler crument, moi ça m'emmerderait d'étaler mes mails d'histoires de c*l !
    (toujours en dehors d'un processus judiciaire)
    Citer Citer  

Re*: Re*: Hadopi et la démocratie

Citation Envoyé par Mickael-

Rappelez-moi : La France est bien LE pays des droits de l'homme ? J'en doute de plus en plus quand je vois cette déferlement de loi qui touche sans cesse nos libertés, notre dignité d'homme civilisé, j'ai honte !
    Mickael,

Malheureusement si on ne légifère pas c'est l'anarchie.

Si la France est le pays des droits de l'homme, "l'homme" oublie trop souvent qu'il a aussi des devoirs !

Cordialement
    Citer Citer  

Billets dans le blog
    4

Bonjour Serge,

Je ne suis absolument pas d'accord avec ce que vous dites Serge, sc_nov à élevé ce nouveau débat pour nous faire prendre conscience des dérives possible de l'application d'une loi qui touchera nos libertés fondamentales, nos droits citoyens et donc de notre démocratie tout entière.

Cordialement,
    Mickael.
    Le Web Reste un Espace d'Échanges et de Respect : Signalez Ici les Contenus Illicites et Arnaques du Web

Citer Citer  

Billets dans le blog
    4

Citation Envoyé par bababiz
    Mickael,
    Malheureusement si on ne légifère pas c'est l'anarchie.
    Si la France est le pays des droits de l'homme, "l'homme" oublie trop souvent qu'il a aussi des devoirs !
    Cordialement
    Là je suis d'accord, mais à la seule condition que nos 'gros bonnets' donne l'exemple ce qui n'est pas le cas depuis très longtemps.
    La France va bientôt rejoindre les conditions de vie et liberté des pays de l'Est si sa continu et je vous assure que cela, je le refuse !

Cordialement,
    Mickael.

Citer Citer  

Rebonjour Sacha et Mickael

Désolé de ne pas être du tout de votre avis, si on en est arrivé à devoir créer une loi Hadopi c'est justement parce que sans limite il y a trop souvent abus.

Je trouve tout à fait normal qu'un patron ait le droit de consulter les mails que vous recevez et envoyez au bureau ainsi que les sites que vous visitez durant vos heures de travail au bureau.

Je crois que la seule obligation qu'il a est de vous prévenir qu'il en a la possibilité.

Je crois qu'on a déjà fait des estimations du temps passé par certains à surfer ou envoyer et recevoir des mails qui n'avaient aucun rapport avec leur travail et cela durant les heures payées par le patron.

Vous trouvez ça normal vous d'être payé par votre patron pour cela ?

Cordialement
    Citer Citer  

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Hadopi
    Par EBSoft dans le forum Le café du (e-)commerce
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2010, 23h34
  2. La loi Hadopi est votée
    Par dadga dans le forum Légal et Juridique
    Réponses: 56
    Dernier message: 11/03/2010, 19h55
  3. democratie et liberté en dangers chez les anglais sur Internet
    Par koaster dans le forum Le café du (e-)commerce
    Réponses: 21